6 jour de shawal

salaam

les 6 jour de shawal, vous les jeuner ensemble? ou separe? ou pas du tout?
et les fille avant ou apres ?

Pour ta dernière question:

"Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân."

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Comité permanent [des savants] de l'Ifta

-
 
Salam

Les six jours (non-obligatoires) se font durant tout le mois de shawal, ensemble ou séparés.

Ensuite, ce qui est obligatoire (ici: rattraper ses jours) passe avant ce qui est facultatif (le jeûne des six jours).

Salam alaykoum,

Quel est le verset coranique qui parle du mois de Shawwal et quel est le verset coranique qui parle de Aid Al fitr?
 
tu dois d'abord rattraper tes jours non jeunés car c'est une dette,c'est obligatoire..ensuite tu fais tes 6 jours... tu ne peux pas faire le contraire.. mais renseigne toi auprés d'un imam,tu verras que c'est vrai.. et les intentions ici n'ont pas leur place.. c'est une question de bon sens ...ALLAH o3alem...

bien pas tant que ça

ces six jours, tu n'as qu'un mois et un seul pour les faire

pour rattraper tes jours, il n'y a aucune contrainte tant qu'ils sont faits avant le prochain ramadan

je ne vois donc pas bien en quoi c'est si évident de rattraper avant de faire ces six jours

à mon sens, ce n'est même pas lié
 
Je retire TOUT ce que j'ai dit sur le sujet.

Allahou A3lam qu'il faut bel et bien, pour les femmes, rattraper son du, avant de faire le chawal.

Pardonnez moi.

tu as trouvé des sources ou tu dis ça par lassitude?

j'ai eu la même discussion avec un ami il y a deux jours

mais mis à part 'ça paraît logique' et 'je l'ai déjà lu', aucune source
 
Salam aleykoum,

http://www.islam-al-haqq.com/article-36280206.html

Question :

Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :

Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » Rapporté par al-Bukhârî. Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense.

Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19
 
Bien c est logique, d'abord accomplir l obligatoire avant le surérogatoire !! Donc rattraper ses jours avant d entamer les jours de shawwal


ben on n'a pas la même logique, le shawal est un "ajr"...il n'est pas obligatoire et nous n'avons qu'un mois pour le faire

les jours de menstrues, on a un an pour les rattraper inchallah

en tout cas on a eu un dars là-dessus pendant le ramadan à la mosquée et l'imam nous a bien expliqué que l'on pouvait faire chawal sans avoir rattrapé les jours de menstrues auparavant.:)
 
Haut