Aicha ... Femme De notre prophete SAWS

Si je peux poster mon avis très modeste.

Si on analyse les femmes du prophète arabe selon la sunna et les écrits byzantins et araméens, on remarque que ces dernières sont toutes plus agées (ou un peu moins) que lui.

On comprend bien par là qu'il n'a pas goût aux filles de 9 ou même 15 ans. Cette histoire est assez étrange puisqu'elle ne colle pas avec le personnage décrit selon la sunna même.

Personnellement, je pense que cette histoire a été inventée pour légimiter la pédophilie. On connaît le goût de certains religieux (musulmans, chrétiens ou juifs) pour cette pratique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si je peux poster mon avis très modeste.

Si on analyse les femmes du prophète arabe selon la sunna et les écrits byzantins et araméens, on remarque que ces dernières sont toutes plus agées (ou un peu moins) que lui.

On comprend bien par là qu'il n'a pas goût aux filles de 9 ou même 15 ans. Cette histoire est assez étrange puisqu'elle ne colle pas avec le personnage décrit selon la sunna même.

Personnellement, je pense que cette histoire a été inventée pour légimiter la pédophilie. On connaît le goût de certains religieux (musulmans, chrétiens ou juifs) pour cette pratique.

Hum... et tu crois que le Coran a été inventé pour justifier l'homophobie, dis-moi???
 
Hum... et tu crois que le Coran a été inventé pour justifier l'homophobie, dis-moi???


Nons pas directement. Si le Coran était inventé, ce serait certainement pour d'autres raisons.

A ma connaissance, les versets traitant de l'homosexualité sont ceux qui relatent l'histoire de Sodom et Gohmorre.

Néanmoins, cette histoire, si on la lis sérieusement, ne condamne pas ce peuple pour leur préférence sexuelle mais plutôt pour leurs pratiques qui relevaient du viol des étrangers traversant la région.
 
Nons pas directement. Si le Coran était inventé, ce serait certainement pour d'autres raisons.

A ma connaissance, les versets traitant de l'homosexualité sont ceux qui relatent l'histoire de Sodom et Gohmorre.

Néanmoins, cette histoire, si on la lis sérieusement, ne condamne pas ce peuple pour leur préférence sexuelle mais plutôt pour leurs pratiques qui relevaient du viol des étrangers traversant la région.
des viol de tousse qui été a leur gout même les résidents des tournante !
 
c'est le ramadan, ça devient de pire en pire, je vous laisse...

6/68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
 
c'est le ramadan, ça devient de pire en pire, je vous laisse...

6/68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
je voie pas ou est le mal
[2.256] Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Si je peux poster mon avis très modeste.

Si on analyse les femmes du prophète arabe selon la sunna et les écrits byzantins et araméens, on remarque que ces dernières sont toutes plus agées (ou un peu moins) que lui.

On comprend bien par là qu'il n'a pas goût aux filles de 9 ou même 15 ans. Cette histoire est assez étrange puisqu'elle ne colle pas avec le personnage décrit selon la sunna même.

Personnellement, je pense que cette histoire a été inventée pour légimiter la pédophilie. On connaît le goût de certains religieux (musulmans, chrétiens ou juifs) pour cette pratique.

as-tu lu les hadith sur les imberbes? :D
 
Salam,

A quel l'âge la femme du prophète c'est elle marier avec Celui-Ci ?
Je pose cette question parce que j'ai une amie qui me la poser et je ne connaissez pas la réponse
Barakallah ofikom
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
ce pretendu probleme qui a été levé par ceux qui cherchent des contradictions "apparentes" dans la religion est un faux argument. et je dit "apparentes" parce qu'elles ne sont pas de vrai contradictions mais elles sont à leurs yeux des contradictions car ils n'arrivent pas à comprendre et n'arrivent pas à voir les choses plus profondement. mais ils ont eut suffisament de reponses détaillées sur cette question et sur d'autres après lesquelles ils ne peuvent ajouter d'objection ni prononcer de mot.
notre mère aicha radiya Allahou 3anha était pubère lors de son mariage avec le messager 3alayhi assalam, et une preuve parmis beaucoup d'autres est que notre mère aicha a dit : la fille quand elle atteint 9 ans elle devient une femme. (الجارية إذا بلغت تسع سنين فهي امرأة).
9 ans ca peut parraitre à certains peu pour etre pubere, mais ceci parce que leur vision est limitée, et qu'ils n'arrivent pas à voir les choses plus globalement, plus profondement, et plus mondialement.
car il est connu que le developpement du corps humain depend de plusieurs choses et de plusieurs facteurs environnementaux parmis ces choses :
- la difference de construction du corps en lui meme.
- l'endroit où vit la personne.
- le degré d'humidité de l'environnement.
- le degré de chaleur.
- le type d'alimentation.
- la rapidité de developpement du corps (hormones...).
- ...
beaucoup de facteurs entrent en jeu pour determiner la manière de developpement du corps humain.
et c'est pour cela qu'on trouve generalement qu'il n y a pas beaucoup de difference entre les gens qui vivent dans le meme lieu ou qui mange la meme chose. mais on peut remarquer une difference (dans la taille du corps, ...) entre une population de gens et une autre population qui vit loin.
donc il faut considerer ces facteurs avant de parler de puberté. tous ces facteurs influencent la regle, jusqu'à ce qu'on finissent à dire qu'il n y a pas de regle applicable sur tout le monde.
donc d'apres ce qu'à dit notre mere aicha, la puberté dans l'environnement où elle vivait etait generalement ou frequente à 9 ans. donc il serait faux de considerer qu'il y a une regle dans la puberté mais que toute personne est un cas special en elle même. il y a differents types d'age, il y a l'age "normal" qui est le nombre d'année depuis la naissance, il y a l'age intellectuel qui depend du developpement du cerveau comparé à l'age normal, et il y a l'age corporel qui depend du developpement du corps par rapport à l'age normal et cet age, donc la puberté precoce est relative à ce dernier type d'age...
il est alors totalement possible et imaginable qu'une fille soit pubere à 9 ans.
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
ce pretendu probleme qui a été levé par ceux qui cherchent des contradictions "apparentes" dans la religion est un faux argument. et je dit "apparentes" parce qu'elles ne sont pas de vrai contradictions mais elles sont à leurs yeux des contradictions car ils n'arrivent pas à comprendre et n'arrivent pas à voir les choses plus profondement. mais ils ont eut suffisament de reponses détaillées sur cette question et sur d'autres après lesquelles ils ne peuvent ajouter d'objection ni prononcer de mot.
notre mère aicha radiya Allahou 3anha était pubère lors de son mariage avec le messager 3alayhi assalam, et une preuve parmis beaucoup d'autres est que notre mère aicha a dit : la fille quand elle atteint 9 ans elle devient une femme. (الجارية إذا بلغت تسع سنين فهي امرأة).
9 ans ca peut parraitre à certains peu pour etre pubere, mais ceci parce que leur vision est limitée, et qu'ils n'arrivent pas à voir les choses plus globalement, plus profondement, et plus mondialement.
car il est connu que le developpement du corps humain depend de plusieurs choses et de plusieurs facteurs environnementaux parmis ces choses :
- la difference de construction du corps en lui meme.
- l'endroit où vit la personne.
- le degré d'humidité de l'environnement.
- le degré de chaleur.
- le type d'alimentation.
- la rapidité de developpement du corps (hormones...).
- ...
beaucoup de facteurs entrent en jeu pour determiner la manière de developpement du corps humain.
et c'est pour cela qu'on trouve generalement qu'il n y a pas beaucoup de difference entre les gens qui vivent dans le meme lieu ou qui mange la meme chose. mais on peut remarquer une difference (dans la taille du corps, ...) entre une population de gens et une autre population qui vit loin.
donc il faut considerer ces facteurs avant de parler de puberté. tous ces facteurs influencent la regle, jusqu'à ce qu'on finissent à dire qu'il n y a pas de regle applicable sur tout le monde.
donc d'apres ce qu'à dit notre mere aicha, la puberté dans l'environnement où elle vivait etait generalement ou frequente à 9 ans. donc il serait faux de considerer qu'il y a une regle dans la puberté mais que toute personne est un cas special en elle même. il y a differents types d'age, il y a l'age "normal" qui est le nombre d'année depuis la naissance, il y a l'age intellectuel qui depend du developpement du cerveau comparé à l'age normal, et il y a l'age corporel qui depend du developpement du corps par rapport à l'age normal et cet age, donc la puberté precoce est relative à ce dernier type d'age...
il est alors totalement possible et imaginable qu'une fille soit pubere à 9 ans.

barakallahoufik,

tu as complété de belle manière mes interventions précédentes, certains membres de ce forum sont dangeureux en pèriode de jeûne, je serais donc un peu moins présent dans les débats...

salam cher frère et bon ramadan!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ok, mais la puberté en tant que transformation corporelle ne garantit pas une subite augmentation de la maturité. Qu'une fille pubère soit physiquement capable d'avoir des rapports intimes ne signifie pas qu'elle y est préparée psychologiquement!!
 
Concernant la légende que ce font certains de l'arabe antique.

Les arabes n'ont jamais considérés la femme comme inférieure à l'homme. En effet, si on étudie sérieusement l'histoire des arabes, ils avaient, au contraire, tendance à les vénérer et même, les idolâtrer.

Voici quelques exemples:

- La reine zenobie qui gouverna sur la Syrie.
- La reine de Sabaa (histoire biblique) qui gouverna sur le Yemen.
- Al lat, Al uzza et Al manat qui étaient 3 grandes déesses du panthéon nabatéen.

Sans oublier la reine Zabibé et la reine Samsi.

Les arabes étaient parmi les premiers à accepter des reines et chefs de tribus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Concernant la légende que ce font certains de l'arabe antique.

Les arabes n'ont jamais considérés la femme comme inférieure à l'homme. En effet, si on étudie sérieusement l'histoire des arabes, ils avaient, au contraire, tendance à les vénérer et même, les idolâtrer.

Voici quelques exemples:

- La reine zenobie qui gouverna sur la Syrie.
- La reine de Sabaa (histoire biblique) qui gouverna sur le Yemen.
- Al lat, Al uzza et Al manat qui étaient 3 grandes déesses du panthéon nabatéen.

Sans oublier la reine Zabibé et la reine Samsi.

Les arabes étaient parmi les premiers à accepter des reines et chefs de tribus.

L'infanticide des bébés filles étaient pratiqué, les hommes étaient préoccupés de laisser une descendance mâle, et l'être suprême du panthéon Arabe, Allah, est nommé au masculin. Et je ne parle même pas de la polygamie...
 
L'infanticide des bébés filles étaient pratiqué, les hommes étaient préoccupés de laisser une descendance mâle, et l'être suprême du panthéon Arabe, Allah, est nommé au masculin. Et je ne parle même pas de la polygamie...

Ca c'est la seera (histoire de Mahomet) dont je réfute la véracité.

D'ailleurs, Allah était le nom araméen donné à Dieu par les chrétiens arabes. C'est une contraction de al-ilah (la divinité).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne comprends pas pourquoi tu appliques une critique historique ultra-rigoureuse à tous les documents islamiques SAUF LE CORAN, qui serait magiquement préservé de la corruption?? Ou bien ai-je mal compris tes idées??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ca c'est la seera (histoire de Mahomet) dont je réfute la véracité.

D'ailleurs, Allah était le nom araméen donné à Dieu par les chrétiens arabes. C'est une contraction de al-ilah (la divinité).

Tout comme le mot français «Dieu» me semble venir du nom de l'être suprême des Indo-Européens, «Dyaus», par l'intermédiaire du latin «Deus». Ça ne veut pas dire que les francophones adorent encore le Dieu suprême des Indo-Européens!!
 
Tout comme le mot français «Dieu» me semble venir du nom de l'être suprême des Indo-Européens, «Dyaus», par l'intermédiaire du latin «Deus». Ça ne veut pas dire que les francophones adorent encore le Dieu suprême des Indo-Européens!!

Les français ont du adopter cette étymologie pour représenter cette divinité unique à laquelle ils voulaient se soumettre. C'est pas forcément une adoration directe.


D'ailleurs, tout a été emprunté si on analyse les étymologies. Des mots arabes furent empruntés à l'hébreu pour s'adapter à la religion hébraïque.
 
Je ne comprends pas pourquoi tu appliques une critique historique ultra-rigoureuse à tous les documents islamiques SAUF LE CORAN, qui serait magiquement préservé de la corruption?? Ou bien ai-je mal compris tes idées??

C'est une très bonne question :D



Pour le Coran, il y a 2 raisons:

La première, c'est que pour pouvoir le corrompre, on a du inventer des histoires pour pouvoir manipuler les versets. Ça me montre (plus ou moins) que c'est un livre qui est difficilement manipulable.

La deuxième, c'est qu'on a toujours pas retrouvé d'autres versions du Coran.


Ce ne sont pas des preuves irréfutables évidemment, je n'exclue pas le fait qu'on ait pu falsifier le Coran, mais pour l'instant, il n'y a pas de réelles preuves.

Ais-je mieux répondu ?
 
Tu aurais pu repondre aussi juste pour le message qu'il vehicule, le contenu quoi.


Oui bien-sûr mais sa question était, pourquoi je ne suis pas aussi sévère avec le Coran (Si j'ai bien compris).

En résumé, je réponds que, je n'ai pas de preuves montrant la falsification du Coran sinon j'adopterais une autre méthode d'analyse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On n'a pas d'autres versions du Coran, mais on peut analyser les diverses sources d'influence du Coran, et constater que les idées derrière ce livre sont profondément conditionnées par le contexte arabe et proche-oriental. On a souvent fait remarquer l'influence des Sumériens. De toute façon, le Coran est à bien des égards un écrit de circonstances, qui répondait à des problèmes immédiats dans la vie de la première communauté.

D'ailleurs je trouve regrettable que le peuple sumérien, qui a tant apporté à notre civilisation, soit disparu de la carte... mais je me console par la pensée que sa mémoire persiste dans les mythes fondateurs de l'Occident et de l'Islam.
 
On n'a pas d'autres versions du Coran, mais on peut analyser les diverses sources d'influence du Coran, et constater que les idées derrière ce livre sont profondément conditionnées par le contexte arabe et proche-oriental. On a souvent fait remarquer l'influence des Sumériens. De toute façon, le Coran est à bien des égards un écrit de circonstances, qui répondait à des problèmes immédiats dans la vie de la première communauté.

D'ailleurs je trouve regrettable que le peuple sumérien, qui a tant apporté à notre civilisation, soit disparu de la carte... mais je me console par la pensée que sa mémoire persiste dans les mythes fondateurs de l'Occident et de l'Islam.

Donc, selon toi, l'Islam serait une religion sumérienne (premiers habitants de Babylone). Ce qui n'est pas faux si on réfléchis bien, puisque dans le Coran, il est question de la religion d'Abraham (donc une religion très vieille).

Abraham était un bédouin Kaldéen selon la Bible.

La seule différence est que les sumériens, d'après ce que je sais, étaient polythéistes et l'Islam se revendique monothéiste.

Ton raisonnement n'est pas faux du tout, il est bien-sûr à étudier et à examiner.

D'ailleurs, les sumériens savaient déjà lire et écrire et avaient même des routes commerciaux, je regrette aussi qu'on en parle pas assez.


Sinon pour le reste, je suis tout à fait d'accord, le Coran est contextuel à une période.

Selon moi, c'est un livre qui apparaît (inventé ou révélé) au 7e siècle lors de la conquête de Jérusalem par les arabes (614-634).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Certes les Sumériens étaient polythéistes et les musulmans sont monothéistes. On l'a assez dit. Mais il ne faut pas exagérer cette différence. L'islam n'est pas un système philosophique structuré et rationalisé comme l'est le système d'Aristote. L'islam contient des récits sous forme mythique (mais un mythe n'est pas nécessairement faux) et de nombreuses croyances en dehors de la Chahada, comme les djinns.

L'influence se manifeste justement à travers les éléments qui entourent l'affirmation monothéiste (l'homme fait d'argile par exemple, ou la création comme séparation du ciel et de la terre).
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Salam alikoum ,

Voilà des élements de répnse :

Les détracteurs de l'Islam aiment bien utiliser le mariage du prophète à la jeune Aicha pour l'accuser de pédophilie. Il est toutefois bien facile de réfuter ces dires.

On leur répondra donc sur plusieurs points:

-Tout d'abord, Il est important de mentionner qu'avant ses fiançailles au prophète, Aicha fut fiancée à un autre homme, un non musulman, Jober Ibn Al-Moteam Ibn Oday,ce fut donc normal dans la société.

-Le mariage à l'age de aicha était normal et fut coutume au temps du prophète, Ses parents et les gens de la Mecque (même les mécréants) ne voyaient aucune objection à cette union.

-Il faut également mentionner que lorsque les femmes atteignaient la puberté au 7e siècle en Arabie, elles étaient considérées éligibles au mariage.

-Pour ceux qui considèrent aicha comme une enfant, on leur dit : "aicha avait atteint sa puberté, et Dieu dit qu'une personne est capable de raisonner et de prendre la décision dés qu'elle a atteint sa puberté, la preuve : "les actes commis sont comptés dés que l'enfant a atteint sa puberté ",ce n'était donc pas une enfant .

-Aicha était la fille d'Abû Bakr, le deuxième calife de l'Islam et le compagnon le plus proche du prophète. ET c'est de cette amitié qu'est née l'idée d'unir Aicha au prophète. En plus de solidifier ses liens au prophète (paix soit sur lui), Abû Bakr ne pouvait trouver meilleure personne pour prendre soin de sa fille.

une longue réponse, mais je croyais bêtement qu'on avait demandé l'âge d'Aïcha au moment de son mariage.... ;)

6 ans si je me souviens bien (possiblement que d'autres ont répondu ... j'ai pas tout lu)


Tu sais, je comprend parfaitement que les usages de l'époque n'étaient pas les même qu'aujourd'hui. Chaque société a eu des caractéristiques qui peuvent faire sursauter, quand on regarde l'histoire.
Les pharaons qui se marient entre frères et soeurs, le droit de cuissage du moyen-âge européen, etc...
heureusement que tout cela n'est plus accepté. Mais à l'époque c'était simplement comme ça que ça se passait.
 
De toute maniere avant l epoque de la renaissance en france il n est pas dit que les hommes n allaient qu avec des femmes de 18 ou plus.....

Avant toute les reglementation que l on connait une femme qui avait atteint l age de la pubertée été considerée comme une femme a part entiere....

nous sommes simplement choqué d un fait ancien quand on le calque sur ce que nous, nous connaissons des lois tout betement et sans reflechir
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
De toute maniere avant l epoque de la renaissance en france il n est pas dit que les hommes n allaient qu avec des femmes de 18 ou plus.....

Avant toute les reglementation que l on connait une femme qui avait atteint l age de la pubertée été considerée comme une femme a part entiere....

nous sommes simplement choqué d un fait ancien quand on le calque sur ce que nous, nous connaissons des lois tout betement et sans reflechir

exactement. Les moeurs ont changé (heureusement). Même si on n'accepte pas ce qui se passait à l'époque, il faut au moins comprendre.
 

chidra78

la condi c'est hami
un peu de matière a pensé concernant la nubilité en France et son évolution :

En France, l'âge nubile était de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons. La législation révolutionnaire du 20 septembre 1792 fit passer cet âge à 13 pour les filles et 15 pour les garçons.

Il faut attendre la création du code civil par Napoléon Bonaparte et la loi du 1er Germinal an XII (1er avril 1804) pour faire passer l'âge nubile à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons (Article 144 du Code Civil).

La dernière modification de l'âge nubile date du 29 mars 2005, passant à 18 ans pour les filles et supprimant les dispositions du code civil permettant aux parents d'autoriser le mariage de leurs enfants mineurs.

source : wikipédia.

Cordialement.
 

Ziacaprice

A rodoudou pas content!!
j'ai compris cette histoir de maturiter "albahar".
(-_-') donc relis ("TOI") l'article que j'ai mis en valeur est mon article si dessous.
Y'a quand même une logique à cette article!!
 
Certes les Sumériens étaient polythéistes et les musulmans sont monothéistes. On l'a assez dit. Mais il ne faut pas exagérer cette différence. L'islam n'est pas un système philosophique structuré et rationalisé comme l'est le système d'Aristote. L'islam contient des récits sous forme mythique (mais un mythe n'est pas nécessairement faux) et de nombreuses croyances en dehors de la Chahada, comme les djinns.

L'influence se manifeste justement à travers les éléments qui entourent l'affirmation monothéiste (l'homme fait d'argile par exemple, ou la création comme séparation du ciel et de la terre).


Il y a, sans doute, de nombreuses croyances en dehors de celle de Dieu. Ex: la croyance aux anges, aux prophètes et aux livres sacrés. Cependant, le Boss (si j'ose dire) reste une entité unique.


Le système d'Aristote est, certes, rationnel et économiquement révolutionnaire (pour la propriété privée, contre un état distributeur, commercialisation du surplus) mais pas religieux.

Aristote ne croyait pas en l'au-delà, selon ses écrits, le bonheur devait se trouver sur terre. D'ailleurs, son système nous explique comment atteindre ce "bonheur".

Il est évidemment en opposition à Platon qui, lui, adopte une théorie inverse qui est absurde et stupide puisqu'il suppose que la classe d'airains (les agriculteurs de l'époque) devaient travailler sans salaire proportionnel aux classes d'argent (guerriers, combattants,..) et classes d'or (les chefs).

Pour revenir au sujet, je suis en plein exégèse depuis un bon bout de temps (cfr mon poste sur la sourate 17 verset 1) et je verrai bien où cela va me mener ;)



ps: Pour les djinns, c'est encore une autre histoire puisqu'elle relève d'une croyance purement nabatéenne. Ca me prendrait des pages pour exposer mes thèses dessus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aristote est un esprit étonnamment moderne en pleine Antiquité. Il a compris que l'univers pouvait être compris rationnellement et qu'il n'était pas rempli de forces occultes, du genre esprits et dieux. S'il vivait aujourd'hui, il serait sûrement un biologiste hors pair, à moins qu'il ne soit professeur de philosophie dans une université prestigieuse.

Certes, il s'est trompé sur de très nombreux points, mais cela est secondaire. Il a accompli une révolution épistémologique en soumettant l'univers entier, physique, biologique et humain, au pouvoir de l'intelligence humaine plutôt que de laisser le territoire aux mythologies. Sa seule erreur vraiment grave est d'avoir méconnu le rôle des mathématiques dans la compréhension des lois de la nature.
 
Aristote est un esprit étonnamment moderne en pleine Antiquité. Il a compris que l'univers pouvait être compris rationnellement et qu'il n'était pas rempli de forces occultes, du genre esprits et dieux. S'il vivait aujourd'hui, il serait sûrement un biologiste hors pair, à moins qu'il ne soit professeur de philosophie dans une université prestigieuse.

Certes, il s'est trompé sur de très nombreux points, mais cela est secondaire. Il a accompli une révolution épistémologique en soumettant l'univers entier, physique, biologique et humain, au pouvoir de l'intelligence humaine plutôt que de laisser le territoire aux mythologies. Sa seule erreur vraiment grave est d'avoir méconnu le rôle des mathématiques dans la compréhension des lois de la nature.


Aristote est sans aucun un grand esprit de l'antiquité surtout concernant le contexte de l'église qui donnait plutôt une mauvaise image du christianisme.

Je pense qu'il serait plutôt économiste mais du type révolutionnaire (un peu comme l'était marx ou keynes dans leurs époques). Je suis content de voir qu'on a des sources communes mais je pense qu'on s'écarte un peu du sujet qui était Aicha lol (on pourrait en discuter des heures, ça m'intéresse beaucoup ;))

Juste une petite question, tu n'es pas obligé de répondre: Est-tu hâté ou plutôt du type polythéiste?
 
Haut