Aie aie aie la belle famille

Neytha

VIB
c'est très difficile comme rapports même si je sais que c'est sa mère pour moi qu'il lui parle c'est comme si il cautionnait et c'est comme si elle me disait " tu vois je te traites comme une grosse m erde mais il sera toujours là pour moi"
Non il ne faut pas que tu penses ça !
J'ai aussi un exemple dans la maison familiale puisque ma mère a vécu la même chose, mais elle a perdu cet enfant à cause d'eux mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Elle est tombée enceinte de moi ensuite, toujours le même cauchemar et puis un jour elle m'a embarqué sous le bras pour partir et là mon père s'est réveillé. Il a coupé les ponts pendant plus de 25 ans. Et puis un jour il répond à un de leur énieme message.

Il a rien oublié ou cautionné, mais pourquoi a t'il répondu ? Je sais pas... ça reste sa mère et je crois que c'est plus fort que tout.

C'est comme de mon coté, concrètement à moi ils n'ont rien fait, c'est à ma mère qu'ils ont fait qqc, mais pourquoi je leur en veux et pourquoi je ne veux pas les voir ou les connaitre ? Même si je sais que ça ferait "plaisir" à mon père, surtout que sa mère est malade je n'ai pas du tout envie.
Je pense que je vais le faire quand même, mais je le fais pour lui. Mais tu vois d'un coté, je prends partie pour ma mère un peu, alors que j'étais un bébé de chez bébé, alors pourquoi ?

Après si sa mère elle veut penser ça, laisse la penser ça. Elle est dans le faux complet et tout se paie dans ce bas monde et au delà.....

Par contre si j'étais toi, je ferai en sorte que les choses soient dites, que les rapports soient clairs et pas par derrière. Lui il le fait surement pour pas te blesser, parce qu'il doit être pris entre ce truc presque "animal" ,j'ai envie de dire, du lien avec la mère et le fait qu'il t'aime.
Mais c'est mieux si tu es au courant, ça ferme une porte à la malveillance qu'il peut y avoir de la part de la belle famille

Courage à toi en tout cas !
 
Salam

Je poste ici de la part de ma soeur qui sait pas comment réagir, que faire face à sa belle famille, c'est pas quelque chose de très grave mais elle en souffre beaucoup
pour poser le contexte, elle s'est mariée à un homme qui a plusieurs sœurs
avant qu'ils se marient, elle avait remarqué qu'une de ses sœurs était la reine des hypocrites, du style qui la salue chaleureusement mais qui dit à son frère qu'il mérite largement mieux, qu'ils vont pas ensemble etc
c arrivé aux oreilles de ma soeur qui en a beaucoup souffert, au point de vouloir rompre avec lui parce qu'elle est très très sensible à ce qu'on peut penser d'elle
malgré tout, il a réussi a la convaincre de passer au dessus de ça et que ce n'était que des paroles en l'air
ils se sont mariés, la belle-mère a montré son vrai visage, elle critique souvent ma soeur en la comparant à ses filles, elle lui lance des piques sur son physique, sur sa façon de s'habiller, sur son chez-elle, sur sa cuisine, tout y passe
ma soeur est à bout, en plus c très insidueux comment elles s'y prennent dans cette famille, elles ont lair super sympa au premier abord mais elles lancent leur venin comme des vipères alors que ma soeur est un sucre, elle est pas prise de tête, serviable, elle fait jamais d'embrouille, elle relève jamais les piques
mais c'est plus vivable pour elle, elle n'exclut pas le divorce
faut dire que son mari est accro à sa famille, ils vivent dans la même ville qu'eux, il veut pas prendre parti entre sa femme et sa famille, il rassure ma soeur en lui disant de pas prêter attention, qu'ils vivent pas avec elles
comment est-ce qu'elle peut réagir pour les calmer ? sachant qu'elle est pas du tout de nature à créer des embrouilles, elle est plutôt timide


as salam alaykum ma douce,

ça me fait mal pour ta tite soeur, wallah..

elle doit énormément souffrir et doit se sentir exclue de tout même vis à vis de son mari.

Puis ils doivent voir qu'elle est de nature gentille et en abuse; c'est vraiment dur.

Qu'elle dise les choses claires et nettes avec son époux, lui expliquer que cette situation la rend malheureuse, qu'elle ne tiendra pas si cela continue comme çà.

Parfois on peut être gentille, explique cela à ta tite soeur mais faut dire à un moment stop quand cela a un impact psychologique.

qu'Allah la soutienne et la facilite
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam

Je poste ici de la part de ma soeur qui sait pas comment réagir, que faire face à sa belle famille, c'est pas quelque chose de très grave mais elle en souffre beaucoup
pour poser le contexte, elle s'est mariée à un homme qui a plusieurs sœurs
avant qu'ils se marient, elle avait remarqué qu'une de ses sœurs était la reine des hypocrites, du style qui la salue chaleureusement mais qui dit à son frère qu'il mérite largement mieux, qu'ils vont pas ensemble etc
c arrivé aux oreilles de ma soeur qui en a beaucoup souffert, au point de vouloir rompre avec lui parce qu'elle est très très sensible à ce qu'on peut penser d'elle
malgré tout, il a réussi a la convaincre de passer au dessus de ça et que ce n'était que des paroles en l'air
ils se sont mariés, la belle-mère a montré son vrai visage, elle critique souvent ma soeur en la comparant à ses filles, elle lui lance des piques sur son physique, sur sa façon de s'habiller, sur son chez-elle, sur sa cuisine, tout y passe
ma soeur est à bout, en plus c très insidueux comment elles s'y prennent dans cette famille, elles ont lair super sympa au premier abord mais elles lancent leur venin comme des vipères alors que ma soeur est un sucre, elle est pas prise de tête, serviable, elle fait jamais d'embrouille, elle relève jamais les piques
mais c'est plus vivable pour elle, elle n'exclut pas le divorce
faut dire que son mari est accro à sa famille, ils vivent dans la même ville qu'eux, il veut pas prendre parti entre sa femme et sa famille, il rassure ma soeur en lui disant de pas prêter attention, qu'ils vivent pas avec elles
comment est-ce qu'elle peut réagir pour les calmer ? sachant qu'elle est pas du tout de nature à créer des embrouilles, elle est plutôt timide



C'est au mari de parler aux sœurs? non ainsi qu'à sa mère mettre des limites pour protéger son couple
il sait que sa femme est sensible au propos au lieu de lui dire de passer outre il ferais bien aussi d'agir et si sa devais être l'effet inverse? comment réagirais t'il ?
 
Non, dans ses relations humaines ça se passe pas comme àa
là ça l'atteint parce que ce sont les personnes les plus proches de son mari, son sang et ça lui fait mal
oui le divorce n'est pas la solution, surtout qu'entre elle et lui ça se passe bien
je crois qu'il y a pas de solution pour la situation, elles sont comme elles sont les vipères, c'est à ma soeur de se blinder surtout que ça sera encore pire quand il y aura les enfants

une chose pareille m'arriverait comme ta tite soeur, je leur offrirais un livre, je l'emballerais

ce livre serait Les dégâts des mots.


Excellent livre.

Il existe aussi en PDF..
 
@mimiines c'est grave ce que ta bm a dit, choquant
celle de ma soeur ne joue pas dans la même cour, elle fait des remarques pas sympa mais ça s'arrête là
ma mère dit que ma soeur chipote trop, qu'au final ce ne sont que des remarques et rien de vraiment méchant comme ce qu'a pu dire ta belle mère @mimiines.

@MillaNaya bonne idée, si ça permet de faire un rappel oui merci
 
C'est au mari de parler aux sœurs? non ainsi qu'à sa mère mettre des limites pour protéger son couple
il sait que sa femme est sensible au propos au lieu de lui dire de passer outre il ferais bien aussi d'agir et si sa devais être l'effet inverse? comment réagirais t'il ?

ma soeur est réticente à demander à son mari de remettre en place ses soeurs parce que ça fait la fille qui se cache derrière son mari pour se défendre, elle préfère ne rien dire plutôt que faire ça, parce qu'elle est incapable de les remettre en place elle-même toute seule
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ma soeur est réticente à demander à son mari de remettre en place ses soeurs parce que ça fait la fille qui se cache derrière son mari pour se défendre, elle préfère ne rien dire plutôt que faire ça, parce qu'elle est incapable de les remettre en place elle-même toute seule


Ta soeur est trop sensible un jour ou l'autre sa pourrait dégénérer de son coté niveau santé , psychologique même tentative de suicide, je n’exagère pas.

Il faut absolument en parler à ton beau-frère sans que ta soeur soit dans les parages détailler la situation pour qu'il comprend que ça peut devenir grave ou alors qu'elle se sépare en tout cas pour son bien-être oui.
 

mimiines

dum spiro spero
Non il ne faut pas que tu penses ça !
J'ai aussi un exemple dans la maison familiale puisque ma mère a vécu la même chose, mais elle a perdu cet enfant à cause d'eux mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Elle est tombée enceinte de moi ensuite, toujours le même cauchemar et puis un jour elle m'a embarqué sous le bras pour partir et là mon père s'est réveillé. Il a coupé les ponts pendant plus de 25 ans. Et puis un jour il répond à un de leur énieme message.

Il a rien oublié ou cautionné, mais pourquoi a t'il répondu ? Je sais pas... ça reste sa mère et je crois que c'est plus fort que tout.

C'est comme de mon coté, concrètement à moi ils n'ont rien fait, c'est à ma mère qu'ils ont fait qqc, mais pourquoi je leur en veux et pourquoi je ne veux pas les voir ou les connaitre ? Même si je sais que ça ferait "plaisir" à mon père, surtout que sa mère est malade je n'ai pas du tout envie.
Je pense que je vais le faire quand même, mais je le fais pour lui. Mais tu vois d'un coté, je prends partie pour ma mère un peu, alors que j'étais un bébé de chez bébé, alors pourquoi ?

Après si sa mère elle veut penser ça, laisse la penser ça. Elle est dans le faux complet et tout se paie dans ce bas monde et au delà.....

Par contre si j'étais toi, je ferai en sorte que les choses soient dites, que les rapports soient clairs et pas par derrière. Lui il le fait surement pour pas te blesser, parce qu'il doit être pris entre ce truc presque "animal" ,j'ai envie de dire, du lien avec la mère et le fait qu'il t'aime.
Mais c'est mieux si tu es au courant, ça ferme une porte à la malveillance qu'il peut y avoir de la part de la belle famille

Courage à toi en tout cas !
Oui c'est vraiment pas évident surtout que moi ma mère est adorable avec mon mari du coup parfois j'en arrive à être jalouse (oui je sais c'est vraiment nul) je m'entend toujours super bien avec mon ex belle famille....Depuis qu'il la revoit on en a reparlé et il tient un discours aux antipodes de celui qu'il tenait quand j'ai perdu mon bb du style que c'est sa mère, que quand elle m'a provoqué je lui ai manqué de respect bref retournement de situation, limite les absents ont raisons avec lui...du coup on en parle plus du tout et je ne ferai aucun efforts vis à vis de cette femme comme vis à vis de ses sœurs et comme je lui ai dit c'est à prendre ou à laisser...
 

mimiines

dum spiro spero
ma soeur est réticente à demander à son mari de remettre en place ses soeurs parce que ça fait la fille qui se cache derrière son mari pour se défendre, elle préfère ne rien dire plutôt que faire ça, parce qu'elle est incapable de les remettre en place elle-même toute seule
Si c'est comme moi c'est ce que je faisais au début mais ça me bouffait...
 

mimiines

dum spiro spero
@mimiines c'est grave ce que ta bm a dit, choquant
celle de ma soeur ne joue pas dans la même cour, elle fait des remarques pas sympa mais ça s'arrête là
ma mère dit que ma soeur chipote trop, qu'au final ce ne sont que des remarques et rien de vraiment méchant comme ce qu'a pu dire ta belle mère @mimiines.

@MillaNaya bonne idée, si ça permet de faire un rappel oui merci
Oui et les belles sœurs qui riaient derrière, aucun message ni appel quand j'ai fais ma fausse couche.
Quand je suis montée au crénaux elles m'ont dit que ma fille était une pu te que les enfants de mon mari et ma fille n'étaient pas à égalité et qu'on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes
 
Eau ds le gaz ou pas, deja faut dire à l'autre belle fille d'arreter de rapporter.

Ok maintenant elle sait à qui elle a à faire, mais maintenant stop!!

Apres si j'avais été dans sa situation j'aurai mis un grand frein sur mes visites. Mais avant j'en parle avec mon mari! Et j'attends de lui qu'il explique que si je viens moins c'est parce que je suis touchée par les piques et cie, ca sert à rien de rentrer dans les histoires de "je suis malade" blabla. Ca tient pas la route !

Mais qu'elle mette un gros coup de frein avec l'autre belle fille qui vient tout lui rapporter. Et qu'elle aille là bas avec son mari et qu'elle limite les "jmayah" (je sais pas l'ecrire :pleurs:) entre bonnes femmes ou elle se retrouve au milieu de blabla qui sert à rien !
Je te rejoins en ce qu'elle doit absolument mettre un terme à ce que l'autre belle fille lui rapporte
C'est très bas de rapporter surtout au sein d'une famille.
Ensuite, @amina2007 ta sœur doit avant tout faire un travail sur elle même, sachant qu'elle s'entend très bien avec son mari et qu'elle connaît la valeur de ses belles sœurs, qu'elle aille aux réunions de famille par convenance et basta. Elle a un domicile conjugal qui lui est propre, donc faut pas qu'elle s'attarde là-dessus.
 
Super... Comment mettre de l'huile sur le feu....

Elles controlaient parce que ton ex mari leur a permis de le faire... C'est pas tant elles qui sont à blamer mais plus lui.

S'il n'y a pas de critiques en face c'est clair que ne pas y aller ça va encore alimenter le truc, si et seulement si le mari ne met pas les limites. Parce que là c'est le mari qui a la solution (encore une fois)

Et je pense que ds ce genre de relation belle fille/belle famille, comme la belle fille n'est pas épaulé par le mari (que ça soit parce qu'il permet l'intrusion ds le couple, ou les critiques en face) elle apparait comme faible.
Donc si la belle famille est mauvaise en face, c'est la fete et on se retrouve avec des belles soeurs qui balancent des saletés!
C'est clair, le "mari" est responsable, s'il a toujours été oisif, ces femmes auront le pouvoir sur sa vie.
Mais vu qu'il réagit pas, autant ne pas s'attarder sur ça, tant qu'elles l'insultent pas en sa présence, ou la critiquer en sa présence.
 
Je te rejoins en ce qu'elle doit absolument mettre un terme à ce que l'autre belle fille lui rapporte
C'est très bas de rapporter surtout au sein d'une famille.
Ensuite, @amina2007 ta sœur doit avant tout faire un travail sur elle même, sachant qu'elle s'entend très bien avec son mari et qu'elle connaît la valeur de ses belles sœurs, qu'elle aille aux réunions de famille par convenance et basta. Elle a un domicile conjugal qui lui est propre, donc faut pas qu'elle s'attarde là-dessus.
Oui mais on nous recommande de maintenir les liens de parenté. Faut pas laisser les gens comme ça jahline. Si ça la pèse même les repas de convenance peuvent virer aux cauchemars quand bien même ils sont ponctuels.
Son mari doit discuter avec sa mère et lui expliquer la situation ... Calmement mais sûrement.
La mère on prend des pincettes mais la sœur faut la tacler.
Le mari doit être juste, il peut pas se mettre des œillères et laisser son épouse dans ce désarroi.
Plus elle laisse faire, plus ils vont vouloir lui monter dessus. Faut qu'elle mette un stop !
 
Oui mais on nous recommande de maintenir les liens de parenté. Faut pas laisser les gens comme ça jahline. Si ça la pèse même les repas de convenance peuvent virer aux cauchemars quand bien même ils sont ponctuels.
Son mari doit discuter avec sa mère et lui expliquer la situation ... Calmement mais sûrement.
La mère on prend des pincettes mais la sœur faut la tacler.
Le mari doit être juste, il peut pas se mettre des œillères et laisser son épouse dans ce désarroi.
Plus elle laisse faire, plus ils vont vouloir lui monter dessus. Faut qu'elle mette un stop !
J'ai pas préconisé de rompre les liens de parentés.
 
J'ai pas préconisé de rompre les liens de parentés.
Oui je sais mais malheureusement ce genre de situation peuvent amener ça résultat si l'abcès n'est pas crever et qu'elle reste sur des faux semblants.
La patience est une qualité louable, mais patienter face à des gens hypocrites et venimeux c'est plus délicat. Allah y Sahel ahliha
 
C'est malheureux de voir des gens aussi mauvais! A croire qu'ils attendent que ça pourrir la vie d une belle fille! Qu'Allah lui donne de la patience! J'ai vécu pareil et je sais à quel point c'est difficile psychologiquement de supporter ça surtout quand tu ne fais rien de mal
 
C'est malheureux de voir des gens aussi mauvais! A croire qu'ils attendent que ça pourrir la vie d une belle fille! Qu'Allah lui donne de la patience! J'ai vécu pareil et je sais à quel point c'est difficile psychologiquement de supporter ça surtout quand tu ne fais rien de mal
L'injustice se paye. Il suffit d'être patient. Allah rétribue sans oublier personne...
 

Tazana

VIB
prise de distance c'est difficile, ils vivent dans la même ville qu'eux, les visites c'est obligation chaque semaine voire plusieurs fois par semaine.
elle avait déjà dit à son mari d'aller rendre visite tout seul à sa famille, il l'a déjà fait en prétextant que ma soeur était fatiguée, il l'a fait 2/3 fois
mais sa belle-mère l'a pris pour elle en se plaignant en disant que ma sœur ne l'aime pas pour ne pas vouloir venir lui rendre visite
ma soeur a culpabilisé grave et elle est revenue avec son mari à chaque visite

Salam

Je poste ici de la part de ma soeur qui sait pas comment réagir, que faire face à sa belle famille, c'est pas quelque chose de très grave mais elle en souffre beaucoup
pour poser le contexte, elle s'est mariée à un homme qui a plusieurs sœurs
avant qu'ils se marient, elle avait remarqué qu'une de ses sœurs était la reine des hypocrites, du style qui la salue chaleureusement mais qui dit à son frère qu'il mérite largement mieux, qu'ils vont pas ensemble etc
c arrivé aux oreilles de ma soeur qui en a beaucoup souffert, au point de vouloir rompre avec lui parce qu'elle est très très sensible à ce qu'on peut penser d'elle
malgré tout, il a réussi a la convaincre de passer au dessus de ça et que ce n'était que des paroles en l'air
ils se sont mariés, la belle-mère a montré son vrai visage, elle critique souvent ma soeur en la comparant à ses filles, elle lui lance des piques sur son physique, sur sa façon de s'habiller, sur son chez-elle, sur sa cuisine, tout y passe
ma soeur est à bout, en plus c très insidueux comment elles s'y prennent dans cette famille, elles ont lair super sympa au premier abord mais elles lancent leur venin comme des vipères alors que ma soeur est un sucre, elle est pas prise de tête, serviable, elle fait jamais d'embrouille, elle relève jamais les piques
mais c'est plus vivable pour elle, elle n'exclut pas le divorce
faut dire que son mari est accro à sa famille, ils vivent dans la même ville qu'eux, il veut pas prendre parti entre sa femme et sa famille, il rassure ma soeur en lui disant de pas prêter attention, qu'ils vivent pas avec elles
comment est-ce qu'elle peut réagir pour les calmer ? sachant qu'elle est pas du tout de nature à créer des embrouilles, elle est plutôt timide

J'ai une cousine qui vit la même situation mais bon c'est la belle-mère qui l'a choisi pour son fils et maintenant elle lui fait la misère car elle correspond pas à l'image de la belle-fille idéale.
 
Comment c'est arrivé à ses oreilles ? C'est pas son mari alors qui ?
La personne qui rapporte a un intérêt à rapporter car si vraiment elle ne supportait pas elle même, elle aurait dit aux femmes de la famille de cesser de jaser sur ta soeur et elle aurait aussi rapporté ce fait.

Sinon, si elle souffre et exprime un profond mal être au point de songer au divorce alors que cela se passe bien avec son mari, il faut qu'elle en discute avec lui et qu'il s'accorde à deux. Je ne pense que ce soit son intérêt que son épouse soit en souffrance ni même songe au divorce mais en même temps il a peur du conflit. Dans ce cas, qu'elle les voit moins pendant un temps et se consacre à son foyer et elle même, ça l'aidera à relativiser car là dès qu'elle va les voir elle va être mal en pensant à tout ce qu'elles ont dit ou auraient dit ....
 
Dernière édition:
Je pense qu il faut vraiment qu elle essaye de passer outre ( même si c'est plus facile a dire qu a faire ) mais son mari a raison..
Si elle rentre dans leurs jeu et dans leurs pique === perdante !
Si elle se prend la tête avec son mari ou pense a divorcée elles auront ce qu'elles veulent === perdante !

Elles vont se lasser si elles voyent pas de réaction de sa part il faut juste qu elle ne montre pas que sa lui touche et surtout penser a son couple c'est ça le plus important au final
 
C'est la femme du frère de mon bof qui lui balance, mais elles lui lancent des piques même en face, lors des diners de famille
Franchement je suis pas sûre qu'elles se lassent, tu sais les langues de vipère ça se calme pas, à chaque fois elles trouvent un nouveau truc, elles ont l'imagination débordante quand il s'agit de méchanceté gratuite
 
C'est la femme du frère de mon bof qui lui balance, mais elles lui lancent des piques même en face, lors des diners de famille
Franchement je suis pas sûre qu'elles se lassent, tu sais les langues de vipère ça se calme pas, à chaque fois elles trouvent un nouveau truc, elles ont l'imagination débordante quand il s'agit de méchanceté gratuite
C'est des lafhattes, qu'elles marinent dans le jus de venin. Je ne supporte pas ce genre de personne, je crois qu'une gifle m'aurait échappée... Et là c'est le drame :claque:
 
Salam alaykoum
J ai connu ca et c est pas facile.
C est à son mari de prendre sa défense.
Les gentilles s en prennent pleins la figure .
C difficile surtout quand on aime pas le conflit et que dans notre famille les belles soeur et beau frère sont accueilli les bras ouvert.
Moi ca c est mal terminé au bout d un moment c bon.
Bon courage qu' Allah l aide à faire le bon choix.
 
Haut