Achat immobilier

bonjour tout le monde
je souhaite faire un achat immobilier mais le souci c'est que je ne sais pas quelles sont les démarches à faire et surtout par quoi commencer...:( help svp
 
S

Soomy

Non connecté
* aller voir ta banque pour savoir jusqu'à combien ils peuvent te prêter, quel est ton apport, quels sont tes revenus, tu achètes seule ou bien accompagnée

* définir ce que tu veux : investir dans l'ancien ou le neuf?

* une maison ou un appart?

* parcourir les offres: agences, de particuliers à particulier...

* organiser les visites, tâter le terrain, prendre en compte le voisinage, les infrastructures locales, les commerces de proximités, l'accessibilité des transports...

* poser les bonnes questions aux vendeurs : travaux de prévus? montant des charges? montant de la taxe foncière? mise aux normes à prévoir (électricité, isolation fenêtre...)

* une fois que tu as fait ton choix, faire une offre...le vendeur accepte: signature du compromis chez le notaire

* faire le tour des banques pour trouver la meilleur offre : comparer les TEG (taux global du crédit) : taux du prêt + assurance
les taux sont bas en ce moment tu peux trouver du 2,5%

tu as 45 jours pour présenter ton dossier complet à la banque, ils acceptent, te voilà heureuse propriétaire...

etc...
 
Dernière modification par un modérateur:
* aller voir ta banque pour savoir jusqu'à combien ils peuvent te prêter, quel est ton apport, quels sont tes revenus

* définir ce que tu veux : investir dans l'ancien ou le neuf?

* une maison ou un appart?

* parcourir les offres: agences, de particuliers à particulier...

* organiser les visites

* poser les bonnes questions aux vendeurs : travaux de prévus? montant des charges? montant de la taxe foncière? mise aux normes à prévoir (électricité, isolation fenêtre...)

* une fois que tu as fait ton choix, faire une offre...le vendeur accepte signature du compromis...

etc...
A part sur leboncoin où est-ce-que je pourrai chercher?
 
Pourquoi étonnantes?
Je veux simplement me renseigner...où est le mal là dedans?
Je te taquine :)
Si tu as tes réponses aux 1ers points, ton projets est deja sur de bon rail. Tu peux surveiller le web, les ventes aux encheres, sonder les commerçants du quartiers... Si non, tu risque de te perdre ou de te faire avoir.
Es tu passé chez une agence immo ? Leurs questions inquisitoires devraient t'aider à definir ton projet.
 
Je te taquine :)
Si tu as tes réponses aux 1ers points, ton projets est deja sur de bon rail. Tu peux surveiller le web, les ventes aux encheres, sonder les commerçants du quartiers... Si non, tu risque de te perdre ou de te faire avoir.
Es tu passé chez une agence immo ? Leurs questions inquisitoires devraient t'aider à definir ton projet.
Une agence non...mais ce n'est pas ayant car une personne m'avait dit ça, que si je voulais que ce soit eux qui s'en charge je devais sortir le porte monnaie.
 
Une agence non...mais ce n'est pas ayant car une personne m'avait dit ça, que si je voulais que ce soit eux qui s'en charge je devais sortir le porte monnaie.
Et bien je te conseille de commencer pas ça.
Trouves une annonce qui ressemble a ce que tu veux, pousse la porte et laisse faire les jeunes loups.
Tu visiteras des biens, affineras ton jugement... apres cette expérience, rien ne t'empeche de poursuivre seule.

Bon courage !
 

plotsk

Salam
Une agence non...mais ce n'est pas ayant car une personne m'avait dit ça, que si je voulais que ce soit eux qui s'en charge je devais sortir le porte monnaie.

Oui et non...

Les frais de l'agence sont presque toujours inclus dans le prix d'achat de l'appartement (en d'autres termes, lorsque tu acheteras ton appartement, les frais d'agence seront inclus dans le prix total). Il n'y a pas à "sortir de porte-monnaie" en amont, sinon c'est une belle arnaque.

Pour info, la casi-totalité des agences maintenant publient leurs annonces sur les sites internet qui ont été cités plus haut (notamment leboncoin, et seloger). Donc le premier conseil c'est que tu sois très assidue sur le net.

Sinon tu peux effectivement toujours donner tes attentes à l'agence, et lui dire qu'elle t’appelle lorsqu'elle a quelque chose qui corresponde à tes critères (en termes de budget, localisation, état du bien etc.). Mais il faut absolument pas que tu te contentes que de cela, car tu risquerais d'avoir qu'une vision microscopique du marché (une agence couvre quelques biens, et il y en a pleins qui lui échappe)... Le meilleur outil est bel et bien internet.

Après, si tu peux trouver un moyen d'esquiver les frais d'agence en passant par PAP, c'est toujours mieux.
En fonction de la région/ville/zone géographique, et de te situation personnelle, tu auras de toute façon un pouvoir de négotiation plus ou moins fort.
 
Oui et non...

Les frais de l'agence sont presque toujours inclus dans le prix d'achat de l'appartement (en d'autres termes, lorsque tu acheteras ton appartement, les frais d'agence seront inclus dans le prix total). Il n'y a pas à "sortir de porte-monnaie" en amont, sinon c'est une belle arnaque.

Pour info, la casi-totalité des agences maintenant publient leurs annonces sur les sites internet qui ont été cités plus haut (notamment leboncoin, et seloger). Donc le premier conseil c'est que tu sois très assidue sur le net.

Sinon tu peux effectivement toujours donner tes attentes à l'agence, et lui dire qu'elle t’appelle lorsqu'elle a quelque chose qui corresponde à tes critères (en termes de budget, localisation, état du bien etc.). Mais il faut absolument pas que tu te contentes que de cela, car tu risquerais d'avoir qu'une vision microscopique du marché (une agence couvre quelques biens, et il y en a pleins qui lui échappe)... Le meilleur outil est bel et bien internet.

Après, si tu peux trouver un moyen d'esquiver les frais d'agence en passant par PAP, c'est toujours mieux.
En fonction de la région/ville/zone géographique, et de te situation personnelle, tu auras de toute façon un pouvoir de négotiation plus ou moins fort.
Chacun sa stratégie :p
Pour l'achat d'une voiture, j'aime passé dans des concessions, essayé le modèle, qu'on me le vende, que d'autres le descende, lire ce qui se dit dessus. Quand j'estime bien connaitre le modèle, je cherche alors à l'acheter au meilleur prix, grace notament au web.

Là, c'est pareil selon moi. @salima9 debute dans ce genre d'achat ; elle devrait donc prendre de l'experience où elle le paira chere.
L'avantage de passer par une agence durant cette phase d'apprentissage, c'est qu'elle gagnera du temps et evitera des traquenards sans rien depenser. Il suffit de convaincre l'agent qu'on est pret, et il se demenera pour trouver des biens qui puissenrt lui plaire.
Rien ne la force ensuite à acheter le bien via une agence.
 
Ok mais c'est payant ou pas?
Encore un point :
la marge de l'agence est un parametre parmis d'autres, il ne devrait pas te bloquer.
Si tu negocies bien et que le contexte s'y prete, tu pourras faire baisser le prix afin qu'elle soit porté par le vendeur.
Apres, si par principe tu ne veut pas payer une agence, ça peut se comprendre.
 
ca j ai bien compris , mais l avantage et inconvenient du neuf vs ancien ??

Il faut que tu me cites pour être sûr que je vois ta réponse.

Ben dans l'ancien les charges de copro sont bien moins élevés, bien moins d'entretiens et de frais donc.

Et le neuf aura davantage à perdre de sa valeur avec le temps, alors que l'ancien se maintient bien voir prend de la valeur.

Les meilleures affaires se font dans de vieux immeubles avec peu de logement c'est idéal.


Tu verras jamais des marchands de biens investir dans des apparts neufs. Sauf dans la construction.
 
Il faut que tu me cites pour être sûr que je vois ta réponse.

Ben dans l'ancien les charges de copro sont bien moins élevés, bien moins d'entretiens et de frais donc.

Et le neuf aura davantage à perdre de sa valeur avec le temps, alors que l'ancien se maintient bien voir prend de la valeur.

Les meilleures affaires se font dans de vieux immeubles avec peu de logement c'est idéal.


Tu verras jamais des marchands de biens investir dans des apparts neufs. Sauf dans la construction.
Oui, on fait plus facilement de meilleures affaire dans l ancien, surtout si on est bricoleur.
En ce qui concerne les charges, je ne suis pas d accord, on voit de tout. Ca depend plus de la taille de la résidence.
 
lol bah non, ce qu on appelle la pierre c tout bien immo, neuf ou ancien, enfin d apres ce que je crois savoir...

Loool ! Ah bon ?
Ben écoute j'ai côtoyé beaucoup d'agents immos à une époque et j'avais un bof marchand de bien et je les ai toujours entendu parler de Pierre pour désigner l'ancien et le différencier du neuf justement.

Peut être qu'il n'y a rien d'officiel à ce sujet ?
 
Haut