4 résistants entrent au panthéon

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pourquoi musulman ?
Le panthéon n'est pas le lieu de ceux qui ont donné leur sang pour la France , mais croyez bien qu'ils sont tous dans le cœur de beaucoup de français . Mon arrière grand mère me parlait des tirailleurs ... En bien.
Par contre si vous parlez français de toute couleur, la république n'a pas de couleur aimé Césaire repose au pantheon, Alexandre Dumas aussi.
Mais je ne connais pas leur religion et sincèrement je n'en ai cure.

le fais de préciser français musulman
ils ont nombreux morts pour la France
oubliés de plus d'un siècle.
Monte Cassino the moroccan Goumiers heros -
ont été salué par les allemands suite à leur défaite
on on parle PEUX Voir pas du tout------------------------------------------------------
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le fais de préciser français musulman
ils ont nombreux morts pour la France
oubliés de plus d'un siècle.
Monte Cassino the moroccan Goumiers heros -
ont été salué par les allemands suite à leur défaite
on on parle PEUX Voir pas du tout------------------------------------------------------

oui, tu as raison mustapah : pas du tout

il va falloir leur rendre hommage par un post spécial en faisant des recherches

qui s'en charge ?????
on cherche des volontaires, pas sérieux s'abstenir

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
" les paroles s'envolent les écrits restent"



J'ai fait juste le rapprochement entre la capacité que vous avez de vous indignez d'insultes ou menaces à votre encontre mais que ça ne vous dérange pas de poser un diagnostique sur ma personne.



et re...belotte !




Vous auriez dû au lieu d'extrapoler


Je déteste surtout qu'on me prenne pour une c.onne et je ne suis solidaire de personne ici : chacun sa m.erde


Il n'y a que mes amis ou mes enfants qui réussissent encore à me froisser :
Je n'ai pose aucun diagnostic sur votre personne , vous dites la situation de la femme a si peu changé depuis le 19ème , je vous réponds il est factuel que c'est faux . Et vous dit syndrome de tocqueville , ie quand une situation change en bien on en attend toujours plus et on finit par en oublier l'amélioration .
Sincèrement je ne sais que vous dire de plus.
@mam80 je délire la situation des femmes a si peu changé.
Peut être quand tant qu'homme j'idealise ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
oui, tu as raison mustapah : pas du tout

il va falloir leur rendre hommage par un post spécial en faisant des recherches

qui s'en charge ?????
on cherche des volontaires, pas sérieux s'abstenir

mam
@Courir @mam80

Il suffit de savoir lire si les corps ont été identifiés :

Ajouter https à l'url pour un dossier très complet avec photos ( xfp)
://ducoteduteich2.wordpress.com/2009/11/11/necropole-nationale-la-teste-de-buch-et-stele-des-americains/

J'en mets un autre dans quelques minutes

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-tata-senegalais

Leur mémoire peut être honoré , le côté passéiste reproché par @memoLi est parfois une bonne chose.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je n'ai pose aucun diagnostic sur votre personne , vous dites la situation de la femme a si peu changé depuis le 19ème , je vous réponds il est factuel que c'est faux . Et vous dit syndrome de tocqueville , ie quand une situation change en bien on en attend toujours plus et on finit par en oublier l'amélioration .
Sincèrement je ne sais que vous dire de plus.
@mam80 je délire la situation des femmes a si peu changé.
Peut être quand tant qu'homme j'idealise ?

les femmes ont le droit de travailler sans l'accord de leur mari
elles ont le droit d'ouvrir un compte bancaire
elles ont le droit, sans chaperon, d'entrer boire un verre , danser, jouer aux jeux d'argents, conduire, se faire une toile
elles peuvent faire de très hautes études et même devenir chef d'entreprise
elles ont le droit d'entrer en politique
elles ont la possibilité d'exercer des métiers d'homme, de se syndiquer
elles peuvent choisir à quel moment elles veulent des enfants
elles peuvent, bien sur, voter
on les trouvent aussi dans la création artistique, l'écriture, la musique, la danse , le théâtre, la peinture
on les retrouvent en coupe de france, en coupe du monde et aux JO
* un bémol : il n'y a pas de cyclisme féminin en équipe de france
elles savent bricoler, et coudre aussi la plupart du temps
grâce à coco chanel , et depuis elles sont habillées pour leur époque et leur fonction

ma liste est sans doute restreinte

mam
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bah ecoute en 2015 il te suffit de constater l'etendue des degats

c'est comme si on avait libverer un prisonnier qui en sortant de sa cage s'est tout de suite refugié dans une autre cage

ça, c'est plutôt du domaine psychiatrique
je n'aime ni les cage, ni les cases théoriques, je le dois à mon époque

nous aussi refaisions le monde devant nos frites, ou nos lait fraises...
un reste grand d’indiscipline totale


mam
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
les femmes ont le droit de travailler sans l'accord de leur mari
elles ont le droit d'ouvrir un compte bancaire
elles ont le droit, sans chaperon, d'entrer boire un verre , danser, jouer aux jeux d'argents, conduire, se faire une toile
elles peuvent faire de très hautes études et même devenir chef d'entreprise
elles ont le droit d'entrer en politique
elles ont la possibilité d'exercer des métiers d'homme, de se syndiquer
elles peuvent choisir à quel moment elles veulent des enfants
elles peuvent, bien sur, voter
on les trouvent aussi dans la création artistique, l'écriture, la musique, la danse , le théâtre, la peinture
on les retrouvent en coupe de france, en coupe du monde et aux JO
* un bémol : il n'y a pas de cyclisme féminin en équipe de france
elles savent bricoler, et coudre aussi la plupart du temps
grâce à coco chanel , et depuis elles sont habillées pour leur époque et leur fonction

ma liste est sans doute restrente

mam
@Windmill , c'est une femme expérimentée qui vous le dit. Après chacun croit ce qu'il veut bien croire.
Merci mam et mes excuses à windmill si d'aventure j'avais commis un impair.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vu le message mais ça reste toujours les oubliez de la nation
on en parle pas du tout RADIO/TV/ÉCOLES
j'étais prier sur le monuments aux Morts à Bastia en Corse
assister a des dépôts de gerbes dans des cimentières
Si vous avez lu le premier article hommage a été rendu. Maintenant sans compter l'ancien empire environ 100 millions de personnes se sont succédées sur cette terre, et quelques millions d'hommes ont donné leur sang.
Plus grand monde n'honore la stèle de mes arrières grand père fusilles sur la ligne bleue des Vosges.
 
@Windmill , c'est une femme expérimentée qui vous le dit. Après chacun croit ce qu'il veut bien croire.
Merci mam et mes excuses à windmill si d'aventure j'avais commis un impair.

Je n'ai aucun doute sur l'expérience de @mam80 , je rappelle juste que j'ai écrit" SI PEU" et je trouve que toutes les avancées citées plus haut sont dérisoires au bout de plus de 2000 ans ( je ne compte même pas avant JC) de participation des femmes à l'évolution de nos modes de vie et à notre progrès.

Je sais : je suis têtue.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
les accusations ne viennent pas de moi mais d'associations militaires centrées autour de saint-cyr

c'est a eux qu'il faut adresser ta pleurniche
Pas de faute d'orthographe à saint Cyr , donc cet extrait de votre post ci-dessous ne peut être que de vous ;

Cetait un deserteur double dun anti patriote

Ils ont raisons les militairess non
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je n'ai aucun doute sur l'expérience de @mam80 , je rappelle juste que j'ai écrit" SI PEU" et je trouve que toutes les avancées citées plus haut sont dérisoires au bout de plus de 2000 ans ( je ne compte même pas avant JC) de participation des femmes à l'évolution de nos modes de vie et à notre progrès.

Je sais : je suis têtue.
Le truc c'est que la liste de mam s'est faite en moins de deux siècles et c'est BEAUCOUP ;)

Vosgien tête de chien parigot tête de veau breton tête de **** , en matière de têtu il ça falloir aller vous rhabiller
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je n'ai aucun doute sur l'expérience de @mam80 , je rappelle juste que j'ai écrit" SI PEU" et je trouve que toutes les avancées citées plus haut sont dérisoires au bout de plus de 2000 ans ( je ne compte même pas avant JC) de participation des femmes à l'évolution de nos modes de vie et à notre progrès.

Je sais : je suis têtue.

il fallait le dire que tu remontais si loin dans le temps

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Dans la mienne, les mères célibataires galèrent pour concilier boulot/ enfants/ et vie de femme : mais papa paie la pension ( pour certaines )
Ben dans la mienne des fois c'est papa qui galère , et dans celle de ma femme c'est l'inverse.
J'imagine que pour un père célibataire ce doit être pareil. Sauf que la le boulot inverse est peut être nécessaire , ça éviterait à certains papas de monter sur des grues ;)
Bon courage à vous
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
3ème pantheonisée Geneviève De Gaulle Anthonioz, présidente d'ATD quart monde :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aide_à_toute_détresse_quart_monde
Seule la terre de son cercueil se trouve au panthéon, la famille ayant préservée l'union éternelle de Mame Anthonioz et son mari Bernard Anthonioz.
Nièce du Général elle resta en France lors de l'occupation allemande, alors étudiante elle rejoignit la résistance dès 1940. Elle finira par se faire arrêter , prison de Fresnes, camp de Compiègne, elle rejoindra en 1944 Germaine Tillion au camp de Ravensbrück, sous l'œil d'Himmler y voyant une monnaie d'échange avec le président de la France libre.
En 1958 la découverte du bidonville de Noisy le grand la ramènera vers la résistance , contre la grande pauvreté cette fois-ci :

http://www.atd-quartmonde.org/Memoire-des-bidonvilles.html

La bio complète :

https://www.atd-quartmonde.fr/qui-sommes-nous/notre-histoire/60-genevieve-de-gaulle-anthonioz/

Extrait de son livre la traversée de la nuit :

La traversée de la nuit...
Comme une lame glacée, me transperce le sentiment de ma solitude !
............
Dois-je me préparer à mourir ? Personne ne pourra m’aider au moins en me tenant la main, comme je l’ai fait souvent pendant l’agonie d’une camarade. Les derniers visages regardés seront marqués par le mépris et la haine. Ne plus y penser, oublier bien sûr ma famille pour ne pas perdre courage. Plus difficile de prendre congé de Germaine, de Jacqueline, de Danielle, de Milena, de Grete, de tant d’autres, dont la fraternelle affection m’a permis de survivre. Sauront-elles quelque chose de ma fin ? Une robe trouée de balles, tachée de sang, un nom rayé sur les registres du camp : ainsi avons-nous appris le sort d’autres disparues dans la nuit.
Mais elles-mêmes, que deviendront-elles ? Se trouvera-t-il des survivantes parmi nous ? Quelles seront dans les mois qui suivent leur plus terribles épreuves ? Le débarquement a eu lieu, même le journal SS a dû le reconnaître. Mais depuis, nous savons que de durs combats se poursuivent. Passer un nouvel hiver au camp est une pensée intolérable.
J’essaie de prier, le Notre-Père, le Je vous salue Marie, des fragments de psaumes. Du fond de l’abîme, moi aussi j’appelle Dieu comme l’ont fait tant d’autres. J’essaie de me remettre à la miséricorde du Père, de m’unir à l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers. Ce n’est même pas un silence qui me répond, mais la misérable rumeur de ma détresse.
Quelle honte, j’ai peur, peur de ces moments qui termineront ma vie. Mais n’est-ce pas le seul moyen de ne plus être seule que de partager l’angoisse de celles qui comme moi vont mourir aujourd’hui ? Massacrées à coups de pioche, mordues par les chiens, jetées au milieu des folles dans les immondices. Je l’ai vu, j’ai entendu ces horribles plaintes sans pouvoir leur porter secours. Maintenant je fais partie de ces désespérées. Ensemble, nous crions comme le Crucifié : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
http://fracasdumonde.blogspot.fr/2013/06/genevieve-de-gaulle-anthonioz-la.html?m=1
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    71.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et donc? Tu as lu larticle? Bah non dirait

La forme sur le fond je ne suis pas etonne
Et donc? Tu as lu larticle? Bah non dirait

La forme sur le fond je ne suis pas etonne

Faux tout comme je vous ai répondu sur le fond sur cohn bendit, je l'ai fait sur votre article.
1-le sujet est évoqué avant même que vous n'en parliez

2-voir mes réponses à vous même windmill et mam80

Droitreponse
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Panthéon du Résistant inconnu

Mes grands-parents, je les ai très bien connus puisqu'ils ont vécu jusqu'à mon adolescence et même au-delà ; une de mes deux grand-mères, la dernière survivante, est morte alors que j'étais marié, et elle a pu embrasser son arrière petit-fils. Ce qui paraît banal aujourd'hui, mais risque fort au train ou l'actuel Présidence nous conduit de redevenir à bref délai exceptionnel.

Mes quatre grands-parents donc, présentaient cette singularité à mes yeux d'être nés en quatre années successives et alternées suivant les sexes (on dirait aujourd'hui les genres), les femmes étant de deux années plus jeunes que leurs maris respectifs.

Et singularité encore plus émouvante à ce que devinrent, mais plus tard, mes yeux, d'être nés exactement deux décennies après Lénine, né Oulianov, en considérant le barycentre de leurs dates de naissances.



Ceci dit pour situer les choses. Et ajouter, d'une part qu'ils vécurent l'époque de la Grande guerre à l'âge adulte et fort douloureusement pour l'une des deux familles, et d'autre part qu'à l'époque du Front populaire elles n'étaient ni l'une ni l'autre « du bon côté », c'est-à-dire celui qui le devint très précocement pour moi.

L'un de mes grands-pères avait su développer et faire prospérer l'entreprise de constructions mécaniques qu'il avait héritée de son beau-père ; il était ce qu'on appelle « un bon patron » avec ses ouvriers ; d'où, sans doute, le goût prononcé que j'ai éprouvé dans ma prime jeunesse pour la lecture de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, son « Auberge de l'Ange gardien » et son « Général Dourakine » chez qui je retrouvais plus d'un trait familial.

Mon paternel, qui n'avait pas les pieds-plats, auquel je dois malgré ou à cause de cela bien d'autres choses que le shimmy, les claquettes et cætera, fit de brillantes études et accéda ainsi aux fonctions qui lui permirent, malgré ses origines familiales plus modestes, d'épouser celle qui devint ma mère bien-aimée non sans quelques problèmes. Il garda toujours au fond de son cœur le côté rebelle qui lui faisait garder une certaine distance avec le milieu bourgeois où il évoluait, et ceci malgré la séduction que ce dernier déployait à son endroit .

C'est sans doute la raison pour laquelle je lui dois un souvenir ineffaçable.

Sortie un jour des archives familiales, une photographie bistre, du format des photos de classe, qui représentait « le personnel de l'atelier » posant, endimanché, un jour de la fin des années 1930, passa entre nos mains.

Mon père, qui n'avait dans sa carrière rien eu à voir avec « l'affaire » de son beau-père, fut pourtant capable de me donner les noms de la plupart des ouvriers, assortis pour certains d'anecdotes sur ce qu'ils étaient en dehors de leur travail.

Il arrêta son index : « Tiens ! lui, c'était un Italien... » dont moi, par contre, j'ai hélas ! perdu le nom. À moins que je ne l'aie immédiatement noté au dos de la photo qui est enfouie je ne sais où.

« ... Il avait combattu le fascisme et avait dû fuir l'Italie. Il a travaillé quelques temps à l'atelier. Un beau jour il a disparu. Et l'on a appris plus tard qu'il était parti se battre aux côtés des Républicains espagnols ».

C'est sans doute bête à dire, mais j'ai les larmes qui me viennent aux yeux.

Mon père disait... petit... C'est le vent du nord qui me fera capitaine d'un brise-lames ou d'une baleine, c'est le vent du nord qui me fera capitaine d'un brise-larmes pour ceux que j'aime.

Dwaabala tribune sur le grand soir
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Panthéon du Résistant inconnu

Mes grands-parents, je les ai très bien connus puisqu'ils ont vécu jusqu'à mon adolescence et même au-delà ; une de mes deux grand-mères, la dernière survivante, est morte alors que j'étais marié, et elle a pu embrasser son arrière petit-fils. Ce qui paraît banal aujourd'hui, mais risque fort au train ou l'actuel Présidence nous conduit de redevenir à bref délai exceptionnel.

Mes quatre grands-parents donc, présentaient cette singularité à mes yeux d'être nés en quatre années successives et alternées suivant les sexes (on dirait aujourd'hui les genres), les femmes étant de deux années plus jeunes que leurs maris respectifs.

Et singularité encore plus émouvante à ce que devinrent, mais plus tard, mes yeux, d'être nés exactement deux décennies après Lénine, né Oulianov, en considérant le barycentre de leurs dates de naissances.



Ceci dit pour situer les choses. Et ajouter, d'une part qu'ils vécurent l'époque de la Grande guerre à l'âge adulte et fort douloureusement pour l'une des deux familles, et d'autre part qu'à l'époque du Front populaire elles n'étaient ni l'une ni l'autre « du bon côté », c'est-à-dire celui qui le devint très précocement pour moi.

L'un de mes grands-pères avait su développer et faire prospérer l'entreprise de constructions mécaniques qu'il avait héritée de son beau-père ; il était ce qu'on appelle « un bon patron » avec ses ouvriers ; d'où, sans doute, le goût prononcé que j'ai éprouvé dans ma prime jeunesse pour la lecture de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, son « Auberge de l'Ange gardien » et son « Général Dourakine » chez qui je retrouvais plus d'un trait familial.

Mon paternel, qui n'avait pas les pieds-plats, auquel je dois malgré ou à cause de cela bien d'autres choses que le shimmy, les claquettes et cætera, fit de brillantes études et accéda ainsi aux fonctions qui lui permirent, malgré ses origines familiales plus modestes, d'épouser celle qui devint ma mère bien-aimée non sans quelques problèmes. Il garda toujours au fond de son cœur le côté rebelle qui lui faisait garder une certaine distance avec le milieu bourgeois où il évoluait, et ceci malgré la séduction que ce dernier déployait à son endroit .

C'est sans doute la raison pour laquelle je lui dois un souvenir ineffaçable.

Sortie un jour des archives familiales, une photographie bistre, du format des photos de classe, qui représentait « le personnel de l'atelier » posant, endimanché, un jour de la fin des années 1930, passa entre nos mains.

Mon père, qui n'avait dans sa carrière rien eu à voir avec « l'affaire » de son beau-père, fut pourtant capable de me donner les noms de la plupart des ouvriers, assortis pour certains d'anecdotes sur ce qu'ils étaient en dehors de leur travail.

Il arrêta son index : « Tiens ! lui, c'était un Italien... » dont moi, par contre, j'ai hélas ! perdu le nom. À moins que je ne l'aie immédiatement noté au dos de la photo qui est enfouie je ne sais où.

« ... Il avait combattu le fascisme et avait dû fuir l'Italie. Il a travaillé quelques temps à l'atelier. Un beau jour il a disparu. Et l'on a appris plus tard qu'il était parti se battre aux côtés des Républicains espagnols ».

C'est sans doute bête à dire, mais j'ai les larmes qui me viennent aux yeux.

Mon père disait... petit... C'est le vent du nord qui me fera capitaine d'un brise-lames ou d'une baleine, c'est le vent du nord qui me fera capitaine d'un brise-larmes pour ceux que j'aime.

Dwaabala tribune sur le grand soir
Dommage d'avoir voulu mélangé les genres en y mêlant la présidence ( ça brouille le message principal ).

Sinon très beau texte, qui doit rappeler à chacun d'entre nous que chaque pantheonisé est l'emblème des vertus qui ont été portés par de nombreux républicains .
 
déjà en 1965
elles n'ont pas attendu 1968

et sans soumission du tout, au contraire !!!!
c'est le droit de choisir

mam

Bien d'accord, mais certain invoquent le droit de choisir quand il s'agit du voile mais bizarrement ce droit devient une manipulation machiste lorsqu'on aborde le thème de la minijupe et de la pilule
Excusez du peu, mais la pilule permet à la femme de ne plus être limité à un rôle d'usine à bébé...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Dernier de nos 4 pantheonisés Pierre Brossolette , qui a donné son patronyme à tant de nos rues. Vous trouverez ici de nombreuses photos dupanthéon qui vous donneront peut être envie de visiter ce lieu chargé d'histoire :
http://www.pierrebrossolette.com/

Vous trouverez ici, la biographie d'un Pierre Brossolette tout d'abord pacifiste dans la suite d'Aristide Briand, qui changera de position devant la montée du nazisme jusqu'à se faire licencier de la radio où il officie pour avoir dénoncé les accords de Munich, où français et anglais acceptèrent le déshonneur , pour finalement selon le mot de Churchill avoir la guerre et le déshonneur . Pierre Brossolette ne connaîtra pas le déshonneur , il sera un résistant de la trempe d'un Jean Moulin, et sera l'organisateur principal de la résistance dans la zone occupée :

http://www.pierrebrossolette.com/biographie-2/

Longtemps pressenti pour entrer au Pantheon sous De Gaulle avec qui il avait eu de difficiles relations, ce sera finalement Jean Moulin et le célèbre discours de Malraux. Il y rentrera 50 ans plus tard.


Émission les combattants de l'ombre pour clore les présentations de cette cérémonie au panthéon :

http://lescombattantsdelombre.arte.tv/nikolai-orlov/la-resistance-s-organise/
 
Dernière édition:
Haut