Ait Ourich

Knoppix

Bladinaute averti!
Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif :D
azul /salam

C'est ton village , peux tu nous eclairer?

D'aileurs , je peux t'eclairer sur l'origine de terme ait wayegher :D
 

Knoppix

Bladinaute averti!
azul /salam

C'est ton village , peux tu nous eclairer?

D'aileurs , je peux t'eclairer sur l'origine de terme ait wayegher :D

Oui c'est mon village et moi aussi je demande car j'ignore l'origine du mot Ait Ourich.

ça doit être une personne qui s'appelait Ourich mais je ne suis pas sûr
As tu une idée? :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Oui c'est mon village et moi aussi je demande car j'ignore l'origine du mot Ait Ourich.

ça doit être une personne qui s'appelait Ourich mais je ne suis pas sûr
As tu une idée? :D
Bon , j'ai lu que les ait uric sont les descendent de uric : une personne qui s'apelle ainsi ...

ourich est composé de deux mot :

our : coeur

ich : le tien (

ourich : ton coeur

Voila c'est just un anlyse personnelle :fou:
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Bon , j'ai lu que les ait uric sont les descendent de uric : une personne qui s'apelle ainsi ...

ourich est composé de deux mot :

our : coeur

ich : le tien (

ourich : ton coeur

Voila c'est just un anlyse personnelle :fou:

Abbi atajad amsawad nakh 3afak awma.
Le problème c'est que y a pas bcp de sources sûres qui expliquent les origines des noms de la plupart des tribunes rifaines. Nous devons s'intéresser à ça.

Chacun peut donner son analyse personnelle mais enfin de compte ca reste des hypothèses.

O lala je suis énervé au Maroc on nous a enseigné l'histoire de la chine et de l'europe pourtant les rifains ont bien marqué l'histoire.
Iwa lah yan3al li maya7cham lah yakhod fihom l7a9.

@Amsawad : nous allons créer un état rifain ou pas? nous devons réagir :D lool
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Ait Ourich , peu de gens le savent , mais c'est une histoire d'ogre à la base ...









:D je blague , elle est nulle ma blagounette en plus

sincèrement , c'est une bonne question
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam aleikoum ouma amsawad...


Tu peux m'éclairer sur l'origine du terme ait "wayegher"..


ijen 3fak dh'amakran d'avance ;)
alikum salam wetshma

Selon les linguistes Waryaghal est un mot composé de :

War/Ur : particule de négation

et

Yaghal. : verbe à la 3ème pers du masc.sing ( Y- = ''IL ''). le radicale ghl est connu dans l'ensemble du tamazight avec diverse significations :'' retourner ,revenir , attendre '' la plus probable est

ur yaghul :'' il ne retourne pas en arrière '' =il ne recule pas ''

Selon les ait thuri thuri :D ait wayegher est composé de

War/Ur et de Yaghal. Le premier terme est une particule de négation, tandis que le deuxième dérive vraisemblablement du verbe Ghil/Ghal qui signifie croire, supposer, penser ...etc

Waryaghal signifie : sans croyance
 

chleuh pur

achilhi
certainnement knopix ourich ne peut etre qu un nom propre mais en general chez les berbers les groupes d origine arabes commencent par AIT et les groupes d origine berbere commencent par ID au nord du maroc il y a aussi les generations venues d andalousie ceux qui avaient fuit le massacre des espagnols chretiens leurs groupes commencent par AIT .OURICH je crois peut venir de ourikh ,ourigh ,ou tout simplement ou qui est terme berber et rich qui veut dire plumes en arabe donc ourich celui qui porte des plumes . et dieu seul sait .allahou a3lam.
 
certainnement knopix ourich ne peut etre qu un nom propre mais en general chez les berbers les groupes d origine arabes commencent par AIT et les groupes d origine berbere commencent par ID au nord du maroc il y a aussi les generations venues d andalousie ceux qui avaient fuit le massacre des espagnols chretiens leurs groupes commencent par AIT .OURICH je crois peut venir de ourikh ,ourigh ,ou tout simplement ou qui est terme berber et rich qui veut dire plumes en arabe donc ourich celui qui porte des plumes . et dieu seul sait .allahou a3lam.


tu as besoin de te faire soigner toi...
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif :D

Je viens de trouver quelques chose d'intéressant, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas!! :

قبيلة بني وليشــك
قبيلة ريفية زناتية الأصل، لها حدود مع قبيلة بني سعيد شرقا وتمسمان غربا وتفرسيت جنوبا مع المطالسة، وقاعدتها مدينة بنطيب، وتنقسم الى خمس فرق وهي
إيمزيلن
أزور
بني يخلف
بني جبار
بني عبد

Ils disent que la tribune rifaine de Beni Oulichek (Ait OUrichech) est d'origine Zènètes (Zenata)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zénètes
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Il ya un Dchar a alhoceima qui s'apelle imziren , mais ils se sentent dh-ait wayegher :D

Chez nous aussi il y a un dchar voisin qui s'appelle Imziren, 3 ou 4 kilomètre de Bentayeb et il fait bien parti de la tribune Beni Oulichek.
Ce village est très connu en + tous les chanteurs rifains de Bentayeb viennent de ce Dchar, na9arass dchar Imadiazan :D.
 
alikum salam wetshma

Selon les linguistes Waryaghal est un mot composé de :

War/Ur : particule de négation

et

Yaghal. : verbe à la 3ème pers du masc.sing ( Y- = ''IL ''). le radicale ghl est connu dans l'ensemble du tamazight avec diverse significations :'' retourner ,revenir , attendre '' la plus probable est

ur yaghul :'' il ne retourne pas en arrière '' =il ne recule pas ''

Selon les ait thuri thuri :D ait wayegher est composé de



War/Ur et de Yaghal. Le premier terme est une particule de négation, tandis que le deuxième dérive vraisemblablement du verbe Ghil/Ghal qui signifie croire, supposer, penser ...etc

Waryaghal signifie : sans croyance



Je préfère retenir la définition "il ne recule pas" pour leur bravoure et leur militarisme pour le

rif..

Un grand merci à toi ta réponse est super bien détaillées ;)
 

amssrem

nec dh'mazigh
ait urichech si on eleve le( r) sa donne u ichech ( il n 'a pas manger =ur yechich a )

je suis sur que sa avoir avec vatata mamita , irifyen negh nigh, ahda waha hhhhhh
 

Knoppix

Bladinaute averti!
ait urichech si on eleve le( r) sa donne u ichech ( il n 'a pas manger =ur yechich a )

je suis sur que sa avoir avec vatata mamita , irifyen negh nigh, ahda waha hhhhhh

hahahahah c'est vrai que les rifains mangent bcp, tjrs 10 kilo n batata 50 kilo n khizo, 100 Kilo n rabssar mamita n batata rabda th3amma :D

mais je plaisante ce n'est pas ça, ce n'est pas lié a lmakla :D
 
Salam Aleikoum,

Ah! Comment j'ai pu raté ce poste ! :D

Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif

Il y a eu la célèbre bataille des Wariachs opposant les Wariachs aux espagnoles au 19 siècles à l'époque de Amghar Silham

Je viens de trouver quelques chose d'intéressant, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas!! :

قبيلة بني وليشــك
قبيلة ريفية زناتية الأصل، لها حدود مع قبيلة بني سعيد شرقا وتمسمان غربا وتفرسيت جنوبا مع المطالسة، وقاعدتها مدينة بنطيب، وتنقسم الى خمس فرق وهي
إيمزيلن
أزور
بني يخلف
بني جبار
بني عبد

Ils disent que la tribune rifaine de Beni Oulichek (Ait OUrichech) est d'origine Zènètes (Zenata)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zénètes



QUOTE=amsawad;6513338]Il ya un Dchar a alhoceima qui s'apelle imziren , mais ils se sentent dh-ait wayegher [/QUOTE]

Non tu te trompes imziren c'est près de Ben Tayeb tu confonds pas avec imzouran?
 
Salam Aleikoum,

Ah! Comment j'ai pu raté ce poste ! :D

Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif

Il y a eu la célèbre bataille des Wariachs opposant les Wariachs aux espagnoles au 19 siècles à l'époque de Amghar Silham

Je viens de trouver quelques chose d'intéressant, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas!! :

قبيلة بني وليشــك
قبيلة ريفية زناتية الأصل، لها حدود مع قبيلة بني سعيد شرقا وتمسمان غربا وتفرسيت جنوبا مع المطالسة، وقاعدتها مدينة بنطيب، وتنقسم الى خمس فرق وهي
إيمزيلن
أزور
بني يخلف
بني جبار
بني عبد

Ils disent que la tribune rifaine de Beni Oulichek (Ait OUrichech) est d'origine Zènètes (Zenata)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zénètes



[amsawad;6513338]Il ya un Dchar a alhoceima qui s'apelle imziren , mais ils se sentent dh-ait wayegher [/QUOTE]

Non tu te trompes imziren c'est près de Ben Tayeb tu confonds pas avec imzouran?
 
Salam Aleikoum,

Ah! Comment j'ai pu raté ce poste ! :D

Salaaaaaamo 3alikom,

Je me demande dès fois pour quelle raison les gens de mon village s'appelaient "Ait Ourich".
Avez des informations sur l'origine de ce nom?

à vos claviers à s7ab arrif

Il y a eu la célèbre bataille des Wariachs opposant les Wariachs aux espagnoles au 19 siècles à l'époque de Amghar Silham

Je viens de trouver quelques chose d'intéressant, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas!! :

قبيلة بني وليشــك
قبيلة ريفية زناتية الأصل، لها حدود مع قبيلة بني سعيد شرقا وتمسمان غربا وتفرسيت جنوبا مع المطالسة، وقاعدتها مدينة بنطيب، وتنقسم الى خمس فرق وهي
إيمزيلن
أزور
بني يخلف
بني جبار
بني عبد

Ils disent que la tribune rifaine de Beni Oulichek (Ait OUrichech) est d'origine Zènètes (Zenata)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zénètes



Il ya un Dchar a alhoceima qui s'apelle imziren , mais ils se sentent dh-ait wayegher

Non tu te trompes imziren c'est près de Ben Tayeb tu confonds pas avec imzouran?
 

amssrem

nec dh'mazigh
salam
merci tu mapprend quelque chose je conaissait pas l'imghar silham

en ce qui concerne le ayth ourichech moi je pensse que cest un nom amazigh car les tribu apartené a un clan qui ramene a un ancetre qui ne peut etre qe celui qui en est lauteur c'est a dire ourichech , d'ou ayth ourichech ( tribu de ourichech ) cest pareil pour ayth chicher ,ayth tousine ,ayth wayegher je pensse que cest des prenom amazigh qui date de bien loin toute les grande tribu ont un ancetre commun sa na rien avoir avec les ville creer maintenant qui sont bazé sur unlieu-dit(titawine, tingis,temsamane,nador,elhoceima) car les gens ne sont plus tribal pour dire que une telle fille cest marié dans tel tribu un tel ou une tel (exemple ma fille se mari chez les wayegher ses enfant de vient de la tribu des wayegher donc des ayth wayegher) etc...puisque aujourdui ont est tellement eparpillé et telllement melanger avec les autres tribu d'imazighen que les nom qu'on doné l'ancetre a sa tribu et devenu que une ville ou dautre personne vienne si installer mais bien sur lancetre dominant est celui qui a peuplé la ville.

on peut constaté sa en arabie aussi comme la ville de ryad qui est aussi un prenom masculin arabe , medina qui est qussi un prenom feminin arabe , 3arafat ect ...
 
Mon nom de famille c est Ourich tout court, il y a effectivement des légendes d héroïsme et de bravoure qui remontent à très loin. Très très loin... Aucune explication du nom sinon l'origine du Rich qui est fort probable... Rien de plus...
 
Mon nom de famille c est Ourich tout court, il y a effectivement des légendes d héroïsme et de bravoure qui remontent à très loin. Très très loin... Aucune explication du nom sinon l'origine du Rich qui est fort probable... Rien de plus...

C'est très difficile d'avoir une traduction claire, car il semblerait que le mot aurait été transformé plusieurs fois...

On peut dire Oulichek, Ourichach, Ourich, Wariach

On sait que le mot oul, our, war sont tous des négations je pense que ça n'a rien à voir avec le coeur.

Ensuite, il reste une énigme pour le second mot.

Que pourrait signifier ichek, ichach, ich, i(y)ach ?

L'infinitif iyach est intéressant puisque tach en Chaoui signifie amener.

Oul i(y)ach => Celui qui n'amène pas
 
Haut