À quand le maroc prendra la tunisie comme exemple?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Wach katjawebi 3la l message deux fois? 3endek réseau t9iiiiiiile!
Bah écoutes, tu me poses la question, ne répond pas à ma place, tu sais rien de ce que je pense, oui tu as le droit d'etre makhzaniste, j'ai des potes makhzanistes pour info.


iwa rah ljawab n°1 , rah dial lbareh !!:D kanfiya n3ass wé mabghich nkhelliha fik :D
 

firar

VIB
en fait ,ceux qui repétent ce mot "democratie " comme des perroquets , ne savent même pas en donner la definition ,qui est loin d'être l'opinion qu'ils s'en font !comme d'ailleurs pour le sens qu'ils donnent à " l'esclavage " , un mot cher au négationnistes !
or ,la democratie ,c'est avancer main dans la main avec l'esclavagisme qui est ( se soumettre au diktat d'un individu ou d'un groupe ou d'une ideologie ) .l'esclave et le democrate se rejoignent donc sur un point :tous 2 sont esclaves de leur convictions .
or ,l'intelligence veut qu'on soit capable de tenir deux idées opposées dans le même esprit . et quand on y arrivera ,là ,on peut se targuer d'être "democrate "

pour le moment ,c'est si tu ne penses pas comme moi ,tu es un esclave !!hhhtu parles de democrates !!!lol

C'est amusant nos politiqueS n'ont que ce mot à la bouche "démocratie". Pas une minute ou devant un micro ils ne s'en délectent.
Et pourtant une maghazéenne comme toi le dénigre en le comparant, toute honte bue, à l'esclavage.
tu vas te faire taper sur tes petites mimines. C'est pas bien d'être en dehors de la pensée du maitre.
Ta définition de l'esclavage est bien partiale et erronée. Ce n'est pas se soumettre, c'est être soumis. Tu sens la différence.
Qui accorde éventuellement la liberté à l'esclave. Lui même ou son maitre?
Cela veut bien dire ce qui est.
Le butin, cette ignominie d'un autre millénaire, permet de prendre tous les biens de l’adversaire vaincu. Femmes et enfants compris.
Je suppose que tu l’agrée.
Donc tu aurais du agréer la colonisation du Maroc ou de l’Algérie et être compte leur émancipation qui de ce fait été illégale.
Excuse j'oubliai que les vainqueurs étaient des kouffirs.c'est à dire des sous hommes.

Non nous ne sommes pas des esclaves en démocratie. Nous pourrions changer d'idée mais vois tu pourquoi remplacer un bon repas par du brouet!
Faudrait être maso!

C'est nous qui décidons de nos gouvernants, même si souvent ils nous déçoivent. Alors on les vire.
L'esclave comme toi peut il virer son maitre.
Non parce ce dernier lui apporte le minimum vital et l'endoctrinement , le même qu'il accorde à son chien. Et comme son chien il ne te vient pas à l'idée que tu puisses être maitresse de toi même et choisir ta pâtée. Et éventuellement un autre maitre.

Y a du chemin à faire.

Si tu es véridique et courageuse. regarde cette vidéo. Tu comprendras ce qu'est l'esclavage. Tu n'oseras plus écrire des horreurs comme celle que tu viens d'écrire en comparant l'esclavage et la démocratie

 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est amusant nos politiqueS n'ont que ce mot à la bouche "démocratie". Pas une minute ou devant un micro ils ne s'en délectent.
Et pourtant une maghazéenne comme toi le dénigre en le comparant, toute honte bue, à l'esclavage.
tu vas te faire taper sur tes petites mimines. C'est pas bien d'être en dehors de la pensée du maitre.
Ta définition de l'esclavage est bien partiale et erronée. Ce n'est pas se soumettre, c'est être soumis. Tu sens la différence.
Qui accorde éventuellement la liberté à l'esclave. Lui même ou son maitre?
Cela veut bien dire ce qui est.
Le butin, cette ignominie d'un autre millénaire, permet de prendre tous les biens de l’adversaire vaincu. Femmes et enfants compris.
Je suppose que tu l’agrée.
Donc tu aurais du agréer la colonisation du Maroc ou de l’Algérie et être compte leur émancipation qui de ce fait été illégale.
Excuse j'oubliai que les vainqueurs étaient des kouffirs.c'est à dire des sous hommes.

Non nous ne sommes pas des esclaves en démocratie. Nous pourrions changer d'idée mais vois tu pourquoi remplacer un bon repas par du brouet!
Faudrait être maso!

C'est nous qui décidons de nos gouvernants, même si souvent ils nous déçoivent. Alors on les vire.
L'esclave comme toi peut il virer son maitre.
Non parce ce dernier lui apporte le minimum vital et l'endoctrinement , le même qu'il accorde à son chien. Et comme son chien il ne te vient pas à l'idée que tu puisses être maitresse de toi même et choisir ta pâtée. Et éventuellement un autre maitre.

Y a du chemin à faire.

Si tu es véridique et courageuse. regarde cette vidéo. Tu comprendras ce qu'est l'esclavage. Tu n'oseras plus écrire des horreurs comme celle que tu viens d'écrire en comparant l'esclavage et la démocratie


tu parles trop pour ne rien dire .:D

je te reprendrai taleur , je dois bien lire ce qu'ont dégagé tes neurones pas en bonne santé ,maintenant je sors .
@+:)
 
Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Le Maroc ne peut reprendre l'exemple tunisien pour les raisons suivantes

1) il y a 6 X + de marocains que de Tunisiens

2) L'histoire du Maroc n'est pas la même. La Tunisie comme l'Algérie est sortie de l'empire Ottoman pour entrer dans le protectorat Français

3) Bourguiba a renversé le Bey Turc de Tunis en clair il a renverse un étranger....Les Monarques au Maroc sont des marocains depuis des siècles

4) La population et société marocaine n'a pas les mêmes références culturelles et historiques que les Tunisiens qui n'ont jamais eu comme les autres Maghrébins d'ailleurs d'Amir el Moumihyin, chose qui existe au Maroc depuis des siècles et des siècles.

Non tous les pays du Maghreb ne sont pas identiques. Ils ont des spécificités.
 

firar

VIB
tu parles trop pour ne rien dire .:D

je te reprendrai taleur , je dois bien lire ce qu'ont dégagé tes neurones pas en bonne santé ,maintenant je sors .
@+:)
T'es toubib neurologue?
Ton diagnostic est simple ce qui ne sont pas d'avis avec toi sont des demeurés.
Tu es tombée bien bas dans la servilité.
Alors regarde la vidéo que je t'ai postée et pleure et prie
tu pleureras parce que tu comprendras que tu es comme la femme en esclavage.
Tu as peur de la liberté.
Ecoute bien à partir de la 27 minutes.
 
Dernière édition:

firar

VIB
T'es toubib neurologue?
Ton diagnostic est simple ce qui ne sont pas d'avis avec toi sont des demeurés.
Tu es tombée bien bas dans la servilité.
Alors regarde la vidéo que je t'ai postée et pleure et prie
tu pleureras parce que tu comprendras que tu es comme la femme en esclavage.
Tu as peur de la liberté.
 
Le Maroc ne peut reprendre l'exemple tunisien pour les raisons suivantes

1) il y a 6 X + de marocains que de Tunisiens

2) L'histoire du Maroc n'est pas la même. La Tunisie comme l'Algérie est sortie de l'empire Ottoman pour entrer dans le protectorat Français

3) Bourguiba a renversé le Bey Turc de Tunis en clair il a renverse un étranger....Les Monarques au Maroc sont des marocains depuis des siècles

4) La population et société marocaine n'a pas les mêmes références culturelles et historiques que les Tunisiens qui n'ont jamais eu comme les autres Maghrébins d'ailleurs d'Amir el Moumihyin, chose qui existe au Maroc depuis des siècles et des siècles.

Non tous les pays du Maghreb ne sont pas identiques. Ils ont des spécificités.


et le maroc qu'on le laisse tranquille
 
Pour quand une réunification maghrébine sous direction marocaine ?
Qu'on ré-orientalise nos voisins colonisé!

Chaque pays du Maghreb possède sa spécificité culturelle et historique.

..............................................................................................................................................................................................

Extraits de journal d'Entente Ferhat Abbas, Président du GPRA ( Gouvernement Provisoire de la République Algérienne)

" Nous sommes les fils d'un monde nouveau, né de l'esprit et de l'effort français."

"Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé [ ... ]. On ne bâtit pas sur le vent.

……………………………………………………………………………………………………………………………


Discours de Lyautey à la chambre de commerce de Lyon, 29 février 1916

"(....) Permettez-moi maintenant, cher monsieur Birot, de retenir l'attention sur une de vos paroles.
Parlant de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, vous avez dit:" Nos trois colonies". Or, rien ne serait plus inexact et plus périlleux que de faire de notre Afrique du Nord une image aussi simplifiée, et de considérer la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sous le même aspect.

Alors que nous sommes en Algérie depuis plus de quatre vingt ans, en Tunisie depuis trente-cinq ans, nous n'avons pris pied au Maroc qu'il y a huit ans, et notre protectorat y date de moins de quatre ans. L'œuvre qu'y réalisait le général d'Amade en 1908, c'est celle qui s'accomplissait en Algérie entre 1830 et 1832. Et puis, si l'Algérie est bien une "colonie", le Maroc est un "protectorat", et ce n'est pas là seulement question d'étiquette.

Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d'une véritable poussière, d'un état de choses inorganiques, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu'à ces dernières années, faisait encore figure d'État constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l'étranger, ses organismes sociaux dont la plupart subsistent toujours, malgré la défaillance récente du pouvoir central.

Songez qu'il existe encore au Maroc nombre de personnages qui, jusqu'il y a six ans, furent ambassadeurs du Maroc indépendant à St Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et d'attachés, hommes d'une culture générale, qui ont traité d'égal à égal avec les hommes d'état européens, qui ont le sens et le goût des choses politiques: rien de similaires en Algérie ou en Tunisie."
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
T'es toubib neurologue?
Ton diagnostic est simple ce qui ne sont pas d'avis avec toi sont des demeurés.
Tu es tombée bien bas dans la servilité.
Alors regarde la vidéo que je t'ai postée et pleure et prie
tu pleureras parce que tu comprendras que tu es comme la femme en esclavage.
Tu as peur de la liberté.
Ecoute bien à partir de la 27 minutes.
en terme de servilité ,toi & moi on est au même point .nous avons le choix de l'illusion que nous voulons suivre .
sinon , je ne t'ai pas demandé d'être de mon avis .la preuve en est que c'est toi qui a réagit à mon premier commentaire sans qu'il ne te soit adressé.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est amusant nos politiqueS n'ont que ce mot à la bouche "démocratie". Pas une minute ou devant un micro ils ne s'en délectent.
Et pourtant une maghazéenne comme toi le dénigre en le comparant, toute honte bue, à l'esclavage.
tu vas te faire taper sur tes petites mimines. C'est pas bien d'être en dehors de la pensée du maitre.
Ta définition de l'esclavage est bien partiale et erronée. Ce n'est pas se soumettre, c'est être soumis. Tu sens la différence.
Qui accorde éventuellement la liberté à l'esclave. Lui même ou son maitre?
Cela veut bien dire ce qui est.
Le butin, cette ignominie d'un autre millénaire, permet de prendre tous les biens de l’adversaire vaincu. Femmes et enfants compris.
Je suppose que tu l’agrée.
Donc tu aurais du agréer la colonisation du Maroc ou de l’Algérie et être compte leur émancipation qui de ce fait été illégale.
Excuse j'oubliai que les vainqueurs étaient des kouffirs.c'est à dire des sous hommes.

Non nous ne sommes pas des esclaves en démocratie. Nous pourrions changer d'idée mais vois tu pourquoi remplacer un bon repas par du brouet!
Faudrait être maso!

C'est nous qui décidons de nos gouvernants, même si souvent ils nous déçoivent. Alors on les vire.
L'esclave comme toi peut il virer son maitre.
Non parce ce dernier lui apporte le minimum vital et l'endoctrinement , le même qu'il accorde à son chien. Et comme son chien il ne te vient pas à l'idée que tu puisses être maitresse de toi même et choisir ta pâtée. Et éventuellement un autre maitre.

Y a du chemin à faire.

Si tu es véridique et courageuse. regarde cette vidéo. Tu comprendras ce qu'est l'esclavage. Tu n'oseras plus écrire des horreurs comme celle que tu viens d'écrire en comparant l'esclavage et la démocratie

quelle attitude miserable !!ce sont des gens comme toi qui m'inspirent , je ne dirais pas du degout ,mais de la pitié avec toujours cet écart de langage qui forge ton profil ,à propos des gens qui ne partagent pas ton point de vue ,"esclave" "chien" "makhzen" "léches lucs " "léche bottes"qui te mettent toujours dans la peau d'un Don Quichotte à la recherche d'un ennemi à combattre ou , dans ton cas ,à insulter .
dis moi en ton âme et conscience quel est le pays "arabe" qui peut se targuer d'être mieux placé que le Maroc sur le plan des libertés ,des institutions ect ...aucun .bien sûr qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour acceder aux rang des pays veritablement democratiques .

on a essayé en vain heureusement de pousser le Maroc dans ce long tunnel que fut "le printemps arabe",ceux qui s'y ont engouffrés ne voient toujours pas le bout .

et dire que que certains citoyens marocains qui ne faisaient pas mystére de leurs intentions avaient essayé d'y pousser leur pays .en menant sur les plateaux de televisions et sur d'autres tribunes étrangéres ,des campagnes d'incitation au soulèvement à l'intention de jeunes marocains vivant au pays ,heureusement la clairevoyance du peuple marocain et de son roi ,a fait que le Maroc n'est pas tombé dans ce piège diabolique .

maintenant si tu veux appeler ça "servitude " ça reste ton droit et ça n'engage que toi .
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est amusant nos politiqueS n'ont que ce mot à la bouche "démocratie". Pas une minute ou devant un micro ils ne s'en délectent.
Et pourtant une maghazéenne comme toi le dénigre en le comparant, toute honte bue, à l'esclavage.
tu vas te faire taper sur tes petites mimines. C'est pas bien d'être en dehors de la pensée du maitre.
Ta définition de l'esclavage est bien partiale et erronée. Ce n'est pas se soumettre, c'est être soumis. Tu sens la différence.
Qui accorde éventuellement la liberté à l'esclave. Lui même ou son maitre?
Cela veut bien dire ce qui est.
Le butin, cette ignominie d'un autre millénaire, permet de prendre tous les biens de l’adversaire vaincu. Femmes et enfants compris.
Je suppose que tu l’agrée.
Donc tu aurais du agréer la colonisation du Maroc ou de l’Algérie et être compte leur émancipation qui de ce fait été illégale.
Excuse j'oubliai que les vainqueurs étaient des kouffirs.c'est à dire des sous hommes.

Non nous ne sommes pas des esclaves en démocratie. Nous pourrions changer d'idée mais vois tu pourquoi remplacer un bon repas par du brouet!
Faudrait être maso!

C'est nous qui décidons de nos gouvernants, même si souvent ils nous déçoivent. Alors on les vire.
L'esclave comme toi peut il virer son maitre.
Non parce ce dernier lui apporte le minimum vital et l'endoctrinement , le même qu'il accorde à son chien. Et comme son chien il ne te vient pas à l'idée que tu puisses être maitresse de toi même et choisir ta pâtée. Et éventuellement un autre maitre.

Y a du chemin à faire.

Si tu es véridique et courageuse. regarde cette vidéo. Tu comprendras ce qu'est l'esclavage. Tu n'oseras plus écrire des horreurs comme celle que tu viens d'écrire en comparant l'esclavage et la démocratie



ah j'ai oublié de te dire de chercher le sens étymologique du mot "esclavage"ou "esclave".aprés bien sûr ,tu peux le mettre à toutes les sauces : physique ,intellectuel ect ...ça t'aidera peut être à comprendre le sens de mon commentaire .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ta carte est belle mais peux tu me dire d'où elle vient ? quels sont ses auteurs ?

J'ai donné plusieurs fois 2 cartes de l'Afrique venant 2 universités étrangères....ce qui les rendent plus fortes encore

Merci de ta réponse
cette carte ,je l'ai copié d'un site où tu pouvait mettre la periode et trouver la carte de ton pays .mais je n'ai pas copié l'adresse du site .j'ai essayé de le chercher pour te le poster , mais je n'y suis pas arrivée pour le moment .j'y arriverai et je te le posterai.
 
cette carte ,je l'ai copié d'un site où tu pouvait mettre la periode et trouver la carte de ton pays .mais je n'ai pas copié l'adresse du site .j'ai essayé de le chercher pour te le poster , mais je n'y suis pas arrivée pour le moment .j'y arriverai et je te le posterai.

Merci beaucoup.....peut être Wikipédia en Arabe ? car ces sites contiennent beaucoup de photos, images dites libre de droit.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Merci beaucoup.....peut être Wikipédia en Arabe ? car ces sites contiennent beaucoup de photos, images dites libre de droit.
non ,je ne fais pas confiance à wiki .je ne copie rien de ce site où tu peux poster n'importe quoi .

en tous les cas , la carte est dans certains sites et journaux ainsi que sur des blogs ,mais je prefere retrouver le site dont je t'ai parlé .

si ça peut t'aider voilà une autre qui confirme la precedente

1795723_702907126452770_4589725966244830099_n10 (1)456.jpg
 
Najat Aattabou a bien dit cette année à Agadir, en s'adressant aux islamistes: si votre dieu vous donne droit à 4 femmes, pour nous les femmes il n'a pas limité....

***** Amkhlaw ... Si tu prends comme argument les propos d'une chamelle ignare et inculte .. C'est que tu manques vraiment d'arguments :D


Tu m'as déçu a tagmat :(
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
salam

égalité dans quoi?

la femme est aussi bien récompenser ....je suis une femme et ça me conviens...

ALLAH est juste.

Allah est juste, il t'autorise de te marier à 4 hommes?
il accepte le témoignage d'une femme?
il te promet 72 jeunes hommes au paradis?
il t'autorise le mariage à un non musulman?
......
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
***** Amkhlaw ... Si tu prends comme argument les propos d'une chamelle ignare et inculte .. C'est que tu manques vraiment d'arguments :D


Tu m'as déçu a tagmat :(

ha ha ha, tu n'aimes pas Najat Aattabou, toi?
une chanteuse amazighe qui ne veut rien savoir de la croyance arabe
 
Pour que la politique au Maroc evolue, il faut que les mentalites changent. Comme la societe marocaine est extremement conservatrice, il n'y aura pas de changements substanciels: les marocains sont encore en train de digerer la transition H2-M6 et les reformes qui vont avec. Ceci dit, ce conservatisme societal, autant criticable soit-il, nous a aussi preserve des troubles du soit-disant printemps arabe et a fait en sorte que le Maroc est reste un havre de stabilite dans cette region.

15 ans pour etre encore dans le stade d'une transition ca fait quand meme un peu beaucoup. Non?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
15 ans pour etre encore dans le stade d'une transition ca fait quand meme un peu beaucoup. Non?
Oui, en effet. Ca montre quand meme l'inertie de la societe et sa resistance aux changements. On est encore a discuter la Moudawana 2.0, et la discussion sur la reforme des regles de l'heritage n'a pas bouge d'un centimetre depuis qu'elle a ete declanchee par les associations des droits de la femme. C'est lent comme des limaces en hiver. Et ca, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
 
Oui, en effet. Ca montre quand meme l'inertie de la societe et sa resistance aux changements. On est encore a discuter la Moudawana 2.0, et la discussion sur la reforme des regles de l'heritage n'a pas bouge d'un centimetre depuis qu'elle a ete declanchee par les associations des droits de la femme. C'est lent comme des limaces en hiver. Et ca, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Les règles de l'héritage chez les sunnites, sont vieilles de plusieurs centaines d'années. Impossible de les changer du jour au lendemain… même 15 ans c pas possible. Tant que ce sont des hommes qui font les lois…..(même pas besoin de finir la phrase).
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les règles de l'héritage chez les sunnites, sont vieilles de plusieurs centaines d'années. Impossible de les changer du jour au lendemain… même 15 ans c pas possible. Tant que ce sont des hommes qui font les lois…..(même pas besoin de finir la phrase).

Oui, le coran a été crée par des hommes pour des hommes et c'est la loi de l'homme qui continue dans notre pays arriéré par l'homme arabo-islamiste
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Ce que vous digérez pas c'est l'islam.. peu importe ce que dites au noms de libertés déguisées on reste une nation musulmane et la mer à boire au détracteur ;)
 
Haut