Affaire ben barka : spécial documentaire !

Kayne

Contributeur
Le romantisme de ce reportage: "Ben Barka était quelqu'un qui aurait pu changer la face du Maroc et du monde". Rien que ça.
Et puis le ton personnel et arrogant de l'auteur à l'égard du Maroc...
Naaaah pas plus que ça. Par contre je connais bien le Maroc.

Inutile de regarder ce documentaire de propagande des Républicains Français contre le Maroc.

Hassan 2 a sauvé sa peau et tout le monde peut le comprendre.

Ben Barka voulait mettre au Maroc une République de type Algérienne et heureusement que cela ne s'est pas fait car le Maroc serait aujourd'hui sans Sahara et en Guerre Civile pour des raisons religieuses.
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Inutile de regarder ce documentaire de propagande des Républicains Français contre le Maroc.

Hassan 2 a sauvé sa peau et tout le monde peut le comprendre.

Ben Barka voulait mettre au Maroc une République de type Algérienne et heureusement que cela ne s'est pas fait car le Maroc serait aujourd'hui sans Sahara et en Guerre Civile pur des raisons religieuses.
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Merci pour ce fou rire ! :D

NEXT !
 
Inutile de regarder ce documentaire de propagande des Républicains Français contre le Maroc.

Hassan 2 a sauvé sa peau et tout le monde peut le comprendre.

Ben Barka voulait mettre au Maroc une République de type Algérienne et heureusement que cela ne s'est pas fait car le Maroc serait aujourd'hui sans Sahara et en Guerre Civile pour des raisons religieuses.

Religieuses? peu être pas. Benbarka était plutôt laïc, et nous étions TOUS sunnite. Ethnique peu être et encore... Nous serions comme cuba ou alger (sans hydrocarbure)
 

Kayne

Contributeur
Religieuses? peu être pas. Benbarka était plutôt laïc, et nous étions TOUS sunnite. Ethnique peu être et encore... Nous serions comme cuba ou alger (sans hydrocarbure)

Ce n'était lui qui était un religieux.

C'est la société Marocaine qui est conservatrice.

Il suffit de regarder ce qui se passe dans tous les pays dits arabes depuis les années 80 et les soulèvements.
 
Ce n'était lui qui était un religieux.

C'est la société Marocaine qui est conservatrice.

Il suffit de regarder ce qui se passe dans tous les pays dits arabes depuis les années 80 et les soulèvements.

Pas à l'époque.... la radicalisation c'est passé dans les années 80-90 en algérie avec le résultat que l'on connait, et depuis le néant... donc à mon avis du pareil au même, parce que je suis persuadé que sous Benbarka, il n'y aurait pas eu de dictature à l'égyptienne, la libyenne, etc ou le leader est clairement défini et connu. Mais plutôt à l'algérienne... comme l'hydre de lerne...
 

Kayne

Contributeur
Pas à l'époque.... la radicalisation c'est passé dans les années 80-90 en algérie avec le résultat que l'on connait, et depuis le néant... donc à mon avis du pareil au même, parce que je suis persuadé que sous Benbarka, il n'y aurait pas eu de dictature à l'égyptienne, la libyenne, etc ou le leader est clairement défini et connu. Mais plutôt à l'algérienne... comme l'hydre de lerne...

Ce n'est pas un hasard si le PJD a gagné en voix presque partout au Maroc aux derrières élections.

Avec Ben Barka, le Maroc aurait évolué de la même façon ou pire que l'Algérie avec l'argent du Pétrole en moins.

Je pense qu' Oufkir, son ennemi, l'aurait fait assassiner.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce n'est pas un hasard si le PJD a gagné en voix presque partout au Maroc aux derrières élections.

Avec Ben Barka, le Maroc aurait évolué de la même façon ou pire que l'Algérie avec l'argent du Pétrole en moins.

Je pense qu' Oufkir, son ennemi, l'aurait fait assassiner.
Khedemtek chewafa wela cheno exactement ?

Le monsieur est mort assassiné et toi tu nous étale tes fantasmes d'une pseudo-hypothèse "que s'il était vivant il serait le dictateur numéro 1 du Maghreb" comme s'il était le pire criminel de l'histoire ? Tu te ridiculises de plus en plus !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il faut déplacer ce thread dans un poste beaucoup plus ancien :

Curieux cet oubli de déplacement !!!
Non, le documentaire est de l'actualité de ce mois, et si t'as pas envie que ce topic reste dans la première page, arrêtes de commenter en nous pondant à chaque fois une nouvelle connerie.
 
Ce n'est pas un hasard si le PJD a gagné en voix presque partout au Maroc aux derrières élections.

Avec Ben Barka, le Maroc aurait évolué de la même façon ou pire que l'Algérie avec l'argent du Pétrole en moins.

Je pense qu' Oufkir, son ennemi, l'aurait fait assassiner.

Ou vice versa... en ce qui concerne le PJD c plus par ras le bol que par conviction religieuse.... soit lucide mon ami.
 

Kayne

Contributeur
Ou vice versa... en ce qui concerne le PJD c plus par ras le bol que par conviction religieuse.... soit lucide mon ami.

Non, les Marocains sont vraiment des conservateurs.

J'ai lu sur le Net que les Marocains ont mis l'Arabie Saoudite en 1ère place de leur pays préféré. ça veut tout dire.

Si tu rajoutes en plus les histoires du jupe, de robes, de shorts, de cellules Daech démantelées régulièrement au Maroc etc....il y a bien confirmation de la radicalisation du Maroc qui a commencé dans les années 80 et a empiré.

Ben Barka n'aurait rien pu faire contre ça. Ses amis en algérie et ailleurs ont échoué .
 
Non, les Marocains sont vraiment des conservateurs.

J'ai lu sur le Net que les Marocains ont mis l'Arabie Saoudite en 1ère place de leur pays préféré. ça veut tout dire.

Si tu rajoutes en plus les histoires du jupe, de robes, de shorts, de cellules Daech démantelées régulièrement au Maroc etc....il y a bien confirmation de la radicalisation du Maroc qui a commencé dans les années 80 et a empiré.

Ben Barka n'aurait rien pu faire contre ça. Ses amis en algérie et ailleurs ont échoué .

Tu lis tes infos où?? Les cellules de Daech, non pas grand choses à voir avec la radicalisation... plutôt le fait de ne pas voir un futur sécurisé. L'histoire des robes et des homos, sont aussi révélateurs que les histoires de prendre en flagrant délit un voleur dans un souk... et le lyncher... des histoires comme ça il y en a eu tout les ans depuis que le Maroc est Maroc!! Le Maroc ne se radicalise pas. Donne 15 ans de pouvoir au PJD et infiltre les par des élus ripoux et tu verras.
Le marocain est à la base un fondamentaliste, il prie 5 fois par jour, il jeune tout les ans,etc... toi apparement tu ne vis pas au Maroc.

Lis l'histoire de ton pays et tu verras qu'avec le temps il s'est libéralisé et non le contraire.
 

Kayne

Contributeur
Tu lis tes infos où?? Les cellules de Daech, non pas grand choses à voir avec la radicalisation... plutôt le fait de ne pas voir un futur sécurisé. L'histoire des robes et des homos, sont aussi révélateurs que les histoires de prendre en flagrant délit un voleur dans un souk... et le lyncher... des histoires comme ça il y en a eu tout les ans depuis que le Maroc est Maroc!! Le Maroc ne se radicalise pas. Donne 15 ans de pouvoir au PJD et infiltre les par des élus ripoux et tu verras.
Le marocain est à la base un fondamentaliste, il prie 5 fois par jour, il jeune tout les ans,etc... toi apparement tu ne vis pas au Maroc.

Lis l'histoire de ton pays et tu verras qu'avec le temps il s'est libéralisé et non le contraire.

Fais une recherche avec Google en tapant les mots clés et tu trouveras
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour revenir au sujet...
Bof bof le documentaire.

Le journaliste semble un peu narcissique.
En gros tout tourne autour du pf3 et sa fierté d'avoir filmé les ruines (wawww...) et son "analyse" google earth...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour revenir au sujet...
Bof bof le documentaire.

Le journaliste semble un peu narcissique.
En gros tout tourne autour du pf3 et sa fierté d'avoir filmé les ruines (wawww...) et son "analyse" google earth...

Euh... La prison secrète du PF3 à été confirmée par des ex détenus politique quand même... De plus c'est une zone sous surveillance active. Alors que c'est maintenant juste 4 murs... Peur que quelqu'un déniche les charniers ?

Et excuse moi du peu mais les prisons secrète pullulaient sous Hassan II, la plus connue est à Tazmamart, où les détenus se faisaient électrocutés et torturés, voir assassinés.

Pourquoi tu crois que M6 dès sa prise de pouvoir à instaurer l'instance équité et réconciliation ? Il y en avait des dépôts de plaintes à l'époque... Et certains commanditaire cours toujours et son toujours en poste, un certain général de la gendarmerie... Suivez moi du regard...
 
Khedemtek chewafa wela cheno exactement ?

Le monsieur est mort assassiné et toi tu nous étale tes fantasmes d'une pseudo-hypothèse "que s'il était vivant il serait le dictateur numéro 1 du Maghreb" comme s'il était le pire criminel de l'histoire ? Tu te ridiculises de plus en plus !
Il faut savoir raison garder et faire preuve de pondération. Ben Barka n'était ni un apprenti-dictateur ni un parangon de vertu.

Il suffit de se remémorer son soutien honteux à l'Algérie de Ben Bella en 1963 . Et qu'on ne me sorte pas la phraséologie tiersmondisante du "Méchant Maroc féodal impérialiste qui s'est attaqué à un phare de la révolution"... Ca en dit long sur les calculs de ce "grand démocrate"...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Euh... La prison secrète du PF3 à été confirmée par des ex détenus politique quand même... De plus c'est une zone sous surveillance active. Alors que c'est maintenant juste 4 murs... Peur que quelqu'un déniche les charniers ?

Et excuse moi du peu mais les prisons secrète pullulaient sous Hassan II, la plus connue est à Tazmamart, où les détenus se faisaient électrocutés et torturés, voir assassinés.

Pourquoi tu crois que M6 dès sa prise de pouvoir à instaurer l'instance équité et réconciliation ? Il y en avait des dépôts de plaintes à l'époque... Et certains commanditaire cours toujours et son toujours en poste, un certain général de la gendarmerie... Suivez moi du regard...
Oui mais le sujet c'était Ben Barka pas PF3...

Après sur tout ce que tu dis je suis d'accord.
C'est juste que je m'attendais à plus d'infos sur Ben Barka sur sa disparition
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui mais le sujet c'était Ben Barka pas PF3...

Après sur tout ce que tu dis je suis d'accord.
C'est juste que je m'attendais à plus d'infos sur Ben Barka sur sa disparition

Justement, sa tête serait enterré au PF3 d'après les anciens détenus, c'est d'ailleurs les truands français, responsable du kidnapping de Ben Barka et qui étaient dans la même prison que les frères Bourekat qui lui ont dit...
 
Je me demande si l' Histoire en à fait un mythe car il a été assassiné ?
Car franchement au risque de heurter le mythe ou de le casser au regard des troubles post-colonial de l'histoire du Maroc
il n'est pas absolument lisse ni droit dans ses bottes et surtout très loin de l'image fantasmé...d'ailleurs s'est-il déjà
expliqué sur ses contradictions? a-t-il émis des regrets?
Et s'il n'avait pas été assassiné ?
Moi j'ai l'intime conviction que le "makhzen" l'aurait récupéré et aurait fini sa vie
en écrivant ses mémoires oublié de l'Histoire ...
 
Inutile de regarder ce documentaire de propagande des Républicains Français contre le Maroc.

Hassan 2 a sauvé sa peau et tout le monde peut le comprendre.

Ben Barka voulait mettre au Maroc une République de type Algérienne et heureusement que cela ne s'est pas fait car le Maroc serait aujourd'hui sans Sahara et en Guerre Civile pour des raisons religieuses.
pas seulement sa peau ms le Maroc aussi.
 
Haut