Une personne dans le dine

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Ah non la c'est qu'elle est pas dans le dine .

Mais apres quand les gens le disent, ils ont tous leurs propre definition .

Par exemple il y en à qui vont dire un tel est dans le dine juste parce qu'il porte la barbe.

Apres moi je dis qu'une personne est dans le dine que si cette personne est pieuse .
je n'avais pas vu ta réponse Al Muslim

je partage ton point de vue ;)
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?

Warlikoum Salam Falco10,

Je ne pense pas que cette phrase soit à mettre simplement au compte des "célibataires"...Une personne qui est dans le Dine c'est avant tout une personne qui croit, qui croit à un dieu et un seul, aux prophètes envoyé ( Adam à Mohamed sws), ses livres dont le dernier est le coran, aux anges, au jour dernier, au destin, et qui met en pratique comme, tout le monde le sait les 05 piliers ainsi que les différentes recommandations qui régissent notre code morale..
Etre dans le Dine ce n'est pas simplement "t'es muslim ? - ba oui j'fais le ramadan !!!"o_O...être dans le Dine ce n'est pas simplement dire de grande parole et ne jamais les faire suivre par les actes...Etre dans le Dine c'est être en adéquation avec sois même et ce qu'on véhicule, ce qu'on renvoie..ne serai que rendre le "salam" à une autre personne....!

Pour finir, car il est quand même 05heures00...Quelqu'un dans le Dine..c'est une personne qui cherchera toujours à apprendre et comprendre, à essayer d'atteindre un certains seuil de spiritualité..La quintessence ( si je me trompe pas dans le sens du mot. )

Bon on pourrai en parler des heures et des heures je penses...tellement on y mettrai notre cœur.

Bon début de journée à tous et à toutes !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Amine mon frère de même ;)


j'allais y venir , j'emploi pas ce genre d'expression mais je voulais avoir vos avis , et ce qui est curieux c'est que chacun donne sa propre définition aussi différente l'une de l'autre...

en arabe le Mot Din ne se traduit pas spécialement par un mot , il y'en a plusieurs sens selon le contexte de la phrase ... voir par exemple dans le Qur'an


wa alicum salam nootje,

tu peut être plus explicite?
Salam,

Je l'ai été dans les messages que j'ai poster par la suite ... Dans la conversation avec Winnie75 ;)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

Je l'entends rarement, perso...Ce qui revient souvent, par contre, c'est "une personne halal", ce n'est pas mieux, je te l'accorde:D Oh mon Dieu, pourquoi pas une personne certifiée:D

Une personne pieuse est une personne qui a toujours "Allah, Soubhanahou wa ta'ala" en mémoire, qui emprunte la voie de la droiture, en laissant de côté, les déviations.

Mais le problème est le suivant: un "homme" qui prie à l'heure, qui jeûne, n'est pas, forcément, gage de sérieux!

Alors, idéalement, il faudrait un homme avec un comportement & des manières honorables, avec une pratique sérieuse.

Sachant que cet homme peut améliorer ses agissement aux côtés de sa femme, c'est d'autant plus appréciable.

En résumé, une personne qui a la crainte d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala & qui se remet en question quotidiennement.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Salam,

Je l'entends rarement, perso...Ce qui revient souvent, par contre, c'est "une personne halal", ce n'est pas mieux, je te l'accorde:D Oh mon Dieu, pourquoi pas une personne certifiée:D

Une personne pieuse est une personne qui a toujours "Allah, Soubhanahou wa ta'ala" en mémoire, qui emprunte la voie de la droiture, en laissant de côté, les déviations.

Mais le problème est le suivant: un "homme" qui prie à l'heure, qui jeûne, n'est pas, forcément, gage de sérieux!

Alors, idéalement, il faudrait un homme avec un comportement & des manières honorables, avec une pratique sérieuse.

Sachant que cet homme peut améliorer ses agissement aux côtés de sa femme, c'est d'autant plus appréciable.

En résumé, une personne qui a la crainte d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala & qui se remet en question quotidiennement.

Halal et.... certifié A.V.S :D
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Wa alicum salam nadia

elle m'a fait rire la phrase en gras :D
mon opinion c'est comme je partage la même opinion qu' @abderahmane cette phrase ne veut rien dire , car chacun a sa propre définition du mot "din"

y'a des personnes qui se limitent a l'apparence, d'autre a la pratique, le degré de religion ...ainsi de suite

mais si je devais choisir une traduction a lui coller par rapport au sujet , je pense plus a une personne pieuse ...

Je comprends ce que tu veux dire Falco...mais tu le sais autant que moi lorsqu'une personne te regarde avec un air sérieux et solennelle et te dis "moi, tu vois, je suis dans l'dine" tu comprends automatiquement ou partiellement que cette personne est dans la religion...après, et ta question a au sens, malheureusement chacune et chacun à sa définition "d'être dans le Dine"...Alors qu'en fait non, il y a pas plusieurs manière il y en a qu'une et durant tout "se processus" ( excuse moi pour le terme) il y a, comme dirait ManuelaM et que j'ai formulé dans ma précédente réponse, l'envie de s'améliorer le plus possible et être en constante évolution.
Après effectivement si on se penche sur le terme approprié, ou la teneur du mot dine on pourrait en débattre mais dans l'absolu une personne qui te dis etre dans le dine serai une personne pratiquante ET qui croit...Personnellement une quelqu'un qui me dis ça ( homme ou femme) je lui réponds automatiquement " c'est à dire ?"....
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Lol.............:D

Oui mais bon, attention aux faux certificats, tout de même!!!!

Me dit pas ça ou je vais commencer à me méfier de la qualité de ta certification :D

Tiens d'ailleurs nouveau sujet de conversation la viande halal l'est elle vraiment ???? doit on faire confiance aux organisme ?:cool:
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

J'aimerais bien, des poules, des lapins...Mais le probème, c'est qu'après, je ne pourrais pas les manger...Impossible...

Une fois (je devais avoir 9 ans), j'avais parlé à un petit lapinou, trop mignon, je me souviens, je voulais le garder pour toute la vie, et ensuite, j'étais triste, il avait disparu....Enfin, j'ai su la vérité bien plus tard...Il était au menu d'un beau dimanche!!!!!!!!!!

Pauvre lapinou.........................


Salam ^^

ou bien tu te fais un élevage :D C'est sympa la ferme :p
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Je n'ai pas le tampon sur mon épaule:D

Après, faut faire confiance au boucher sinon tu découvres les joies des petits plats végétariens!!!!

Moi c'est mon père qui est l'organisme de certification...il m'a mis une "Darba" ( une tape pour ceux qui n'ont pas compris ) et m'as dit juste avec son regard même pas les mots " toi tu n'as pas intérêt à me décevoir et à apporter la honte sur nous..."...Je l'ai regardé et j'ai dit "oui ! "....c'était mon premier mot ! :D
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Salam,

J'aimerais bien, des poules, des lapins...Mais le probème, c'est qu'après, je ne pourrais pas les manger...Impossible...

Une fois (je devais avoir 9 ans), j'avais parlé à un petit lapinou, trop mignon, je me souviens, je voulais le garder pour toute la vie, et ensuite, j'étais triste, il avait disparu....Enfin, j'ai su la vérité bien plus tard...Il était au menu d'un beau dimanche!!!!!!!!!!

Pauvre lapinou.........................

Sortis de son contexte c'est l'histoire de l'éternel célibat :rolleyes: ( je me disais tiens je connais cette histoire:prudent:)...ensuite on comprends que c'est une histoire culinaire loool...pauvre lapin s'il avait vu comment tu t'es régalé avec lui ce dimanche là :pleurs:
 
Salam,

J'aimerais bien, des poules, des lapins...Mais le probème, c'est qu'après, je ne pourrais pas les manger...Impossible...

Une fois (je devais avoir 9 ans), j'avais parlé à un petit lapinou, trop mignon, je me souviens, je voulais le garder pour toute la vie, et ensuite, j'étais triste, il avait disparu....Enfin, j'ai su la vérité bien plus tard...Il était au menu d'un beau dimanche!!!!!!!!!!

Pauvre lapinou.........................

Oui je comprends, c'est la même chose pour moi ^^

Mon oncle a vécu la même chose que toi. Il a retrouvé son lapin dans un plat, mais il le savait donc il a pas mangé. Et depuis ce jour il mange plus de lapin :p
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
La bonne éducation est la base de tout comportement exemplaire...Un arbre sain va donner des fruits sains....Sauf exceptions...L'environnement jouant un grand rôle....

Moi c'est mon père qui est l'organisme de certification...il m'a mis une "Darba" ( une tape pour ceux qui n'ont pas compris ) et m'as dit juste avec son regard même pas les mots " toi tu n'as pas intérêt à me décevoir et à apporter la honte sur nous..."...Je l'ai regardé et j'ai dit "oui ! "....c'était mon premier mot ! :D
 
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?
wa 3alaykom assalam,

"dans le dine" je pense que c'est pour désigner une personne qui tient compte de la religion. Un peu comme lorsqu'on parle de musulmans en précisant "pratiquants". Cela s'oppose à ceux qui se disent musulmans, sans pratique Allaho a3lam.
 
Non c'est pas un language de racaille, il y à énormément de gens qui le disent .

D'ailleurs sa m'arrive de le dire pourtant je ne suis pas une racaille .
110.1Lorsque vient le secours d´Allah ainsi que la victoire,
110.2et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d´Allah,
110.3alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c´est Lui le grand Accueillant au repentir.

Wa Ra'ayta An-Nāsa Yadkhulūna Fī Dīni Allāhi

ça vient de par ici, celle que t'apprend quand t'es petit...
 
110.1Lorsque vient le secours d´Allah ainsi que la victoire,
110.2et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d´Allah,
110.3alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c´est Lui le grand Accueillant au repentir.

Wa Ra'ayta An-Nāsa Yadkhulūna Fī Dīni Allāhi

ça vient de par ici, celle que t'apprend quand t'es petit...

Oui donc sa n'a rien de mafieu
 
Non du tout lol , mise a part que quand on mélange l'arabe avec le français, pour certains on passe pour un citoyens "de seconde zone"
voila c'est modifié
 
Non du tout lol , mise a part que quand on mélange l'arabe avec le français, pour certains on passe pour un citoyens "de seconde zone"
voila c'est modifié

En france t'est un étranger et au bled t'en ai aussi un.

Moi au bled je cache que je suis francais, parce que apres ils me cassent la tête à m'apeller le francais et je déteste sa .
 
Haut