6 jour de shawal

ben on n'a pas la même logique, le shawal est un "ajr"...il n'est pas obligatoire et nous n'avons qu'un mois pour le faire

les jours de menstrues, on a un an pour les rattraper inchallah

en tout cas on a eu un dars là-dessus pendant le ramadan à la mosquée et l'imam nous a bien expliqué que l'on pouvait faire chawal sans avoir rattrapé les jours de menstrues auparavant.:)

Les savants ne pensent pas tous comme ça

Je pense au grand savant Muhammad ibn al Uthaymeen qui dit que la femme doit d'avoir avoir accomplit son jeune (totalement) pour accomplir le surérogatoire

Mais bon, la sagesse est d'accepter la divergence sur le sujet... ;')

-
 
Les savants ne pensent pas tous comme ça

Je pense au grand savant Muhammad ibn al Uthaymeen qui dit que la femme doit d'avoir avoir accomplit son jeune (totalement) pour accomplir le surérogatoire

Mais bon, la sagesse est d'accepter la divergence sur le sujet... ;')

-


oui je pense que les avis divergent mais je pense aussi que Allah ta3ala ne m'en voudra pas si je fais les 6 jours de chawal de mon plein gré avant mes jours de menstrues

j'ai beaucoup de mal à jeûner en ce moment à cause de fatigue et stress accumulés mais c'est important de les faire et comme j'ai 10 jours de menstrues à rattraper, eh bien j'ai commencé à jeûner avec l'intention sincère de faire le chawal pour me rapprocher un peu plus de la religion

inchallah je ferai mes 10 jours par la suite mais pas d'un seul coup.

merci pour les infos

bonne soirée:)
 
mis à part dire que c'est logique, vous avez des preuves de ce que vous avancez?

muslimhands, le petit bout de phrase rapporté ne signifie rien

J'ai une conférence d'une heure où le savant, point par point se réfère au Coran à la Sunna et aux Savants;

Si tu es prêt à l'écouter, je te la poste (quand je n'aurais plus ma restriction, car nouveaux inscrit)

-
 
J'ai une conférence d'une heure où le savant, point par point se réfère au Coran à la Sunna et aux Savants;

Si tu es prêt à l'écouter, je te la poste (quand je n'aurais plus ma restriction, car nouveaux inscrit)

-

pourquoi me poster une vidéo d'une heure?
si ton savant a besoin de parler une heure pour exposer des choses claires dans le coran et la sunna, c'est que ce n'est pas si évident que ça

je te propose de me donner les références des sources utilisées par ce savant afin de m'épargner de l'écouter pendant une heure :)
 
pourquoi me poster une vidéo d'une heure?
si ton savant a besoin de parler une heure pour exposer des choses claires dans le coran et la sunna, c'est que ce n'est pas si évident que ça

je te propose de me donner les références des sources utilisées par ce savant afin de m'épargner de l'écouter pendant une heure :)

Il est dommage d'être dans l'idée du "fast food" quand on parle de religion.

Les savants de l'époque, ont écrit des livres de 3,4 tômes sur le seul et unique verset "C'est toi seul que nous adorons et c'est toi seul dont nous implorons secours", ce n'est pas évident également aussi??? Le plus simple est résumé en 1 livres de dizaines de pages.

La sagesse m'ordonne de ne parler de religion qu'à celui qui as le temps. ;')

Bonne soirée

-
 
Il est dommage d'être dans l'idée du "fast food" quand on parle de religion.

Les savants de l'époque, ont écrit des livres de 3,4 tômes sur le seul et unique verset "C'est toi seul que nous adorons et c'est toi seul dont nous implorons secours", ce n'est pas évident également aussi??? Le plus simple est résumé en 1 livres de dizaines de pages.

La sagesse m'ordonne de ne parler de religion qu'à celui qui as le temps. ;')

Bonne soirée

-

tu es bien prétentieux :)

la religion t'ordonnerait de parler religion avec celui qui s'y intéresse, qu'il ait cinq minutes ou cinq heures

pour le coup, tu ne souhaitais pas parlé mais juste me servir une vidéo qui t'aurait pris trente secondes

bref, tout ton laius pour noyer le poisson
tu n'as aucune référence à me donner, c'est la seule chose que je retiens
la sagesse devrait t'inciter à ne pas donner d'avis religieux en l'absence de l'ombre d'une preuve de ce que tu avances
 
tu es bien prétentieux :)

la religion t'ordonnerait de parler religion avec celui qui s'y intéresse, qu'il ait cinq minutes ou cinq heures

pour le coup, tu ne souhaitais pas parlé mais juste me servir une vidéo qui t'aurait pris trente secondes

bref, tout ton laius pour noyer le poisson
tu n'as aucune référence à me donner, c'est la seule chose que je retiens
la sagesse devrait t'inciter à ne pas donner d'avis religieux en l'absence de l'ombre d'une preuve de ce que tu avances

Ma sagesse m'inviter à ne surtout pas polémiquer.

Les preuves issus de la Sunna et des Avis (Juridiques) ont été posté plus haut #61

Ces mêmes références étaient prises dans l'audio en question.

Bonne soirée

-
 
Ma sagesse m'inviter à ne surtout pas polémiquer.

Les preuves issus de la Sunna et des Avis (Juridiques) ont été posté plus haut #61

Ces mêmes références étaient prises dans l'audio en question.

Bonne soirée

-

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »

peux-tu expliquer en quoi ça oblige de rattraper avant les jours surérogatoires?

il est possible de rattraper les jours quand on le souhaite
pourquoi vouloir inventer de nouvelles règles
ma mère, qui a 56 ans, a fait ces jours surérogatoires quand elle les a fait avant de rattraper
cet exemple pour dire que lorsqu'elle était jeune, personne ne lui a parlé de cette 'obligation'
 
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »

peux-tu expliquer en quoi ça oblige de rattraper avant les jours surérogatoires?

il est possible de rattraper les jours quand on le souhaite
pourquoi vouloir inventer de nouvelles règles
ma mère, qui a 56 ans, a fait ces jours surérogatoires quand elle les a fait avant de rattraper
cet exemple pour dire que lorsqu'elle était jeune, personne ne lui a parlé de cette 'obligation'

Je me cite au #71

"Mais bon, la sagesse est d'accepter la divergence sur le sujet"

Je salue Souhaylana pour son ouverture d'esprit et sa maturité intellectuelle à admettre qu'il puisse y avoir des divergences sur le sujet...

Je t'invite à enlever tes œillères et à prendre exemple sur cette jeune femme et à simplement admettre qu'il n'y a pas unanimité sur le sujet comme sur tant d'autres...

-
 
Je me cite au #71

"Mais bon, la sagesse est d'accepter la divergence sur le sujet"

Je salue Souhaylana pour son ouverture d'esprit et sa maturité intellectuelle à admettre qu'il puisse y avoir des divergences sur le sujet...

Je t'invite à enlever tes œillères et à prendre exemple sur cette jeune femme et à simplement admettre qu'il n'y a pas unanimité sur le sujet comme sur tant d'autres...

-

j'accepte qu'on ne pense pas comme moi

tout ce que je demande, c'est des sources pour ma culture personnelle

mais apparemment, tu n'es pas capable de m'en fournir

et je préfère que tu me dises que tu n'en as pas mais penses ça parce que ça te paraît logique plutôt qu'être malhonnête en tentant de m'orienter vers de mauvaises pistes
 
j'accepte qu'on ne pense pas comme moi

tout ce que je demande, c'est des sources pour ma culture personnelle

mais apparemment, tu n'es pas capable de m'en fournir

et je préfère que tu me dises que tu n'en as pas mais penses ça parce que ça te paraît logique plutôt qu'être malhonnête en tentant de m'orienter vers de mauvaises pistes

Pour la troisième fois dans cette conversation, elles se trouvent plus haut #61

La sagesse voudrait qu'on soit honnête et qu'on accepte les sources données

-
 

Maghribiyette

Bikheir al hamdulillah
oui je pense que les avis divergent mais je pense aussi que Allah ta3ala ne m'en voudra pas si je fais les 6 jours de chawal de mon plein gré avant mes jours de menstrues

j'ai beaucoup de mal à jeûner en ce moment à cause de fatigue et stress accumulés mais c'est important de les faire et comme j'ai 10 jours de menstrues à rattraper, eh bien j'ai commencé à jeûner avec l'intention sincère de faire le chawal pour me rapprocher un peu plus de la religion

inchallah je ferai mes 10 jours par la suite mais pas d'un seul coup.

merci pour les infos

bonne soirée:)
j avais également lu l avis de cheikh al Uthaymin !! Après tu sais tout est une question d intention aussi puis Allahu a3lem car il y a divergences sur ce sujet.
 
Pour la troisième fois dans cette conversation, elles se trouvent plus haut #61

La sagesse voudrait qu'on soit honnête et qu'on accepte les sources données

-

explique ces sources données

nulle part il est dit que rattraper les jours doit être fait avant les jours surérogatoires

bonne soirée à toi,
je n'insiste plus car tu te contentes de parler de sagesse sans répondre aux questions
mais ça ne suffit pas à donner l'illusion que tu traites du sujet
 
explique ces sources données

nulle part il est dit que rattraper les jours doit être fait avant les jours surérogatoires

bonne soirée à toi,
je n'insiste plus car tu te contentes de parler de sagesse sans répondre aux questions
mais ça ne suffit pas à donner l'illusion que tu traites du sujet

Tu plaisantes? Tu as lu le #61 au moins?

C'est écrit noir sur blanc, si tu me permet ce copier/coller:

"Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne]"

Cela fait 3 fois que je te renvois à ce même poste le #61, qui apparemment ne te convient pas...

Le Savant ne peut pas faire plus simple, il cite juste après la Parole de référence (du Prophète de l'Islam)

-
 

jihanita

yves rocher j'arrive!!!!!
A ce que je sais;on peut les jeuner soit successifs ou séparés, et il est souhaitable que la fille achève ses jours ratés du ramadan ( où elle avait ses règles) avant qu'elle entame les 6 jours du SHAWWAL.
 
Voilà ma vision des choses :

Le Ramadan est obligatoire alors que les 6 jours ne le sont pas..donc il faut d'abord faire ce qui est obligatoire donc rattraper ces jours puis faire le facultatif Allah ou3llem.
 
Tu plaisantes? Tu as lu le #61 au moins?

C'est écrit noir sur blanc, si tu me permet ce copier/coller:

"Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne]"

Cela fait 3 fois que je te renvois à ce même poste le #61, qui apparemment ne te convient pas...

Le Savant ne peut pas faire plus simple, il cite juste après la Parole de référence (du Prophète de l'Islam)

-

ce n'est pas une source mais un avis

pourquoi écrire l'avis du savant et nom la parole du prophète?

je te demande donc de m'écrire, afin que ce soit plus clair, la parole du prophète

merci
 
ce n'est pas une source mais un avis

pourquoi écrire l'avis du savant et nom la parole du prophète?

je te demande donc de m'écrire, afin que ce soit plus clair, la parole du prophète

merci

Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas lire...

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » le savant en question se base sur cette parole du Prophète, paix et salutation de Dieu sur lui.

Quiconque jeûne le mois de Ramadhân = le jeuner complétement, pour pouvoir appliquer les jours surérogatoires.

Un enfant de 6 ans peut comprendre cela, ce n'est pas dur qui sait réfléchir

-
 
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas lire...

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » le savant en question se base sur cette parole du Prophète, paix et salutation de Dieu sur lui.

Quiconque jeûne le mois de Ramadhân = le jeuner complétement, pour pouvoir appliquer les jours surérogatoires.

Un enfant de 6 ans peut comprendre cela, ce n'est pas dur qui sait réfléchir

-

ça ne veut rien dire
d'autant plus que tu n'as pas mis la phrase au complet, preuve de ta malhonnêteté

le mois de ramadhan correspond à une période donnée qui est le mois de ramadhan et lui seul
une femme qui se trouve contrainte de ne pas jeûner à cause de ses règles ne jeûnera jamais le mois de ramadhan au complet puisque le mois est passé
elle peut rattraper ses jours quand elle le souhaite dans l'année, rien n'impose de rattraper de suite après
le jours surérogatoires doivent aussi faits dans une période donnée qui est le mois de shawal

le lien que tu fais n'est pas une preuve
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon tu prends le temps de ce qui est obligatoire?

Si tu as raté la salat de ce lundi passé alors tu pourras la rattraper le 24 décembre?

On rembourse ce qu'on doit, le surrégatoire n'est que du surrégatoire, personne n'est obligé de faire les 6 jours de chawal c'est un plus et celà ne remplace pas l'obligatoire!

Une femme qui a ses menstrues vaut mieux rattraper après l'Aïd car la mort ne prévient pas, je comprendrais pas ces femmes qui rattrapent au dernier moment càd juste avant le prochain ramadan...



ça ne veut rien dire
elle peut rattraper ses jours quand elle le souhaite dans l'année, rien n'impose de rattraper de suite après
 
Ah bon tu prends le temps de ce qui est obligatoire?

Si tu as raté la salat de ce lundi passé alors tu pourras la rattraper le 24 décembre?

On rembourse ce qu'on doit, le surrégatoire n'est que du surrégatoire, personne n'est obligé de faire les 6 jours de chawal c'est un plus et celà ne remplace pas l'obligatoire!

Une femme qui a ses menstrues vaut mieux rattraper après l'Aïd car la mort ne prévient pas, je comprendrais pas ces femmes qui rattrapent au dernier moment càd juste avant le prochain ramadan...

rattraper au lendemain de l'aid est une obligation dont je n'aurais jamais entendu parler?
 
rattraper au lendemain de l'aid est une obligation dont je n'aurais jamais entendu parler?


tu as raison

il faut juste les rattraper avant le prochain moi de ramadhan

Aïcha -qu’Allah soit satisfait d’elle-, a dit : « Il m’arrivait d’avoir des jours de Ramadan à rattraper et je ne pouvais le faire qu’au cours du mois de Chaâbane ».

mais il est preferable de s'en acquitter au plus vite

Allah nous veut la facilité donc chacun rattrape a son rythme
 
Ne vous battez pas parlons calmement.

Alors , celui qui jeûne les 6 jours de chawal en plus du ramadan c'est comme s'il a jeûné toute l'année.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue 10 mois et les 6 jours constituent les 2 mois restants.

Donc pour vouloir ajouter les 2 mois faut bien avoir fini les 10 mois qui sont le Ramadan.

Mais bon c'est préférable de les faire au plus vite.
 
ça ne veut rien dire
d'autant plus que tu n'as pas mis la phrase au complet, preuve de ta malhonnêteté

le mois de ramadhan correspond à une période donnée qui est le mois de ramadhan et lui seul
une femme qui se trouve contrainte de ne pas jeûner à cause de ses règles ne jeûnera jamais le mois de ramadhan au complet puisque le mois est passé
elle peut rattraper ses jours quand elle le souhaite dans l'année, rien n'impose de rattraper de suite après
le jours surérogatoires doivent aussi faits dans une période donnée qui est le mois de shawal

le lien que tu fais n'est pas une preuve

Quel menteur que tu es Seigneur!

J'ai copier/coller le hadith tel quel

Je clos la conversation

-
 
Ah bon tu prends le temps de ce qui est obligatoire?

Si tu as raté la salat de ce lundi passé alors tu pourras la rattraper le 24 décembre?

On rembourse ce qu'on doit, le surrégatoire n'est que du surrégatoire, personne n'est obligé de faire les 6 jours de chawal c'est un plus et celà ne remplace pas l'obligatoire!

Une femme qui a ses menstrues vaut mieux rattraper après l'Aïd car la mort ne prévient pas, je comprendrais pas ces femmes qui rattrapent au dernier moment càd juste avant le prochain ramadan...

Je salue ta maturité pour avoir répondu

Bonne journée à toi

-
 
Ne vous battez pas parlons calmement.

Alors , celui qui jeûne les 6 jours de chawal en plus du ramadan c'est comme s'il a jeûné toute l'année.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue 10 mois et les 6 jours constituent les 2 mois restants.

Donc pour vouloir ajouter les 2 mois faut bien avoir fini les 10 mois qui sont le Ramadan.

Mais bon c'est préférable de les faire au plus vite.

Je salue ta sagesse

Le noble messager nous a enseigné de ne pas polémiquer, même pour celui qui a raison.

Bonne journée

-
 
Haut