Une personne dans le dine

Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?

Salam alikoum, pour moi, une personne dans le dine, se définirais comme une personne pratiquante, en faisant bien sûr la prière, le jeûne du mois du ramadan, la zakat, l'aumône, et le pèlerinage inchallah soit les cinq piliers de l'islam. Dis moi si j'me trompe! Salam.
 
comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?
Je ne crois pas que la réponse d'un athée te convienne, mais pour moi une personne dans le dine a un fort besoin de clôture cognitive (ou BCC).
Cette notion qui vient de la psychologie "fait référence au désir d’obtenir une réponse ferme à une question, tout en présentant une aversion pour l’ambiguïté. Le besoin est à entendre au sens psychologique et non biologique du terme. Ce besoin est une caractéristique stable qui peut être mesurée à travers une échelle. Le questionnaire mis au point par Webster & Kruglanski (1994) comprend cinq facteurs : préférence pour l’ordre, préférence pour la « prédictivité », esprit de décision, inconfort envers l’ambiguïté, esprit de fermeture.

Les individus qui présentent un niveau élevé de besoin de clôture recherchent un ordre bien établi, une vie très structurée et présentent une aversion pour le désordre. Ils préfèrent avoir la possibilité de prédire les événements futurs, prennent leurs décisions rapidement et avec assurance, ont peur de faire des erreurs de jugement, éprouvent une sensation d’inconfort dans les situations ambiguës et préfèrent éviter d’être confrontés à des situations qui entrent en conflits ou qui sont inconsistantes avec leurs connaissances antérieures."
http://www.lesmotivations.net/spip.php?article46

On a tous un BCC plus ou moins fort selon les domaines (perso, j'ai un BCC fort dans mes relations aux autres: j'aime la passion en amour, et en amitié je n'aime pas voir disparaître les amis que j'ai aimés)...mais j'ai un BCC faible au niveau professionnel (l'idée d'être fonctionnaire me fait fuir)...

Bref...La religion c'est aussi de la psychologie, et des personnes vont rechercher dans la religion un
règlement, une ligne de conduite qui les rassure. Je ne vais pas citer des noms mais on sait qui, ici, est dans cette démarche. Inutile aussi de préciser que j'ai, en matière de spiritualité, un BCC extrêmement faible :)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Wa alaykoum salam,

Quelqu'un qui lis tous les jours le coran, qui craint Allah, qui respect les 5 pillier et qui à un minimum de pudeur .

Et quelqu'un de pieux si possible .


ta réponse doit être en fonction d'une femme vu que tu es un homme , admettons que la personne qui fait tous ça et qu'elle fréquente les discothèques, encore quelle flirte avec des hommes ... ( je vais dans l'extrême désolé ), tu revois ta position ou bien elle reste toujours une personne dans le "din" ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?
Walaykoum salam,
C'est une bonne question tiens (j'ai déjà aussi entendu ces phrases sans pour autant m'y attarder)
je pense que pour y réfléchir, il faudrait définir ce qu'est le "dine" de façon à ce que chacun soit d'accord là dessus
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam alikoum, pour moi, une personne dans le dine, se définirais comme une personne pratiquante, en faisant bien sûr la prière, le jeûne du mois du ramadan, la zakat, l'aumône, et le pèlerinage inchallah soit les cinq piliers de l'islam. Dis moi si j'me trompe! Salam.

Wa alicum salam

oui les 5 piliers , mais est ce que cela suffit?

une personne peut être très bien mettre en pratique les 5 piliers de l'islam et avoir un très mauvais comportement
 
ça peut être une bonne réponse mais est ce que cela est suffisant ?

l'humain oublie, c'est ça nature et s'il n'oublie pas il agit par faiblesse pour tomber dans le péché...

Une personne si elle fait ses prières elle pense a dieu plusieurs fois dans la journée ..bien sûr on fait tout des péché c'est normal le principal est de se repentir sincèrement et ne plus recommencé ..
une personne dans le dine je dirais c'est une personne qui cherche la satisfaction de son créateur qui pense a dieu avant d'être tenter ..et si cette personne commet dès péchés bien si y'a repentance sincère pour moi c'est une personne dans le dine..

Ensuite y'a une différence entre une personne dans le dine et une personne pieuse...

la piété est une qualité très rare ... vraiment très rare ..
pour ca quand j'entends des soeur dire mon futur mari est pieux mais il me délaisse ect... je suis choquer car beaucoup confonde piété et pratiquant ..

Un homme pieu même avant de parler il réfléchi au conséquences de sa paroles et pèse ses mots par la crainte d'Allah d'être juger pour sa parole..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?
Salam Falco,

Pour ma part c'est un Homme ou une Femme qui respecte les Devoirs et les Interdits de l'Islam.

:)
 
Salam Falco,

Pour ma part c'est un Homme ou une Femme qui respecte les Devoirs et les Interdits de l'Islam.

:)

Respecter a cent pour cent les devoirs et interdit de l'islam, venant de l'homme c'est presque impossible ... l'homme est de nature pêcheur ..la raison pour laquelle dieu nous demande de ce repentir ..le repentir fait partit de l'adoration d'Allah. .

APRÈS tu as les péchés qui cause notre perte Allâh est miséricordieux ..

ENSUITE tu y'a les péchés ou l'homme cause du tort a son prochain ...qui doit être plus grave..

Allah warlem. .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Respecter a cent pour cent les devoirs et interdit de l'islam, venant de l'homme c'est presque impossible ... l'homme est de nature pêcheur ..la raison pour laquelle dieu nous demande de ce repentir ..le repentir fait partit de l'adoration d'Allah. .

APRÈS tu as les péchés qui cause notre perte Allâh est miséricordieux ..

ENSUITE tu y'a les péchés ou l'homme cause du tort a son prochain ...qui doit être plus grave..

Allah warlem. .
Je n'ai pas parler d'une personne parfaite ... Car pour moi quelqu'un qui arrive a respecter a 100% les règles de l'islam est Parfait et cela n'existe pas.

Je parle simplement de respecter les bases de l'Islam ses valeurs et ses principes.

Par exemple: ne pas boire, ne pas fumer, éviter la Zina (fornication) avoir un bon comportement envers les autres, être respectueux, prier, jeûner etc...
 
Je n'ai pas parler d'une personne parfaite ... Car pour moi quelqu'un qui arrive a respecter a 100% les règles de l'islam est Parfait et cela n'existe pas.

Je parle simplement de respecter les bases de l'Islam ses valeurs et ses principes.

Par exemple: ne pas boire, ne pas fumer, éviter la Zina (fornication) avoir un bon comportement envers les autres, être respectueux, prier, jeûner etc...
Et même ci ses péchés que tu as cité son commisse par l'homme il pourras toujours ce repentir pour ne plus recommencer et avoir la miséricorde d'Allah ..

DONC il sera toujours dans le dine si il respecte les 5 pilier et ce repend sincèrement ..

Allah est plus savant..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et même ci ses péchés que tu as cité son commisse par l'homme il pourras toujours ce repentir pour ne plus recommencer et avoir la miséricorde d'Allah ..

DONC il sera toujours dans le dine si il respecte les 5 pilier et ce repend sincèrement ..

Allah est plus savant..
Oui ça je dis pas le contraire je répond s simplement a la question que pose Falco qui est de savoir à quoi correspond pour nous, et dans ce cas pour moi, une personne dans le Dine.

Donc si un homme se présente a moi en ayant les "critères" que j'ai citée plus haut alors je le considérerai comme étant "dans le Dine". Le jugement ne me reviens pas et ce qu'il aura fait avant ne me regarde pas cela reste entre Allah et Lui.
 
Ah non la c'est qu'elle est pas dans le dine .

Mais apres quand les gens le disent, ils ont tous leurs propre definition .

Par exemple il y en à qui vont dire un tel est dans le dine juste parce qu'il porte la barbe.

Apres moi je dis qu'une personne est dans le dine que si cette personne est pieuse .

ta réponse doit être en fonction d'une femme vu que tu es un homme , admettons que la personne qui fait tous ça et qu'elle fréquente les discothèques, encore quelle flirte avec des hommes ... ( je vais dans l'extrême désolé ), tu revois ta position ou bien elle reste toujours une personne dans le "din" ?
 
ta réponse doit être en fonction d'une femme vu que tu es un homme , admettons que la personne qui fait tous ça et qu'elle fréquente les discothèques, encore quelle flirte avec des hommes ... ( je vais dans l'extrême désolé ), tu revois ta position ou bien elle reste toujours une personne dans le "din" ?

salam falco, j' entend souvent cette pharse ....
je pense plus quand on dit c est une femme dans dine, c est qu' elle pratique la religion, qu elle est calme et qui sors pas avec des hommes......ect

et toi tu en pense quoi?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Walaykoum salam
Allah ikbal ta salat akhi
Amine mon frère de même ;)
Walaykoum salam,
C'est une bonne question tiens (j'ai déjà aussi entendu ces phrases sans pour autant m'y attarder)
je pense que pour y réfléchir, il faudrait définir ce qu'est le "dine" de façon à ce que chacun soit d'accord là dessus

j'allais y venir , j'emploi pas ce genre d'expression mais je voulais avoir vos avis , et ce qui est curieux c'est que chacun donne sa propre définition aussi différente l'une de l'autre...

en arabe le Mot Din ne se traduit pas spécialement par un mot , il y'en a plusieurs sens selon le contexte de la phrase ... voir par exemple dans le Qur'an
Salam Falco,

Pour ma part c'est un Homme ou une Femme qui respecte les Devoirs et les Interdits de l'Islam.

:)

wa alicum salam nootje,

tu peut être plus explicite?
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
salam falco, j' entend souvent cette pharse ....
je pense plus quand on dit c est une femme dans dine, c est qu' elle pratique la religion, qu elle est calme et qui sors pas avec des hommes......ect

et toi tu en pense quoi?


Wa alicum salam nadia

elle m'a fait rire la phrase en gras :D
mon opinion c'est comme je partage la même opinion qu' @abderahmane cette phrase ne veut rien dire , car chacun a sa propre définition du mot "din"

y'a des personnes qui se limitent a l'apparence, d'autre a la pratique, le degré de religion ...ainsi de suite

mais si je devais choisir une traduction a lui coller par rapport au sujet , je pense plus a une personne pieuse ...
 
Haut