Al aquida (al 3a9ida)

Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par : 1) Le premier pilier de la foi : l'unicité d'Allah
a- L’unicité de Sa Divinité :

La raison de notre existence est de croire en ALLAH et de l’adorer. ALLAH dit : "Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent."

Le Prophète Mohammed (P.S.D.S.L) a dit : "Le droit d’ALLAH sur les adorateurs (les hommes) est de l’adorer sans lui associer aucune autre divinité ’. Par ailleurs ALLAH dit : ’ Et quiconque mécroit en la foi, alors vaine devient son action, et il sera, dans l’au-delà, du nombre des perdants".

Ainsi lorsqu’on adore ALLAH et que cette foi est imprégnée dans le cœur alors cette adoration envers ALLAH doit être confirmée par les actes et ces actes se reposent sur 5 piliers(bases de l’islam) que tout musulman doit respecter qui sont :


  1. L’accomplissement des 5 prières(salat ou office) quotidiennement. Le versement de la Zakat annuellement (part du patrimoine des riches destinée aux nécessiteux). L’Accomplissement du jeûne du mois de Ramadan. L’Accomplissement du pèlerinage au moins une fois dans sa vie aux lieux Saints de l’islam(Mosquée Sainte située à la Mecque en région du Hijjaz en Arabie Saoudite) dans la mesure de ses possibilités financières et physique.
    L’un des plus important des cinq piliers est le témoignage(shahada) qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH et que Mohammed est le messager d’ALLAH. Ce témoignage à L’unicité de la divinité consiste dans l’adoration de ALLAH de façon exclusive : c’est tout le sens du premier pilier de l’islam qui exige la purification du culte à ALLAH seul et le refus à tout autre en dehors de ALLAH et exige qu’il soit pratiqué exclusivement de la manière enseignée par notre saint prophète Mohamed (P.S.D.S.L). Sachant que l’invocation est le cerveau de l’adoration ALLAH dit dans la sourate 31 Louqmane verset 30 : [30] Il en est ainsi parce qu’ Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu’ Allah, c’ est Lui le Haut, le Grand. Mais pour accentuer encore plus cette foi en l’Unicité, Il lui est attribué deux autres formes d’Unicité :

    b- L’unicité de SA SEIGNEURIE

    c- L’unicité des Noms et des Attributs.

    La première consiste en la foi en ALLAH en qualité de SEIGNEUR, CREATEUR de l’univers et maintenant l’équilibre cosmique, avec Son savoir et Sa capacité ; Il gouverne l’univers comme Il l’entend. Il n’y a point de créateur hormis ALLAH, il est le Glorieux et n’a point d’associé. Il est le Maître d’ici-bas et de l’au-delà, Il est le Seigneur des Mondes. ALLAH dit dans la sourate Az-zoumar 39 verset 62 : C’est la foi en l’unicité de sa Seigneurie. Après avoir reconnu l’unicité de ALLAH par rapport à son essence, il est indispensable de croire en ses noms et ses attributs divins mentionnés dans le Saint Coran, ou renseignés par son fidèle Prophète, sans altération, ni modification, ni interprétation, ni aucune ressemblance entre ALLAH et ses créatures, sans chercher à connaître la manière, ni forger aucun semblable à propos des attributs.

    ALLAH dit : ’ Rien ne lui soit semblable ; et c’est lui qui entend, qui observe ’. Ceci est la foi sunnite, à fortiori celle des compagnons du Prophète (P.S.D.S.L) et de leurs poursuivants (Salafs) dans le chemin du bien, c’est elle que l’Imam Abou Al-Hassan El-Achâari a rapporté dans son livre El Makalat ân As^hab al-Hadith wa essounna. C’est la foi de l’unicité de ses noms et attributs
 
salam

Que peut on dire du premier pilier de la foi?

Croire en Allah signifie quoi?

wa salam
Salam alaykoum
oukhti, écoutons L'AQIDA par Sheikh Muhammad ibn Salih al Uthaymin (rahimahullah)
c'est un bref aperçu, mais très instructif..Inch'Allah pour commencer..




ou un livre
 
Dernière édition:

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par : 1) Le premier pilier de la foi : l'unicité d'Allah
a- L’unicité de Sa Divinité :

La raison de notre existence est de croire en ALLAH et de l’adorer. ALLAH dit : "Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent."

Le Prophète Mohammed (P.S.D.S.L) a dit : "Le droit d’ALLAH sur les adorateurs (les hommes) est de l’adorer sans lui associer aucune autre divinité ’. Par ailleurs ALLAH dit : ’ Et quiconque mécroit en la foi, alors vaine devient son action, et il sera, dans l’au-delà, du nombre des perdants".

Ainsi lorsqu’on adore ALLAH et que cette foi est imprégnée dans le cœur alors cette adoration envers ALLAH doit être confirmée par les actes et ces actes se reposent sur 5 piliers(bases de l’islam) que tout musulman doit respecter qui sont :


  1. L’accomplissement des 5 prières(salat ou office) quotidiennement. Le versement de la Zakat annuellement (part du patrimoine des riches destinée aux nécessiteux). L’Accomplissement du jeûne du mois de Ramadan. L’Accomplissement du pèlerinage au moins une fois dans sa vie aux lieux Saints de l’islam(Mosquée Sainte située à la Mecque en région du Hijjaz en Arabie Saoudite) dans la mesure de ses possibilités financières et physique.
    L’un des plus important des cinq piliers est le témoignage(shahada) qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH et que Mohammed est le messager d’ALLAH. Ce témoignage à L’unicité de la divinité consiste dans l’adoration de ALLAH de façon exclusive : c’est tout le sens du premier pilier de l’islam qui exige la purification du culte à ALLAH seul et le refus à tout autre en dehors de ALLAH et exige qu’il soit pratiqué exclusivement de la manière enseignée par notre saint prophète Mohamed (P.S.D.S.L). Sachant que l’invocation est le cerveau de l’adoration ALLAH dit dans la sourate 31 Louqmane verset 30 : [30] Il en est ainsi parce qu’ Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu’ Allah, c’ est Lui le Haut, le Grand. Mais pour accentuer encore plus cette foi en l’Unicité, Il lui est attribué deux autres formes d’Unicité :

    b- L’unicité de SA SEIGNEURIE

    c- L’unicité des Noms et des Attributs.

    La première consiste en la foi en ALLAH en qualité de SEIGNEUR, CREATEUR de l’univers et maintenant l’équilibre cosmique, avec Son savoir et Sa capacité ; Il gouverne l’univers comme Il l’entend. Il n’y a point de créateur hormis ALLAH, il est le Glorieux et n’a point d’associé. Il est le Maître d’ici-bas et de l’au-delà, Il est le Seigneur des Mondes. ALLAH dit dans la sourate Az-zoumar 39 verset 62 : C’est la foi en l’unicité de sa Seigneurie. Après avoir reconnu l’unicité de ALLAH par rapport à son essence, il est indispensable de croire en ses noms et ses attributs divins mentionnés dans le Saint Coran, ou renseignés par son fidèle Prophète, sans altération, ni modification, ni interprétation, ni aucune ressemblance entre ALLAH et ses créatures, sans chercher à connaître la manière, ni forger aucun semblable à propos des attributs.

    ALLAH dit : ’ Rien ne lui soit semblable ; et c’est lui qui entend, qui observe ’. Ceci est la foi sunnite, à fortiori celle des compagnons du Prophète (P.S.D.S.L) et de leurs poursuivants (Salafs) dans le chemin du bien, c’est elle que l’Imam Abou Al-Hassan El-Achâari a rapporté dans son livre El Makalat ân As^hab al-Hadith wa essounna. C’est la foi de l’unicité de ses noms et attributs

salam

Merci Bilal, c'est vraiment interessant...

Et quel est la différence entre nom et attribut??

wa salam
Salam alaykoum
oukhti, écoutons L'AQIDA par Sheikh Muhammad ibn Salih al Uthaymin (rahimahullah)
c'est un bref aperçu, mais très instructif..Inch'Allah pour commencer..




ou un livre

salam

Oui tres instructif, merci...:)

et maintenant parlons du premier pilier de la foi???

wa salam

salam

barak'Allah ou fik ibo pour le lien, je vais regarder! ^^

wa salam
 
wa alayki salam wa rahma

différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que :
le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – englobant (mutadammin) l’Attribut.
plus de détail :
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article---34666535.html
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
wa alayki salam wa rahma

différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que :
le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – englobant (mutadammin) l’Attribut.
plus de détail :
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article---34666535.html

salam

y a t 'il des noms qui font attribut?

je regarderai ton lien des que je pourrais insh Allah! merci!

wa salam
 
alam

Merci et un nom qui ne fait que nom du coup???

je sais je suis lourde...mai bon...

wa salam
si tu veux que je continue tu m'assure le diplôme lol.

en tout cas c intéressant de réviser le tawhid et la aqida comme en révise le coran en générale, règles et tafassir.

pour ta question : je n'ai pas trouvé et je pense que c'est impossible.

81 noms tirés du coran,

et 18 tirés de la sounna authentique du prophète صلى الله عليه وسلم

Voici ceux retenus par Mohammad Saleh Al 'Otheymine رحمه الله :

Les Noms extraits du Livre d'Allah



1. الله Allâh
2. الأحَد al-Ahad
3. الأعْلَى al-A'lâ
4. الأكْرَم al-Akram
5. الإله al-Ilâh
6. الأوَّل al-Awwal
7. الآخِر al-Aakhir
8. الظاهِر az-Zâhir
9. البَاطِن al-Bâtin
10. البارِئ al-Bâri
11. البَرّ al-Barr
12. البَصِير al-Basîr
13. التَّوَّاب at-Tawwaab
14. الجَبَّار al-Jabbaar
15. الحافِظ al-Hâfidh
16. الحَسِيب al-Hasîb
17. الحَفِيظ al-Hafîz
18. الحَفِيُّ al-Hafiyy
19. الحقّ al-Haqq
20. المُبِين al-Mubîn
21. الحَكِيم al-Hakîm
22. الحَلِيم al-Halîm
23. الحَمِيد al-Hamîd
24. الحَيّ al-Hayy
25. القَيُّوم al-Qayyûm
26. الخَبِير al-Khabîr
27. الخَالِق al-Khâliq
28. الخَلاّق al-Khallâq
29. الرَّؤُوف ar-Ra'oûf
30. الرَّحْمَان ar-Rahmân
31. الرَّحِيم ar-Rahîm
32. الرَّزَّاق ar-Razzâq
33. الرَّقِيب ar-Raqîb
34. السّلام as-Salâm
35. السَّمِيع as-Samî'
36. الشَاكِر ash-Shâkir
37. الشَّكُور ash-Shakoûr
38. الشَّهِيد ash-Shahîd
39. الصَّمَد as-Samad
40. العَالِم al-'Aalim
41. العزيز al-'Azîz
42. العَظِيم al-'Azîm
43. العَفُوّ al-'Afuww
44. العَلِيم al-'Alîm
45. العَلِيّ al-'Aliyy
46. الغَفَّار al-Ghaffâr
47. الغَفُور al-Ghafoûr
48. الغَنِيّ al-Ghaniyy
49. الفَتَّاح al-Fattâh
50. القَادِر al-Qâdir
51. القَاهِر al-Qâhir
52. القُدُّوس al-Quddoûs
53. القَدِير al-Qadîr
54. القَرِيب al-Qarîb
55. القَوِيّ al-Qawiyy
56. القَهَّار al-Qahhâr
57. الكَبِير al-Kabîr
58. الكَرِيم al-Karîm
59. اللَّطِيف al-Latîf
60. المُؤمِن al-Mu'min
61. المُتَعَالِي al-Muta'âlî
62. المُتَكَبِّر al-Mutakabbir
63. المَتِين al-Matîn
64. المُجِيب al-Mujîb
65. المَجِيد al-Majîd
66. المُحِيط al-Muhît
67. المُصَوِّر al-Musawwir
68. المُقْتَدِر al-Muqtadir
69. المُقِيت al-Muqît
70. المَلِك al-Malik
71. المَلِيك al-Malîk
72. المَولَى al-Mawlâ
73. المُهَيْمِن al-Muhaymin
74. النَّصِير an-Nasîr
75. الوَاحِد al-Wâhid
76. الوَارِث al-Wârith
77. الوَاسِع al-Wâsi'
78. الوَدُود al-Wadoûd
79. الوَكِيل al-Wakîl
80. الوَلِيّ al-Waliyy
81. الوَهَّاب al-Wahhâb



Les noms extraits de la Sounnah authentique



82. الجَمِيل al-Jamîl
83. الجَوَاد al-Jawâd
84. الحَكَم al-Hakam
85. الحَيِّي al-Hayyiyy
86. الرَّبّ ar-Rabb
87. الرَّفِيق ar-Rafîq
88. السُّبُّوح as-Subboûh
89. السَّيِّد as-Sayyid
90. الشَّافِي ash-Shâfî
91. الطَّيِّب at-Tayyib
92. القابِض al-Qâbid
93. البَاسِط al-Bâsit
94. المُقَدِّم al-Muqaddim
95. المُؤَخِّر al-Mu'akhkhir
96. المُحْسِن al-Muhsin
97. المُعْطِي al-Mu'tî
98. المَنَّان al-Mannân
99. الوِتْر al-Witr
 
Dernière édition:

samira13

Pas nés sous la mm étoile
si tu veux que je continue tu m'assure le diplôme lol.

en tout cas c intéressant de réviser le tawhid et la aqida comme en révise le coran en générale, règles et tafassir.

pour ta question je vais cherché je n'ai pas en tête.

salam

Lol, pourquoi pas...:D

Oui c'est toujours intéressant...^^

Merci à toi!

wa salam
 
Salam alaykoum
voici un poste q'une soeur a mis avant, "Cours Kitab At-Tawhid" c'est selon la voie des pieux prédécesseurs, les salaf salihin (qu'Allah les agrée )..comment ils l'ont appris du Prophète -sallAllahou alayhi wa salam-= l'authentique voie. Inch'Allah

pourquoi s'attacher à un livre écrit par une personne de l'époque des khalaf,""" kitab at tawhid""", au 12e siecles de lhégire

et délaisser l'enseignement ach'ari qui remonte à l'imam ACHARI un savant SALAF SALIH (3e siecles de lhegire, les 3 siecles bénis)
 
oui, mais la Aqida et le Tawhid
aqida = tawhid = croyance

enseigné par ces savants n'est pas expliqué comme l'orginal..à mon humble avis,
je vais te citer qqnoms tiré directement du site dont tu trouves qu'il ne savent pas expliqué comme l"original :

l'imam Tahawi (un salaf salih dont le texte est étudié partout dans le monde)
l'imam al ghazali (reconnu par l'imam dhahabi comme un revificateur)
l'imam Jilani (un grand savant hambalite qui est le maitre de cheikh ibn tamiyya)
cheikh ibn qayyim, élève de ibn tamiyya
l'imam ibn kathir, savant du tafsir
sayyidouna ibn abbas, le célébre compagnon savant du tafsir
l'imam tabari, un salaf salih
ETC

et
le Tawhid doit être clair et compréhensible pour tous...Inch'Allah
prend la peine de lire car je pense que tu vas trop trop vite en jugement, c'est pas convenable.
 

Willem

Allah nous éprouve pour notre bien.
Salut à tous ! perso je pense qu'il faut arrêter de ce faire des clans le messager Mahomet nous à bien informé que l'Islam est une union de couleur différé d'origine de langue de partage et de paix (Salam) et qu'une seul voie à prendre.
Et ce que je remarque dans le monde Arabe d'ou L'Islam est apparu il y a tant de différence et de méchanceté des un et des autres que par nous même on ce crée des conflits !
Si les pays Islamique seraient tous réuni avec les alliés de l'occident ça serait un monde merveilleux et plein d'espoir et de partage.
Les conflits de guerres sont crées par nous même Dieu nous préviens bien qu'on ce détruira par nous même.
Si on me contredit c'est contredire les paroles des Prophètes.
Pour info la plus par de mes ami(e)s musulman d'origine différé ce lance des piques de mauvaise foi à par quand ça les arrangent.
D'où les conflits de la vie de tout les jours du à la différence qui courent à notre perte,et je ne supporte pas ça du tout.
Il n'y à pas mieux qu'un rassemblement avec le coeur plein d'espoir d'entre aide et de partage.
Et le monde serait devenu musulman.
Chaque personne pense à ces intérêts et on le paye tous chacun son tour dans la vie comme au jour du jugement ou on sera tout seul face à Dieu.
Le pire dans tout ça les pays des terres les plus riche viennent d'Afrique et le restera toujours!
 
Salut à tous ! perso je pense qu'il faut arrêter de ce faire des clans le messager Mahomet nous à bien informé que l'Islam est une union de couleur différé d'origine de langue de partage et de paix (Salam) et qu'une seul voie à prendre.
Et ce que je remarque dans le monde Arabe d'ou L'Islam est apparu il y a tant de différence et de méchanceté des un et des autres que par nous même on ce crée des conflits !
Si les pays Islamique seraient tous réuni avec les alliés de l'occident ça serait un monde merveilleux et plein d'espoir et de partage.
Les conflits de guerres sont crées par nous même Dieu nous préviens bien qu'on ce détruira par nous même.
Si on me contredit c'est contredire les paroles des Prophètes.
Pour info la plus par de mes ami(e)s musulman d'origine différé ce lance des piques de mauvaise foi à par quand ça les arrangent.
D'où les conflits de la vie de tout les jours du à la différence qui courent à notre perte,et je ne supporte pas ça du tout.
Il n'y à pas mieux qu'un rassemblement avec le coeur plein d'espoir d'entre aide et de partage.
Et le monde serait devenu musulman.
Chaque personne pense à ces intérêts et on le paye tous chacun son tour dans la vie comme au jour du jugement ou on sera tout seul face à Dieu.
Le pire dans tout ça les pays des terres les plus riche viennent d'Afrique et le restera toujours!
Salam
qui a écrit ce texte ?? à mon humble avis, ce n'est pas écrit par un savant reconnu,
Parce qu'il est très important que nous écrivons le nom du Prophète correct,
c'est le Prophète Mohammad -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-,
Merci d'avance.
wa salam
 

Willem

Allah nous éprouve pour notre bien.
Salut à tous ! perso je pense qu'il faut arrêter de ce faire des clans le messager Mahomet nous à bien informé que l'Islam est une union de couleur différé d'origine de langue de partage et de paix (Salam) et qu'une seul voie à prendre.
Et ce que je rem
Salam
qui a écrit ce texte ?? à mon humble avis, ce n'est pas écrit par un savant reconnu,
Parce qu'il est très important que nous écrivons le nom du Prophète correct,
c'est le Prophète Mohammad -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-,
Merci d'avance.
wa salam

Allé un jaloux de + les erreurs c'est pour tout le monde et il y en a beaucoup dans t'es phrases ! le faux berger .
 
Salam
maintenant, je n'ai pu écouter l'audio..mais à ce que je lis,c'est une introduction à la science du Tawhid,
important=
.*At-Tawhid pur*, comme les pieux prédécesseurs, Salaf us Salih (ra) l'ont appris du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)..la science la Plus Important, d'accord! sans doute..Macha'Allah
mais la définition de la Aquida = plus Alhamdoulillah ! ce sont les 6 Piliers de la foi.
Inch'Allah
 
Salam
maintenant, je n'ai pu écouter l'audio..mais à ce que je lis,c'est une introduction à la science du Tawhid,
important=
.*At-Tawhid pur*, comme les pieux prédécesseurs, Salaf us Salih (ra) l'ont appris du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)..la science la Plus Important, d'accord! sans doute..Macha'Allah
mais la définition de la Aquida = plus Alhamdoulillah ! ce sont les 6 Piliers de la foi.
Inch'Allah
salam
essaye d'écouter l'audio
 
Inch'Allah
mais voudrais tu me répondre à,
la définition de la Aquida = plus Alhamdoulillah ! ce sont les 6 Piliers de la foi.
et tu les connais
Inch'Allah
salam


Hadith Jibrîl


Au dire de Sayyiduna ‘Umar – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – :

« Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut
d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un vêtement excessivement blanc. Ses
cheveux étaient très noirs. Il ne portait sur lui aucun signe de voyage. Aucun d’entre nous ne
le connaissait. Il alla s’asseoir en face du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui –appuyant ses genoux contre les genoux du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui– et ses mains sur ses jambes.

Il dit: « O Muhammad! Informe-moi sur l’Islam ( السْلاسلامُ)» )». Le Messager d’Allah – la
bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Islam, c’est témoigner qu’il y n’a de
dieu qu’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah; c’est faire la prière ; payer la
zakat ; jeûner pendant le mois du Ramadan ; et accomplir le pèlerinage à la (maison d’Allah)
si tu as les moyens de t’y rendre ».

L’homme dit: « Tu as dit la vérité ». Cette parole nous étonna : comment pouvait-il poser des questions au Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – et, en même temps, confirmer ses réponses?

Puis il dit : « Parle-moi de la Foi(al-Îmân = اليممانُ)» ) ».
Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « La Foi, c’est croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement et au destin, qu’il soit bon et mauvais ». L’homme reprit: « Tu as dit la vérité. Maintenant, parle moi de l'Excellence (al-Ihsan = الحْلاساانُ ) ».

Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Excellence, c’est adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, assurément Lui te voit ».

Puis L’homme dit: « Maintenant informe-moi sur l’Heure.» Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – dit: « Celui qui est questionné n’en sait pas plus que celui qui
questionne ». Il dit: « Alors parle-moi de ses signes.» Il répondit: «La fille esclave donnera
naissance à ses maîtresses ; tu verras les va-nu-pieds, pauvres bergers construire de grands
édifices.» Alors il s’en alla et le temps s’écoula.

Longtemps après il me demanda: « O `Umar, sais-tu qui a posé ces questions? » Je répondis: « Allah et Son Messager le savent mieux ». Il poursuivit : «Il s’agissait de Gabriel (Jibrîl). Il est venu vous enseigner votre religion.»

Rapporté par Mouslim.
 
salam


Hadith Jibrîl


Au dire de Sayyiduna ‘Umar – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – :

« Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut
d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un vêtement excessivement blanc. Ses
cheveux étaient très noirs. Il ne portait sur lui aucun signe de voyage. Aucun d’entre nous ne
le connaissait. Il alla s’asseoir en face du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui –appuyant ses genoux contre les genoux du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui– et ses mains sur ses jambes.

Il dit: « O Muhammad! Informe-moi sur l’Islam ( السْلاسلامُ)» )». Le Messager d’Allah – la
bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Islam, c’est témoigner qu’il y n’a de
dieu qu’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah; c’est faire la prière ; payer la
zakat ; jeûner pendant le mois du Ramadan ; et accomplir le pèlerinage à la (maison d’Allah)
si tu as les moyens de t’y rendre ».

L’homme dit: « Tu as dit la vérité ». Cette parole nous étonna : comment pouvait-il poser des questions au Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – et, en même temps, confirmer ses réponses?

Puis il dit : « Parle-moi de la Foi(al-Îmân = اليممانُ)» ) ». Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « La Foi, c’est croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement et au destin, qu’il soit bon et mauvais ».
L’homme reprit: « Tu as dit la vérité. Maintenant, parle moi de l'Excellence (al-Ihsan = الحْلاساانُ ) ».

Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Excellence, c’est adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, assurément Lui te voit ».

Puis L’homme dit: « Maintenant informe-moi sur l’Heure.» Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – dit: « Celui qui est questionné n’en sait pas plus que celui qui
questionne ». Il dit: « Alors parle-moi de ses signes.» Il répondit: «La fille esclave donnera
naissance à ses maîtresses ; tu verras les va-nu-pieds, pauvres bergers construire de grands
édifices.» Alors il s’en alla et le temps s’écoula.

Longtemps après il me demanda: « O `Umar, sais-tu qui a posé ces questions? » Je répondis: « Allah et Son Messager le savent mieux ». Il poursuivit : «Il s’agissait de Gabriel (Jibrîl). Il est venu vous enseigner votre religion.»

Rapporté par Mouslim.
waSalamou alaykoum
merci pour rappeler ce célèbre Hadith
la Foi =
Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « La Foi, c’est croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement et au destin, qu’il soit bon et/ou mauvais ».

La Foi, c’est croire en Allah,
Ses anges
Ses livres,
Ses messagers,
au Jour du Jugement
et au destin, qu’il soit bon et/ou mauvais
à mon humble avis, seulement le premier Pilier = At Tawhid
non ?
 
salam

Qu'est ce qui annule la foi alors?

wa salam
Alaykoumwa salam
à mon humble avis, l'opposé de La Foi,
ceux/celles qui n'ont pas la Foi
ne croient pas en Allah !! Ses anges !! Ses livres, !! Ses messagers, !! au Jour du Jugement!!et au destin, qu’il soit bon et/ou mauvais !!

ou ne croient pas en 1 ou certains de ses 6 Piliers...!!
..non?
 
Haut