Afala yatadhabaroun

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Allah ta'ala nous incite a travers Sa parole à méditer, surtout le Qur'an

ma question est : quel est le verset sur lequel vous avez le plus méditer?

pour ma part y'a plusieurs verset mais beaucoup dans la Sourate Al Fajr verset 23-24

(وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ ۚ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنْسَانُ وَأَنَّىٰ لَهُ الذِّكْرَىٰ) [Sourate Al-Fajr : 23]

(يَقُولُ يَا لَيْتَنِي قَدَّمْتُ لِحَيَاتِي) [Sourate Al-Fajr : 24]

ces deux versets parlent des regret qu'aura la personne qui sera en Enfer ( qu'Allah nous en préserve )
il n y'a pas pire sentiment que le regret, surtout quand on sait qu'il n' y' aura pas de seconde chance...:confused:

je mettrai les récits retraçant la méditation du Prophète 'alayhi salat wa salam sur certain verset , ainsi que celle des compagnons radiaAllah anhoum

a vous ;)
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
la méditation du Prophète 'alayhi salat wa salam :

عن عبيد بن عمير رحمه الله : " أنه قال لعائشة - رضي الله عنها - : أخبرينا بأعجب شيء رأيتيه من رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟
قال : فسكتت ثم قالت : لما كانت ليلة من الليالي .
قال : " يا عائشة ذريني أتعبد الليلة لربي " .
قلت : والله إني أحب قُربك ، وأحب ما يسرك .
قالت : فقام فتطهر ، ثم قام يصلي .
قالت : فم يزل يبكي ، حتى بل حِجرهُ !
قالت : وكان جالساً فلم يزل يبكي صلى الله عليه وسلم حتى بل لحيته !
قالت : ثم بكى حتى بل الأرض ! فجاء بلال يؤذنه بالصلاة ، فلما رآه يبكي ، قال : يا رسول الله تبكي ، وقد غفر الله لك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ؟! قال : " أفلا أكون عبداً شكورا ؟! لقد أنزلت علي الليلة آية ، ويل لم قرأها ولم يتفكر فيها ! { إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ … } الآية

D' après 'oubeyd ibn 'oumayr (radiaAllah anhou ), qui demanda à Aicha radiaAllah anha : "Informe nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez le Messager d' Allah ."
Il se tut, puis elle dit:
"Alors que c' était une de mes nuits (ndt:que le prophète devait lui consacrer comme il en consacrait à ses autres épouses) il me dit
"O! 'Aicha! Laisse moi cette nuit me consacrer à l' adoration de mon Seigneur?"
Je répondit: "J' aime ta proximité mais j' aime aussi ce qui te réjouit."
Elle dit alors, "Il se leva pour faire ses ablutions puis il pria."
Elle dit, ensuite: "Il n' a cessé de pleurer jusqu'à en mouiller son giron"
Elle poursuit: "Assis, il pleura jusqu'à en mouiller sa barbe. Il pleura alors à tel point que le sol fut mouillé."
Puis, Bilal vint pour appeller à la prière. Lorsqu'il vit le prophète , il lui dit "O Envoyé d' Allah! tu pleures, alors qu' Allah t' a pardonné tes péchés antérieurs et futurs?"
il répondit : "Ne derai-je pas être un serviteur reconnaissant ? Cette nuit, il m a été révélé le verset "I y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence" [ Sourate 3 - Verset 190 ]
Malheur à celui qui lit ce verset et ne médite pas dessus !
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam alaykoum,

Qur'an 67:1 Béni soit Celui qui détient le pouvoir suprême et qui est Tout-Puissant,
Qur'an 67:2 qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux. C’est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément,
Qur'an 67:3 qui a créé sept Cieux superposés, sans qu’on puisse déceler dans l’oeuvre du Tout-Clément aucune faille. Lève donc les yeux vers les Cieux ! Y aperçois-tu la moindre lacune?
Qur'an 67:4 Lève-les encore par deux fois ! Ton regard reviendra vers toi, déçu et harassé.

C'est surtout les versets 3 et 4 qui m'ont souvent fait réfléchir, peu importe où chacun se situe, lever la tête et observez le ciel, que voyez vous? On tourne la tête dans tout les sens, là où nous permet de porter notre vision, le ciel reste harmonieux, de sa couleur bleue. Faites pareil pour les galaxies, les étoiles, l'espace. Peu importe le nombre de fois, le ciel reste le même.



Bonne idée de sujet sinon :)
 
Sourat YaSSin versets 77-79

( أولم ير الإنسان أنا خلقناه من نطفة فإذا هو خصيم مبين ( 77 ) وضرب لنا مثلا ونسي خلقه قال من يحيي العظام وهي رميم ( 78 ) قل يحييها الذي أنشأها أول مرة وهو بكل خلق عليم ( 79
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam ahlaikom

Qul huwa Allahu Ahad

Le Monothéisme Pur...

Une pure merveille.
Un des versets les plus court mais tellement bénéfique.
Al ikhlass.

Ce verset est d' une pureté pure et tellement logique. L'unicité d'Allah.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Allah ta'ala nous incite a travers Sa parole à méditer, surtout le Qur'an

ma question est : quel est le verset sur lequel vous avez le plus méditer?

pour ma part y'a plusieurs verset mais beaucoup dans la Sourate Al Fajr verset 23-24

(وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ ۚ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنْسَانُ وَأَنَّىٰ لَهُ الذِّكْرَىٰ) [Sourate Al-Fajr : 23]

(يَقُولُ يَا لَيْتَنِي قَدَّمْتُ لِحَيَاتِي) [Sourate Al-Fajr : 24]

ces deux versets parlent des regret qu'aura la personne qui sera en Enfer ( qu'Allah nous en préserve )
il n y'a pas pire sentiment que le regret, surtout quand on sait qu'il n' y' aura pas de seconde chance...:confused:

je mettrai les récits retraçant la méditation du Prophète 'alayhi salat wa salam sur certain verset , ainsi que celle des compagnons radiaAllah anhoum

a vous ;)

Salam Arlikoum,

Sourate Al A'la et sourate As Saf faut la lire en entier...Mais je t'avoue que la majorité des sourate que j'ai pu lire m'ont toutes fait méditer....juste la Fatiha quand on dit Iyyaka na’budu wa-iyyaka nasta’eenu...
 
Assalamou alaikom!

Un très beau sujet, Baka'allahou fik
Sourate Yassin
وَٱمْتَٰزُوا۟ ٱلْيَوْمَ أَيُّهَا ٱلْمُجْرِمُونَ ﴿٥٩﴾۞ أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَٰبَنِىٓ ءَادَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا۟ ٱلشَّيْطَٰنَ ۖ إِنَّهُۥ لَكُمْ عَدُوٌّۭ مُّبِينٌۭ


Sourate Yassin
﴾لَا ٱلشَّمْسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدْرِكَ ٱلْقَمَرَ وَلَا ٱلَّيْلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ ۚ وَكُلٌّۭ فِى فَلَكٍۢ يَسْبَحُونَ٣٩
 
Salam a3likoum,

yen a tellement, mais je vais commencer par celui-ci:

Sourate Al Baqara - verset 177

"La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l'Orient ou vers l'Occident. L'homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux Anges, aux Livres et aux prophètes. Celui qui, pour l'amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux nécessiteux, aux mendiants, et pour le rachat des captifs, celui qui s'acquitte de la prière, celui qui fait l'aumône, ceux qui remplissent leurs engagements, ceux qui sont patients dans l'adversité, le malheur et au moment du danger, voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu !"
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam alaykoum,

Qur'an 67:1 Béni soit Celui qui détient le pouvoir suprême et qui est Tout-Puissant,
Qur'an 67:2 qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux. C’est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément,
Qur'an 67:3 qui a créé sept Cieux superposés, sans qu’on puisse déceler dans l’oeuvre du Tout-Clément aucune faille. Lève donc les yeux vers les Cieux ! Y aperçois-tu la moindre lacune?
Qur'an 67:4 Lève-les encore par deux fois ! Ton regard reviendra vers toi, déçu et harassé.

C'est surtout les versets 3 et 4 qui m'ont souvent fait réfléchir, peu importe où chacun se situe, lever la tête et observez le ciel, que voyez vous? On tourne la tête dans tout les sens, là où nous permet de porter notre vision, le ciel reste harmonieux, de sa couleur bleue. Faites pareil pour les galaxies, les étoiles, l'espace. Peu importe le nombre de fois, le ciel reste le même.





Bonne idée de sujet sinon :)
Wa alicum salam

la premiere fois que j'ai pris connaissance de la sourate Al Mulk c'était aussi sur les mêmes ( versets 3-4 ) que j'ai longtemps méditer, je me suis dis qu'est ce qu'Allah a voulais dire par là?.... j'en ai eu la chair de poule ....un pur moment de méditation

merci , c'est juste dommage que y'a très peu de gens qui participe, je trouve ça profitable de s'échanger nos expérience sur la méditation du Qur'an car y'a peut être des passages auxquelles ont prête moins attention que d'autre. malheureusement y'en a qui préfère la polémique
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Sourat YaSSin versets 77-79

( أولم ير الإنسان أنا خلقناه من نطفة فإذا هو خصيم مبين ( 77 ) وضرب لنا مثلا ونسي خلقه قال من يحيي العظام وهي رميم ( 78 ) قل يحييها الذي أنشأها أول مرة وهو بكل خلق عليم ( 79
Le premier Verset me fait penser a chaque fois quand Pharaon a dit "ana raboukoumu al 'ala" ( Sourate An-Nazi'at )
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
4.79.مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولاً وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيداً

4.79. Tout bien qui t'arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même. Nous t'avons envoyé comme Messager aux hommes. Le témoignage de Dieu est largement suffisant.

La première partie du verset m'a toujours étonné, il était très difficile pour moi de connaitre la sagesse derrière ces simples mots jusqu'au jour où les paroles... d'un moine bouddhiste me fassent enfin comprendre la morale de la première partie du verset.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam Arlikoum,

Sourate Al A'la et sourate As Saf faut la lire en entier...Mais je t'avoue que la majorité des sourate que j'ai pu lire m'ont toutes fait méditer....juste la Fatiha quand on dit Iyyaka na’budu wa-iyyaka nasta’eenu...


Wa alicum salam,


les thèmes sont différents dans les 2 sourates que tu as cité ( Al A'la et As Saf ) y'a t' il des versets en particulier ou vraiment l'intégralité des 2 sourates?


sinon pour Al Fatiha, pour le Verset " Iyyaka na'budu wa- Iyyaka nasta'ennu" , sais tu qu'il y'a un point très important, Allah aurait pu très bien mettre "na'budu Iyaaka " mais s'Il 'aza wa jal a choisi cet ordre là c'est pour une raison , sais tu laquelle?
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam a3likoum,

yen a tellement, mais je vais commencer par celui-ci:

Sourate Al Baqara - verset 177

"La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l'Orient ou vers l'Occident. L'homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux Anges, aux Livres et aux prophètes. Celui qui, pour l'amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux nécessiteux, aux mendiants, et pour le rachat des captifs, celui qui s'acquitte de la prière, celui qui fait l'aumône, ceux qui remplissent leurs engagements, ceux qui sont patients dans l'adversité, le malheur et au moment du danger, voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu !"

Wa alicum salam LaCosca

j'aime trop ce verset ! c'est la définition de la piété ,

et je crois qu'il réponds a mon précédent sujet http://www.bladi.info/threads/personne-dine.372867/


4.79.مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولاً وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيداً

4.79. Tout bien qui t'arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même. Nous t'avons envoyé comme Messager aux hommes. Le témoignage de Dieu est largement suffisant.

La première partie du verset m'a toujours étonné, il était très difficile pour moi de connaitre la sagesse derrière ces simples mots jusqu'au jour où les paroles... d'un moine bouddhiste me fassent enfin comprendre la morale de la première partie du verset.


Salam 'Alaycum misszara

et quelle est cette morale ?
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Wa alicum salam,


les thèmes sont différents dans les 2 sourates que tu as cité ( Al A'la et As Saf ) y'a t' il des versets en particulier ou vraiment l'intégralité des 2 sourates?


sinon pour Al Fatiha, pour le Verset " Iyyaka na'budu wa- Iyyaka nasta'ennu" , sais tu qu'il y'a un point très important, Allah aurait pu très bien mettre "na'budu Iyaaka " mais s'Il 'aza wa jal a choisi cet ordre là c'est pour une raison , sais tu laquelle?

c'est vraiment l'intégralité de ces sourates, et personnellement à 98% quand j'écoute ou je lis une sourate, elle me font toutes réfléchir en complet...
Par contre je serai curieux d'avoir ta raison, mais j'ai trouvé hier un site assez intéressant à la première lecture en diagonale et il semble que le site explique quelques sourates. Si tu permet je vais le lire avec attention peut être qu'il ya la réponse dessus...dans ce cas on pourra les comparer.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Assalamou alaikom!

Un très beau sujet, Baka'allahou fik
Sourate Yassin
وَٱمْتَٰزُوا۟ ٱلْيَوْمَ أَيُّهَا ٱلْمُجْرِمُونَ ﴿٥٩﴾۞ أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَٰبَنِىٓ ءَادَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا۟ ٱلشَّيْطَٰنَ ۖ إِنَّهُۥ لَكُمْ عَدُوٌّۭ مُّبِينٌۭ


Sourate Yassin
﴾لَا ٱلشَّمْسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدْرِكَ ٱلْقَمَرَ وَلَا ٱلَّيْلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ ۚ وَكُلٌّۭ فِى فَلَكٍۢ يَسْبَحُونَ٣٩


WA alicum salam wa fiki baraqaAllah Narcisse,

je crois que tu t'es tromper il ne s'agit pas du Verset 49 mais 48
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 'Alaycum misszara

et quelle est cette morale ?

Je l'ai lue dans un petit livre très intéressant , "plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard... un des hommes le plus heureux du monde, preuves scientifiques à l'appui! :D (c'est vrai en plus, ça m'a bluffé). J'ai hate de lire un autre livre dès que je finisse avec ce que je suis entrain de lire actuellement! :love:

Le bonheur est la règle, une loi divine en soi. En fait, il ne parle pas de divin dans son livre,c'est mon interprétation personnelle.

Je t'écris le passage qui m'a rappelé ce verset:

Systématiquement blâmer les autres pour nos tourments et voir en eux les seuls responsables de nos souffrances revient à nous garantir une vie misérable (la misszara: regarde comment on se créé d'autres malheurs, gratos!). Ne sous-estimons pas les répercussions de nos actes, de nos paroles et de nos pensées. Si nous avons semé un mélange de graines de fleurs et de plantes vénéneuses, il ne faut pas s'étonner que la récolte soit mixte. Si nous alternons comportements altruistes et nuisibles, ne soyons pas surpris de glaner un mélange contrasté de joies et de souffrances. Selon Luca et Francesco Cavalli-Sforza, l'un généticien des populations, professeur à l'université de Stanford,l'autre philosophe: "les conséquences d'une action, quelle qu'elle soit, mûrissent au fil du temps et retombent tôt ou tard sur celui qui l'a accomplie: il ne s'agit pas d'une intervention de la justice divine, mais d'une simple réalité." Considérer en effet que la souffrance résulte de la volonté divine débouche sur une incompréhension totale sur les calamités répétées qui accablent certaines personnes et certains peuples.Pourquoi un Tout-Puissant aurait-il créé des conditions conduisant à tant de souffrances? Selon la perspective bouddhiste, nous sommes le résultat d'un très grand nombre d'actes libres dont nous sommes responsables.Le VII ème Dalaï-Lama écrivait:

Un cœur glacé par l'eau des tourments
Est le résultats d'actes destructeurs,
Le fruit de notre propre folie:
N'est-il pas triste d'en blâmer les autres?
Cette approche est liée à la notion bouddhiste de karma, trop souvent mal comprise en Occident.Karma signifie "acte" , mais désigne également le lien dynamique qui existe entre un acte et son résultat.Chaque action - et autant chaque intention qui la sous-tend- est considérée comme positive ou négative selon ses effets sur le bonheur et la souffrance. Il est aussi insensé de vouloir vivre heureux sans avoir renonce aux actes nuisibles que de mettre sa main dans le feu en espérant ne pas se brûler.De même, on ne peut acheter le bonheur, le voler ou le trouver par hasard: il faut le cultiver soi-même.Pour le bouddhisme, la souffrance n'est donc pas une anomalie ou une injustice (la misszara: regarde un peu le concept de l'épreuve dans le coran),elle est dans la nature du monde conditionné que l'in appelle samsara. C'est le produit logique et inéluctable de la loi de cause à effet. Le bouddhisme qualifie le monde de "conditionné", dans la mesure où tous les éléments qui le composent résultent d'un nombre infinis de causes et de circonstances toutes sujettes à l’impermanence et à la destruction.

Comment le bouddhisme considère-t-il la tragédie des innocents torturés, massacrés ou mourant de famine? A première vue, leurs souffrances semblent dues à des causes bien plus tragiques et puissantes que de simples pensées négatives.Pourtant, ce sont bien l'insensibilité de ceux qui laissent mourir de faim ou la haine de ceux qui torturent qui sotn à l'origine des immenses souffrances d'une grande partie de l'humanité. Le seul antidote à ces aberrations consiste à prendre la pleine mesure des souffrance des autres, puis à comprendre au plus profond de soi qu'aucun être vivant au monde ne souhaite souffrir. Selon le Dalaï-Lama: "Rechercher le bonheur en restant indifférant à la souffrance des autres est une erreur tragique.".

Pages: 75-77
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
c'est vraiment l'intégralité de ces sourates, et personnellement à 98% quand j'écoute ou je lis une sourate, elle me font toutes réfléchir en complet...
Par contre je serai curieux d'avoir ta raison, mais j'ai trouvé hier un site assez intéressant à la première lecture en diagonale et il semble que le site explique quelques sourates. Si tu permet je vais le lire avec attention peut être qu'il ya la réponse dessus...dans ce cas on pourra les comparer.


pourrais-je connaitre le site ?


c'est assez simple, mais c'est au niveau de la grammaire ( d'ou l'importance d'avoir un bon bagage grammaticale en langue arabe, pour une meilleure compréhension du Qur'an, le mien est assez faible mais on apprends petit a petit lol wa Al Hamdoulillah ).

le fait que "iyyakka" soit placer avant "Na'abudu" est une restriction du sens voulu, c'est à dire l'exclusivité de l'adoration d'Allah Seul et Unique,
et on ne peut rien mettre après, c'est complètement bloquer, on peu pas rajouter d'autre divinité , qu'Allah nous en préserve

mais par contre si c'était l'inverse ,c 'est a dire "n'abudu iyyakka" , ça reste ouvert

d'où l'importance des mots choisis et leur emplacement dans le Qur'an

note : et une autre leçon concernant "Iyyakka" mais sur la Prononciation , si on ne fait pas attention a la prononciation ,le sens peut être complètement changé et faire du shirk


on peut passer de " c'est Toi que nous adorons" a " c'est ton éclat de soleil que nous adorons " qu'Allah nous en préserve
 
Dernière édition:
WA alicum salam wa fiki baraqaAllah Narcisse,

je crois que tu t'es tromper il ne s'agit pas du Verset 49 mais 48
Assalamou alaikom
en fait, il y a deux trois verset le premier ;

36.59"ô injustes! Tenez-vous à l´écart ce jour- là!,Wa Amtāzū Al-Yawma 'Ayyuhā Al-Mujrimūna
le deuxième:

36.60
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d´Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,''Alam 'A`had 'Ilaykum Yā Banī 'Ādama 'An Lā Ta`budū Ash-Shayţāna 'Innahu Lakum `Adūwun Mubīnun

et le troisième:
36.40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Lā Ash-Shamsu Yanbaghī Lahā 'An Tudrika Al-Qamara Wa Lā Al-Laylu Sābiqu An-Nahāri Wa Kullun Fī Falakin Yasbaĥūna

 
Salam
35.1Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu´Il veut, car Allah est Omnipotent.Al-Ĥamdu Lillāhi Fāţiri As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Jā`ili Al-Malā'ikati Rusulāan 'Ūlī 'Ajniĥatin Mathná WaThulātha Wa Rubā`a Yazīdu Fī Al-Khalqi Mā Yashā'u 'Inna Allāha `Alá Kulli Shay'in Qadīrun
 
Wa alicum salam LaCosca

j'aime trop ce verset ! c'est la définition de la piété ,

et je crois qu'il réponds a mon précédent sujet http://www.bladi.info/threads/personne-dine.372867/

Salam ^^

Exact, et c'est super important qu'on sache vraiment ce que c'est.

Pour ton sujet précédent, à chacun sa définition. Si je devais en donner une, ça serait plutôt en adéquation avec le verset effectivement :)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
J'en pense que le passage que tu cite , n'est pas contraire au Verset que tu a aussi cité ( plus haut ), le Mal provient de se qu'on a accompli, et le bien vient d'Allah.

les versets 41 de la sourate Ar-Rum et 30 de la sourate Ash-Shura ( ainsi que d'autre versets )vont aussi dans ce sens,
toute sagesse est bonne à prendre, du moment qu'elle n'est pas contraire au Qur'an


@Falco10 , que penses-tu du passage que je t'ai cité?
 
Dernière édition:
salam aleykoum,

sourate 23: Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?
Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trone sublime!
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Assalamou alaikom
en fait, il y a deux trois verset le premier ;

36.59"ô injustes! Tenez-vous à l´écart ce jour- là!,Wa Amtāzū Al-Yawma 'Ayyuhā Al-Mujrimūna
le deuxième:

36.60
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d´Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,''Alam 'A`had 'Ilaykum Yā Banī 'Ādama 'An Lā Ta`budū Ash-Shayţāna 'Innahu Lakum `Adūwun Mubīnun

et le troisième:
36.40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Lā Ash-Shamsu Yanbaghī Lahā 'An Tudrika Al-Qamara Wa Lā Al-Laylu Sābiqu An-Nahāri Wa Kullun Fī Falakin Yasbaĥūna


tu peux nous donner la raison de ces versets?


Salam ^^

Exact, et c'est super important qu'on sache vraiment ce que c'est.

Pour ton sujet précédent, à chacun sa définition. Si je devais en donner une, ça serait plutôt en adéquation avec le verset effectivement :)


Wa alicum salam, tu n'as pas dit pourquoi spécialement ce verset ?
 
Wa alicum salam, tu n'as pas dit pourquoi spécialement ce verset ?

Tout simplement parce qu'il me dit ce que je dois faire pour être parmi les gens bons.
Des fois on croit le savoir mais en fait on ne sait pas.

D'ailleurs c'est en lisant un livre dans lequel était écrit ce verset et qui nous encourage à méditer sur celui-ci, que je me suis vraiment penchée dessus. Et d'ailleurs j'ai pas fini d'y réfléchir, surtout sur "ceux qui remplissent leurs engagements" ^^
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
salam aleykoum,

sourate 23: Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?
Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trone sublime!
Wa alicum salam nadia , pourquoi ce verset ?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Tout simplement parce qu'il me dit ce que je dois faire pour être parmi les gens bons.
Des fois on croit le savoir mais en fait on ne sait pas.

D'ailleurs c'est en lisant un livre dans lequel était écrit ce verset et qui nous encourage à méditer sur celui-ci, que je me suis vraiment penchée dessus. Et d'ailleurs j'ai pas fini d'y réfléchir, surtout sur "ceux qui remplissent leurs engagements" ^^
ça c'est sûre lol, la méditation n'est pas un travail d'une période
 
@Falco10,

Assalamou alaikom

1,Soubhanallah ! tout est bien organisé par Allah, ni le soleil sort de ses habitudes pour entrer dans l’orbite de la lune, ni le jour empêche la nuit de venir, Soubhan’allah chacun vogue dans son orbite

2 ,ça nous rappelle que, une fois on sera mort, il n’y aura pas l’occasion pour nous faire pardonner, ça sera trop tard.les coupables Se feront dire : «Ecartez-vous des croyants»


3, Allah nous a averti en envoyant les messagers, il nous a dit à travers ses messager de ne pas obéir au Satan et qu’il est notre ennemi déclaré

Qu'allah nous guide amin
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam tout le monde...

Un des versets que je trouve fascinant:

Le verset du Trône:

"Allāhu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu
Lā Ta'khudhuhu Sinatun Wa Lā Nawm
Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđ
Man Dhā Al-Ladhī Yashfa`u `Indahu 'Illā Bi'idhnih
Ya`lamu Mā Bayna 'Aydīhim Wa Mā Khalfahum
Wa Lā Yuĥīţūna Bishay'in Min `Ilmihi 'Illā Bimā Shā'a
Wasi`a Kursīyuhu As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Wa Lā Ya'ūduhu Ĥifžuhumā
Wa Huwa Al-`Alīyu Al-`Ažīm"

"Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n´embrassent que ce qu´Il veut.
Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

A travers ce verset, on ressent vraiment la Grandeur & l' omniscience d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala.

« Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah (Soubhanahou wa ta'ala) en est différent. »

Pour moi, ce verset résume Sa Majesté, Il est tout, nous sommes rien...
 
Haut