21 copies d’élèves parmi les plus drôles

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je ne pense pas que les inspecteurs sont derrière chaque prof , pour savoir s'il a respecté le référentiel ou le programme.
je suis d'accord avec toi, on ne doit pas reprocher à un enseignant de mettre un 0, l'enseignant est maître de sa classe. Le prof peut faire rattraper la mauvaise note aprés une phase de rémédiation pour refaire une évaluation sommative
Pourtant ça devrait être le cas...
Oui il pourrait mais pas pour des raisons d’originalité ou de créativité...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Au ministère de l'éducation ou à l'organisme qui organise les programmes scolaires de s'assurer qu'ils sont respectés et je pense que cela se fait aussi régulièrement via l'inspection en France aussi...
Tu ne m'ennuies pas... t'inquiète je te comprends :p En Belgique, c'est différent... tu peux passer par une école de pédagogie (c'est ce que j'ai fait) et là tu as plusieurs stages au cours de tes études...
Je trouve juste fou qu'on vienne reprocher à un enseignant de mettre un 0 à un élève qui n'a pas respecté une consigne ou fait un exercice parce qu'il dessine...ben oui il dessine bien mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui...

Entièrement d'accord.

Qu'il y ait une bonne entente prof-élève malgré ça n'empêche pas et ne doit pas empêcher un prof de faire son boulot (ainsi que l'importance de bien restituer et utiliser la matière pour l'élève).
Il faut que le prof le comprenne bien, mais qu'il le fasse également comprendre à l'élève.
Dès que ces critères sont remplis, ils font presque ce qu'ils veulent.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Entièrement d'accord.

Qu'il y ait une bonne entente prof-élève malgré ça n'empêche pas et ne doit pas empêcher un prof de faire son boulot (ainsi que l'importance de bien restituer et utiliser la matière pour l'élève).
Il faut que le prof le comprenne bien, mais qu'il le fasse également comprendre à l'élève.
Dès que ces critères sont remplis, ils font presque ce qu'ils veulent.

Il ne faut pas tout mélanger... Oui tu peux reconnaître son talent pour le dessin mais toi tu as des objectifs et surtout tu n'es pas prof de dessin pour te permettre de juger de la créativité d'un dessin...chaque point que tu accordes doit être justifié...
 
Mais on s'en fout un peu de ça. A t'entendre, on pourrait pas faire d'humour sur la politique parce que les humoristes ne maitrisent pas le sujet.

L'humour, c'est ce qui fait rire et amener de l'ubuesque dans un sujet sérieux, c'est de l'humour. Quand à l'accusation de plagiat, je ne suis pas d'accord non plus. L'humour, c'est aussi s'inspirer de ce qu'on trouve et l'insérer dans d'autres situations.

L'humour est un sujet beaucoup trop sérieux pour le laisser aux seuls humoristes.

Euh, non, ce n'est pas ce que j'ai dis.

Il est évident que je parlais ici dans un contexte scolaire. Donc un contexte sérieux (ce qui ne signifie pas dénué d'humour). Et encore plus sérieux lorsqu'il s'agit d'une évaluation des compétences des élèves.

Sinon, ce qui est écrit ici n'est pas de l'inspiration. C'est mot pour mot ce qu'on retrouve sur des copies d'élèves (américains souvent) publiées par des profs il y a 4-5 ans. En particulier le théorème de Chuck Norris qui vient des chuck norris facts.

Y a une grosse différence quand même entre "je fais de l'humour pour détendre l'atmosphère un peu trop sérieuse" et "je fais de l'humour pour te montrer que j'en ai rien à foutre de ce dont tu me parles / tu me demandes". Dans la majorité des cas montrés ici, cela tient du second et non du premier.
 
Dernière édition:
@Docours, Je faisais parti des très bons élèves tout au long de ma scolarité. Je trouvais (et je trouve encore) plaisant d'apprendre de nouvelles choses et ça mettait mes enseignants en joie. Je suis diplômée+++, et ça m'a beaucoup facilité la vie.
En revanche, je n'ai aucune créativité, alors que petite fille, j'aimais beaucoup colorier, fabriquer des objets...
Je trouve le système scolaire français très étouffant et ce n'est pas pour rien qu'il y a autant d'enfants en échec scolaire. Je reproche aux profs d'être "super puissants" et de ne jamais se remettre en question en rejetant la faute de l'échec ou sur les parents ou sur les enfantso_O.
Encore une fois, je suis loin d'avoir de l'amertume ou un quelconque compte à régler avec le système bien au contraire:)

Une grande majorité de profs se remettent en question. Tous les jours, en ce qui me concerne.

Aujourd'hui, en Belgique, 50-60% des nouveaux profs partent dans les 5 ans. Pas à cause du salaire. Pas trop à cause des élèves. Mais surtout à cause du système et de ce qu'on les force à faire et qui n'a rien à voir avec la transmission de savoirs.

Mais ici je fais le distinguo entre la vraie créativité, l'expression du "moi" de l'élève au travers de ses travaux et le simple foutage de gueule.
 
Bah, d'une certaine manière, l'élève assume le fait qu'il n'ait pas compris.
Mais ce n'est possible que si le prof est sympa. Pas sur qu'il fasse la même chose avec n'importe quel prof.
C'est donc souvent quelque chose qui est, à la base, accepté par le prof.
Le risque est que le prof soit vu comme un copain et non plus comme un prof - à vérifier (certains profs font la part des choses et le font bien comprendre, mais d'autres ne deviennent que les copains (souvent par manque d'expérience je suppose))

Sinon, le plagiat, la réutilisation, et la transformation du mème en fait partie.

Un truc tout *** tiré de ma propre expérience d'élève (et plus d'enseignant).

Je finissais toujours mes examens bien plus tôt que le temps prévu et m'emmerdait comme un rat mort pendant 30-45-60 minutes. Du coup, je dessinais sur le brouillon de mes examens une caricature du prof. Parfois acide d'ailleurs mais pas vraiment méchant ou dans le but de blesser.

Ces brouillons étaient rendus avec l'examen. Aucun prof ne m'est rentré dedans pour cela. Ce qui est normal d'ailleurs puisque je prenais leur examen au sérieux en essayant de répondre à toute les questions.

Je fais de même avec mes élèves. Tant qu'ils prennent mes questions au sérieux, ce qu'ils rajoutent en plus n'est, au pire, pas tenu en compte, au mieux, valorisé.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Une grande majorité de profs se remettent en question. Tous les jours, en ce qui me concerne.

Aujourd'hui, en Belgique, 50-60% des nouveaux profs partent dans les 5 ans. Pas à cause du salaire. Pas trop à cause des élèves. Mais surtout à cause du système et de ce qu'on les force à faire et qui n'a rien à voir avec la transmission de savoirs.

Mais ici je fais le distinguo entre la vraie créativité, l'expression du "moi" de l'élève au travers de ses travaux et le simple foutage de gueule.

Tu peux nous en dire plus ?


Car souvent, on entend dire que c'est à cause des élèves, parce qu'on place les nouveaux profs inexpérimenté dans les écoles les plus difficiles, etc...
 
Entièrement d'accord.

Qu'il y ait une bonne entente prof-élève malgré ça n'empêche pas et ne doit pas empêcher un prof de faire son boulot (ainsi que l'importance de bien restituer et utiliser la matière pour l'élève).
Il faut que le prof le comprenne bien, mais qu'il le fasse également comprendre à l'élève.
Dès que ces critères sont remplis, ils font presque ce qu'ils veulent.

Mieux que ça en fait.

Un élève peut être une horreur en classe, être perturbateur, arrogant, insultant, etc... Tant qu'il prouve qu'il a bien acquis les compétences demandées, on ne peut absolument pas le sanctionner dans son parcours scolaire.

On peut le sanctionner au niveau disciplinaire évidemment mais jamais on ne pourra l'empêcher d'accèder à la classe suivante ou d'obtenir son diplôme.
 
Chaque année, nos professeurs ont droit à leur lot de copies insolites, de quoi rendre les soirées de correction un peu plus amusantes, même si les zéros pointés pleuvent. En voici une série parmi les plus drôles qui ne fait ni honneur à la langue française, ni à l’intellect. On peut quand même féliciter les élèves pour leur culot !

http://www.eurobuzz.org/humour/21-copies-deleves-parmi-les-plus-droles-22284/
-----------------------------

MDRRRR :pleurs: Mais quel culot félicitation les élèves

Bon moment!
Merci pour le fou rire
Ca me rappel des souvenirs, les prises de tete avec les profs en classes prépa, jusqu'au jour ou les notes ont été affichées dans le hall du lycée: 20/20 *******
 
Mieux que ça en fait.

Un élève peut être une horreur en classe, être perturbateur, arrogant, insultant, etc... Tant qu'il prouve qu'il a bien acquis les compétences demandées, on ne peut absolument pas le sanctionner dans son parcours scolaire.

On peut le sanctionner au niveau disciplinaire évidemment mais jamais on ne pourra l'empêcher d'accèder à la classe suivante ou d'obtenir son diplôme.
Salut, tu vas bien depuis le temps
ce qui est tout à fait normal, mais l'élève pertubateur et brillant est une exception car tu en as rencontré combien dans ta carrière?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Il ne faut pas tout mélanger... Oui tu peux reconnaître son talent pour le dessin mais toi tu as des objectifs et surtout tu n'es pas prof de dessin pour te permettre de juger de la créativité d'un dessin...chaque point que tu accordes doit être justifié...

mais rajouter 0,5 parce que t'as renversé du thé sur la copie, c'est n'importe quoi
 
Tu peux nous en dire plus ?


Car souvent, on entend dire que c'est à cause des élèves, parce qu'on place les nouveaux profs inexpérimenté dans les écoles les plus difficiles, etc...

Y a deux grands points qui sont souvent abordés quand tu parles avec ceux qui ont quittés l'enseignement.

D'abord, l'immense partie du boulot administratif qui prend de plus en plus le pas sur le pédagogique. Une école devient de plus en plus une administration en terme de procédures à remplir par les profs. Tout doit être notifi, répertorié, quantifié, qualifié, etc...

Ne serait-ce que la création de cours. Tu suis un programme avec des compétences, normal, c'est ton boulot. On te dit libre de tes choix pédagogiques (et dans une certaine mesure, c'est vrai). Par contre, on va te demander de justifier chaque petit détail de ton cours, chaque décision prise, chaque matériel utilisé, etc... Et ce, pour chaque leçon.

Tiens, un autre exemple : tu veux organiser une sortie scolaire avec tes élèves. Certaines écoles te demandent :

- D'aller voir chacun des profs qui ont cours ce jour-là avec les élèves (ou ces jours-là) et de leur demander de signifier leur accord pour la sortie via un document daté et signé
- Avoir une majorité des 2/3 (de mémoire) des élèves qui participeront. Ce qui est impossible quand tu as des classes réduites dasn des options peu prisées (electromécanique par exemple, souvent 5-6 élèves dans l'option). Suffit qu'il y en ai un de malade et un autre qui travaille, tout tombe à l'eau
- Aller voir la direction pour suivre le parcours administratif du combattant (assurance, responsabilité, etc...)
- D'organiser la sortie avec un des profs qui a cours avec cette classe ET qui perd le moins d'heures ce jour-là si t'as besoin d'un accompagnateur. Même si tu détestes le gars en question et que tu t'entends super bien avec celui qui perdrait une heure de plus à venir avec toi.
- Récolter l'argent du transport/logement/entrée des musées/... auprès de chacun et le garder toi-même. Bien sur, avancer l'argent de ceux qui auront "oublié". Sans pouvoir être remboursé.
- Organiser le tout de A à Z (transport, réservation, etc...) sans personnel administratif pour t'aider dans ces démarches. Au risque de devoir tout reprendre à zéro parce que quand tu soumets le projet à la direction, y a un truc mal précisé ou qui est un peu borderline selon le kilo et demi de texte de loi entourant l'école.
- Etc...

L'autre grande découragement des nouveaux profs, c'est l'absence d'encadrement. Sous forme de tutorat, ou autre, comme tu le soulignes, lancé dans la cage aux fauves sans aide. Ou par la suite aussi. Si t'as un problème dans ta classe, la majorité des écoles te laisse te démerder tout seul, y compris ceux qui devraient t'aider à résoudre le problème. Et tu peux oublier la hiérarchie, dans la plupart des cas, ce sont des administrateurs qui en ont eu marre d'être prof. Ils se contenteront souvent de te dire "vous avez peut-être un problème d'autorité", sans fournir de pistes pour changer cela ou t'ignoreront tout simplement.

Et pis t'as le statut de CDD tant que tu n'es pas nommé en belgique. Ce qui peut prendre 10 ans pour certains, bien plus pour d'autres. Tu reçois la notification de fin de contrat chaque année, en juin, et tu passes les deux mois suivant à te reposer (un peu quand même) et à rebosser des cours que tu n'es même pas sur de redonner un jour puisque tu peux ne pas être repris l'année suivante. Et devoir tout recommencer ailleurs. En reprenant ton ancienneté à zéro (sauf l'ancienneté pécuniaire) et devoir repasser des années en espérant être, peut-être, nommé.

J'ai connu des profs partis à la retraite sans jamais avoir été nommé pour un seul de leur cours sur toute leur carrière. Une vie entière à passer en CDD et à t'investir, bénévolement, pour un établissement. Le tout avec toujours ce doute de ne pas être repris, de l'apprendre le 30 aout et de devoir te battre pour trouver ailleurs.

Les élèves difficiles, c'est une réalité. Mais quand le corps pédagogique et administratif fait vraiment corps, ça passe. Vraiment. Que ça s'améliore ou pas en classe, tu te sens entouré, fortifié par les conseils et le soutien des autres. Mais ça, dans une école, c'est très rare. Certaines en sont encore à désigner des tables par matières ou niveau de diplômes ou niveau d'élève dans la salle des profs. Et gare au prof de math qui déciderait de faire copain-copain avec un prof de français et aller à sa table, ça ferait jaser dans les couloirs.
 
Salut, tu vas bien depuis le temps
ce qui est tout à fait normal, mais l'élève pertubateur et brillant est une exception car tu en as rencontré combien dans ta carrière?

Quelques uns. Pas des centaines mais une petite poignée quand même. Et, en général, y a deux cas de figure. Y a l'élève qui s'ennuie parce que ce qu'on lui propose n'est pas de son niveau et qu'il a atterrit là souvent à cause de sa fainéantise et non de ses capacités. Du coup, puisqu'il s'emmerde, il emmerde les autres. C'est le plus courant.

L'autre cas, c'est plus tragique. Souvent des histoires glauques en dessous qui perturbent gravement l'équilibre de l'ado. Dans une période de sa vie où ils ne sont déjà pas trop équilibrés. Un parent décédé, du harcèlement d'autres élèves, une situation familiale complétement chaotique, etc...
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Merci pour le fou rire
Ca me rappel des souvenirs, les prises de tete avec les profs en classes prépa, jusqu'au jour ou les notes ont été affichées dans le hall du lycée: 20/20 *******

Franchement je n'avais jamais eu le culot de faire ça pendant toute ma scolarité.
Même pendant les blocages en math je n'imagine pas pouvoir dessiner un mec qui se suicide.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Euh, non, ce n'est pas ce que j'ai dis.

Il est évident que je parlais ici dans un contexte scolaire. Donc un contexte sérieux (ce qui ne signifie pas dénué d'humour). Et encore plus sérieux lorsqu'il s'agit d'une évaluation des compétences des élèves.
Et je ne suis toujours pas d'accord.

Le degré zéro de l'humour, c'est l'incongruité.
 
Il ne faut pas tout mélanger... Oui tu peux reconnaître son talent pour le dessin mais toi tu as des objectifs et surtout tu n'es pas prof de dessin pour te permettre de juger de la créativité d'un dessin...chaque point que tu accordes doit être justifié...
En réalité, pour une dissertation par exemple, il y a une grande part de subjectivité.
Puis il suffit d'être dans un paquet de copies faibles ou au contraire d'excellentes et la note change... sans compter si le prof nous corrige plutôt en premier ou termine par notre copie ect
 
Tu pouvais le faire en vert ;)
Mon propos n'est pas de dire que les profs ne doivent pas noter, ou corriger,...
Ce que je veux dire c'est que les profs, pour la plupart, ne font rien pour valoriser les capacités non scolaires des enfants. Ou tu entres dans le moule ou tu dégages. L'image de soi des enfants est massacrée par la maladresse des profs.
Exemple : Un petit de ma famille de 4 ans hyper en avance, a une richesse de vocabulaire qui ferait pâlir Nabila :p la maitresse a mis en rouge, C'est insuffisant tu devrais faire plus d'efforts :eek: parce que ses gommettes étaient mal placées selon elle.
 
Mon propos n'est pas de dire que les profs ne doivent pas noter, ou corriger,...
Ce que je veux dire c'est que les profs, pour la plupart, ne font rien pour valoriser les capacités non scolaires des enfants. Ou tu entres dans le moule ou tu dégages. L'image de soi des enfants est massacrée par la maladresse des profs.
Exemple : Un petit de ma famille de 4 ans hyper en avance, a une richesse de vocabulaire qui ferait pâlir Nabila la maitresse a mis en rouge, C'est insuffisant tu devrais faire plus d'efforts parce que ses gommettes étaient mal placées selon elle.
Tiens, souvent en France, les plaintes vont plus dans le sens "les profs sont moins exigeants ..."
Cette remarque se réfère à ce travail en particulier et non à l'ensemble de son oeuvre. :D
Dis-lui que Thomas Edison pour inventer l'ampoule a échoué 2000 fois, et pour inventer la pile, il a échoué 25000 fois avant d'y arriver pourtant ses inventions ont transformé le monde ! Les erreurs ça a du bon ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En réalité, pour une dissertation par exemple, il y a une grande part de subjectivité.
Puis il suffit d'être dans un paquet de copies faibles ou au contraire d'excellentes et la note change... sans compter si le prof nous corrige plutôt en premier ou termine par notre copie ect
Une grande partie non, une partie oui car souvent on y juge aussi l'originalité, pour le reste le prof se doit aussi de tenir une grille d'évaluation (longueur du texte respecté, orthographe, temps respecté etc, ponctuation etc.)
 
Dis-lui que Thomas Edison pour inventer l'ampoule a échoué 2000 fois, et pour inventer la pile, il a échoué 25000 fois avant d'y arriver pourtant ses inventions ont transformé le monde ! Les erreurs ça a du bon
Il n'étais pas dans le système scolaire français :p
Je suis dure parce que j'ai eu un instit formidable et un prof génial sur
l'ensemble de ma scolarité :D
 
Et je ne suis toujours pas d'accord.

Le degré zéro de l'humour, c'est l'incongruité.

Et ce n'est pas incongru, c'est arrogant, moqueur, etc...

Et le prof n'est pas l'ami des élèves mais leur supérieur hiérarchique, ce qui suppose une relation d'autorité.

Tu te ne moques pas de ton boss en pleine réunion de cadres, je pense. Tu ne lui dis pas "plutôt que d'avoir fait mon boulot de présentation, j'ai voulu vous faire un petit PowerPoint sur les meilleures vannes de François l'embrouille".
 
En réalité, pour une dissertation par exemple, il y a une grande part de subjectivité.
Puis il suffit d'être dans un paquet de copies faibles ou au contraire d'excellentes et la note change... sans compter si le prof nous corrige plutôt en premier ou termine par notre copie ect

Euh, non, du moins, pas en Belgique. Le prof doit pouvoir justifier sa note via une grille d'évaluation claire et précise. Et pouvoir justifier chaque partie cotée ainsi que comment elle est cotée.

Je ne dis pas que chacun le fait mais c'est en tout cas obligatoire, surtout si on se retrouve devant un recours.

Il existe aussi plusieurs trucs et astuces de profs pour amoindrir fortement sa subjectivité. En ce qui me concerne, je pliais chaque document pour ne pas apercevoir le nom de l'élève, demandais à madame Docours de les mélanger puis je les corrigeais à l'aide de ma grille d'évaluation. Je faisais gaffe aussi à les corriger durant un moment neutre de ma journée : pas de stress ni d'euphorie. J'essayais de maintenir cet état d'esprit particulier tout du long. Et surtout, je corrigeais deux fois, parfois trois lors de travaux importants. Et je comparais ce que j'avais mis dans le premier jet ou dans le second.

Ca demande du temps. Et c'est pour ça qu'on reste "que" 20-22-24h devant les classes.

Ceci dit, cela varie de matière en matière. On évalue pas un test de math comme on évalue un apprenti mécano qui travaille sur un moteur (pour ca que les profs de professionnels ont plus d'heures "sur place" d'ailleurs, vu que l'évaluation se fait "en live" et non par copie le plus souvent).
 
Euh, non, du moins, pas en Belgique. Le prof doit pouvoir justifier sa note via une grille d'évaluation claire et précise. Et pouvoir justifier chaque partie cotée ainsi que comment elle est cotée.

Je ne dis pas que chacun le fait mais c'est en tout cas obligatoire, surtout si on se retrouve devant un recours.

Il existe aussi plusieurs trucs et astuces de profs pour amoindrir fortement sa subjectivité. En ce qui me concerne, je pliais chaque document pour ne pas apercevoir le nom de l'élève, demandais à madame Docours de les mélanger puis je les corrigeais à l'aide de ma grille d'évaluation. Je faisais gaffe aussi à les corriger durant un moment neutre de ma journée : pas de stress ni d'euphorie. J'essayais de maintenir cet état d'esprit particulier tout du long. Et surtout, je corrigeais deux fois, parfois trois lors de travaux importants. Et je comparais ce que j'avais mis dans le premier jet ou dans le second.

Ca demande du temps. Et c'est pour ça qu'on reste "que" 20-22-24h devant les classes.

Ceci dit, cela varie de matière en matière. On évalue pas un test de math comme on évalue un apprenti mécano qui travaille sur un moteur (pour ca que les profs de professionnels ont plus d'heures "sur place" d'ailleurs, vu que l'évaluation se fait "en live" et non par copie le plus souvent).
en france, les profs ne sont jugés cools , c'est un fatasme
on dit cela car certains ont des diplomes au rabais, mais les gens ne comprennent pas en baissant les exigences , on ne forme plus rien.
tu parles de grilles précises, je ne suis pas d'accords, au contraire je les trouve pas précises , je parle pas les grilles nationales et non les grilles personnelles
tu parles du recours, tu veux dire la judiciarisation ?
 
Dernière édition:
La question serait alors : en quoi l'as-tu trouvé génial ?
Il me donnait envie d'aller à ses cours. M'apprenait des choses extraordinaires. Savait animer ses cours et faisait oublier aux ados que nous étions nos envies d’être ailleurs . Même les plus "nuls" en français se mettaient à lire des œuvres dites difficiles ou zid ouzid
J'ai aussi eu un isitt qui m'a marquée positivement. Une fois par semaine, on avait droit à un cours de calcul au…supermarché :D
Il nous donnait l'exercice pour y réfléchir (nous sommes 25 élèves. Nous devons acheter combien de bonbons jaunes, de bonbons rouges et de bonbons noirs pour que chacun ait 2 bonbons de chaque?)
Nous y réfléchissions et donnions les résultats après le passage à la caisse et après on dégustait nos sucreries bien méritées. Cet instit adorait ses élèves et nous le lui rendions bien. Personne n’était en difficulté. Et surtout, il n'essayait pas de nous pièger. Le plus important pour lui était qu'on intègre le programme à la fin de l’année scolaire
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Et ce n'est pas incongru, c'est arrogant, moqueur, etc...

Et le prof n'est pas l'ami des élèves mais leur supérieur hiérarchique, ce qui suppose une relation d'autorité.

Tu te ne moques pas de ton boss en pleine réunion de cadres, je pense. Tu ne lui dis pas "plutôt que d'avoir fait mon boulot de présentation, j'ai voulu vous faire un petit PowerPoint sur les meilleures vannes de François l'embrouille".
Disons que si je le fais, je m'attends à la sanction adéquate. Tout comme le prof a donné une mauvaise note et, peut-être, des heures de colle.

Détends toi, ce n'est ni une révolte, ni une révolution. Et ça ne va pas faire vaciller le système scolaire, non plus.
 
Une grande partie non, une partie oui car souvent on y juge aussi l'originalité, pour le reste le prof se doit aussi de tenir une grille d'évaluation (longueur du texte respecté, orthographe, temps respecté etc, ponctuation etc.)

Je suis d'accord, je dis une grande partie car l'accumulation de ces instants de subjectivité, en particulier dans les cursus sélectifs peut totalement transformer une destinée.
 
Dernière édition:
Haut