96% des MRE ont voté "oui" à la constitution

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
c'est ta lecture marx ! l'essentiel des gens veulent du concret au quotidien, un texte de constitution ça leur passe au dessus de la tête ! pour avoir été aux côtés d'un ami lors des élections législatives j'ai vite déchanté ! les idéaux et les certitudes initiales volent en éclat quand on descend sur le terrain ! ton programme, l'intérêt général,....tu peut de te les garder profond ! tant que tu ne fais pas du particulier tu peut tjrs courir !
Les marocains suivent l'actualité internationale et s'en foutre royalement de l'actualité marocaine... Pourquoi ? Pourquoi cet intérêt à ce qui se passe à l'étranger et ce désintérêt de ce qui se passe au Maroc (excepté en 2011 ; époque dans laquelle le Maroc a connu la naissance du mouvement 20 février qui a offert à la scène politique marocaine un certain sens) ?
C'est la même chose en France cf. referendum sur lc constitution de l'Europe 2005.

Ce qu'il faut se dire c'est que c'est déjà pas mal qu'on propose au peuple de donner son avis.
Une fois n'est pas coutume... Au Maroc, les taux d'abstention élevés sont une norme, une habitude.
 
Les marocains suivent l'actualité internationale et s'en foutre royalement de l'actualité marocaine... Pourquoi ? Pourquoi cet intérêt à ce qui se passe à l'étranger et ce désintérêt de ce qui se passe au Maroc (excepté en 2011 ; époque dans laquelle le Maroc a connu la naissance du mouvement 20 février qui a offert à la scène politique marocaine un certain sens) ?

les marocains qui suivent les actualités internationales sont les mêmes qui suivent les actualités nationales, qui votent pour ou contre la constitution,......
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
les marocains qui suivent les actualités internationales sont les mêmes qui suivent les actualités nationales, qui votent pour ou contre la constitution,......
Ceux qui suivent l'actualité nationale, votent au Maroc... Ceux qui ne s'intéressent pas à cette actualité et suivent régulièrement ce qui se passe en dehors du Maroc, ne votent pas... Et c'est cette partie qui va demeurer majoritaire au Maroc tant qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à suivre au Maroc (excepté ce mouvement 20 février qui a animé la scène politique tout en appelant au boycott).
 
Ceux qui suivent l'actualité nationale, votent au Maroc... Ceux qui ne s'intéressent pas à cette actualité et suivent régulièrement ce qui se passe en dehors du Maroc, ne votent pas... Et c'est cette partie qui va demeurer majoritaire au Maroc tant qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à suivre au Maroc (excepté ce mouvement 20 février qui a animé la scène politique tout en appelant au boycott).

penser que le maroc est constitué de ceux qui regardent les actualités nationales (minorité) et ceux qui regardent les actualités internationales (majorité) est une abberation ! ceux qui s'intéressent à la politique regardent les deux (y'en a qui votent et d'autres pas) mais cette population est loin de constituer la majorité !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
penser que le maroc est constitué de ceux qui regardent les actualités nationales (minorité) et ceux qui regardent les actualités internationales (majorité) est une abberation ! ceux qui s'intéressent à la politique regardent les deux (y'en a qui votent et d'autres pas) mais cette population est loin de constituer la majorité !
Pour que l'actualité nationale soit suivie par la majorité, elle doit être intéressante... Mais il n'y a rien d'intéressant dans la politique marocaine : ce ne sont pas cette institution monarchique et ses politiciens qui vont susciter l'intérêt national et pousser les marocains à suivre ce qui se passe au Maroc... L'actualité internationale avec ce qui se passe en Palestine, Irak, Afghanistan, etc., suscite plus d'intérêt.

Pour la partie en gras, c'est vrai qu'au Maroc, les journaux ne réalisent pas un grand chiffre d'affaire. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas lu par une grande partie des marocains. Au Maroc, un journal acheté et lu par de nombreux marocains... kaydirou 3lih nouba :-D
 

insatis

insatise
LES 4% peut etre ils habitent loin des bureaux de votes , dans mon cas j ai conduit 2 h pour voter


2 heures? ce n'est pas exagéré? si c'est vrai le consul, ou le consul général n'a pas fait son travil car les consignes ont été donnés pour faire de sorte que la distance maxi entre les bureaux de vote est de 50 km
donc 2 heures de route cela explique que la distance est d'au moins 250km!!!!! ou je me trompe?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
2 heures? ce n'est pas exagéré? si c'est vrai le consul, ou le consul général n'a pas fait son travil car les consignes ont été donnés pour faire de sorte que la distance maxi entre les bureaux de vote est de 50 km
donc 2 heures de route cela explique que la distance est d'au moins 250km!!!!! ou je me trompe?

le consul general ou? aux etats unis il n'y a eu qu'une douzaine de bureaux de votes dont six autour de la region de washington ou se trouve une grande communaute marocaine. J'en connais qui ont effectivement fait plus de 2heures de voyage pour NY pour voter, ils se sont organises en groupes :)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je ne sais pas si je suis le seul qui n'arrive pas a bien comprendre le titre de ce poste, quand on parle de 96% des MRE ont voté "oui", on parle bien du 96 % de tous ces 5 millions marocains vivent a l'etranger ou de ceux qui vivent sur la lune ?

En tout cas, Allah in3al li-may7chem o safi.
96% de ces 266.301 MRE qui ont participé au référendum :-D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ah ok, la on est d'accord, 96 % de qlq personnes. Une chose que je trouve vraiment scandaleux c'est le faite de mettre 96 % a la place de 120 %.

Voici l'ami ceux qu'ont voté ici a Montreal, regardes bien leur niveau, certaines ne savent même pas pourquoi elles ont voté.

YouTube - ‪Constitution marocaine: Jour de vote Ã* Montréal‬‏
C’était pareil ici. La grande partie de ceux qui ont dit « oui » à la nouvelle constitution n’avaient la moindre idée sur son contenu. Quant au 96% des « oui », je la trouve normale. La situation est la même au Maroc ; un pays dans lequel, ceux qui votent encore sont majoritairement des monarchistes qui ne critiquent jamais l’institution monarchique, sa mauvaise gestion, sa corruption, sa sale politique, son pillage des richesses nationales, son enrichissement par l’appauvrissement du peuple, ses violations des libertés et des droits de l’Homme, ses crimes contre ses marocains qui dénoncent son injustice et son abus du pouvoir, et qui ne savent que dire « oui » à tout ce qui a comme source le roi du Maroc.
 
Ne pas omettre le fait que pendant le WE du vote il y a eu beaucoups de depart pour le Maroc.
Dans le peripherique j'en ai croisé par corteges, des vehicules avec toute la famille surtout immatriculé en Belgique, Hollande et Allemagne qui qui se dirigent vers le sud avec leurs portes bagages ultra blindé je ne vois pas comment ils aurraient pu concilier vote et autoroute.

... puis pour les abstentionnistes ça ne veut rien dire je connais des familles nombreuses(dont la mienne celle par alliance, les oncles tantes cousins)qui n'ont pas tous voté pour divers raisons, pourtant ils etaient unaniment pour le Oui

.
 

Seal1030

Seal
Voilà ce que je croyais etre qu' une simple moquerie des occidentaux à l' égard des Marocains s' avére etre vrai!

Les Marocains sont vraiment des ****!

96%! J' en ai pleurer de rire...
 
Pendant combien de générations une famille de marocains ayant émigré en Europe, en Amérique, en Asie ou ailleurs reste M.R.E?

Hassan II avait dit: il n'y a pas de difference entre un marocain nee a l'etranger et un marocain nee au Maroc. Donc si l'on suit cela, jusqu'a l'eternite.

PS: si les enfants ont des papiers marocains, ils sont M.R.E.
 
Je ne sais pas si je suis le seul qui n'arrive pas a bien comprendre le titre de ce poste, quand on parle de 96% des MRE ont voté "oui", on parle bien du 96 % de tous ces 5 millions marocains vivent a l'etranger ou de ceux qui vivent sur la lune ?

En tout cas, Allah in3al li-may7chem o safi.

Pourtant c'est très simple.

On parle de ceux qui sont allé voter, que ce soient ceux qui sont sur la lune ou Jupiter, y compris li 7cham et li may7chem.

La prochaine fois je ferai un dessin pour que tout le monde comprenne.
 
Du coup, comme la plupart des MRE s'en foutent, on fait quoi des articles 115 à 140 donnant le droit de vote aux MRE?
Le problème, c'est que beaucoup de marocains ont un soucis avec les MRE. Et les MRE entre eux. Et bien qu'on leurs retire le droit de vote, et que l'on demande au MRE de choisir qu'une seule nationalité Marocaine ou celle de leurs pays d'origine.
 
Si la constitution mentionne une monarchie parlementaire, je ferais la queue au consulat pendant des semaines avant le scrutin pour voter.

Sans cela, je prefere ne pas gaspiller le papier au moins je sauve un pouce d'un arbre.
 

insatis

insatise
mdrr c'est qui ces 95% de RME?

perso je connais personne qui a été voté

bonsoir
vous dites je vous cite (perso vous connaissez personne qui a voté ? je vous et je confirme bcp ont voté
et j'en connais 3000 MRE qui ont voté dans un seul consulat alors?
 
Le problème, c'est que beaucoup de marocains ont un soucis avec les MRE. Et les MRE entre eux. Et bien qu'on leurs retire le droit de vote, et que l'on demande au MRE de choisir qu'une seule nationalité Marocaine ou celle de leurs pays d'origine.

Personne ne commente ce taux aussi bas de participation des MRE, y compris les MRE.

Ce qui semble être l'un des points forts de cette constitution, se révèle être un véritable échec.
 

Nakame

VIB
.

Les 4% n'ont jamais mis les pieds au Maroc. ils ont des relations administratives lointaines avec le royaume.
.

Ils n'ont probablement pas été formaté et conditionné par la Monarchie comme vous.
Leur esprit est libre de tout votre référentiel.

Quand au 96%, on devine très bien quel genre de MRE a voté (les 7%). Et pourquoi la grande majorité des MRE n'y ont pas participé (pour ceux qui vivent à l'étranger).
 
Ils n'ont probablement pas été formaté et conditionné par la Monarchie comme vous.
Leur esprit est libre de tout votre référentiel.

Quand au 96%, on devine très bien quel genre de MRE a voté (les 7%). Et pourquoi la grande majorité des MRE n'y ont pas participé (pour ceux qui vivent à l'étranger).
Il est quand même génial l'esprit démocratique dont tu fais preuve... Tous ceux qui ne font pas comme vous (boycotter et rejeter le verdict des urnes) vous les classez, les stigmatisez et les traiter de formatés...

Je veux bien que tu sois borné et incapable de voir l'importance de toutes les avancées de ce nouveau texte par rapport à celui de 96 (l'amazigh, la régionalisation, l'essentiel de l'exécutif confié au gouvernement élu, tout le législatif exclusivement du rôle du parlement; la constitutionnalisation des droits de l'homme; les prérogatives du Roi citoyen, limités et précisés; le vote accordé au MRE qu'ils pourront exercer chez eux etc...) oui et t'as le droit sans être borné de voir tout cela mais de le trouver inutile ou insuffisant ou tout ce que tu veux; tu as le droit de voter Non, tu as le droit de boycotter (d'attendre une république pour faire confiance au système)...

Mais, je te dis quand même une chose, ce dont tu n'a pas le droit c'est de stigmatiser les quelques millions de marocains qui ont trouvé dans ce texte une avancée importante pour leurs droit et sont allé aux urnes pour s'assurer ces droits là !!!

Tu n'as pas le droit de venir donner des leçon d'intégrité et de patriotisme à des marocains parce qu'ils ont fait des choix différents des tiens !!!

La plus importante règle démocratique est de respecter le vote de chacun, et même respecter le boycott !!!

Je veux bien que tu critique les pratiques du Makhzen qui a fait campagne pour le Oui etc... mais non, tu préfère stigmatiser ceux qui ont voté et dont une très grande partie sait très bien ce qu'elle faisait et espère s'ouvrir ainsi le chemin de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la transparence; seulement toi, tu n'as aucun respect pour tout ceux qui pensent avoir raison de voter pour ce projet...

Et là tu viens de nous prouver que tu n'as aucun esprit démocratique !! Ceux qui pensent différemment de toi sont forcement des makhzeniens formatés...
 
je ne comprends pas comment le site Hespress peut annoncer le taux de 96%. sur quelle base ce taux est calculé? il y a combien de marocains qui n'ont pas aller voter?
Combien de jeunes marocains non inscrits dans les consulats?
Combien de citoyens marocains à l'etranger ne savent même pas de quoi on parle?

personnelement je ne savais même comment fallait-il faire pour aller voter?

j'ai entendu que les urnes de vote se trouvaient dans les mosqués... et ce lui qui ne prie pas et qui ne veut pas enlever ses chaussures pour rentrer dans la mosquée

c'est de n'importe quoi ce résultat.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
je ne comprends pas comment le site Hespress peut annoncer le taux de 96%. sur quelle base ce taux est calculé? il y a combien de marocains qui n'ont pas aller voter?
Combien de jeunes marocains non inscrits dans les consulats?
Combien de citoyens marocains à l'etranger ne savent même pas de quoi on parle?

personnelement je ne savais même comment fallait-il faire pour aller voter?

j'ai entendu que les urnes de vote se trouvaient dans les mosqués... et ce lui qui ne prie pas et qui ne veut pas enlever ses chaussures pour rentrer dans la mosquée

c'est de n'importe quoi ce résultat.

et pourtant, elle tourne ( Galilée )
 
Haut