Abou jahjah: «en belgique, l’islamophobie est un discours dominant»

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Abou Jahjah: «En Belgique, l’islamophobie est un discours dominant» | Débats - lesoir.be



Abou Jahjah: «En Belgique, l’islamophobie est un discours dominant»
Georges Lauwerijs
Mis en ligne il y a 1 heure
La leader du « Movement X » était l’invité du Grand Oral La Première Le Soir.

Le leader du « Movement X », qui a introduit une plainte pour racisme contre Bart De Wever, était l’invité ce samedi du Grand Oral La Première Le Soir. Aujourd’hui, chroniqueur au Standaard, Abou Jahjah traîne derrière lui un passé sulfureux. Autrefois fondateur de la Ligue arabe européenne, il place aujourd’hui son nouveau mouvement dans la défense des droits civiques de tous les citoyens. A ce titre, il prétend combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme, mais il précise aussi qu’à ses yeux il n’y a pas de climat antisémite ambiant, en tous cas pas autant que d’islamophobie. Qui est réellement Abou Jahjah ? Extraits Choisis.
Voir la vidéo sur mobile
On aurait aimé que le Centre pour l’égalité des chances nous soutienne
La plainte pour racisme déposée contre Bart De Wever, qui avait stigmatisé les Berbères en affirmant qu’on avait autorisé la mauvaise sorte de migrants à venir en masse en Belgique, a peu de chances d’aboutir. Le Centre pour l’égalité des chances a déjà rappelé que la loi vise à réprimer les actes inspirés par le racisme et la xénophobie, mais pas les propos.
Abou Jahjah reste néanmoins confiant.
« Le Centre pour l’égalité des chances est assez réservé quand il s’agit de plaintes contre les hommes politiques, mais il y a deux jours, le MRAX (Mouvement contre le racisme et la xénophobie) a également introduit une plainte. Le MRAX considère qu’étant donné le fait que monsieur De Wever a répété ses propos, il est donc clair qu’il ne s’agit pas d’un lapsus. Il y a aussi l’Association marocaine des droits de l’homme qui a intenté une action. Et puis, on n’est pas naïf non plus : on a introduit deux plaintes, l’une en Belgique, l’autre à Genève à la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies. Là, ce sera une autre histoire et je crois que Monsieur De Wever ne sera pas blanchi ».
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Vous attendez quoi ? Qu’il démissionne ?
« Il doit s’excuser ou démissionner. Un politicien à ce niveau-là, qui tient des propos pareils à la télévision, doit prendre ses responsabilités, c’est-à-dire, par exemple : celle de s’excuser ».
Vous auriez voulu que Charles Michel condamne plus formellement les propos de Bart De Wever ?
« Je crois que le Premier ministre s’est dit qu’il devait défendre la coalition. Mais ce n’était pas le cas puisque Mr De Wever n’est pas ministre. En tant que Premier ministre de tous les Belges, et donc aussi des Berbères, il aurait pu critiquer Mr De Wever. Je ne sais pas s’il a peur de Bart De Wever, mais il avait là une opportunité de nier ce que tout le monde dit : que le vrai Premier ministre se trouve à Anvers ».
Il y a plus d’islamophobie que d’antisémitisme.
Hormis ce combat entamé contre les propos de Bart De Wever, l’avenir de votre « Movement X », ce sera quoi ?
« Notre réaction contre Bart De Wever n’est pas une sorte de stratégie pour lutter contre la NV-A, mais une interprétation logique de notre mission comme mouvement de défense des droits civiques. Notre mouvement a été fondé il y a quelques mois et nous avons reçu beaucoup de soutiens dans les milieux politiques et culturels aussi. Il y des membres du SP.A qui nous soutiennent, de Groen aussi ou encore du CD&V. Il y a aussi quelques membres du VLD qui expriment leur sympathie à l’égard de notre mouvement. Notre but est d’être des « chiens de garde » dans la défense des droits civiques ».
Vous vous dites assertifs dans la défense des droits de tous, le serez-vous aussi pour lutter contre l’antisémitisme ambiant ?
« Absolument, quand on définit le racisme, pour nous c’est toutes les formes de racisme. Si l’occasion se présente, nous interviendrons ».
Faut-il attendre une occasion, l’antisémitisme est déjà présent, il règne partout ?
« Je ne suis pas d’accord quand vous dites que l’antisémitisme règne partout. J’aimerais bien qu’on me démontre ça. D’après les rapports scientifiques, c’est plutôt l’islamophobie qui règne. Quand on regarde les structures de l’état, on ne peut pas parler d’antisémitisme mais bien d’islamophobie. Il y a une islamophobie assertive dans les structures de l’état, par exemple, dans les médias ou dans tous les discours de criminalisation de la communauté religieuse. Il y a un problème quand il s’agit de la communauté musulmane en Belgique, il y a toujours une discrimination qui se traduit parfois par une criminalisation. Les hommes politiques parlent comme ça, Bart De Wever parle comme ça… Il y a une islamophobie qui règne. Si vous me dites qu’en Belgique il y a un antisémitisme qui règne, alors je nuance : ce n’est pas vrai. Par contre l’islamophobie est un discours dominant ».
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Votre position est délicate, est-ce que vous ne vous placez pas dans une sorte de concurrence victimaire ?
« Je ne vois pas ça comme une compétition. Notre mouvement va lutter clairement contre chaque racisme, mais il faut aussi faire une analyse correcte. Je trouve que, surtout du côté francophone, on est très crispé lorsqu’il s’agit de parler de l’islamophobie. On ne veut pas en parler ou on nuance trop. Si on a un rôle à jouer, c’est précisément de secouer un peu les choses. Il y a un problème dans cette société, un problème de racisme et d’antisémitisme mais il faut bien voir quel est le problème le plus urgent. Movement X n’est pas le mouvement gentil qui va ménager tout le monde. C’est un mouvement citoyen, non ethnique, non religieux, critique, antiraciste et qui va exprimer les choses telles qu’elles sont. Si on a quelque chose à apporter dans le débat, c’est bien de mettre en valeur cette analyse sur l’islamophobie. Notre but n’est pas d’apaiser la société belge dans le sens hypocrite notre but c’est de résoudre le problème que nous avons, pas le nier »
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un documentaire Belge de 2015, sur la situation en Belgique (je suis en train de regarder). Ne faites pas attention au titre de la vidéo, le reportage semble plus équitable que ne l’est le titre donné par celui/celle qui l’a posté sur YouTube.

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
il est de retour ce zinzin moi j'aimais bien quand il est au Liban, sa nous fait des vacances

http://www.bladi.info/threads/ligue-arabe-europeenne-lae-parti.14743/

le gouvernement belge est en droit de faire retirer la nationalité belge à Abou Jahjah notamment parce qu'il avait réalisé un mariage blanc en 1995 avec une Anversoise, belge de souche.

http://www.panapress.com/La-Ligue-a...ministre-belge--13-611437-18-lang4-index.html



pas plus zinzin que toi ou Bart de Wever....Pourquoi insulter les gens?

lors des rebellions suite à l"assassinat de Mohamed Ashraf, professeur de religion islamique, par son voisin militant de l'extrême droite, il y a eu un mouvement de protestation populaire dans le quartier...au départ, l'extrême droite et le bourgmestre Janssens avait accusé Abou Jajah d'avoir fomenté la révolte des jeunes ...finalement tout cela était faux! les juges ont démontré que tout cela était une machination politique destiné a cacher le véritable apartheid a la sud africaine qui prévalait à Anvers dans les années 80, alors que le maire était un sois disant socialiste!

C'est apparemment Dewinter et ses sbires qui avaient provoqué des émeutes chez les jeunes du quartier en les menaçant..... finalement Abu Jajah a été mis en prison et Dewinter même pas inquiété....

Résultat : il y a eu des centaines de signatures d'intelectuels flamands, bruxellois, francophones, wallons et même d'Europe et des USA pour demander la libération dAbu Jahjah considéré comme le premier détenu politique en Belgique de l'après guerre! rien que ça!
 
Dernière édition:
@Marc1,

tiens, un peu de lecture rien que pour toi!

content hein? ;)

http://www.bladi.info/threads/nva-racisme-relatif.440449/
Merci

Mais ne soit pas naïf comme ça, après être arrivé en Belgique sous de faux prétextes il n'aura de cesse que d’agiter son petit monde et ce à son seul profit,
quand sa à tourner au vinaigre il est retourné au Liban (tient il y était plus en danger de mort),
Il revient écrit un livre engrange des euros et s'attaque à Bart,
Pourquoi les politiques belges dont Bart qui a le moyen juridique de le reconduire à la frontière ne le fait pas.
Parce Que Que'être désigné par Abou comme vilain pas beau en chef sa l'arrange fasse justement à de Winter qui ne cesse de montée dans les sondages
Quelques tours de piste de ce sinistre clown haineux devant les yeux ébahis de ses admirateurs et il rentrera sagement au Liban dépenser ses euros,
Laissant derrière lui comme la foi passer les dégâts dont la foule sentimentale à qui il s'adresse payera la fracture
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pas du tout,

manifestement tu n'y connais absolument RIEN sur la situation d'Abou Jahajah : il a quitté la Belgique car justement il a senti qu'il a été victime d'une grave injustice en étant mis en prison pour des motifs infondées qui ont d'ailleurs été remis en cause par les juges.... Il est arrivé sous de faux prétexte? tout cela est archi faux, justement une propagande fomentée par l'extrême droite et de nouveau il a été blanchi en justice à ce sujet...

L'appel de centaines d'intelectuels flamands (universitaires, philosophes,...) qui ont pris position pour Abou Jajah au moment où il était devenu un bouc émissaire dans l'Anvers qui allait tombé dans les bras du VB est un indice très clair qu'en Belgique il n'y a pas que des moutons! :D

Car tu peux être certain que si tel avait été le cas, sa nationalité lui aurait été retiré ! car mentir pour obtenir des documents, est un motif formel pour se voir retirer lesdits documents!

Enfin, heureusement que même en Flandre il y a des gens plus ouverts que toi : pour ton information il est éditorialiste de plusieurs journaux flamands dont de Standaard....:)




Merci

Mais ne soit pas naïf comme ça, après être arrivé en Belgique sous de faux prétextes il n'aura de cesse que d’agiter son petit monde et ce à son seul profit,
quand sa à tourner au vinaigre il est retourné au Liban (tient il y était plus en danger de mort),
Il revient écrit un livre engrange des euros et s'attaque à Bart,
Pourquoi les politiques belges dont Bart qui a le moyen juridique de le reconduire à la frontière ne le fait pas.
Parce Que Que'être désigné par Abou comme vilain pas beau en chef sa l'arrange fasse justement à de Winter qui ne cesse de montée dans les sondages
Quelques tours de piste de ce sinistre clown haineux devant les yeux ébahis de ses admirateurs et il rentrera sagement au Liban dépenser ses euros,
Laissant derrière lui comme la foi passer les dégâts dont la foule sentimentale à qui il s'adresse payera la fracture
 
Un documentaire Belge de 2015, sur la situation en Belgique (je suis en train de regarder). Ne faites pas attention au titre de la vidéo, le reportage semble plus équitable que ne l’est le titre donné par celui/celle qui l’a posté sur YouTube.

Reportage intéressant mais se dire victime de discriminations et se prévaloir d'une pseudo nationalité turque ou marocaine, faut oser. Tu te sens pas belge donc tu renvoies ça aux autres, donc forcément, ils reçoivent le message et après tu cries à la discrimination. T'est fou ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Hibou57,


j'ai vite regardé le reportage, en tous cas, manifestement tout le monde est d'accord la dessus (les prof, les spécialistes, les personnes concernées,..) : les écoles ghettos (sociale et ethnique) sont vraiment un gros problème : les écoles ghettos renforcent le communautarisme, renforce le repli sur soit, empêche l'intégration, le débat...

J'ai bcp aimé le témoignage de la prof qui disait que lorsqu'il y a une diversité dans la classe, il y a un débat, que les valeurs peuvent être partagées, mais quand il y a 90% de musulmans, le professeur est très seul a défendre certaines idées!

La question fondamentale qui se pose : pourquoi les hommes politiques ne font rien?????
 
Haut