Al aquida (al 3a9ida)

samira13

Pas nés sous la mm étoile
salam

Qui peut me donner une définition complète et claire de la 3a9ida (aquida)... (sans faire de copier/coller svp)

Barak' Allahou fikoum!

wa salam
 
Salam alaykoum
c'est la croyance, le dogme Islamique
Le mot « `aqîda » ( العقيدة ) dérive du terme « al-`aqd » ( العقد ) qui signifie le fait de nouer, attacher quelque chose.
Al-‘Aqida provient étymologiquement du mot ‘aqada. En Arabe, on déclare « ‘aqada la corde » lorsque la corde est fermement nouée.
Si quelqu’un dit « ‘aqadtou telle ou telle chose », cela signifie que son cœur est ferme sur telle ou telle chose.
Selon les savants en Islam, al-Aqida ou al-'itiqad c’est : La croyance ferme à laquelle son cœur est fixé, sans aucune hésitation, ni doute. Cela exclut toute supposition, doute ou suspicion.
Quant au sens religieux, la `aqîda signifie croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et croire au destin qu’il soit bon ou mauvais ; et ceci est appelé « les piliers de la foi ».
 
@berger
ce que tu as défini est la Akida islamya (islamique).
La Akida peut être défini comme un pacte ou croyance envers un autre dogme : le boudhisme est aussi une Akida, le judaisme, le chréstianisme...etc. Croire fermement sans doute ou suspicion à quelque chose.
 
@berger
ce que tu as défini est la Akida islamya (islamique).
La Akida peut être défini comme un pacte ou croyance envers un autre dogme : le boudhisme est aussi une Akida, le judaisme, le chréstianisme...etc. Croire fermement sans doute ou suspicion à quelque chose.
Salam alaykoum
mais ce n'est pas défini comme en Islam, c'est Allah, Lui-même qui le décrit ainsi dans le Saint Coran
à ma connaissance, les autres croyances n'ont pas cette expression " « ‘aqada la corde » lorsque la corde est fermement nouée. "
...
 
salam

Qui peut me donner une définition complète et claire de la 3a9ida (aquida)... (sans faire de copier/coller svp)

Barak' Allahou fikoum!

wa salam
salam
Le prophète alayhi salat wassalam à enseigner le tawhid pendant 10 ans à ses compagnons à la Mecque avant de faire la hijjra; à sa fin de vie il prononcer le tawhid voir le hadith "les juifs et les chrétiens prenaient les tombes de leurs prophètes pour adoration".
sache que personne ne peux maitriser le tawhid à 100%
 
Ce mot apparait dans le Coran ou les hadiths du prophète ('aleyi salat wa salam)?
Salam alaykoum
oui, Alhamdoulillah !
Sourate 4.136
Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu´il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu´il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s´égare, loin dans l´égarement.
>

et Allah est le Plus Savant
 
et Le Prophète- salla Allah 3alayhi wasalam- l' a précisé dans le célèbre Hadith de Djibril (`alayhi wa salam) .


L'émir des Croyants, Aboû Hafs Omar Ibn Al-Kattab (ra) a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu -sal Allahu `alayhi wa salam- dire:
"Un jour, nous étions assis chez l`Envoyé de Dieu -sal Allahu `alayhi wa salam- et voici que se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète-sal Allahu `alayhi wa salam- . Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit:
- « Ô Mohammed, informe moi sur l`Islam »
L'Envoyé de Dieu -sal Allahu `alayhi wa salam- dit alors:
- « L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu`il n`est d`autre divinité qu`Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser l’aumône (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d`Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible. »
- L'étranger lui répondit: « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit « Informe moi sur la Foi ».
- Le Prophète répliqua : « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal. »
- L`homme lui dit encore: « Tu as dit vrai » et il reprit: « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit:
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »
- L`homme lui dit encore: « Informe moi sur l`Heure (du Jugement Dernier) », et le Prophète lui répondit :
- « Sur l`heure du jugement, l`interrogé n`est pas plus savant que celui qui le questionne. »
Là-dessus, l`homme lui dit: « Informe moi sur les signes précurseurs », et le Prophète lui répondit:
- « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. »
Là-dessus, l`homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit:
- « Ô Omar, sais-tu qui m`a interrogé ? »
- « Non », répondis-je ! « Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi »
- « C’est l’Ange Gabriel (`alayhi wa salam) . Il est venu vous apprendre votre religion. »
(Al-Boukhâri, Mouslim)
 
salam
Le prophète alayhi salat wassalam à enseigner le tawhid pendant 10 ans à ses compagnons à la Mecque avant de faire la hijjra; à sa fin de vie il prononcer le tawhid voir le hadith "les juifs et les chrétiens prenaient les tombes de leurs prophètes pour adoration".
sache que personne ne peux maitriser le tawhid à 100%
Salam alaykoum
Barak'Allahou fik pour ce rappel, L'Importance de la Croyance en l'Unicité d'Allah (‘Aquida At-Tawhid)
,
,
(on m'a appris que Le Tawhid a été enseigné pendant "13 années" aux compagnons (ra) par le Prophete -sal Allahu `alayhi wa salam- à la Mecque..
 
alayki salam
baraqa Allah fiki effectivement 13 ans.
je veux juste lui répondre que la aqida ne s'explique pas en une page ou deux.
quand on regarde un peu sur le travail qu'a fait le géant du tawhid Mohamed Abdelwahab r.Allah en arabie saoudite dans une époque de crise ou les gens adoraient des idoles ( voir toute une bibliothèque)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
alayki salam
baraqa Allah fiki effectivement 13 ans.
je veux juste lui répondre que la aqida ne s'explique pas en une page ou deux.
quand on regarde un peu sur le travail qu'a fait le géant du tawhid Mohamed Abdelwahab r.Allah en arabie saoudite dans une époque de crise ou les gens adoraient des idoles ( voir toute une bibliothèque)
salam aleicoum

non rien à voir
ce qui a été fait par rassul (saws) pendant ces 13 années à mekka ne peut etre comparé à ce qu'on peut appeler la vulgate du tawhid qui une explication intellectuel de la croyance en Islam
Alors que les compagnons auraient complement perdu avec tout les termes que nous employons.
 
@berger
ce que tu as défini est la Akida islamya (islamique).
La Akida peut être défini comme un pacte ou croyance envers un autre dogme : le boudhisme est aussi une Akida, le judaisme, le chréstianisme...etc. Croire fermement sans doute ou suspicion à quelque chose.

la aqida ou le tawhid Dans la langue arabe :

L’origine du mot « tawhid » vient de « wahhada » « youwahhidou »c’est à dire faire l’unicité (1) de quelque chose.

*Un exemple : Si tu dis : Personne ne sort de la maison à part Mohamed.

Tu auras fait l’unicité de Mohamed quant au fait de sortir de la maison.

Si tu dis : « Personne ne se lève de cette assise à part Khaled »

Tu auras fait l’unicité de Khaled par rapport au fait de se lever de l’assise.

Dans la religion :

C’est faire l’unicité d’Allah dans :

1- La souveraineté.

2- L’adoration.

3- Les noms et les attributs




(1)Nom féminin singulier. Caractère de ce qui est unique
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam alaykoum
c'est la croyance, le dogme Islamique
Le mot « `aqîda » ( العقيدة ) dérive du terme « al-`aqd » ( العقد ) qui signifie le fait de nouer, attacher quelque chose.
Al-‘Aqida provient étymologiquement du mot ‘aqada. En Arabe, on déclare « ‘aqada la corde » lorsque la corde est fermement nouée.
Si quelqu’un dit « ‘aqadtou telle ou telle chose », cela signifie que son cœur est ferme sur telle ou telle chose.
Selon les savants en Islam, al-Aqida ou al-'itiqad c’est : La croyance ferme à laquelle son cœur est fixé, sans aucune hésitation, ni doute. Cela exclut toute supposition, doute ou suspicion.
Quant au sens religieux, la `aqîda signifie croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et croire au destin qu’il soit bon ou mauvais ; et ceci est appelé « les piliers de la foi ».

Salam
merci bcp, vraiment, pour cette définition...

Par contre le mot croyance et dogme que tu utilises au début me gênent...

Le mot croyance laisse transparaitre une part de doute, c'est comme i l'on faisait une supposition...
et le Dogme c'est une idée, une opinion etc non rationnelle...

Ne faut t'il pas plutôt parler de FOI????

wa alam
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
la aqida ou le tawhid Dans la langue arabe :

L’origine du mot « tawhid » vient de « wahhada » « youwahhidou »c’est à dire faire l’unicité (1) de quelque chose.

*Un exemple : Si tu dis : Personne ne sort de la maison à part Mohamed.

Tu auras fait l’unicité de Mohamed quant au fait de sortir de la maison.

Si tu dis : « Personne ne se lève de cette assise à part Khaled »

Tu auras fait l’unicité de Khaled par rapport au fait de se lever de l’assise.

Dans la religion :

C’est faire l’unicité d’Allah dans :

1- La souveraineté.

2- L’adoration.

3- Les noms et les attributs




(1)Nom féminin singulier. Caractère de ce qui est unique

Salam

Peux tu plus argumenter quand au 3 points?

Merci pour ton intervention! ^^

wa salam
 
la aqida ou le tawhid Dans la langue arabe :
Oui quand on parle de Akida t Attawhid en Islam.
Le mot Akida = linguistiquement = un pact du mot Akkada yaaakidou . de façon général avoir foi fermement et sans doute.
Quand on dit Akida Islamya = On fait référence à la akida Attawhid (Unicité de Dieu) et avoir la Foi en Islam et croire aux autres aspects. C,est ce qui différencie l'Islam des autres = Unicité de DIeu,aux messagers, aux livres, Croire au dernier jour, aux anges...
Dans le coran La AKida est cité par le verbe Akada (Akadtoum)
لَا يُؤَاخِذُكُمُ اللَّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَكِنْ يُؤَاخِذُكُمْ بِمَا عَقَّدْتُمُ الْأَيْمَانَ} (المائدة/89
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam alaykoum
oui, Alhamdoulillah !
Sourate 4.136
Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu´il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu´il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s´égare, loin dans l´égarement.
>

et Allah est le Plus Savant
:) , ?, tu tes trompe de verset :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

euh non c'est bien un des versets qui énumère les 6 piliers de la foi.

:)

wa salam
salam :) tu est sur ? La question est
Ce mot apparait dans le Coran ou les hadiths du prophète ('aleyi salat wa salam)?
ce mot apparaît dans le coran
Salam alaykoum
oui, Alhamdoulillah !
Sourate 4.136
Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu´il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu´il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s´égare, loin dans l´égarement.
>

et Allah est le Plus Savant
la réponse est oui + le verset
:) , ?, tu tes trompe de verset :)
donc ma question est sur le mot si il apparaît dans le verset :)
 
Salam
merci bcp, vraiment, pour cette définition...

Par contre le mot croyance et dogme que tu utilises au début me gênent...

Le mot croyance laisse transparaitre une part de doute, c'est comme i l'on faisait une supposition...
et le Dogme c'est une idée, une opinion etc non rationnelle...

Ne faut t'il pas plutôt parler de FOI????

wa alam
waAlaykoum salam
oui, le texte le décrit; La croyance ferme à laquelle son cœur est fixé, sans aucune hésitation, ni doute. Cela exclut toute supposition, doute ou suspicion.
et au sens religieux, la `aqîda signifie croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et croire au destin qu’il soit bon ou mauvais ; et ceci est appelé « les piliers de la foi ».
 
la aqida ou le tawhid Dans la langue arabe :

L’origine du mot « tawhid » vient de « wahhada » « youwahhidou »c’est à dire faire l’unicité (1) de quelque chose.
[..]
Dans la religion :
C’est faire l’unicité d’Allah dans :

1- La souveraineté.

2- L’adoration.

3- Les noms et les attributs




(1)Nom féminin singulier. Caractère de ce qui est unique
Salam
mais la Aqida, c'est plus que le Tawhid, ce sont les piliers de la foi,
Barak'Allahou fikoum pour rappeler l'ntroduction * At-Tawhid *
waSalamou alaykoum
 
Oui quand on parle de Akida t Attawhid en Islam.
Le mot Akida = linguistiquement = un pact du mot Akkada yaaakidou . de façon général avoir foi fermement et sans doute.
Quand on dit Akida Islamya = On fait référence à la akida Attawhid (Unicité de Dieu) et avoir la Foi en Islam et croire aux autres aspects. C,est ce qui différencie l'Islam des autres = Unicité de DIeu,aux messagers, aux livres, Croire au dernier jour, aux anges...
Dans le coran La AKida est cité par le verbe Akada (Akadtoum)
لَا يُؤَاخِذُكُمُ اللَّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَكِنْ يُؤَاخِذُكُمْ بِمَا عَقَّدْتُمُ الْأَيْمَانَ} (المائدة/89
Salam alaykoum
Alhamdoulillah oui, c'est ce qui différencie l'Islam des autres, la foi complète et correcte et ferme
Barak'Allahou fikoum pour l'explication "La AKida est cité par le verbe Akada (Akadtoum)" l' Aya 5:89
j'aimerais savoir..Inch'Allah peut on le retrouver aussi dans ?
Sourate 20: 27
et dénoue un noeud en ma langue
Wa Aĥlul `Uqdatan Min Lisānī
?
Merci..
 
Dernière édition:
Salam alaykoum
Alhamdoulillah oui, c'est ce qui différencie l'Islam des autres, la foi complète et correcte et ferme
Barak'Allahou fikoum pour l'explication "La AKida est cité par le verbe Akada (Akadtoum)" l' Aya 5:89
j'aimerais savoir..Inch'Allah peut on le retrouver aussi dans ?
Sourate 20: 27
et dénoue un noeud en ma langue
Wa Aĥlul `Uqdatan Min Lisānī
?
Merci..
Salam
Non Okdatan min lissani. c'est autre chose. ca veut dire un noeud dans ma langue, autrement dit c'Est un Douâa = une prière Que Moussa implore DIeu pour l'aider à affronter Pharaon: Moussa disait :
Dieu, ouvre moi ma poitrine, facilites ma tâche, et ouvres le noeud de ma langue (autrement dit avoir une expression orale facile et claire)...pourqu'ils comprennent mes dires

  1. اشْرَحْ لِي صَدْرِي
    وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي
    وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي
    يَفْقَهُوا قَوْلِي
    Plusieurs musulmans font cette prière avant: un concours, une conférence, un examen oral..... personnellement je le fais avant mes conférences.
 
Salam
Non Okdatan min lissani. c'est autre chose. ca veut dire un noeud dans ma langue, autrement dit c'Est un Douâa = une prière Que Moussa implore DIeu pour l'aider à affronter Pharaon: Moussa disait :
Dieu, ouvre moi ma poitrine, facilites ma tâche, et ouvres le noeud de ma langue (autrement dit avoir une expression orale facile et claire)...pourqu'ils comprennent mes dires

  1. اشْرَحْ لِي صَدْرِي
    وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي
    وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي
    يَفْقَهُوا قَوْلِي
    Plusieurs musulmans font cette prière avant: un concours, une conférence, un examen oral..... personnellement je le fais avant mes conférences.
Merci j'ai pensé que c'est aussi un verbe mais en sens inverse "dénoue /ouvre un noeud"
et
Le mot « `aqîda » ( العقيدة ) dérive du terme « al-`aqd » ( العقد ) qui signifie le fait de nouer, attacher quelque chose.
Al-‘Aqida provient étymologiquement du mot ‘aqada. En Arabe, on déclare « ‘aqada la corde » lorsque la corde est fermement nouée.
..
d'où ma question..

Merci pour le rappel en tout cas
 
Salam
Non Okdatan min lissani. c'est autre chose. ca veut dire un noeud dans ma langue, autrement dit c'Est un Douâa = une prière Que Moussa implore DIeu pour l'aider à affronter Pharaon: Moussa disait :
Dieu, ouvre moi ma poitrine, facilites ma tâche, et ouvres le nœud de ma langue (autrement dit avoir une expression orale facile et claire)...pour qu’ils comprennent mes dires

  1. اشْرَحْ لِي صَدْرِي
    وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي
    وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي
    يَفْقَهُوا قَوْلِي
    Plusieurs musulmans font cette prière avant: un concours, une conférence, un examen oral..... personnellement je le fais avant mes conférences.
ne confondez pas 3aqada qui veux dire noeud et i3tiqad (conviction) ici on parle de l'i3tiqad le mot proche c'est la conviction .
pour ce qui est de moussa alayhi salam quand il dit : ouvre le nœud de ma langue
c'est par ce qu'il bégaye de sa langue il a des difficultés quand il parle .
 
Oui quand on parle de Akida t Attawhid en Islam.
Le mot Akida = linguistiquement = un pact du mot Akkada yaaakidou . de façon général avoir foi fermement et sans doute.
Quand on dit Akida Islamya = On fait référence à la akida Attawhid (Unicité de Dieu) et avoir la Foi en Islam et croire aux autres aspects. C,est ce qui différencie l'Islam des autres = Unicité de DIeu,aux messagers, aux livres, Croire au dernier jour, aux anges...
Dans le coran La AKida est cité par le verbe Akada (Akadtoum)
لَا يُؤَاخِذُكُمُ اللَّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَكِنْ يُؤَاخِذُكُمْ بِمَا عَقَّدْتُمُ الْأَيْمَانَ} (المائدة/89
le mot Akida =i3tiqad=mou3takad=i3takada. (conviction)
c'est on dit 3akada c'est autre chose ça veux dire nouer .
pour le verset 89 ça parle du serment :
Allah dit :
89/05. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
la aqida ou le tawhid Dans la langue arabe :

L’origine du mot « tawhid » vient de « wahhada » « youwahhidou »c’est à dire faire l’unicité (1) de quelque chose.

*Un exemple : Si tu dis : Personne ne sort de la maison à part Mohamed.

Tu auras fait l’unicité de Mohamed quant au fait de sortir de la maison.

Si tu dis : « Personne ne se lève de cette assise à part Khaled »

Tu auras fait l’unicité de Khaled par rapport au fait de se lever de l’assise.

Dans la religion :

C’est faire l’unicité d’Allah dans :

1- La souveraineté.

2- L’adoration.

3- Les noms et les attributs




(1)Nom féminin singulier. Caractère de ce qui est unique
*salam 3aleicum

C'est une explication correct de l'unicité mais attention à ne pas dire que ce soit la condition sinequanone pour avoir le Tawhid.
D'autre explication du tawhid existe elles sont toute aussi bonne.
 
Haut