Une personne dans le dine

aminaR

le retour
Salam 3alaykum
J'ai fais mon attestation. je prie.je jeune.je fais mes zakats.j'ai fais mon hajj alhamdilillah.j'essaie de ne pas commettre de peches , ou du moins les grands.j 'essaie d'avoir un bon comportement quotidien avec mon entourage, ma famille , mes voisins , les personnes que je ne connais pas.j'essaie de ne pas me laisser a mes grandes coleres quand ca peut arriver.j'essaie de rendre service autant que possible a ceux qui en ont besoin.j'essaie d'eduquer mes enfants dans le chemin de l'Islam.j'espere avoir l'agreement d'Allah Soubhannou Ta'3ala.j'espere ne pas mourir sur un acte de mecreance.
Je fais de mon mieux pour appliquer au plus pres les preceptes de l'Islam tout en sachant que je n'en fais pas assez par rapport a certains...
Suis-je "dans le din" ?
 
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?
wa alaykum salam warahmato ALLAH wabarakatoh
c'est une fausse définition, en islam tout est bien définit, il n y a pas en arabe quelqu'un dans dine " rajoloun aw imra2atoun fi dine", en islam il y a trois catégories, l'islam, al2iman, al2i7san
tout mo7sin est mou2min
tout mo2min est muslim
mais le contraire n'est pas vrai
mou7sin c'est le top, est c'est definit comme l'a fais le prophète salalhoalayhi wasalam, tu adore Allah comme si tu le vois , si tu ne le vois pas, il te vois.
 
J'ai toujours dis ,"je me sens dans mon pays que dans le bateau sur la méditerranée"
il y a que pour les maghrébins que ça arrive, les français quand ils changent de pays ils restent des français, parlent leurs langue, les maghrébins qui arrive du Maroc Algérie Tunisie, restent des maghrébins, par contre ce qui me m'intrigue c'est que les autres pays , ce problème n’existe pas( comme l’Égypte la Syrie, même le Yémen, je n'ai jamais vu un syrien en Europe ou l'Amérique qui ne se dis pas syrien)
je pense qu'on grande parti ,un non envie d'appartenir a ces pays, car si on aime vraiment un pays ,on apprend au moins a parler sa langue, qui est la clefs de n'importe quelle société, partager avec ses gens ses bonheurs et ses malheurs, se soucier de ses problèmes.
excuse moi de dire aussi que les marocains juste d’Europe sont très différent, et ce n'est pas les seuls dans le monde, partout dans le monde il y a des marocains, même en Afrique, regarde les jeunes marocains (je parle du Maroc car je le suis, et ca ne fais pas de moi quelqu'un de mieux que les autres) au Japon, en Chine, en Malaisie, je pense qu'ils sont très différent des marocains d’Europe, disant leurs attachement a leurs patrie, après c'est un choix dicter par l’environnement, je pense que la clefs c'est de connaître l'histoire de son pays et sa langue, c'est le premier pas a faire, après s'il y a des gens qui ne sont pas très juste de dire que ce ne sont pas des marocains, est ce une réaction normal? tu sais dans chaque pays , il y a des codes, une norme, même en islam on parle de "al3ada", ce qui est tout a fais normal, si le marocain au Maroc dois apprendre les langues des marocains du monde, ça va être une vingtaines de langues ou plus chose impossible, en plus il y a le contexte historique de la France. De toute façon ils sont entrain de voir , il vont mettre peut être le système de l’éducation supérieur en anglais.Comment vont faire alors les marocains de France? j’étais dans un autre pays européen, ou on parle pas français, j'ai côtoyer des marocains née dans ce pays, on parlais anglais, ce n'est ni ma langue maternel (avec une difficulté ) ni la sienne, je trouvais ça vraiment bizarre dans le sens ou, il ne maîtrisais pas l'anglais assez pour voir est ce que je la maîtrise ou pas. La discussion n'est pas la même avec un marocain de France ou Belgique, car je ne parlais aucun mots de la langue de son pays de naissance.

une chose est sure , c'est que les marocains de l’Afrique subsaharienne, les marocains latino-américain ou même asiatique, n'ont pas ce problème a ce que je sais, mais je dis :il y a un proverbe arabe qui dis, "3adamo al3ilmi bichay2i layastalzimo a3ilma bi3adamihi", ne pas connaître une chose ne veux pas dire qu'elle n'existe pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bref...La religion c'est aussi de la psychologie, et des personnes vont rechercher dans la religion un règlement, une ligne de conduite qui les rassure.

Peut-on en conclure que ces fameux célibataires qui disent être "dans le dime " sont des gens qui attendent qu'Allah leur trouve un conjoint et qu'ils "achètent " cette faveur divine matrimoniale en respectant scrupuleusement le règlement.

Sinon, pourquoi l'auteur du sujet ne semble connaitre que des " célibataires dans le dime" ... ?

Tous les musulmans sont appelés à respecter les cinq piliers, il me semble, pas pas uniquement ceux qui attendent un avantage, une bénédiction divine ....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne crois pas que la réponse d'un athée te convienne, mais pour moi une personne dans le dine a un fort besoin de clôture cognitive (ou BCC).
Cette notion qui vient de la psychologie "fait référence au désir d’obtenir une réponse ferme à une question, tout en présentant une aversion pour l’ambiguïté. Le besoin est à entendre au sens psychologique et non biologique du terme. Ce besoin est une caractéristique stable qui peut être mesurée à travers une échelle. Le questionnaire mis au point par Webster & Kruglanski (1994) comprend cinq facteurs : préférence pour l’ordre, préférence pour la « prédictivité », esprit de décision, inconfort envers l’ambiguïté, esprit de fermeture.

Les individus qui présentent un niveau élevé de besoin de clôture recherchent un ordre bien établi, une vie très structurée et présentent une aversion pour le désordre. Ils préfèrent avoir la possibilité de prédire les événements futurs, prennent leurs décisions rapidement et avec assurance, ont peur de faire des erreurs de jugement, éprouvent une sensation d’inconfort dans les situations ambiguës et préfèrent éviter d’être confrontés à des situations qui entrent en conflits ou qui sont inconsistantes avec leurs connaissances antérieures."
http://www.lesmotivations.net/spip.php?article46

On a tous un BCC plus ou moins fort selon les domaines (perso, j'ai un BCC fort dans mes relations aux autres: j'aime la passion en amour, et en amitié je n'aime pas voir disparaître les amis que j'ai aimés)...mais j'ai un BCC faible au niveau professionnel (l'idée d'être fonctionnaire me fait fuir)...

Bref...La religion c'est aussi de la psychologie, et des personnes vont rechercher dans la religion un
règlement, une ligne de conduite qui les rassure. Je ne vais pas citer des noms mais on sait qui, ici, est dans cette démarche. Inutile aussi de préciser que j'ai, en matière de spiritualité, un BCC extrêmement faible :)

Bonjour partido @MagicBus ! :joueur:

Mais cela s'applique tout autant aux matérialistes athées qui comptent sur la science pour expliquer clairement tous les mystères de l'univers et ainsi vivre dans un monde intelligible et sans surprise, sans le "désordre" qu'introduiraient les miracles, les révélations et le paranormal.

Donc le BBC est une arme à double tranchant. :joueur:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Peut-on en conclure que ces fameux célibataires qui disent être "dans le dime " sont des gens qui attendent qu'Allah leur trouve un conjoint et qu'ils "achètent " cette faveur divine matrimoniale en respectant scrupuleusement le règlement.

Sinon, pourquoi l'auteur du sujet ne semble connaitre que des " célibataires dans le dime" ... ?

Tous les musulmans sont appelés à respecter les cinq piliers, il me semble, pas pas uniquement ceux qui attendent un avantage, une bénédiction divine ....
j'attends toujours la réponse a ma question (est ce que le Qur'an est une révélation divine ?)

ps : c'est dans Ad-Dine ( dine ), pas "dime" ça c'est l'impôt qui était verser aux églises , donc c'est H.S
 
Dernière édition:
Salam,
Une personne dans le din est une personne qui prend conscience de la dette qu'il a envers dieu.

Il prend conscience que tout ce qui est autour de lui ainsi que ce qu'il est lui même lui a été fourni dans le but d'en produire le meilleur du mieux qu'il pourra.

Ce meilleur va dans le bon sens car la personne a compris que dieu attend de lui le bien.

Ainsi la personne consciente de sa dette cherchera des lors a différencier le bien et le mal de sorte a adopter dans son attitude le bien et repousser le mal.

Une fois le jour des comptes arriver, si la personne a respecter son engagement et accomplis ce que dieu attendait de lui ( faire le bien ) en plus grande partie que ses fautes ( car malgré tout il reste un être humain et le seul qui ne faute reste dieu ), et Ben le voilà affranchis de sa dette envers dieu.

Dans le cas contraire, si il a négliger le contrat qui l'incitait a être un homme bon, sa dette persistera et le remboursement se fera par une sanction semblable au mal qu'il a préférer semer de son vivant, période durant laquel il avait l'opportunité de rembourser son due.

En conclusion: une personne dans le din est une personne consciencieuse de ce que dieu attend de lui et s'applique des cette prise de conscience a préparer le remboursement de cette dette : faire le bien autour de lui.
 
Assalam 'Alaycum mes chers bladinautes.

on entends souvent cette phrase de la part des célibataires

comment vous définissez un homme dans le "dine" et une femme dans le "dine" ?

salam @Falco10,

salam tous le monde


Satisfaire Allah du matin au soir ( pratique, pensées, lecture, etc..)

Savoir se lever la nuit pour satisfaire Allah.

Savoir se libérez des passions, des choses inutiles uniquement dans le désir de satisfaire à Allah.

Qu'Allah nous protège, et nous aide à lutter contre les tourments de la vie. :mignon:
 

Iman07

VIB
Une personne qui craint Allah.. Et normalement, tout le reste en découle au niveau des obligations religieuses.
Quelqu'un de patient, d'inflexible sur ses principes religieux. Pas dans l'extrême.
Enfin quelqu'un qui croit sincèrement en Allah et qui pratique la religion du juste milieu.
 
Haut