21 copies d’élèves parmi les plus drôles

Euh, non, du moins, pas en Belgique. Le prof doit pouvoir justifier sa note via une grille d'évaluation claire et précise. Et pouvoir justifier chaque partie cotée ainsi que comment elle est cotée.

Je ne dis pas que chacun le fait mais c'est en tout cas obligatoire, surtout si on se retrouve devant un recours.

Il existe aussi plusieurs trucs et astuces de profs pour amoindrir fortement sa subjectivité. En ce qui me concerne, je pliais chaque document pour ne pas apercevoir le nom de l'élève, demandais à madame Docours de les mélanger puis je les corrigeais à l'aide de ma grille d'évaluation. Je faisais gaffe aussi à les corriger durant un moment neutre de ma journée : pas de stress ni d'euphorie. J'essayais de maintenir cet état d'esprit particulier tout du long. Et surtout, je corrigeais deux fois, parfois trois lors de travaux importants. Et je comparais ce que j'avais mis dans le premier jet ou dans le second.

Ca demande du temps. Et c'est pour ça qu'on reste "que" 20-22-24h devant les classes.

Ceci dit, cela varie de matière en matière. On évalue pas un test de math comme on évalue un apprenti mécano qui travaille sur un moteur (pour ca que les profs de professionnels ont plus d'heures "sur place" d'ailleurs, vu que l'évaluation se fait "en live" et non par copie le plus souvent).


Merci pour ces détails, c'est très intéressant. Il existe une science, la docimologie, qui s’intéresse à ces questions.
Merci d'avoir l’honnêteté d'admettre que ton état d'esprit influe sur tes évaluations ;)
 
Faut il vraiment te répondre ?
Je te conseille de lire TOUS mes messages et d'essayer de retrouver cette "faute"
C'est petit. M'enfin...:rolleyes:

C'était un clin d'oeil au début de notre échange mdr. Je fais moi-même beaucoup de fautes. Je demande régulièrement à être relue ... et le soleil continue de se lever à l'est, puis tu te souviens l'éloge de la faute tout ça ... ;)
 
Merci pour ces détails, c'est très intéressant. Il existe une science, la docimologie, qui s’intéresse à ces questions.
Merci d'avoir l’honnêteté d'admettre que ton état d'esprit influe sur tes évaluations ;)

Comme tout le monde. Mais comme je le disais, cela peut se combattre. Tu l'apprends durant ton cursus pédagogique, tu l'apprends par l'expérience et tu l'apprends par d'autres profs qui partagent leurs idées.

Et quand t'as de la chance, tu l'apprends par le staff encadrant. C'est rare mais ça existe aussi.

Ca va du "petit truc perso" aux "grandes théories psychologiques". Tu mélange sle tout et tu atteints, normalement, un état où tu es très proche de l'objectivité (je dirais même la "totale objectivité" même si ça ne veut pas dire grand chose).
 
en france, les profs ne sont jugés cools , c'est un fatasme
on dit cela car certains ont des diplomes au rabais, mais les gens ne comprennent pas en baissant les exigences , on ne forme plus rien.
tu parles de grilles précises, je ne suis pas d'accords, au contraire je les trouve pas précises , je parle pas les grilles nationales et non les grilles personnelles
tu parles du recours, tu veux dire la judiciarisation ?

Techniquement, j'ai un "diplôme au rabais". Parce qu'il n'existait pas de cursus pédagogique direct lorsque j'ai passé mon diplôme. J'ai donc du décroché l'équivalent d'un master puis passer encore une année, en cours du soir, à décrocher mon certificat pédagogique.

En général, les gens venant de l'extérieur ont quelque chose à apporter. Pas toujours le cas non plus, mais la plupart du temps, ils ancrent leurs cours dans le réel.

Ensuite, pour les grilles d'évaluations, les profs sont libres de les faire eux-mêmes ici. Libre à eux d'accorder tel ou tel poids à telle ou telle partie. Par contre, les compétences évaluées sont très claires. Et plus tu vas vers le professionnel, plus les compétences se précisent et deviennent techniques.

Et enfin, par recours, je parle de la procédure de recours que chaque étudiant peut engager (ou ses parents quand il est mineur). En gros, c'est une contestation du résultat du conseil de classe. Plus d'infos ici, sur le site officiel :

http://www.enseignement.be/index.php?page=24607_blank
 
Il me donnait envie d'aller à ses cours. M'apprenait des choses extraordinaires. Savait animer ses cours et faisait oublier aux ados que nous étions nos envies d’être ailleurs . Même les plus "nuls" en français se mettaient à lire des œuvres dites difficiles ou zid ouzid
J'ai aussi eu un isitt qui m'a marquée positivement. Une fois par semaine, on avait droit à un cours de calcul au…supermarché :D
Il nous donnait l'exercice pour y réfléchir (nous sommes 25 élèves. Nous devons acheter combien de bonbons jaunes, de bonbons rouges et de bonbons noirs pour que chacun ait 2 bonbons de chaque?)
Nous y réfléchissions et donnions les résultats après le passage à la caisse et après on dégustait nos sucreries bien méritées. Cet instit adorait ses élèves et nous le lui rendions bien. Personne n’était en difficulté. Et surtout, il n'essayait pas de nous pièger. Le plus important pour lui était qu'on intègre le programme à la fin de l’année scolaire

Dans le milieu où j'exerçais, si je faisais cela, les gamins partaient avec deux sachets de bonbons planqués dans les poches. Quand c'était pas carrément des cd de musique ou des dvd.

Sans oublier qu'il est presque impossible, dans ces écoles défavorisées, d'avoir l'aval de ta hiérarchie pour ce genre de sortie.

Bon, évidemment, je ne parle pas de tous les ados hein. Même pas une majorité d'entre eux. Mais il en suffit d'un ou deux par classe pour pourrir littéralement la réputation d'une école. Et ils se coupent l'herbe sous les pieds le plus souvent.

Récemment, je discutais avec un ancien collègue. Un type qui tenait bien ses classes, qui était motivé (et l'est toujours) et qui donnait un cours intéressant et pratique. Une de ses classes a pillé son laboratoire d'informatique. Ils se sont fait engueulé mais on a jamais trouvé les coupables (qui ont du revendre les pièces sur le net).

La réaction après cette engueulade ? Dès que le prof tourne le dos, ils détruisent le matériel. Ils coupent les cables, tordent les prises dans la carte-mère, provoquent des courts-circuits dans les alimentations. Et ils justifient cela en disant "le prof est un ******, il nous a dénoncé". Et ce sont des classes d'option informatique... ils détruisent leurs propres outils. Un peu comme si le future mécano bastonnait la voiture à coup de clé à molette ou que le futur boulanger mettait le feu au four.

Tu ne peux pas toujours être un bon prof si ta classe ne s'y prête pas. Ceci dit, je ne nie pas du tout l'existence de mauvais profs. Il y en a et c'est une réalité.
 
Disons que si je le fais, je m'attends à la sanction adéquate. Tout comme le prof a donné une mauvaise note et, peut-être, des heures de colle.

Détends toi, ce n'est ni une révolte, ni une révolution. Et ça ne va pas faire vaciller le système scolaire, non plus.

Je ne vois pas où je parle de faire vaciller le système scolaire.

Je dis simplement que les notes et les remarques sont justifiées. Et qu'il ne s'agit pas là de créativité ou même d'humour, pour la plupart. C'est juste une autre version d'un doigt d'honneur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La réaction après cette engueulade ? Dès que le prof tourne le dos, ils détruisent le matériel. Ils coupent les cables, tordent les prises dans la carte-mère, provoquent des courts-circuits dans les alimentations. Et ils justifient cela en disant "le prof est un ******, il nous a dénoncé". Et ce sont des classes d'option informatique... ils détruisent leurs propres outils. Un peu comme si le future mécano bastonnait la voiture à coup de clé à molette ou que le futur boulanger mettait le feu au four.
Quel niveau scolaire ? Et aussi, quels âges ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne vois pas où je parle de faire vaciller le système scolaire.

Je dis simplement que les notes et les remarques sont justifiées. Et qu'il ne s'agit pas là de créativité ou même d'humour, pour la plupart. C'est juste une autre version d'un doigt d'honneur.
Mouais, je sais pas… qu’est‑ce qui te le fais dire ? Pour le tableau de variation avec le Homère (qui me semble jeté là gratuitement), ça me semble possible, mais pour plusieurs d’autres, ça me semble réellement créatif.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je ne vois pas où je parle de faire vaciller le système scolaire.

Je dis simplement que les notes et les remarques sont justifiées. Et qu'il ne s'agit pas là de créativité ou même d'humour, pour la plupart. C'est juste une autre version d'un doigt d'honneur.
Je vois plutôt cela comme une transgression inoffensive. Rien de bien grave. Quand à l'humour, chacun a sa propre définition.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
La réaction après cette engueulade ? Dès que le prof tourne le dos, ils détruisent le matériel. Ils coupent les cables, tordent les prises dans la carte-mère, provoquent des courts-circuits dans les alimentations. Et ils justifient cela en disant "le prof est un ******, il nous a dénoncé". Et ce sont des classes d'option informatique... ils détruisent leurs propres outils. Un peu comme si le future mécano bastonnait la voiture à coup de clé à molette ou que le futur boulanger mettait le feu au four.
Oui, mais là, ça n'a pas de rapport et tu parles de deux choses complètement différentes. Entre du vandalisme gratuit et une transgression inoffensive, il n'y a pas photo.
 
Comme tout le monde. Mais comme je le disais, cela peut se combattre. Tu l'apprends durant ton cursus pédagogique, tu l'apprends par l'expérience et tu l'apprends par d'autres profs qui partagent leurs idées.

Et quand t'as de la chance, tu l'apprends par le staff encadrant. C'est rare mais ça existe aussi.

Ca va du "petit truc perso" aux "grandes théories psychologiques". Tu mélange sle tout et tu atteints, normalement, un état où tu es très proche de l'objectivité (je dirais même la "totale objectivité" même si ça ne veut pas dire grand chose).

Tu pourrais développer un peu la partie en gras stp ?
 
Dans le milieu où j'exerçais, si je faisais cela, les gamins partaient avec deux sachets de bonbons planqués dans les poches. Quand c'était pas carrément des cd de musique ou des dvd.
.
Ton monde fait flipper :eek:
Ceci dit c'est juste un exemple pédagogique, après il doit y avoir d'autres méthodes pour dompter les fauves :p
 
@BrainStorm @Hibou57

Je n'ai pas dit que tout était "gravissime" non plus. La plupart sont, par contre, du foutage de gueule.

Et il s'agit pas d'avoir une certaine définition de l'humour, le mien est plutôt décalé et j'ai aucun soucis avec cela.

Seulement, la plupart du temps, ce type de réactions sur quelque chose de sérieux comme une interrogation signifie que l'élève "refuse" l'autorité du prof et a donc décidé de faire comme il le désirait, sans se préoccuper des règles.

Alors, ok, les règles, c'est bien de les transgresser parfois. Et il faut toujours en garder l'esprit plutôt que la lettre. Mais la relation normale entre un élève et un prof, c'est bien l'autorité.

Ce que tu ne te permettrais pas avec ton patron, on ne peut le permettre aux élèves. Et ce n'est pas si inoffensif que ça. Parce qu'en tant que prof, si tu laisses passer cela, c'est que toi non plus t'en as rien à cirer de l'élève. Du coup, tu mérites pas réellement le "titre" d'enseignant.
 
Tu pourrais développer un peu la partie en gras stp ?

Pour faire simple, quand tu démarres ton cursus de prof, on te fait avaler de grandes théories, des grandes pédagogies et des grands principes didactiques. Qui ne sont pas mauvais en soi d'ailleurs.

Puis, quand tu démarres, tu te rends compte qu'il y avait un tas de choses qui manquaient, de petits trucs du quotidien, de petites astuces à aller trouver voir inventer toi-même (par exemple, pour moi, plier une feuille pour cacher les noms, c'est *** mais ça joue beaucoup).

Mais bon, c'est le cas de beaucoup de métiers. Les études étant là pour poser des bases de réflexion théorique et quand tu démarres, tu passe à l'exercice réel du métier, qui souvent offre des perspectives différentes.
 
Ton monde fait flipper :eek:
Ceci dit c'est juste un exemple pédagogique, après il doit y avoir d'autres méthodes pour dompter les fauves :p

Beh, ce que tu donnais comme exemple était pas du tout mauvais. Mais pas réalisable partout.

Et parfois, c'est simplement le milieu dans lequel tu exerces qui dictera ce que tu peux ou ne peux pas faire. Par exemple, oragniser une sortie scolaire en dehors des horaires de cours avec des élèves. Dans une classe que tu "sens" bien, avec des élèves motivés qui, pour la majorité, hésiteraient pas à donner du temps en dehors de l'école si c'est intéressant.

Sauf que, quand tu veux faire la sortie un mercredi après-midi (qui est libre en Belgique, enfin, la plupart du temps), tu te rends compte que t'as 1/3 ou plus de tes gamins qui bossent ce jour-là. Et la plupart, pas pour se payer un iphone mais pour ramener un peu d'argent à la maison pour participer au budget familial.

Ce n'est plus un problème de comportement mais simplement de milieu social. Qui t'empêche parfois de faire plus avec eux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour faire simple, quand tu démarres ton cursus de prof, on te fait avaler de grandes théories, des grandes pédagogies et des grands principes didactiques. Qui ne sont pas mauvais en soi d'ailleurs.

Puis, quand tu démarres, tu te rends compte qu'il y avait un tas de choses qui manquaient, de petits trucs du quotidien, de petites astuces à aller trouver voir inventer toi-même (par exemple, pour moi, plier une feuille pour cacher les noms, c'est *** mais ça joue beaucoup).

Mais bon, c'est le cas de beaucoup de métiers. Les études étant là pour poser des bases de réflexion théorique et quand tu démarres, tu passe à l'exercice réel du métier, qui souvent offre des perspectives différentes.
Au moment de corriger des devoirs ?
 
Au moment de corriger des devoirs ?

Ouep, au moment des corrections. Vu que j'avais souvent 70-80 élèves et que je me débrouillais pour faire les interros la même semaine, quand je corrigeais, je ne pouvais pas reconnaitre les écritures.

C'était plus dur pour des travaux du type programmation ou bureautique par contre. Bien obligé de mettre le nom dans le fichier pour savoir à qui il est. La plupart du temps, je demandais à madame de changer les noms des fichiers en des noms génériques et de faire une liste à coté pour savoir, au final, qui était qui.

Ca permet d'éliminer le risque de surcoter un élève qu'on apprécie et de réduire la note d'un emmerdeur. Parce que, comme je l'ai dit, l'élève peut être le roi des ********, s'il a les capacités et les compétences demandées, on se doit de le faire passer. Et même s'il est pas un super emmerdeur, parfois, t'as des élèves avec qui tu n'accroches pas. C'est humain et c'est normal, on peut pas être copain avec tout le monde. Mais on se doit de garder, du mieux qu'on peut, notre neutralité.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
@BrainStorm @Hibou57

Je n'ai pas dit que tout était "gravissime" non plus. La plupart sont, par contre, du foutage de gueule.

Et il s'agit pas d'avoir une certaine définition de l'humour, le mien est plutôt décalé et j'ai aucun soucis avec cela.

Seulement, la plupart du temps, ce type de réactions sur quelque chose de sérieux comme une interrogation signifie que l'élève "refuse" l'autorité du prof et a donc décidé de faire comme il le désirait, sans se préoccuper des règles.
Ca devient du foutage de gueule quand c'est systématique. Quand c'est juste sporadique, ça peut être juste l'expression d'un ras le bol momentané. Ceci dit, j'ai du mal à voir l'humour dans une interrogation écrite comme étant l'expression du refus de l'autorité, surtout que le refus de l'autorité se doit d'être ostensible.
 
Ca devient du foutage de gueule quand c'est systématique. Quand c'est juste sporadique, ça peut être juste l'expression d'un ras le bol momentané. Ceci dit, j'ai du mal à voir l'humour dans une interrogation écrite comme étant l'expression du refus de l'autorité, surtout que le refus de l'autorité se doit d'être ostensible.

Si c'est systématique, ça devient du décrochage scolaire.

Quant à l'expression d'un ras le bol momentané, pourquoi pas. La question devient alors : pourquoi s'en prendre au prof ? Qu'est-ce qui pousse un ado à s'en prendre au prof ?

Tout simplement parce qu'il représente l'autorité et que, dans le développement de l'ado, il faut se confronter à celle-ci pour pouvoir se définir soi-même.
 
Haut