Acquittement pour le policier responsable de la mort d'amine bentounsi

Gamario

Bladinaute averti
Tu m'as l'air bien énervé toi :D

encore une adepte de la France tu l'aimes ou tu la quittes ?

C'est juste de la logique.
Si on aime pas ce pays et qu'on a la possibilité d'aller ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne part pas.
Je ne te connait pas mais je crois que tu es étudiante étrangère c'est ça?
Si ta présence en France est temporaire mes propos ne te concerne pas.
 

supermaxx

Bladinaute averti
C'est juste de la logique.
Si on aime pas ce pays et qu'on a la possibilité d'aller ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne part pas.
Je ne te connait pas mais je crois que tu es étudiante étrangère c'est ça?
Si ta présence en France est temporaire mes propos ne te concerne pas.

Exact, je te rassure je compte pas rester ;)
c'est bien plus l’atmosphère que j'aime pas, un pays triste avec des gens malheureux.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
On voit toujours les haineux tiers-mondistes soutenir n'importe quelle ordure pourvu qu'elle soit de leur communauté.

Et qu'en est il des franco français ayant dénoncé ce simulacre de jugement ? sont ils, eux aussi, communautaires ?

Incroyable comme on renvoie les français d'origine étrangère à leur soit disant communauté dés qu'ils osent l'ouvrir un peu.

Monsieur, nous sommes pour la plupart français autant( si ce n'est plus ) que vous. Acceptez un débat sans vous référer à l'origine de l'autre...vous comprendrez mieux le sujet de ce dit débat qui est plus focalisé sur la justice et que certains ont détourné au profit du CV de l'homme qui a été exécuté UNE BALLE DANS LE DOS.
 

Gamario

Bladinaute averti
Et qu'en est il des franco français ayant dénoncé ce simulacre de jugement ? sont ils, eux aussi, communautaires ?

Incroyable comme on renvoie les français d'origine étrangère à leur soit disant communauté dés qu'ils osent l'ouvrir un peu.

Monsieur, nous sommes pour la plupart français autant( si ce n'est plus ) que vous. Acceptez un débat sans vous référer à l'origine de l'autre...vous comprendrez mieux le sujet de ce dit débat qui est plus focalisé sur la justice et que certains ont détourné au profit du CV de l'homme qui a été exécuté UNE BALLE DANS LE DOS.

Je suis loin d’être un "de souche",la réalité est que si le type s’appelait Bastien et qu'il venait de la creuse ce topic aurait même pas fait 2 pages. Une grande partie des intervenant dénonce une justice à deux vitesses ou les maghrébins serait discriminés.
Je pense sincèrement ,que par communautarisme, une bonne partie des intervenant s'est rangée en faveur de l'homme tué.

Moi,j'ai regardé les faits et je me suit fait ma propre opinion sans être influencé par son origine.
D'ailleurs c'est pas totalement par esprit communautariste que de nombreux forumeurs se sont indignés mais également par une certaine méfiance vis à vis des forces de l'ordre.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je suis loin d’être un "de souche",la réalité est que si le type s’appelait Bastien et qu'il venait de la creuse ce topic aurait même pas fait 2 pages. Une grande partie des intervenant dénonce une justice à deux vitesses ou les maghrébins serait discriminés.
Je pense sincèrement ,que par communautarisme, une bonne partie des intervenant s'est rangée en faveur de l'homme tué.

Moi,j'ai regardé les faits et je me suit fait ma propre opinion sans être influencé par son origine.
D'ailleurs c'est pas totalement par esprit communautariste que de nombreux forumeurs se sont indignés mais également par une certaine méfiance vis à vis des forces de l'ordre.

Un topic avait été ouvert pour Rémi Fraisse ( Paix à son âme ) et plus de 6 pages : évite donc les conclusions hâtives !

Ce qui tu penses est une chose, tu en as le droit ...mais limité notre pouvoir de jugement et de discernement en est une autre .
 
Un topic avait été ouvert pour Rémi Fraisse ( Paix à son âme ) et plus de 6 pages : évite donc les conclusions hâtives !

Ce qui tu penses est une chose, tu en as le droit ...mais limité notre pouvoir de jugement et de discernement en est une autre .
Je suis d'accord avec toi et je pense que tu as un pouvoir de discernement (comme plein d'autres membres) mais des posteurs sur ce topic ont clairement exprimé que c'était une injustice du fait qu'il était maghrébin. C'est discutable comme argument...

Franchement certains posteurs ne méritent pas d'être défendus quand ils tiennent des propos ou arguments limites... et qui desservent la communauté.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je suis d'accord avec toi et je pense que tu as un pouvoir de discernement mais des posteurs sur ce topic ont clairement exprimé que c'était une injustice du fait qu'il était maghrébin. C'est discutable comme argument...

Franchement certains posteurs ne méritent pas d'être défendus quand ils tiennent des propos ou arguments limites... et qui desservent la communauté.

Il est parfois difficile de ne pas se rappeler d'où l'on vient et de ne pas faire un transfert lorsqu'une personne qui a les mêmes origines que les notre se fait abattre ...Trop d'affaires de bavures policières si peu sanctionnées !

La communauté afro-américaine vit cette injustice aussi... et beaucoup ici condamne aussi avec la même rage ce qu'elle vit à des milliers de kilométres de chez nous !

C'est humain.... certains artistes chanteurs, écrivains ou comédiens ont pu exprimer pour dénoncer leur mal être en tant qu'étranger... nous, nous avons aujourd'hui la toile qui est un exutoire : mieux vaut l'exprimer ici que les armes à la main ' au risque de faire flinguer dans le dos )
 
Dernière édition:
Il est parfois difficile de ne pas se rappeler d'où l'on vient et de ne pas faire un transfert lorsqu'une personne qui a les mêmes origines que les notre se fait abattre ...Trop d'affaires de bavures policières si peu sanctionnées !

La communauté afro-américaine vit cette injustice aussi... et beaucoup ici condamne aussi avec la même rage ce qu'elle vit à des milliers de kilométres de chez nous !

C'est humain.... certains artistes chanteurs, écrivains ou comédiens ont pu exprimer pour dénoncer leur mal être en tant qu'étranger... nous, nous avons aujourd'hui la toile qui est un exutoire : mieux vaut l'exprimer ici que les armes à la main ' au risuq ne de faire flinguer dans le dos )
Je comprends bien le combat quotidien des minorités (qui sont une force car ils sont en nombre) dans un pays et les souffrances,les injustices et les discriminations et ce que ça suscite comme colère et révolte. Et le parallèle fait avec les noirs aux US, j'ai pensé la même chose.

Cependant, il y a des posts et des arguments dans ce thread que je ne peux défendre même par solidarité envers ma communauté. Je suis encore capable de mettre cette distance quand c'est nécessaire. Et je me demande si certains membres savent encore la mettre cette distance parce que tout devient "raciste" à propos de tout. Je pense qu'à être dans l'émotion du moment, à chaud , on manque parfois de discernement et on crédite les gens de bonnes intentions qu'ils n'avaient pas forcément. (ex: il a braqué son arme sur le flic mais n'a pas tiré !! et donc ??)
 
Dernière édition:

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je comprends bien le combat quotidien des minorités (qui sont une force car ils sont en nombre) dans un pays et les souffrances,les injustices et les discriminations et ce que ça suscite comme colère et révolte. Et le parallèle fait avec les noirs aux US, j'ai pensé la même chose.

Cependant, il y a des posts et des arguments dans ce thread que je ne peux défendre même par solidarité envers ma communauté. Je suis encore capable de mettre cette distance quand c'est nécessaire.

Je ne cherche à défendre personne...j'essaie juste d'expliquer, pour que certains intervenants qui seraient moins dans l'émotif puissent un tant soit peu comprendre ce que les mots expriment parfois avec indélicatesse.
 
Il avait été acquitté du meurtre, d'une balle dans le dos, d'un malfaiteur armé en 2012: le policier Damien Saboudjian sera rejugé, le parquet général ayant fait appel vendredi du verdict rendu sous les huées par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis une semaine plus tôt.
Pour le parquet général de Paris, "les conditions légales de la légitime défense", question au c?ur du procès de ce gardien de la paix de 36 ans, "ne paraissent, en l?espèce, pas démontrées".
"Après un examen approfondi de l?ensemble des éléments de cette affaire, et sans méconnaître les difficultés et les risques auxquels sont confrontées les forces de police dans l?exercice de leur mission, la procureure générale (...) a estimé nécessaire de faire procéder à un second examen de la procédure par une Cour d?assises d?appel", indique le communiqué du parquet.
 

Tancredi

Moramora
VIB
La justice suit son cours !
Que ce soit clair et net pour tous ceux qui critiquent la justice et la demon-cratie "francaoui" ! :prudent:

Il va être acquitté encore une fois, sous les "huées" des proches et sympathisants :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Nouvelle information aujourd'hui :

A la Cour d’assises de Paris pour le premier jour du procès du gardien de la paix Damien Saboundjian, responsable de la mort d'Amine Bentounsi, abattu d'une balle dans le dos à Noisy-le-Sec en 2012. Interview d'Amal, la soeur de la victime.

On apprend que le policier a été muté sur la demande du président de la république et de son premier ministre ( SARKOZY/FILLON )....qui il a eu maintien de son salaire, une mutation accélérée....

Fillon en sait donc quelque chose de la manipulation de la justice par les gouvernements en place : il en a usé en son temps !

:prudent:
 
Nouvelle information aujourd'hui :

A la Cour d’assises de Paris pour le premier jour du procès du gardien de la paix Damien Saboundjian, responsable de la mort d'Amine Bentounsi, abattu d'une balle dans le dos à Noisy-le-Sec en 2012. Interview d'Amal, la soeur de la victime.

On apprend que le policier a été muté sur la demande du président de la république et de son premier ministre ( SARKOZY/FILLON )....qui il a eu maintien de son salaire, une mutation accélérée....

Fillon en sait donc quelque chose de la manipulation de la justice par les gouvernements en place : il en a usé en son temps !

:prudent:
exact comme le sarko qui parlait de karcher à Argenteuil .
J'ai ouvert un fil la dessus . "justice" de pacotille sauf si les ordures de lâches voient qu'il y a du désordre
qui pourrait amener à une situation catastrophique .
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le verdict vient de tomber : COUPABLE

Damien Saboundjian condamné à 5 ans d'emprisonnement avec sursis

Après plus de six heures de délibérations, les huit jurés dans le procès en appel (Cour d'assises de Paris) de Damien Saboundjian, ont rendu leur verdict vendredi 10 mars à 20h20.

Ce gardien de la paix de 38 ans, originaire de La Tronche, une banlieue de Grenoble, a été condamné à 5 ans d'emprisonnement avec sursis. Suspension du port d'arme pendant cinq ans.

http://lecourrierdelatlas.com/franc...mne-a-5-ans-d-emprisonnement-avec-sursis-7651

C'est peu pour le meurtre d'un homme, mais c'est un bon début et sans doute une leçon aux policiers véreux : une décision qui fera jurisprudence.
 
Le verdict vient de tomber : COUPABLE

Damien Saboundjian condamné à 5 ans d'emprisonnement avec sursis

Après plus de six heures de délibérations, les huit jurés dans le procès en appel (Cour d'assises de Paris) de Damien Saboundjian, ont rendu leur verdict vendredi 10 mars à 20h20.

Ce gardien de la paix de 38 ans, originaire de La Tronche, une banlieue de Grenoble, a été condamné à 5 ans d'emprisonnement avec sursis. Suspension du port d'arme pendant cinq ans.

http://lecourrierdelatlas.com/franc...mne-a-5-ans-d-emprisonnement-avec-sursis-7651

C'est peu pour le meurtre d'un homme, mais c'est un bon début et sans doute une leçon aux policiers véreux : une décision qui fera jurisprudence.
C'est un verdict honteux . Ils ont donné raison à un assassin qui avait tué un homme d'une balle dans le dos .
Ce n'est pas de la légitime défense . Ce n'est pas la vraie justice . Il aurait dû aller en prison . Maintenant
il y autre chose mais l'ignorance est grande .
**
6 Qui versera le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car Dieu a fait l’homme à son image.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tu devrais te recycler ... cartomancienne c'est pas ton truc !
Je me permets de copier/coller plaidoierie de l'avocat général (procureur), retranscrite par Nadir Dendoune ;) .


"On pourrait me demander pourquoi moi qui suis un représentant du ministère public, je pourrai requérir contre un policier. A la BRI, il y a un mur entier, recouvert de cartes postales de dessins envoyés à tous ces héros. C’est la meme police à qui nous faisons confiance car c’est elle qui établit des PV sur la foi desquelles, nous apprecions des situations qui nous sont soumises. C'est dire à quel point la confiance existe il n’y a aucune raison que ce soit le contraire. Alors bien sûr la justice est la même pour tous, c’est son principe et cette affaire met en cause un policier qui doit rendre des comptes. La Cour d’assises est un lieu de résolution des grands drames de notre société, d’envoi des signaux les plus forts en cas de manquement. C’est un lieu symobilique, supérieur de rappel aux règles sociales. C'est un lieu de justice et non de vengeance. Le parquet ne s’est pas acharné, il a exercé le droit que la justice lui confère. M. Amine Bentounsi était un délinquant certes, un recidivisite certes, mais il n’encourait pas la peine de mort, pas évidemment dans cette juridiction mais encore moins dans une rue de Noisy-le-Sec. Ce procès n’est pas une tribune ni un affrontement. Amine Bentounsi n'a cessé de courir, il ne s’arrête pas de courir. Un temoin n’a pas vu qu’il s’arrêtait et mettait en joue Damien Saboundjian. Damien Saboundjian affirme qu’il a effectué un tir de riposte de face. Un tir instinctif dans le bas pour arrêter une personne qui fuit et qu’on veut absolument arrêter : il arrose. L'expertise ne permet pas de le déterminer mais cette version n’est corroborée par aucun témoin, à part les déclarations que l’on sait tous fluctuantes de son collègue Ghislain Boursier. Comment peut-on croire un instant qu’ils n’ont pas échangé des points de vue? 19 échanges téléphonique dès qu’ils ont appris leur convocation à l’IGS.
Il aurait été anormal qu’ils ne se téléphonent pas. Normalement on ne se concerte pas - j'emploie le mot de concertation frauduleuse.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Suite:

Dès ses première auditions, pendant sa garde à vue, il ne dit absolument pas que M. Bentounsi s’est retourné. (il le dira après avoir appris qu’il a reçu une balle dans le dos). Il critique et disqualifié des témoins. Qu’est-ce qu’il a fait à part avoir failli mourir ? Ce qui serait bizarre c’est que les 6 témoins disent exactement la même chose: enquête objective et minutieuse de l’IGS, là pour faire une enquête objective et se distancer d’une sorte d’autorégulation policière. Il a agit par panique et non en riposte. Il est dans le cadre de sa mission. C'est un focntionnaire de police en action. Il est courageux. Il est allé poursuivre ce délinquant. Il a du courage mais ce courage se transforme en une sorte de témérité parce qu’il manque de discernement. Il se retrouve dans une situaiton qu’il ne maîtrise plus lui-même. Une erreur d’appréciation qui doit s’analyser en faute professionnelle. Il n'a pas eu l’intention de tuer Amine Bentounsi. Une erreur qui se transforme en faute professionnelle et dont le résultat non voulu est la mort d’un jeune homme de 28 ans. Il est donc coupale. Damien Saboundjian nous demande de croire ce à quoi il est lui-même convaincu. Il a commis une faute tellement inavouable qu’il doit se persuader du contraire face à l’insuportable regard collectif qui est fixé sur lui. Deux psy ont dit la même chose : une absence totale de remise en question, rigidité de la pensée. Il n’a jamais évoqué la rotation de la victime avoir d’apprendre qu'Amine Bentounsi avait été touché d’une balle dans le dos. Le légitime défense doit etre objective : c’est une riposte à une attaque injuste. On doit pouvoir se défendre, défendre autrui lorsqu’une attaque est injuste. Elle ne doit pas être confondue avec l’auto-défense. La loi nouvelle précise que des policiers peuvent faire usage de leur arme lorsque des personnes armées menacent leur vie en cas d’absolue nécessité et de manière strictement professionnelle. Il est nullement établi qu'Amine Bentounsi a menacé Damien Saboundjian quand il l’a vu dans sa voiture et si c’était le cas, la dissimulation derrière le fourgon était suffisante pour…Je ne considère pas que Damien Saboundjian se trouvait en situation de Légitime défense ce 21 avril 2012. « On ne peut pas donner à un policier un permis de tirer » a dit le 10 janvier 2012 un ministre de l’Intérieur. (Guéant). Je le déclare coupable pour son excès de zèle, pour son action inapproprié qui a causé la mort d’un homme quel que soient les caractéristiques de celui-ci. Il est allé au dela de son devoir et a largement dépassé l’exercice de la légitime défense. Il ne peut pas être acquitté car il serait injuste de tirer sur un délinquant. Il ne peut pas être acquitté car la victime a été atteinte d’une balle dans le dos et que les conditions légales n’étaient pas retenues au moment de l’action. J'appelle la cour à aller au delà des préjugés: ne pas vouloir condamner un homme parce que c'est un policier. Il n'est pas au far west : il est en mission sur la voie publique. Les conditions de la légitime défense ne sont pas réunies. Je demande à ce que Damien Saboundjian soit condamné à une peine de prison de 5 ans avec sursis. Je demande pour lui l'interdiction de son port d'arme pour 5 ans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si la peine n'est pas à la hauteur des faits commis, la victoire pour la famille Bentounsi réside dans le fait que Damien Saboundjian, 37 ans, ait été reconnu coupable de la mort d’Amine, alors âgé de 28 ans, ce qui n’avait pas été le cas en janvier 2016 lorsqu’il avait été acquitté.
 
Haut