96% des MRE ont voté "oui" à la constitution

Il est quand même génial l'esprit démocratique dont tu fais preuve... Tous ceux qui ne font pas comme vous (boycotter et rejeter le verdict des urnes) vous les classez, les stigmatisez et les traiter de formatés...

Je veux bien que tu sois borné et incapable de voir l'importance de toutes les avancées de ce nouveau texte par rapport à celui de 96 (l'amazigh, la régionalisation, l'essentiel de l'exécutif confié au gouvernement élu, tout le législatif exclusivement du rôle du parlement; la constitutionnalisation des droits de l'homme; les prérogatives du Roi citoyen, limités et précisés; le vote accordé au MRE qu'ils pourront exercer chez eux etc...) oui et t'as le droit sans être borné de voir tout cela mais de le trouver inutile ou insuffisant ou tout ce que tu veux; tu as le droit de voter Non, tu as le droit de boycotter (d'attendre une république pour faire confiance au système)...

Mais, je te dis quand même une chose, ce dont tu n'a pas le droit c'est de stigmatiser les quelques millions de marocains qui ont trouvé dans ce texte une avancée importante pour leurs droit et sont allé aux urnes pour s'assurer ces droits là !!!

Tu n'as pas le droit de venir donner des leçon d'intégrité et de patriotisme à des marocains parce qu'ils ont fait des choix différents des tiens !!!

La plus importante règle démocratique est de respecter le vote de chacun, et même respecter le boycott !!!

Je veux bien que tu critique les pratiques du Makhzen qui a fait campagne pour le Oui etc... mais non, tu préfère stigmatiser ceux qui ont voté et dont une très grande partie sait très bien ce qu'elle faisait et espère s'ouvrir ainsi le chemin de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la transparence; seulement toi, tu n'as aucun respect pour tout ceux qui pensent avoir raison de voter pour ce projet...

Et là tu viens de nous prouver que tu n'as aucun esprit démocratique !! Ceux qui pensent différemment de toi sont forcement des makhzeniens formatés...

Meme si le message ne m'a pas ete destine, je suis d'accord avec toi mais pas dans le contexte de l'analphabetisme, du favoritisme, .... Selon le sondage de gouvernement avant meme le vote, ca dit que 80% vont voter OUI meme s'ils ne savent rien du contenue de la constitution. Et pour que cela soit democratique, il faut un debat sur le texte et pas fixer le vote a 2 semaine apres que le texte devient publique.

Autre chose, je n'ai pas confiance dans ce vote. 2 membre de ma famille qui travaillent dans l'armee n'ont pas vote. L'armee a vote a leur place. Tant qu'il n'y a pas une institution independante pour remedier a ces problemes, le resultat ne serait pas democratique: le peuple continuera a souffrir.
 
Haut