Agencement des Sourates dans le Coran

Salam Ailikoum,

Les sourates du Coran au nombre de 114 comportent toutes des noms/titres.

Y a t-il une "logique"/ une raison dans leur agencement ?

Barak Allah ou fikoum pour vos réponses....

Sourates du Coran :
Prologue (Al-Fatiha).
La vache (Al-Baqarah).
La famille d'Imran (Al-Imran).
Les femmes (An-Nisa').
La table servie (Al-Maidah).
Les bestiaux (Al-Anam).
Al-Araf.
Le butin (Al-Anfal).
Le repentir (At-Tawbah).
Jonas (Yunus).
Hud.
Joseph (Yusuf).
Le tonnerre (Ar-Raad).
Abraham (Ibrahim).
Al-Hijr.
Les abeilles (An-Nahl).
Le voyage nocturne (Al-Isra).
La caverne (Al-Kahf).
Marie (Maryam).
Ta-Ha.
Les prophètes (Al-Anbiya).
Le pélerinage (Al-Hajj).
Les croyants (Al-Muminune).
La lumière (An-Nur).
Le discernement (Al Furqane).
Les poètes (As-Shuaraa).
Les fourmis (An-Naml).
Le récit (Al-Qasas).
L'araignée (Al-Ankabut).
Les romains (Ar-Rum).
Luqman.
La prosternation (As-Sajda).
Les coalisés (Al-Ahzab).
Saba.
Le Créateur (Fatir).
Ya-Sin.
Les rangés (As-Saffat).
Sad.
Les groupes (Az-Zumar).
Le pardonneur (Gafir).
Les versets détaillés (Fussilat).
La consultation (Achoura).
L'ornement (Azzukhruf).
La fumée (Ad-Dukhan).
L'agenouillée (Al-Jathya).
Al-Ahqaf.
Muhammad.
La victoire éclatante (Al-Fath).
Les appartements (Al-Hujurat).
Qaf.
Qui éparpillent (Ad-Dariyat).
At-Tur.
L'étoile (An-Najm).
La lune (Al-Qamar).
Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman).
L'événement (Al-Waqi'a).
Le fer (Al-Hadid).
La discussion (Al-Mujadalah).
L'exode (Al-Hasr).
L'éprouvée (Al-Mumtahanah).
Le rang (As-Saff).
Le vendredi (Al-Jumua).
Les hypocrites (Al-Munafiqun).
La grande perte (At-Tagabun).
Le divorce (At-Talaq).
L'interdiction (At-Tahrim).
La royauté (Al-Mulk).
La plume (Al-Qalam).
Celle qui montre la vérité (Al- Haqqah).
Les voies d'ascension (Al- Maarij).
Noé (Nuh).
Les djinns (Al-Jinn).
L'enveloppé (Al-Muzzamil).
Le revêtu d'un manteau (Al-Muddattir).
La résurrection (Al-Qiyamah).
L'homme (Al-Insan).
Les envoyés (Al-Mursalate).
La nouvelle (An-Naba).
Les anges qui arrachent les âmes (An-Naziate).
Il s'est renfrogné (Abasa).
L'obscurcissement (At-Takwir).
La rupture (Al-Infitar).
Les fraudeurs (Al-Mutaffifune).
La déchirure (Al-Insiqaq).
Les constellations (Al-Buruj).
L'astre nocturne (At-Tariq).
Le Très-Haut (Al-Ala).
L'enveloppante (Al-Gasiyah).
L'aube (Al-Fajr).
La cité (Al-Balad).
Le soleil (Ach-Chams).
La nuit (Al-Layl).
Le jour montant (Ad-Duha).
L'ouverture (As-Sarh).
Le figuier (At-Tin).
L'adhérence (Al-Alaq).
La Destinée (Al-Qadr).
La preuve (Al-Bayyinah).
La secousse (Az-Zalzalah).
Les coursiers (Al-Adiyate).
Le fracas (Al-Qariah).
La course aux richesses (At-Takatur).
Le temps (Al-Asr).
Les calomniateurs (Al-Humazah).
L'éléphant (Al-Fil).
Qoraïsh.
L'ustensile (Al-Maun).
L'abondance (Al-Kawtar).
Les infidèles (Al-Kafirune).
Les secours (An-Nasr).
Les fibres (Al-Masad).
Le monothéisme pur (Al-Ihlas).
L'aube naissante (Al-Falaq).
Les hommes (An-Nas).
 
et juste pour te titiller un peu tu constateras ke seul la sourate "Fathia" comporte dans ses versets en debut de sourate "bismiLAH alRAHMANE al RAHIM", alors ke toutes les autres sourate ne l'on pas en tant ke verset numéroter (exepter la 9 pour d'autre raison)
 
Salam'aleykoum
ce que je sais c 'est qu 'a la base les sourates n 'avaient pas de titres...

salam, et également elle n'était pas dans le même ordre (enfin l'ordre chronologique de la revélation n'est pas celui dans lequel on a compiler le coran)
Aprés le pourquoi du comment c'es une autre histoire lol

ben verifie toi meme, prend n'importe kel sourate et lis le premier verset a chaque fois, et dit moi si tu trouve la "bismiLAH"????sauf pour la premiere

salam, ah bon? je n'avais jamais fait attention soubhanalah, je savais juste que dans tawbah la basmallah n'était pas présente au debut.


au final l'ordre des sourates a t'il une importance capital du moment qu'on est sur que tout est bien repertorié... Dieu en est le garant

wa Allahouarlem
 
salam, et également elle n'était pas dans le même ordre (enfin l'ordre chronologique de la revélation n'est pas celui dans lequel on a compiler le coran)
Aprés le pourquoi du comment c'es une autre histoire lol



salam, ah bon? je n'avais jamais fait attention soubhanalah, je savais juste que dans tawbah la basmallah n'était pas présente au debut.


au final l'ordre des sourates a t'il une importance capital du moment qu'on est sur que tout est bien repertorié... Dieu en est le garant

wa Allahouarlem
je confirme ke chaque sourate ne commence pas par la "bismiLAH" dans sa numerotation : ex : verset 1 sourate...., seul la "Fathia" commence kom cela, et concernant la protection, ou DIEU(swt) le protege le texte original, mais rien n'empeche au traducteur de mettre des parenthese et des notes de bas de page pour exprimer le sens d'un verset, donc ils ne retire rien au verset mais rajoute des mot avec des parenthese pour expliquer ce ke eux ont compris, exemple dans la sourate 24

1.Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".

2.La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

3.Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants .

4.Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

5.à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6.Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,

7.et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs".

8.Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

l'auteur de la traduction a rajouter lapidation entre parenthese, alors ke les versets precedent parle de 100 coup de fouet, alors ke le verset 8 parle bien du meme chatiment lié au verset 2, donc pourkoi l'auteur de cette traduction a til préciser un information"la lapidation", alors kil en est pas question????c til inspirer d'un hadtih pour justifier cela, alors ke le verset est tres claire????donc rajouter avec finesse des élément hors texte, cela devient possible, donc c a nous de vérifier l'information en essayant de comprendre au mieux l'enseble des information donné
 
quels sont les possible explications concernants les lettes isolées en debut de sourate??
je ne sais pas, jai pas eu encore le temps de mis interesser, et je pense pas trouver la reponse, mis a par de te dire ke l'imbriquement de toutes les phrase et mot et lettre, on une raison mathematique auquel je nest pas les competence pour
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
bon alors moi j y ai reflechi et vous moquez pas :D

je me disais que les lettres n etaits surement pas la a l oral

mais a l ecrit
comme nous des fois qd on prend un stylo on essaye de voir si il marche donc

je me demandais si c 'etait pas des essais pour voir si la plume fonctionné lol

:D je sais je sais

vous moquette pas svp
 
oui jentend bien ce ke tu veu dire, mais dans l'écrit cela nexiste pas,concretement, visuelement, etc.....
si a chaque fois tu doit lire le coran pour parler d'un verset on a pas fini de débattre,

dis Bismilah a chaque fois que tu veut réciter ou rappel les parole de créateur pour que les gens du Hadiths ne confonde pas les versets du coran avec des Hadiths :sournois:
 
j viens de comprendre le truc de verset numeroté d accord

moi aussi je viens juste de comprendre !
dans tout les cas la basmallah se prononce avant la recitation des versets afin d'eviter que le shaytan s'immice d'apres ce que j'ai compris,

donc peut etre que c'est ecrit pour ne surtout pas l'oublier à l'oral..

je confirme ke chaque sourate ne commence pas par la "bismiLAH" dans sa numerotation : ex : verset 1 sourate...., seul la "Fathia" commence kom cela, et concernant la protection, ou DIEU(swt) le protege le texte original, mais rien n'empeche au traducteur de mettre des parenthese et des notes de bas de page pour exprimer le sens d'un verset, donc ils ne retire rien au verset mais rajoute des mot avec des parenthese pour expliquer ce ke eux ont compris, exemple dans la sourate 24

..... des information donné

Oui ca c'est clair le probleme des traductions c'est un fleau pour les non arabophones...
deja que les pro de langue ont du mal a s'accorder sur le sens d'interpretation de certain verset... alors en plus qu'en sa subit une traduction apres... oulala...

et aussi, je te rejoins sur les "deductions" que mettent les traducteurs entre parenthese en plein milieu des phrases.... je trouve pas cela normal...

bon alors moi j y ai reflechi et vous moquez pas :D

je me disais que les lettres n etaits surement pas la a l oral

mais a l ecrit
comme nous des fois qd on prend un stylo on essaye de voir si il marche donc

je me demandais si c 'etait pas des essais pour voir si la plume fonctionné lol

:D je sais je sais

vous moquette pas svp

Ma puce, moi je me suis pas moquée !!
mais quand j'ai lu ca j'ai pas pu m'empecher de sourire..
jai trouver ca troooop mignooooon looool

Allahouarlem pour la raison de ces syllabes, en tout cas il me semble que jusqu'a présent personne n'a trouver les causes et raisons de leur présences.. Allah ouarlem
 
si a chaque fois tu doit lire le coran pour parler d'un verset on a pas fini de débattre,

dis Bismilah a chaque fois que tu veut réciter ou rappel les parole de créateur pour que les gens du Hadiths ne confonde pas les versets du coran avec des Hadiths :sournois:
oui, jentant bien, c ar pour pousser les gens a ne pas le dire, c juste une constatation ki doit etre clarifier, puiske lon parle de chse rajouter ou pas, donc dans ce ka de figure il y a bien rajout
 
moi aussi je viens juste de comprendre !
dans tout les cas la basmallah se prononce avant la recitation des versets afin d'eviter que le shaytan s'immice d'apres ce que j'ai compris,

donc peut etre que c'est ecrit pour ne surtout pas l'oublier à l'oral..



Oui ca c'est clair le probleme des traductions c'est un fleau pour les non arabophones...
deja que les pro de langue ont du mal a s'accorder sur le sens d'interpretation de certain verset... alors en plus qu'en sa subit une traduction apres... oulala...

et aussi, je te rejoins sur les "deductions" que mettent les traducteurs entre parenthese en plein milieu des phrases.... je trouve pas cela normal...



Ma puce, moi je me suis pas moquée !!
mais quand j'ai lu ca j'ai pas pu m'empecher de sourire..
jai trouver ca troooop mignooooon looool

Allahouarlem pour la raison de ces syllabes, en tout cas il me semble que jusqu'a présent personne n'a trouver les causes et raisons de leur présences.. Allah ouarlem
salam,ce sont des codes en plus des lettres
 
kan je parlais de mathematique, je pensais au fait ke le mot terre et le mot mer est utiliser un certain nombre de fois dans le Coran, et le porcentage de tout cela fait kil equivaut au pourcentage reel de terre et de mer dans le monde, c pour cela ke jai exprimer un fait mathematique, et ke c lettre pourrai etre aussi une des raison de cette explication
 
kan je parlais de mathematique, je pensais au fait ke le mot terre et le mot mer est utiliser un certain nombre de fois dans le Coran, et le porcentage de tout cela fait kil equivaut au pourcentage reel de terre et de mer dans le monde, c pour cela ke jai exprimer un fait mathematique, et ke c lettre pourrai etre aussi une des raison de cette explication
salam,j'aime bien ce que tu vient de précisé,par terre mer et monde
 
kan je parlais de mathematique, je pensais au fait ke le mot terre et le mot mer est utiliser un certain nombre de fois dans le Coran, et le porcentage de tout cela fait kil equivaut au pourcentage reel de terre et de mer dans le monde, c pour cela ke jai exprimer un fait mathematique, et ke c lettre pourrai etre aussi une des raison de cette explication
salam,les syllabes ce sont des chiffres.
 
kan je parlais de mathematique, je pensais au fait ke le mot terre et le mot mer est utiliser un certain nombre de fois dans le Coran, et le porcentage de tout cela fait kil equivaut au pourcentage reel de terre et de mer dans le monde, c pour cela ke jai exprimer un fait mathematique, et ke c lettre pourrai etre aussi une des raison de cette explication

salam, oui j'avais vu des videos sur ca..

y'a aussi un livre d'ahmed deedat qui parle de ca...

et plus tard j'ai lu que celui qui avait fait ces travaux au départ et qui avait decouvert les miracles numeraire cétait rashad khalifa...

a verifier

Desfois les decouverte ca monte a la tete apparement....
 
Haut