Accord historique sur le nucléaire iranien : les gagnants et les perdants

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=276

Accord historique sur le nucléaire iranien : les gagnants et les perdants

Un accord historique, c'est ainsi qu'a été salué l'accord sur un plan d'action conclu entre les ministres des "cinq plus un" (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et l'Iran. Les détails en sont largement connus.

C'est tout d'abord le triomphe de ceux qui préconisaient une solution diplomatique sur ceux qui la jugeaient impossible et qui préconisaient – ou disaient vouloir – se résigner à des frappes militaires.

Depuis plus de 10 ans, certains "experts stratégiques" nous disent que l'Iran est à quelques mois de l'arme nucléaire, que des frappes sont inéluctables et à tout prendre moins déstabilisantes que la perspective de voir l'Iran doté d'armes nucléaires. C'était souvent les mêmes qui avaient, avec le succès que l'on connaît, justifié la guerre d'Irak – également au nom de la lutte contre la prolifération. Ils ont de nouveaux été sèchement démentis par la réalité. Ne nous inquiétons pas pour eux, ils continueront à pérorer en toute impunité.

Des frappes sur l'Iran auraient engendré un scénario-catastrophe : crise économique mondiale, déchaînement du terrorisme, accroissement de la violence au Proche-Orient et renforcement de la détermination de l'Iran à aller vers le nucléaire militaire.

Il y a plus de vainqueurs dans cet accord que de perdants.

Laurent Fabius et la diplomatie française sont au premier rang. J'avais déjà dit dans un article précédemment publié sur Le Plus qu'un éventuel accord sur l'Iran serait un triomphe pour la diplomatie française accusée de l'avoir fait capoter il y a 15 jours.

Contrairement à ce que disaient certains, la fermeté de Laurent Fabius n'était en rien un alignement sur Israël (Fabius a plaidé avec succès pour que la France vote en faveur de l'admission de la Palestine comme état non-membre de l'ONU) mais une volonté d'avoir un accord viable de nature à désamorcer les critiques du Congrès américain et à limiter les capacités de nuisances d'Israël.

Le fait d'avoir refusé l'accord il y a 15 jours donne plus de crédibilité à l'acceptation française de la nuit dernière. Il ne s'agissait pas de fermeture mais de fermeté accompagnée d'ouverture. Israël ne voulait en aucun cas d’un accord, la France voulait un accord à certaines conditions. Ce n’est pas pareil.

Barack Obama en sort grandi et obtient un succès bienvenu. Il obtient un accord avec l'Iran qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait pu obtenir depuis 34 ans. Ayant compris qu'il ne pouvait pas avancer sur le règlement du conflit israélo-palestinien, un accord historique avec l'Iran sera son héritage présidentiel en matière de politique étrangère.

Les Russes et les Chinois en sortent également renforcés. Ils ont évité les deux scénarios qu’ils craignaient : un Iran se dirigeant vers l’arme nucléaire ou un règlement imposé sans concession par les puissances occidentales marquant une volonté hégémonique d'imposer leur agenda dans la région.

L’Iran en sort bien sûr renforcé. La levée des sanctions va lui permettre de développer son économie et de renforcer sa position de puissance régionale. Son droit à l'enrichissement de l'uranium que le TNP n'interdit pas lui reste reconnu mais dans des proportions qui l'empêchent d'aller vers le nucléaire militaire. Il sort la tête haute et n’a pas été humilié mais a fait les concessions nécessaires.

C'est en fait un véritable compromis où aucun protagoniste n’est humilié ou vaincu et où chacun a cherché à comprendre le point de vue de l'autre. Un modèle de négociation qui peut servir dans d'autres circonstances.

Les deux vaincus sont Israël et l'Arabie Saoudite qui, dans une alliance de circonstance aléatoire, avaient plaidé pour la non-conclusion d'un accord.

L'Arabie Saoudite avec une population trois fois inférieure à celle de l'Iran a un PNB légèrement supérieur. La levée des sanctions devrait permettre un rattrapage et un dépassement très rapide de l'Iran. Israël qui avait fait de la menace nucléaire iranienne son axe diplomatique principal permettant de masquer le non règlement de la question palestinienne a échoué dans sa tentative de veto pour parvenir à un accord.

Pour une fois Israël n’a pas imposé son point de vue aux États-Unis et aux Occidentaux. La perspective de frappes militaires contre laquelle le Pentagone s'élevait déjà s'éloigne encore un peu plus. Israël prendrait un risque majeur dans sa relation avec les États-Unis de venir dynamiter un accord.

Le président Hassan Rohani a déjà mis fin aux déclarations incendiaires contre l'État d'Israël dont son prédécesseur était familier. Cela peut lui laisser les mains plus libres pour critiquer la politique israélienne à l'égard des Palestiniens. Il serait avisé d'avoir une politique également conciliante avec ses voisins arabes. Il n'a que des problèmes à gagner dans une confrontation avec ces derniers.

Les bonnes nouvelles sont extrêmement rares sur la scène internationale. L'accord est certes provisoire, des embûches peuvent de nouveau se dresser sur la route d'un accord définitif mais aujourd'hui le monde est plus sûr qu'hier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cet article dit vraiment l'essentiel.

Et il confirme pour moi deux choses essentielles :

1. La France n'est pas aux ordres d'Israël (manquerait plus que ça). Et on ne peut vraiment pas soupçonner P. Boniface d'être un agent sioniste.

2. Les relations qui unissent les Etats-Unis à ses deux piliers moyen-orientaux depuis 1945 (Irsaël et l'Arabie Saoudite) sont en train de se distendre.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les premiers qui à mes yeux profiteront de cet accord (suspension de l'embargo) sont les iraniens.
après business is business. C'est partout pareil dans le monde, ce sont les grosses multinationales qui profitent des marhcés, pourquoi ça serait différent pour l'Iran.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
[quote="Nintendo, post: 12332528, member: 335797
voila les perdants :D[/quote]
Les iraniens, les perdants ?

Faudrait qu'il soit vraiment très **** pour signer un accord ou ils seraient perdants et ça serait vraiment les prendre pour des chiiii.......,heu, pardon, pour des c...... de croire cela.
 
le TNP n'interdit pas lui reste reconnu mais dans des proportions qui l'empêchent d'aller vers le nucléaire militaire. Il sort la tête haute et n’a pas été humilié mais a fait les concessions nécessaires.

Aïe...

Moi je penses que tous ceci est une mascarade (je suis pas fier de le dire) je penses que en faite l'Iran est en train de se faire piéger.

D'un côté les USA joue la carte diplomatique en demandant à l'Iran de ne pas se doté de l'arme nucléaire, de l'autre Israël fait semblant de bouder et d'être dégoûté pour authentifié l'accords diplomatique USA/Iran comme étant tout à fait honnête.

Une fois que l'Iran n’aura plus aucune arme nucléaire, les USA auront alors crée le champ libre pour une attaque sans risque d'Israël sur l'Iran, il suffira juste de crée ou trouver un prétexte pour cela.


La France et les autres pays, qui auront investit sur le marché Iranien, encaisserons l'argent et quand sa tournera au vinaigre feront machine arrière avec les bénéfices obtenue, eux aussi seront tromper dans l'histoire.

Faut vraiment que l'Iran se méfie des USA et d'Israël...on sait jamais quel coup tordus ils préparent.

PS : tous ceux qui compte m'insulter de complotiste et de conspirationniste passer votre chemin, effectivement je suis complotiste et conspirationniste et l'assume complètement.
 
Cet article dit vraiment l'essentiel.

Et il confirme pour moi deux choses essentielles :

1. La France n'est pas aux ordres d'Israël (manquerait plus que ça). Et on ne peut vraiment pas soupçonner P. Boniface d'être un agent sioniste.
Faux . Tu crois gommer comme ça la vérité sur l'histoire de France ?
Qui a donné le nucléaire à l'entité criminelle qui n'a rien d'hébreu ? le léon blum crapuleux c'était pas un traitre ?
lui qui parlait des "races" supérieures ? Les expéditions coloniales c'étaient qui ? Seul De Gaule avait un sentiment
patriotique mais les ordures de la secte ont provoqué du désordre avec mai 68 suite l'escarmouche des 6 jours
en 1967 de l'entité illégale au Moyen Orient contre les arabes . L'affaire du canal de Suez en 1954 avec Nacer c'était qui ? Combien de fois j'en ai parlé .
2. Les relations qui unissent les Etats-Unis à ses deux piliers moyen-orientaux depuis 1945 (Irsaël et l'Arabie Saoudite) sont en train de se distendre.
Le gouv us criminel est au abois alors il cherche à s'en sortir.
Les séouds crapuleux avec les pays artificiels du golfe complice avec l'entité veulent imposer leur idéologie crapuleuse mais cela ne fonctionne pas .
**
Le président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l’Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis.
 
c'est écrit dans les écrits de rabbi Yeochoua Hechel Meapta qu'à la fin des temps les peuples voudront faire la guerre entre eux,mais ils verront que si ils font la guerre entre eux le seul qui va en profiter en faite c'est le peuple d'israel,alors ils vont tout faire pour pas entrer en guerre mais néanmoins c'est marqué "par la tignasse de leur chevelure,de force,ils seront obligé de rentrer en guerre.

c'est pour ça qu'ils essayent de retarder l'échéance,car c'est inéluctable il y aura la guerre et celui qui en profitera c'est israel.
 
je connais pas le gars que tu cites : rabbi Yeochoua Hechel Meapta

j'avoue mon ignorance assez importante sur le sujet

mais est il plausible qu'en cas de guerre nucléaire totale, un peuple s'en sortira mieux ?

c'est écrit dans les écrits de rabbi Yeochoua Hechel Meapta qu'à la fin des temps les peuples voudront faire la guerre entre eux,mais ils verront que si ils font la guerre entre eux le seul qui va en profiter en faite c'est le peuple d'israel,alors ils vont tout faire pour pas entrer en guerre mais néanmoins c'est marqué "par la tignasse de leur chevelure,de force,ils seront obligé de rentrer en guerre.

c'est pour ça qu'ils essayent de retarder l'échéance,car c'est inéluctable il y aura la guerre et celui qui en profitera c'est israel.
 
Aïe...

Moi je penses que tous ceci est une mascarade (je suis pas fier de le dire) je penses que en faite l'Iran est en train de se faire piéger.

D'un côté les USA joue la carte diplomatique en demandant à l'Iran de ne pas se doté de l'arme nucléaire, de l'autre Israël fait semblant de bouder et d'être dégoûté pour authentifié l'accords diplomatique USA/Iran comme étant tout à fait honnête.

Une fois que l'Iran n’aura plus aucune arme nucléaire, les USA auront alors crée le champ libre pour une attaque sans risque d'Israël sur l'Iran, il suffira juste de crée ou trouver un prétexte pour cela.


La France et les autres pays, qui auront investit sur le marché Iranien, encaisserons l'argent et quand sa tournera au vinaigre feront machine arrière avec les bénéfices obtenue, eux aussi seront tromper dans l'histoire.

Faut vraiment que l'Iran se méfie des USA et d'Israël...on sait jamais quel coup tordus ils préparent.

PS : tous ceux qui compte m'insulter de complotiste et de conspirationniste passer votre chemin, effectivement je suis complotiste et conspirationniste et l'assume complètement.

:)
moi aussi je suis complotiste ,conspirationniste mais IL ne faut pas oublier que:

لَا يُقَاتِلُونَكُمْ جَمِيعًا إِلَّا فِي قُرًى مُحَصَّنَةٍ أَوْ مِنْ وَرَاءِ جُدُرٍ ۚ بَأْسُهُمْ بَيْنَهُمْ شَدِيدٌ ۚ تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّىٰ ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَا يَعْقِلُونَ
sourat al 7achr 14

14. Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de dernière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirait unis, alors que leurs coeurs sont divisés. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent pas.
 
c'est écrit dans les écrits de rabbi Yeochoua Hechel Meapta qu'à la fin des temps les peuples voudront faire la guerre entre eux,mais ils verront que si ils font la guerre entre eux le seul qui va en profiter en faite c'est le peuple d'israel,alors ils vont tout faire pour pas entrer en guerre mais néanmoins c'est marqué "par la tignasse de leur chevelure,de force,ils seront obligé de rentrer en guerre.

c'est pour ça qu'ils essayent de retarder l'échéance,car c'est inéluctable il y aura la guerre et celui qui en profitera c'est israel.
Ton "rabbi" est un ignorant et menteur et la Parole de Dieu est sacrée on ne joue pas . Elle ne s'arrête pas à l'Ancien Testament encore faut il le comprendre .Ou tu vois Israël ?
C'est pas ce que tu crois . Tu sais une bête qui monte et qui s'y croit .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aïe...

Moi je penses que tous ceci est une mascarade (je suis pas fier de le dire) je penses que en faite l'Iran est en train de se faire piéger.

D'un côté les USA joue la carte diplomatique en demandant à l'Iran de ne pas se doté de l'arme nucléaire, de l'autre Israël fait semblant de bouder et d'être dégoûté pour authentifié l'accords diplomatique USA/Iran comme étant tout à fait honnête.

Une fois que l'Iran n’aura plus aucune arme nucléaire, les USA auront alors crée le champ libre pour une attaque sans risque d'Israël sur l'Iran, il suffira juste de crée ou trouver un prétexte pour cela.


La France et les autres pays, qui auront investit sur le marché Iranien, encaisserons l'argent et quand sa tournera au vinaigre feront machine arrière avec les bénéfices obtenue, eux aussi seront tromper dans l'histoire.

Faut vraiment que l'Iran se méfie des USA et d'Israël...on sait jamais quel coup tordus ils préparent.

PS : tous ceux qui compte m'insulter de complotiste et de conspirationniste passer votre chemin, effectivement je suis complotiste et conspirationniste et l'assume complètement.

Oh non, ne t'inquiètes pas, je pense que l'Iran saura parfaitement gérer son ouverture au monde, comme l'ont fait la Chine et la Russie en leur temps. Ce sont des malins à Téhéran !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui a donné le nucléaire à l'entité criminelle qui n'a rien d'hébreu ?

La France a favorisé le développement d'un programme nucléaire civil en Irsaël, exactement comme elle l'a fait en Irak un peu plus tard. Le coup d'accélérateur militaire est venu des Etats-Unis.

le léon blum crapuleux c'était pas un traitre ?

Certainement pas. Il fut l'un des seuls dirigeants à vouloir réarmer la France avant la Seconde Guerre mondiale. Et son comportement fut héroïque lors du procès de Riom.

lui qui parlait des "races" supérieures ? Les expéditions coloniales c'étaient qui ?

Où est le rapport avec ce que nous disions ?

Le gouv us criminel est au abois alors il cherche à s'en sortir.
Les séouds crapuleux avec les pays artificiels du golfe complice avec l'entité veulent imposer leur idéologie crapuleuse mais cela ne fonctionne pas .
**
Le président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l’Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis.

Oui, je suis d'accord avec ces derniers points.
 
La France a favorisé le développement d'un programme nucléaire civil en Irsaël, exactement comme elle l'a fait en Irak un peu plus tard. Le coup d'accélérateur militaire est venu des Etats-Unis.
Non elle a donné la bombe aux faux hébreux avec la centrale de Dimona voir
l'affaire Vanunu . A ton avis Kenedy était d'accord ? Pour le gouv d'Irak tout était transparent jusqu'à que les
crapules bombardent lâchement le réacteur osirak en 81 avec la complicité du gouv français ou des ingénieurs français
sont morts sans que l'état français ne réagisse ou riposte on sait pourquoi .

Certainement pas. Il fut l'un des seuls dirigeants à vouloir réarmer la France avant la Seconde Guerre mondiale. Et son comportement fut héroïque lors du procès de Riom.
Ben voyons ils pensaient surtout à les
endormir sur les plages et les cabarets pendant que les autres se préparaient . Mais cette guerre fut préparée
par les ordures de la secte pour leurs intérêts voir le traité de Versailles ignoble .

Où est le rapport avec ce que nous disions ?
Il faisait parti des fossoyeurs comme marx engels etc etc
 
Haut