7 super astuces pour enrayer la colère

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu avais confiance en toi et surtout si tu t'en remettais pleinement à Allah soubhana wa ta'âla tout simplement? ...insh'Allah rien d'insurmontable...à toi de faire le sabab....

Non, juste peur de faire souffrir mon épouse.. Qu'elle me craigne..Donc j'essaie de changer.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Si tu avais confiance en toi et surtout si tu t'en remettais pleinement à Allah soubhana wa ta'âla tout simplement? ...insh'Allah rien d'insurmontable...à toi de faire le sabab....

Oui, faire les asbab..Mais Allah nous dit aussi " I3malo "..Dans le sens, vous aussi faites ce que vous devez faire et Nous ferons ce que nous devrons faire. Je dois me calmer et faire les asbab.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu dois surtout faire une intro-spection et apprendre à gérer tes conflits internes et seul tu n' y arrives pas probablement alors on prend le taureau par les cornes et on fait le sabab...une colère de cette force est bien souvent le signe d'une grande impuissance qui peut provenir d'une frustration bref faut chercher la source du mal...au boulot jeune homme...la vie est courte et le mariage est la moitié du dîne...:cool:

Oui, faire les asbab..Mais Allah nous dit aussi " I3malo "..Dans le sens, vous aussi faites ce que vous devez faire et Nous ferons ce que nous devrons faire. Je dois me calmer et faire les asbab.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
tu dois surtout faire une intro-spection et apprendre à gérer tes conflits internes et seul tu n' y arrives pas probablement alors on prend le taureau par les cornes et on fait le sabab...une colère de cette force est bien souvent le signe d'une grande impuissance qui peut provenir d'une frustration bref faut chercher la source du mal...au boulot jeune homme...la vie est courte et le mariage est la moitié du dîne...:cool:

Je pense avoir hériter du sang chaud de mon père. Baraka Lahu fik pour les conseils!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ton sang, le mien sont rouges tous les deux...on hérite pas d'émotions comme la colère ou la tristesse, n'accuse pas autrui de tes propres émotions, tu la génères alors tu peux aussi la gérer ou la contrôler...wa fik barakAllah


Je pense avoir hériter du sang chaud de mon père. Baraka Lahu fik pour les conseils!
 
salam



Un homme alla trouver le Prophète (que la Paix soit sur lui) pour lui demander conseil, Il (que la Paix soit sur lui) lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme répéta sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ». (Boukhari)

Bien qu’il soit probablement impossible d’éviter les attitudes agressives et la colère des autres, vous pouvez incontestablement gérer ces situations avec sagesse et de manière productive.

La colère peut avoir l’effet d’un incendie. Et il est impossible d’éteindre un incendie si on alimente les flammes, en l’arrosant d’essence par exemple – ce qui causerait un massive incendie qui détruirait tout au passage, y compris vous ! Alors qu’utiliser de l’eau permettrait de maitriser l’incendie, voir l’éteindre entièrement. Ainsi, garder son calme et faire preuve de tolérance permet de vaincre la colère, tout comme l’eau éteint le feu.

Si agir avec calme et faire preuve de tolérance dans une situation qui vous met en colère peut au premier abord donner l’impression que vous subissez sans réagir –et alors ?- Si vous réagissez juste pour jeter de l’huile sur le feu, la situation deviendra très probablement incontrôlable et finira en une dispute aux proportions démesurées!

Mais j’admets que rester calme et tolérant demande beaucoup d’autodiscipline, ce qui est généralement « difficile ».

Pour prévenir la colère, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves :

1. Comprenez que la colère ne démontre pas votre force ou vos capacités
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.» (Al-Bukhari) [Cliquez ici pour tweeter ce hadith]

2. Considérez la colère comme étant une maladie
Gardez vos distances avec les personnes qui ont un mauvais caractère, quelque soit le degré ou la raison de leur colère. Évitez les réactions qui passeraient pour de l’agressivité ; de telles réactions ne feraient qu’exacerber la colère et aggraver la situation.

3. Réagissez après coup
Cela n’entachera ni votre dignité, ni ne ternira votre image. Dans une telle situation, vous êtes libre de partir. Que ce soit lors d’une rencontre physique, une conversation téléphonique, ou virtuellement lors d’un échange sur internet. Différez votre réaction pour plus tard, quand vous serez mentalement prêt à régler la situation d’une façon constructive.

4. Pensez à l’intérêt de la communauté musulmane
« Ne vous prenez pas en aversion les uns les autres, ne vous enviez pas, ne vous fuyez pas les uns les autres, et soyez des serviteurs d’Allah et fraternels entre vous. Il n’est pas toléré qu’un Musulman soit opposé à son frère plus de trois nuits consécutives » (Muwatta de l’Imam Malik)

5. Essayez de calmer la personne énervée
Par exemple, dites lui : « Je comprends ce que tu ressens, je sais que tu dois être en colère », etc. Essayez de détourner l’attention de la personne de ce qui alimente sa colère.

6. Quelques mots gentils peuvent avoir un effet surprenant
Renverser l’atmosphère générale en ayant une attitude plus agréable aidera à diminuer les tensions. Et au contraire, des mots durs ne feront que provoquer une riposte. Faites attention aux mots que vous employez, parce qu’ils peuvent faire basculer la situation d’un extrême à l’autre.

7. Ne soyez pas cette personne
Si vous détestez l’attitude d’une personne en colère, sachez qu’être cassant vous rendra exactement comme elle ; alors faites attention !
Soyez fort et maitrisez la situation en restant calme. Faites preuve de sagesse. La maîtrise de soi est l’élément clé pour réfréner la colère des autres.
Rappelez-vous que notre Prophète bien-aimé (que la Paix soit sur lui) ne se vengeait jamais pour des raisons personnelles.

Il est rapporté que « le Prophète ne se vengeait jamais pour lui-même, mais si l’on en venait à violer ce qu’Allah a interdit, il se vengeait pour Allah ».

Faites preuve de sagesse et mettez en pratique les vertus de la patience, c’est l’instrument clé pour prévenir la colère et les comportements agressifs.
N’oubliez pas que les relations et les comportements que vous cultivez dans votre vie auront un impact sur votre productivité.

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/7-supers-astuces-pour-enrayer-la-colere
ton prophète peut être pas.
mais pour Allah c'est pour l'éternité

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
72.23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.
59.17. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes.
40.76. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!



il y a colère et colère, c'est un mouvement spontané le seul à atténué cette colère est celui par qui c'est venu

tu es un bien piètre diplomate.
 

Pièces jointes

  • cole%CC%80re_islam_musulman_productif-300x191.jpg
    cole%CC%80re_islam_musulman_productif-300x191.jpg
    6.7 KB · Affichages: 0
Je boude dans mon coin le tps que ça passe.

Après si quelqu'un m'agresse. .. c'est autre chose. Je ne vais pas me laisser faire.
C'est bien si t'arrive a garder en toi c'est mieux hamdoulilah
Moi je suis un peu comme @Drianke si j'ai un truc en moi faut que sa sorte sinon je serais pas bien et après hamdoulilah je me sens mieux. mais mal aussi de m'être énervée car j'ai pas su utiliser les bons mots.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est bien si t'arrive a garder en toi c'est mieux hamdoulilah
Moi je suis un peu comme @Drianke si j'ai un truc en moi faut que sa sorte sinon je serais pas bien et après hamdoulilah je me sens mieux. mais mal aussi de m'être énervée car j'ai pas su utiliser les bons mots.


salam

j'espère que tu sera mieux gérer tes émotions inchALLAH!

qu'Allah te facilite,amiine!!
 
J'ai envie de tout casser et de tuer des gens parfois quand je suis en colère mais je suis de nature calme et qui prend beaucoup sur soi.

Deux choses ou je pourrais tuer.
Qu'on m'empêche de dormir.
Et la deuxième je sais plus.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai envie de tout casser et de tuer des gens parfois quand je suis en colère mais je suis de nature calme et qui prend beaucoup sur soi.

Deux choses ou je pourrais tuer.
Qu'on m'empêche de dormir.
Et la deuxième je sais plus.


salam

lol vaut mieux pas te mettre en colère alors lol

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
salam

vous avez penser à agir ainsi? lol

salam

avec le temps, l experience professionnelle et aussi avec mes enfants, j ai enormement evoluer dans ce domaine qui est la " maitrise de soi ".

je suis plus comprehensive plus a l ecoute et surtout plus douce pour eviter tout conflit ou tout simplement eviter de hausser la voix.

c est un travail au quotidien al hamdulilah.


il y a eu ici un sujet sur le theme "la maitrise de soi". par @Bayberss si je ne me trompe pas..ses rappels et les echanges sur le forum m avaient fait un bien en les lisant.mashallah. c est Le sujet qui m a le plus marquer depuis que je suis inscrite sur bladi.al hamdulilah.

merci pour le partage @madalena car c est un excellent theme pour tout croyant.

bonne journee a tous inchallah.
 
Haut