À quand le maroc prendra la tunisie comme exemple?

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ce que vous digérez pas c'est l'islam.. peu importe ce que dites au noms de libertés déguisées on reste une nation musulmane et la mer à boire au détracteur ;)
Libertes deguises ou tu n arrive pas a voir au dela du religieux?
La religion et donc l islam n est vraiment pas ce qui derange, mais les gens comme toi, qui essaient d imposer leurs croyances aux autres!
Ps: le maroc a ete aussi paien, juif, en partie chretien et apres musulman
 
C'est amusant nos politiqueS n'ont que ce mot à la bouche "démocratie". Pas une minute ou devant un micro ils ne s'en délectent.
Et pourtant une maghazéenne comme toi le dénigre en le comparant, toute honte bue, à l'esclavage.
tu vas te faire taper sur tes petites mimines. C'est pas bien d'être en dehors de la pensée du maitre.
Ta définition de l'esclavage est bien partiale et erronée. Ce n'est pas se soumettre, c'est être soumis. Tu sens la différence.
Qui accorde éventuellement la liberté à l'esclave. Lui même ou son maitre?
Cela veut bien dire ce qui est.
Le butin, cette ignominie d'un autre millénaire, permet de prendre tous les biens de l’adversaire vaincu. Femmes et enfants compris.
Je suppose que tu l’agrée.
Donc tu aurais du agréer la colonisation du Maroc ou de l’Algérie et être compte leur émancipation qui de ce fait été illégale.
Excuse j'oubliai que les vainqueurs étaient des kouffirs.c'est à dire des sous hommes.

Non nous ne sommes pas des esclaves en démocratie. Nous pourrions changer d'idée mais vois tu pourquoi remplacer un bon repas par du brouet!
Faudrait être maso!

C'est nous qui décidons de nos gouvernants, même si souvent ils nous déçoivent. Alors on les vire.
L'esclave comme toi peut il virer son maitre.
Non parce ce dernier lui apporte le minimum vital et l'endoctrinement , le même qu'il accorde à son chien. Et comme son chien il ne te vient pas à l'idée que tu puisses être maitresse de toi même et choisir ta pâtée. Et éventuellement un autre maitre.

Y a du chemin à faire.

Si tu es véridique et courageuse. regarde cette vidéo. Tu comprendras ce qu'est l'esclavage. Tu n'oseras plus écrire des horreurs comme celle que tu viens d'écrire en comparant l'esclavage et la démocratie



excellent ce reportage
 

firar

VIB
tu parles trop pour ne rien dire .:D

je te reprendrai taleur , je dois bien lire ce qu'ont dégagé tes neurones pas en bonne santé ,maintenant je sors .
@+:)
ah j'ai oublié de te dire de chercher le sens étymologique du mot "esclavage"ou "esclave".aprés bien sûr ,tu peux le mettre à toutes les sauces : physique ,intellectuel ect ...ça t'aidera peut être à comprendre le sens de mon commentaire .
Evidement c'est en langue latine, ils allaient pas prendre le mot en arabe.
Les mots arabes des langues latines datent de plus récent beaucoup de marco polo et de la république de venise ou des croisades
Et en arabe est ce la même racine!!!
Dis ton un esclave en arabe.
Tu vois que tu parles pour rien dire. et sans réfléchir.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Libertes deguises ou tu n arrive pas a voir au dela du religieux?
La religion et donc l islam n est vraiment pas ce qui derange, mais les gens comme toi, qui essaient d imposer leurs croyances aux autres!
Ps: le maroc a ete aussi paien, juif, en partie chretien et apres musulman

Et vous, vous vous voulez nous imposer quoi ?! Vous nous voyez que l'islam qui dérange alors que la majorité de vos actes vous le faites .. toute les atteintes des moeurs sont permise même sous le couvert d'un état qui prétend être musulman alors que vous vous cherchiez la vulgarisation de dépravation .. sous des prétextes avide..

PS : le maroc a connu toute religion le jour où son peuple veut décider être laïc ça reviendra à lui mais là si tu oses toucher à l islam tu sais trop bien ce qui va t attendre ;)
 
les tunisiens avait un systéme laïc avec le president Bourguiba depuis leur independance et ça a continué avec le president BenAli,et puis une parenthése avec nehda ,et maintenant c'est le retour aux sources .
pourquoi tu veux denaturer ou plutôt ,travestir le peuple marocain qui ,lui, a toujours été conservateur ?chacun a ses us et coutumes ,ses traditions ,sa personnalité ,son âme ...
sinon ,tu peux aller demander la nationalité tunisienne si le regime t'inspire ....enfin ..si ils t'acceptent .

tu commences vraiment à nous saouler avec tes sujets toujours sur le même sujet ;l'islamophobie , l'arabophobie .
oui ,je te l'accorde ,ça remplit des pages et des pages sur bladi ,mais sur le même rythme ,comme la musique techno , tu tapes la 1ere note et c'est parti sur la même cadence !
Je ne vois pas sur quoi on doit s inspirer et suivre les tunisiens !!! Certains sujets proposés sur ce forum ne sont que la perte de temps et incitent à toujours etre des arriérés dans nos pensées et dans notre instruction !!!S IL VOUS PLAIT CHOISISSEZ DES SUJETS UTILES ET INSTRUCTIFS ...Je constate que cette semaine plusieurs sujets comme celui ci: qui nous demandent de s inspirer du japan, de la turquie ...etc...Ceux qui nous proposent ces imitations veulent que les vrais marocains perdent leurs efforts et leur sérieux et courir derrière des fantômes qui n existent pas ...ou bien ils veulent qu on fasse comme le corbeau qui veut imiter la marche du pigeon !!!
 
Je ne vois pas sur quoi on doit s inspirer et suivre les tunisiens !!! Certains sujets proposés sur ce forum ne sont que la perte de temps et incitent à toujours etre des arriérés dans nos pensées et dans notre instruction !!!S IL VOUS PLAIT CHOISISSEZ DES SUJETS UTILES ET INSTRUCTIFS ...Je constate que cette semaine plusieurs sujets comme celui ci: qui nous demandent de s inspirer du japan, de la turquie ...etc...Ceux qui nous proposent ces imitations veulent que les vrais marocains perdent leurs efforts et leur sérieux et courir derrière des fantômes qui n existent pas ...ou bien ils veulent qu on fasse comme le corbeau qui veut imiter la marche du pigeon !!!

J'adhère l'ami .. le Maroc doit s’inspirer plutôt de El Jadida :D
 
Les marocains se sont fait avoir
Alors qu ils étaient des guerriers ils sont devenu des laches
Le dressage des français et de h2

et quand à la démocratie
imaginer qu on demande l avis de tous les ignares pour diriger un pays ....
en plus ils n ont pas vraiment le choix

On a un bon exemple en France qui est ce qui décide des vrais enjeux ?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Et vous, vous vous voulez nous imposer quoi ?! Vous nous voyez que l'islam qui dérange alors que la majorité de vos actes vous le faites .. toute les atteintes des moeurs sont permise même sous le couvert d'un état qui prétend être musulman alors que vous vous cherchiez la vulgarisation de dépravation .. sous des prétextes avide..

PS : le maroc a connu toute religion le jour où son peuple veut décider être laïc ça reviendra à lui mais là si tu oses toucher à l islam tu sais trop bien ce qui va t attendre ;)

Je te repete c est les musulmans comme toi qui font du mal a cette religion, relis bien ta derniere phrase..

ps: tu confond pas par hasard athe et laic..et tant mieux si c est le peuple qui decide, seulemenet ce n es pas le cas! Tout enfant au maroc est converti par default a l islam, et quand on ose parler, c est le menaces et le prison..
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Je te repete c est les musulmans comme toi qui font du mal a cette religion, relis bien ta derniere phrase..

ps: tu confond pas par hasard athe et laic..et tant mieux si c est le peuple qui decide, seulemenet ce n es pas le cas! Tout enfant au maroc est converti par default a l islam, et quand on ose parler, c est le menaces et le prison..

Bien sûr comme moi qui font mal à la religion. . Ceux qui parle de liberté personnel avant celle de la société.. vous avez toujours un problème avec l'islam directement... vous pouver pratiquer fornication vous pouvez boire l'alcool vous pouvez ne pas jeûner si vous voulez mais ce que vous cherchiez c'est la vulgarisation de la dépravation des moeurs..
Ps : je vous rappelle de lire la constitution et savoir ce que c'est l état du Maroc.. possible que vous l'avez oublié...
 

firar

VIB
Bien sûr comme moi qui font mal à la religion. . Ceux qui parle de liberté personnel avant celle de la société.. vous avez toujours un problème avec l'islam directement... vous pouver pratiquer fornication vous pouvez boire l'alcool vous pouvez ne pas jeûner si vous voulez mais ce que vous cherchiez c'est la vulgarisation de la dépravation des moeurs..
Ps : je vous rappelle de lire la constitution et savoir ce que c'est l état du Maroc.. possible que vous l'avez oublié...
D'après toi, il y aurait moins de dépravation dans les pays musulmans que dans les pays laïcs?
Pas certain bonhomme!
Si par hasard un non musulman voulait la dépravation des mœurs au Maroc, c'est qu'il ne connait pas le Maroc. Il y a tout sur place, il y a même pléthore, suffit de se baisser pour ramasser.
Vois tu, mon copain, je pars seul en fin de semaine prochaine pour un mois et deni au bled, la trouille de mon épouse c'est qu'il y ait une ou plusieurs ******* qui me fassent des propositions. elle m'a averti qu'elle me faisait surveiller.
Parce qu'elle connait la mentalité des gens du bled et que cela est déjà arrivé.
Jamais en France elle n'a cette appréhension.
Crois moi l'Islam qui n'a jamais que les mêmes préceptes que les autres religions n'a empêché ce que tu appelles la dépravation. et la laïcité ne l' a jamais prônée.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
D'après toi, il y aurait moins de dépravation dans les pays musulmans que dans les pays laïcs?
Pas certain bonhomme!
Si par hasard un non musulman voulait la dépravation des mœurs au Maroc, c'est qu'il ne connait pas le Maroc. Il y a tout sur place, il y a même pléthore, suffit de se baisser pour ramasser.
Vois tu, mon copain, je pars seul en fin de semaine prochaine pour un mois et deni au bled, la trouille de mon épouse c'est qu'il y ait une ou plusieurs ******* qui me fassent des propositions. elle m'a averti qu'elle me faisait surveiller.
Parce qu'elle connait la mentalité des gens du bled et que cela est déjà arrivé.
Jamais en France elle n'a cette appréhension.
Crois moi l'Islam qui n'a jamais que les mêmes préceptes que les autres religions n'a empêché ce que tu appelles la dépravation. et la laïcité ne l' a jamais prônée.

Ce que tu as avancé est vrai mais je vois pas où est le rapport avec la religion.
 

firar

VIB
Ce que tu as avancé est vrai mais je vois pas où est le rapport avec la religion.
je répondais à ton post ou tu disais entre autres voir copié collé ci dessous
Ceux qui parle de liberté personnel avant celle de la société.. vous avez toujours un problème avec l'islam directement.
mais ce que vous cherchiez c'est la vulgarisation de la dépravation des moeurs..

Si j'ai bien compris il y a un comparatif Islam qui serait attaqué (mesquine) et les athèes qui cherchent à dépraver a terre entiere (ou les vilains cheytanes).

si je me trompe de sens, donne nous ton explication.

merci.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
je répondais à ton post ou tu disais entre autres voir copié collé ci dessous
Ceux qui parle de liberté personnel avant celle de la société.. vous avez toujours un problème avec l'islam directement.
mais ce que vous cherchiez c'est la vulgarisation de la dépravation des moeurs..

Si j'ai bien compris il y a un comparatif Islam qui serait attaqué (mesquine) et les athèes qui cherchent à dépraver a terre entiere (ou les vilains cheytanes).

si je me trompe de sens, donne nous ton explication.

merci.

C'est plutôt à ces gens qui prennent de la laïcité un modèle de nous dire ce qu'ils veulent faire du Maroc.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est plutôt à ces gens qui prennent de la laïcité un modèle de nous dire ce qu'ils veulent faire du Maroc.

“trop penser est dangereux” :)
considerer la mecreance (vulgarisation de la dépravation des moeurs) comme finalité, te permet de facto de justifier et d’imposer une censure..
La laicite (Separation Religion– Etat) ne s oppose pas a l islam! Parceque la violence touche toutes les religions quand elles se confrontent au pouvoir politique.. mais aussi quand l identité d un groupe est construite sur le rejet de l’autre,
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@odejiste, a part peut etre Amkhlaw, nous n'avons pas de problemes avec l'Islam. Par contre, il y aura toujours des opposants a l'ideologie politique, l'islamisme. On a bien vecu au Maroc sans cette ideologie, et on espere qu'on pourra continuer de vivre sans islamisme.

A propos islamisme, l'Iran vient d'interdire aux gens d'avoir des chiens sous pretexte q'ils seraient impurs. Hautes peines et coups de fouets pour ceux qui promenent leur chien dans la rue, confiscation du chien et transfert ou a un zoo ou dans le desert. C'est ca l'islamisme dans toute sa "splendeur" dont nous avons peur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?

http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

bravo je suis de tout cœur avec toi vive la laïcité à la marocaine:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les marocains se sont fait avoir
Alors qu ils étaient des guerriers ils sont devenu des laches
Le dressage des français et de h2

et quand à la démocratie
imaginer qu on demande l avis de tous les ignares pour diriger un pays ....
en plus ils n ont pas vraiment le choix

On a un bon exemple en France qui est ce qui décide des vrais enjeux ?

autant être lâche vivant qu être un héros mort:D
 
Vous parlez des pays qui se disent vivre dans la laïcité ,vous croyez seulement ce qu ils disent ,mais vous ne voyez pas ce qu ils vivent .A mon avis toutes les religions ont des problèmes depuis leur commencement .Il suffit de lire l histoire des religions et vous constaterez qu elles sont changées et falsifiées par les prêtres pour les adapter à leurs convenances et écraser le peuple qu ils soumettent à leur gouvernance ...L islam est la dernière religion qui est venue au monde pour corriger ces changements et donner la liberté à l humanité ,mais elle s est infiltrée par les juifs,les catholiques,les iraniens etc... qui ont fait tout leur possible pour détruire les bases fondamentales de l islam en le divisant en (madahibs) et en groupes qui s opposent et qui s entre tuent ...A cette maladie curative s ajoute (farriq tassoud) des européens qui s acharnent sur les arabes qu ils accusent d islamistes et de terroristes ...Ce nouveau virus a envahi tous les pays islamiques qui ne sont pas arabes ...et ça continue ,mais les musulmans ne veulent pas encore se réveiller et s unir ...
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
@odejiste, a part peut etre Amkhlaw, nous n'avons pas de problemes avec l'Islam. Par contre, il y aura toujours des opposants a l'ideologie politique, l'islamisme. On a bien vecu au Maroc sans cette ideologie, et on espere qu'on pourra continuer de vivre sans islamisme.

A propos islamisme, l'Iran vient d'interdire aux gens d'avoir des chiens sous pretexte q'ils seraient impurs. Hautes peines et coups de fouets pour ceux qui promenent leur chien dans la rue, confiscation du chien et transfert ou a un zoo ou dans le desert. C'est ca l'islamisme dans toute sa "splendeur" dont nous avons peur.

L exemple de l iran est un mauvais exemple pour simple raison, les iraniens sont des Chiites et nous sommes des sunnites deux mondes presque différent.. et je peux te répondre avec un raisonnement purement islamique donc moi un seul texte qui interdit l "élevage" du chien par contre il indique une consigne de ne les pas faire entrer chez soi.. Mais je dis bien mais ceci n'est qu'un détails et n'a rien à voir avec les fondements de la religion..

Pour l idéologie islamique détrompe toi il n'a jamais était appliquer et je t 'assure qu'ils vont pas la laisser s'instaurer n 'en plus à moins que Dieu l'imposerai tôt ou tard :)
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Vous parlez des pays qui se disent vivre dans la laïcité ,vous croyez seulement ce qu ils disent ,mais vous ne voyez pas ce qu ils vivent .A mon avis toutes les religions ont des problèmes depuis leur commencement .Il suffit de lire l histoire des religions et vous constaterez qu elles sont changées et falsifiées par les prêtres pour les adapter à leurs convenances et écraser le peuple qu ils soumettent à leur gouvernance ...L islam est la dernière religion qui est venue au monde pour corriger ces changements et donner la liberté à l humanité ,mais elle s est infiltrée par les juifs,les catholiques,les iraniens etc... qui ont fait tout leur possible pour détruire les bases fondamentales de l islam en le divisant en (madahibs) et en groupes qui s opposent et qui s entre tuent ...A cette maladie curative s ajoute (farriq tassoud) des européens qui s acharnent sur les arabes qu ils accusent d islamistes et de terroristes ...Ce nouveau virus a envahi tous les pays islamiques qui ne sont pas arabes ...et ça continue ,mais les musulmans ne veulent pas encore se réveiller et s unir ...

toujours la faute à ses juifs, alors que selon le coran ils sont les préférés du dieu arabe, allah "ya banu Israel, odkorou niaamanti....... wa inni faddaltokom aani alaalamin" sadaka allah alaadim
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
mais je t aime bien ta penser me plait :cool:
excellent, la majorité de nos bladinautes n'aime pas ma facon de penser, libre d'espirt, ne croit pas aux croyances inventées par l'être humain, fier de son origine amazighe, n'accepte pas l'idéologie arabo-islamiste, revendique la laicité et la modernité pour son pays..... la majorité des marocains veut rester enchainé par l'idéologie arriérée, est contre la laicité au Maroc, par contre elle préfère quitter le Maroc pour aller vivre dans des pays civilisés laics....... hypocrisie marocaine
 
toujours la faute à ses juifs, alors que selon le coran ils sont les préférés du dieu arabe, allah "ya banu Israel, odkorou niaamanti....... wa inni faddaltokom aani alaalamin" sadaka allah alaadim
Il y a beaucoup de passages coraniques qui évoquent les juifs parce qu ils ne respectent pas leur parole envers les prophètes .Ils ont changé leur (tawra) ,ils tuent les prophètes qui les obligent à suivre la volonté de dieu ,ils ne sont pas reconnaissants en vers le bien ...Ils font beaucoup de mal sur terre ... Ils se croient très malins et ne font confiance à personne ...Ils sont soumis et guidés par les rabbins qui commandent tous les juifs du monde,si je ne dis pas ,tous les pays du monde actuellement !!!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
tu veux dire que les arabes eux ne savent pas falsifier? sais-tu qu'il ya plusieurs versions de coran?

à ce que je sache, ce sont les arabes qui sont en guerre et qui tuent à gauche et à droite, tu n'écoutes pas les informations? as-tu déjà entendu qu'un juif s'est explosé pour tuer les innocents?
 
Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?

http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Le Maroc assume son islam sans tomber dans le rigorisme. Grâce à cette reconnaissance officielle , il combat les groupuscules marginaux. En tunisie, c'est le contraire. La législation est plus souple en matière religieuse, mais plus de place aussi aux groupuscules radicaux à cause justement du fait que l'état ne reconnait pas officiellement certaines choses.

Ton titre me fait bien rire. En la matière je pense que c'est davantage la Tunisie qui devrait prendre exemple sur le Maroc ( en tout cas dans ce domaine là) que le contraire lol. Trop drôle l'auto flagellation. En attendant le Maroc ne subit pas des assaults de radicaux dans ses universités qui interdisent l'université aux filles non voilées ( ca s'est passé en tunisie y a même pas deux ans ).
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Le Maroc assume son islam sans tomber dans le rigorisme. Grâce à cette reconnaissance officielle , il combat les groupuscules marginaux. En tunisie, c'est le contraire. La législation est plus souple en matière religieuse, mais plus de place aussi aux groupuscules radicaux à cause justement du fait que l'état ne reconnait pas officiellement certaines choses.

Ton titre me fait bien rire. En la matière je pense que c'est davantage la Tunisie qui devrait prendre exemple sur le Maroc ( en tout cas dans ce domaine là) que le contraire lol. Trop drôle l'auto flagellation. En attendant le Maroc ne subit pas des assaults de radicaux dans ses universités qui interdisent l'université aux filles non voilées ( ca s'est passé en tunisie y a même pas deux ans ).

Tu veux dire, le Tunisie devrait faire pas en arrière pour ressembler au Maroc, mettre en prison les gens qui mangent en public pendant le ramadan...... etc.?
Chacun sa facon de voir les choses, l'universié n'est pas une mosquée et une fille musulmane ne devrait même pas quitter sa maision pour faire des études, elle est là pour faire des enfants islamistes et pas pour étudier, selon un hadith de votre prophète, elle sort 3 fois dans sa vie, lors de sa naissance, son mariage et sa mort
 
Dernière édition:
Tu veux dire, le Tunisie devrait faire pas en arrière pour ressembler au Maroc, mettre en prison les gens qui mangent en public pendant le ramadan...... etc.?
Chacun sa facon de voir les choses, l'universié n'est pas une mosquée et une fille musulmane ne devrait même pas quitter sa maision pour faire des études, elle est là pour faire des enfants islamistes et pas pour étudier, selon un hadith de votre prophète, elle sort 3 fois dans sa vie, lors de sa naissance, son mariage et sa mort

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. C'est en tunisie qu'il y a eu des radicaux après la pseudo " révolution" pour empêcher des jeunes filles non voilées d'etudier. Pas au Maroc. Le Maroc n'a dont pas de leçon à recevoir de la Tunisie je crois. Quand au fait que le Maroc assume officiellement son islam, cela me paraît le minimum syndical pour un pays musulman. Si tu veux changer l'âme d'un pays à toi tout seul bonne chance. En attendant 99% des marocains sont musulmans et au moins 80% pratiquent de façon plus ou moins poussée l'islam, donc il est tout à fait normal de trouver dans la Constitution Marocaine des références à l'islam.

Je trouve au contraire que l'islam tel qu'il est vécu au Maroc devrait être un modèle pour beaucoup de musulmans car il y a une certaine souplesse dans la façon dont les gens peuvent vivre leur religion dans leur intimité tout en reconnaissant de façon officielle l'islam avec un certain conservatisme qui a toujours été propre à ce pays.

Le Maroc est un pays conservateur, garant des traditions, ça a toujours été ainsi et ce n'est pas le premier illuminé rebelle qui y changera grand chose. Comparer le Maroc et la Tunisie du point de vue dont la façon dont l'état gère la question religieuse me parait franchement une blague. Encore une fois ce serait plutôt la Tunisie ( sans manquer de respect aucun à ce pays) qui devrait s'inspirer du Maroc en la matière et non le contraire..
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. C'est en tunisie qu'il y a eu des radicaux après la pseudo " révolution" pour empêcher des jeunes filles non voilées d'etudier. Pas au Maroc. Le Maroc n'a dont pas de leçon à recevoir de la Tunisie je crois. Quand au fait que le Maroc assume officiellement son islam, cela me paraît le minimum syndical pour un pays musulman. Si tu veux changer l'âme d'un pays à toi tout seul bonne chance. En attendant 99% des marocains sont musulmans et au moins 80% pratiquent de façon plus ou moins poussée l'islam, donc il est tout à fait normal de trouver dans la Constitution Marocaine des références à l'islam.

Je trouve au contraire que l'islam tel qu'il est vécu au Maroc devrait être un modèle pour beaucoup de musulmans car il y a une certaine souplesse dans la façon dont les gens peuvent vivre leur religion dans leur intimité tout en reconnaissant de façon officielle l'islam avec un certain conservatisme qui a toujours été propre à ce pays.

Le Maroc est un pays conservateur, garant des traditions, ça a toujours été ainsi et ce n'est pas le premier illuminé rebelle qui y changera grand chose. Comparer le Maroc et la Tunisie du point de vue dont la façon dont l'état gère la question religieuse me parait franchement une blague. Encore une fois ce serait plutôt la Tunisie ( sans manquer de respect aucun à ce pays) qui devrait s'inspirer du Maroc en la matière et non le contraire..

99% des marocains sont musulmans?
Imazighen du mouvement amazigh compte aujourd'hui au moins deux millions, TelQuel écrit il ya déjà quelques années de 150 000 de marocains converti au christianisme, sans parler des juifs marocains et autres athées et tu parles de 99% de musulmans et de 80% pratiquants? je ne pense pas que les gens qui fréquentent la mosquée le vendredi dépassent 20% des marocains, moins que ceux qui fréquentent les bars et les discos. L islam est relgion du makhzen. Quand le Maroc aura une démocratie et une démocratie ne peut etre que laique, y aura de moins en moins de musulmans.
mais pour te faire plaisir et pour tes statistiques, je suis un athée musulman
 
99% des marocains sont musulmans?
Imazighen du mouvement amazigh compte aujourd'hui au moins deux millions, TelQuel écrit il ya déjà quelques années de 150 000 de marocains converti au christianisme, sans parler des juifs marocains et autres athées et tu parles de 99% de musulmans et de 80% pratiquants? je ne pense pas que les gens qui fréquentent la mosquée le vendredi dépassent 20% des marocains, moins que ceux qui fréquentent les bars et les discos. L islam est relgion du makhzen. Quand le Maroc aura une démocratie et une démocratie ne peut etre que laique, y aura de moins en moins de musulmans.
mais pour te faire plaisir et pour tes statistiques, je suis un athée musulman

quel rapport avec les amazigh. Tu me parles du passé des amazigh anciennement chrétiens paiens et même juifs mais ais je refuté cela? La part des juifs marocains et des chrétiens au maroc est INFIME comparé aux musulmans au Maroc. Arrêtes de te moquer du monde on dirait que tu vis dans des rêves. Et quand je parle de pratique religieuse , je ne parle pas nécessairement de fréquenter la mosquée ou alors il faut que tu me relises car chez moi chaque mot compte... La précision c'est pas fait pour les chiens. J'ai dit que 99% des marocains sont musulmans ( au sens large donc de religion ou par tradition car nés dans une famille musulmane) et que parmi eux 80% pratiquent l'islam de façon plus ou moins poussée. Donc quand je dis " plus ou moins poussée " il est manifestement entendu que cela va de la simple pratique aléatoire du ramadan au gars super religieux qui va tous les jours à la mosquée. C'est très agaçant de devoir se répéter quand on s'exprime clairement, j'ai l'impression de te faire une explication de texte.

Tu ne peux absolument pas réfuter ce fait incontestable. Une très grosse majorité de marocains sont MUSULMANS. Il est donc normal que des références à l'islam soient faites dans la constitution marocaine, venant d'un pays MUSULMAN. Si tu n'es pas content, tu te casses du Maroc, et tu vas aller voir d'autres contrées.
 
Haut