Al hijama ou la saignée par ventouses ou cupping

Et tu crois sincèrement aux salades que raconte ce site ?
Je vais essayer de voir s'il n'y a pas un site sérieux qui en parle. Dommage que celui à qui j'ai adressé la question ne m'ait pas répondu. Il a peut être de bonnes sources.

Tiens, on en parle sur des forums de médecine ET CE NE SONT PAS DES MUSULMANS!!!!

http://bebe-nature.forumactif.com/t22422-la-saignee-ou-cupping-therapy-ou-hijama-en-arabe

http://www.allodocteurs.fr/question-sante-cupping-therapy-ou-saignee-3691.asp?1=1
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est a cause du like de nkin :desole:
Tu n'es en aucun cas responsable de celui qui te like. Désolé aussi.
Me ramener au figaro, c'est franchement mal me connaitre. Même en papier toilette, je n'utiliserais pas ce truc. Il a, à mes yeux, la même valeur que le site ajib. J'ai déjà lu un article sur cette pratique (hijama) et il n'était pas vraiment élogieux. Je souhaitais avoir d'autres sources.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Si j'ai bien tout compris, c'est une nana qui se fait de la pub en racontant n'importe quoi :
BJR le terme de saignée est impropre plutôt incisiothérapie CAD TRT par une incision au niveau de la peau TRT naturel et miraculeux pour toute les pathologies sans exception .
Elle se dit médecin mais parle de miracle. 3ajib :D
Elle s'est, d'ailleurs, fait rappeller à l'ordre par la modératrice du site :
Je rappelle que ce site n'est pas destiné à renforcer la patientèle de certains professionnels de santé mais à informer les patients.



Merci de respecter cela, sinon je serai obligée de prendre des mesures.
Autre chose de plus fiable ?
 
Si j'ai bien tout compris, c'est une nana qui se fait de la pub en racontant n'importe quoi :

Elle se dit médecin mais parle de miracle. 3ajib :D
Elle s'est, d'ailleurs, fait rappeller à l'ordre par la modératrice du site :

Autre chose de plus fiable ?

Pourquoi ne peut-on pas parler de miracles quand on sait que personne ne sait expliquer les résultats positifs de la saignée?
Oui c'est un miracle parce que ça marche vraiment, même les médecins le savent mais ne savent pas l'expliquer!
Il doit bien y en avoir mais le sujet est tellement peu discuté que personne n'ose se lancer dans des recherches plus approfondies.
En attendant ça marche, et puis tu as l'air d'avoir déjà ton avis dessus alors je refuse de perdre mon temps à faire des recherches afin de te convaincre, en vérité m'en fiche un peu ! :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tu n'es en aucun cas responsable de celui qui te like. Désolé aussi.
Me ramener au figaro, c'est franchement mal me connaitre. Même en papier toilette, je n'utiliserais pas ce truc. Il a, à mes yeux, la même valeur que le site ajib. J'ai déjà lu un article sur cette pratique (hijama) et il n'était pas vraiment élogieux. Je souhaitais avoir d'autres sources.


C'est comme a l'hopital il y a des risques
S'il n'y a pas d'hygiene c'est dangereux
 

baabyy

VIB
Faux, comme dans le cas de l'acupuncture on ne connait pas le mécanisme d'action de la hijama qui est effectivement pratiquée depuis des millénaires dans différentes civilisations.
Elle peut être efficace sur des douleurs ( "mal aux reins" en particulier) mais c'est tout.
La couleur noire du sang ne veut pas dire qu'il est mauvais (çà n'existe pas) mais juste "désoxygéné" puisqu'il ne vient pas d'une artère...
http://en.wikipedia.org/wiki/Cupping_therapy#Wet_cupping_.28Al-Hijamah_or_medicinal_bleeding.29



Juste sur les douleurs? Sur rien d'autres? pourquoi? ah oui, on n'en connait pas le mécanisme d'action...mais tu as quand même l'air certain que ça ne fonctionne sur rien d'autres?
 

baabyy

VIB
Pourquoi ne peut-on pas parler de miracles quand on sait que personne ne sait expliquer les résultats positifs de la saignée?
Oui c'est un miracle parce que ça marche vraiment, même les médecins le savent mais ne savent pas l'expliquer!
Il doit bien y en avoir mais le sujet est tellement peu discuté que personne n'ose se lancer dans des recherches plus approfondies.
En attendant ça marche, et puis tu as l'air d'avoir déjà ton avis dessus alors je refuse de perdre mon temps à faire des recherches afin de te convaincre, en vérité m'en fiche un peu ! :D



Pour le mécanisme, il faut se référer à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui parle de méridiens, de points, d'énergie et d'humeur. Ce sont de tout autres concepts (la théorie des humeurs était utilisée même en Europe).

Cette conception est le résultat d'une longue tradition qui a fait ses preuves. Mais l'industrie pharmaceutique est plus rentable, basée sur un cercle vicieux... il faudrait être très peu attentif que pour ne pas l'avoir remarqué.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pourquoi ne peut-on pas parler de miracles quand on sait que personne ne sait expliquer les résultats positifs de la saignée?
Oui c'est un miracle parce que ça marche vraiment, même les médecins le savent mais ne savent pas l'expliquer!
Il doit bien y en avoir mais le sujet est tellement peu discuté que personne n'ose se lancer dans des recherches plus approfondies.
En attendant ça marche, et puis tu as l'air d'avoir déjà ton avis dessus alors je refuse de perdre mon temps à faire des recherches afin de te convaincre, en vérité m'en fiche un peu ! :D

Aujourd'hui on utilise des sangsues pour les saignées, le principe d'une saignée
c'est d'ôter du sang, si on ne dépasse pas une certaine quantité de sang cela
est sans risque pour le patient mais ce volume dépend de la personne et de
son état de santé.

Le corps chez une personne assez bien portante fabrique du sang pour alors
remplacer celui perdu, mais ce nouveau sang sera débarrasé des produits
nocifs qui étaient présent dans le sang retiré, malheureusement le corps en
contiendra encore dans ce nouveau sang est à son tour contaminé par le
corps, c'est pourquoi pour débarrasser le corps des produits nocifs il faut
refaire l'opération mais avec assez de délai entre chaque fois pour laisser le
corps se remettre.

Les médecins connaissent très bien cette technique.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Arf !!!
Tu as des sources de ce que tu avances ?
la vérité doit etre aimée , rechechée et prouvée! Pourquoi ne pas compter sur ces propres investigations et recherches!
Selon toi,il suffit qu un site soit reconnu" sérieux "pour croire à tout ce qu il avance sans vérification sans aucun effort personnel!

ces pays là ont bien une representation diplomatique , culturelle .. et meme médicale
en outre y a aussi des organisations de la santé, des conférences, des associations...!
chacun de nous doit avoir une methode de collecte des informations necessaires afin de se forger une opinion!
je ne suis pas là pour convaincre mais seulemnt : emettre un avis selon ma propre expérience et modestes connaissances !
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Une chose que je peux vous rassurer , un jour j'ai assister a une séance de Hijama qui a été pratiqué pour un patient qui souffre de sciatique chronique , après la séance et pour

une période de 15 jours l'homme s'est bien reposé de ses douleurs .

p.s le patient été le frère d'un Neurochirurgien :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Juste sur les douleurs? Sur rien d'autres? pourquoi? ah oui, on n'en connait pas le mécanisme d'action...mais tu as quand même l'air certain que ça ne fonctionne sur rien d'autres?
on ne connait rien sur le mécanisme d action de la hijama mais on est sûr qu elle ne fonctionne que sur la douleur et rien d 'autre! à méditer!
décidemment quand il s agit d une methode naturelle , tous les coups sont permis !
 
on ne connait rien sur le mécanisme d action de la hijama mais on est sûr qu elle ne fonctionne que sur la douleur et rien d 'autre! à méditer!
décidemment quand il s agit d une methode naturelle , tous les coups sont permis !
Non pas du tout! Si le prophète saaw l'a pratiquait, et que ça soit pratiqué dans le milieu hospitalier d'accord, mais des gens qui pratiquent ça chez eux, les risques de contamination sont quand même non négligeables non? C'est le matériel qui coûte cher?
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Salam,

A touts les savant qui parlent sans avoir tester je voudrais
J'ai fais Al hijama, juste par curiosité et par "souna". Sans m'attendre à résultat X ou Y.

Vue que j'étais déjà malade, je toussais, je faisais de la fièvre depuis 3 jours etc et je pensais que c'était pas lié... Juste après j'ai fais de la fièvre et j'étais morte de fatigue!

Après une demie journée touts les symptômes sont passés.

J'ai arrêté de tousser, j'avais plus de fièvre et je me sentais "comme d'habitude" alors que j'étais au lit depuis 3 jours... Je dis pas que c'est lié, la coïncidence est possible mais j'ai constater ce changement !

Puis une semaine après j'étais sensé avoir ma semaine spéciale.

Habituellement je sais que cela va venir uniquement part mes sauts d'humeur, mes nerfs ultra titillés pour rien voir même hystérique lol, une migraine bien spécifique que j'ai un jour avant.

car j'ai un cycle irrégulier et du coup je calcule pas...

Sur ce coup... J'étais toujours "zen" ... Je m’énervait pas pour rien, j'avais pas de migraine du tout, mes douleurs aux ventres je les aie spas eu non plus j'ai même fait du sport alors qu'habituellement je suis clouée au lit en agonie et c'est systématiquement le cas en temps normale !

Aussi, mon dos était "allégé" alors que je sentais toujours que j'étais tendu.

Il y'a aussi eu quelques petits changement, dans ma conditions physique mais je doute que ce soit lié... Je pense que c'est plus lié à ma cure de gelée royale que je prenais depuis des mois :)

Ma mère l'a fait aussi et elle a moins de migraines, son dos est allégé et même quee elle a de l'hypertension et depuis ses hijamas sa tension s'est assagit ...


Voila c'est ce que j'ai constater de mon propre expérience je dis pas que c'est à coup sûr grâce à la hijama... MAis Al hamdoulilah je suis plus que convaincu par l'importance de cette suna :)
 
Je pose des questions pour m'informer, sans remettre en doute le bénéfice de cette pratique, et personne ne répond :(
Si je veux faire ça, je vais chez qui? Je dois acheter le matériel (ça se vend où)? Les zones traitées diffèrent selon les symptômes ou c'est des points sensibles du corps humain?
Je réitère, on ne sait jamais!
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je pose des questions pour m'informer, sans remettre en doute le bénéfice de cette pratique, et personne ne répond :(
Si je veux faire ça, je vais chez qui? Je dois acheter le matériel (ça se vend où)? Les zones traitées diffèrent selon les symptômes ou c'est des points sensibles du corps humain?
Je réitère, on ne sait jamais!
Comme toute pratique cela exige connaissance plus des formations !
En France , la hijama n est pas reconnue donc difficile de trouver un professionnel !
mais le matériels on peut l acheter dans une librairie musulmane!!
il y a plusieurs points sensibles le plus important est la 7 eme cervicale les chinois désignent par le pt n°1!
cela dépend de l etat du malade , la position de la lune c ad 17 19 21eme du mois lunaire!
Moi pour mon dos je profite de mon séjour au Maroc pour faire la Hijama sur ces points précis!
elle est déconseillée pour les femmes enceintes , les diabétiques ou les personnes sous anticoagulants)...
 
je ne me base pas sur wikipédia qui est un ramassis d'informations personnelles, je pourrais moi-même informer leur page si je veux sans qu'il n'y ait de contrôles.

http://www.ajib.fr/2012/04/les-bienfaits-de-la-hijama/

tu dis la même chose que moi au sujet de la couleur noir désoxygéné = pas d'oxygène.
Si tu avais lu (ou pu lire le lien, dont l'article n'existe pas en français) tu aurais vu qu'il est favorable à la hijama.
Sur wikipedia tu dis des bêtises mais c'est un autre sujet.
Pardon, mais on ne dit pas la même chose sur le sang.La couleur noire du sang n'indique pas qu'il soit "mauvais" et serait la même chez un sujet qui se porte comme un charme...
 
Pourquoi ne peut-on pas parler de miracles quand on sait que personne ne sait expliquer les résultats positifs de la saignée?
Oui c'est un miracle parce que ça marche vraiment, même les médecins le savent mais ne savent pas l'expliquer!
Il doit bien y en avoir mais le sujet est tellement peu discuté que personne n'ose se lancer dans des recherches plus approfondies.
En attendant ça marche, et puis tu as l'air d'avoir déjà ton avis dessus alors je refuse de perdre mon temps à faire des recherches afin de te convaincre, en vérité m'en fiche un peu ! :D
L'acupuncture (et même la hijama!) est utilisée par les chinois depuis des millénaires sans qu'ils crient au miracle...
 
Juste sur les douleurs? Sur rien d'autres? pourquoi? ah oui, on n'en connait pas le mécanisme d'action...mais tu as quand même l'air certain que ça ne fonctionne sur rien d'autres?
Certain, c'est beaucoup dire mais jusqu'à présent les seules études rigoureuses ne montrent des résultats que dans ce domaine, y compris les migraines. Et c'est déjà très bien.
 
Aujourd'hui on utilise des sangsues pour les saignées, le principe d'une saignée
c'est d'ôter du sang, si on ne dépasse pas une certaine quantité de sang cela
est sans risque pour le patient mais ce volume dépend de la personne et de
son état de santé.

Le corps chez une personne assez bien portante fabrique du sang pour alors
remplacer celui perdu, mais ce nouveau sang sera débarrasé des produits
nocifs qui étaient présent dans le sang retiré, malheureusement le corps en
contiendra encore dans ce nouveau sang est à son tour contaminé par le
corps, c'est pourquoi pour débarrasser le corps des produits nocifs il faut
refaire l'opération mais avec assez de délai entre chaque fois pour laisser le
corps se remettre.

Les médecins connaissent très bien cette technique.
Non, pour débarasser le corps des "produits nocifs" les médecins connaissent deux organes: le foie et le rein. La hijama c'est autre chose.
 
on ne connait rien sur le mécanisme d action de la hijama mais on est sûr qu elle ne fonctionne que sur la douleur et rien d 'autre! à méditer!
décidemment quand il s agit d une methode naturelle , tous les coups sont permis !
Pas de parano. Il n'y a aucun "coup". Les indications d'un traitement et son mécanisme d'action sont des choses sans rapport. Et dire qu'un traitement a une efficacité prouvée dans la migraine ou la lombalgie chronique, ce n'est quand même pas rien.
 
Si tu avais lu (ou pu lire le lien, dont l'article n'existe pas en français) tu aurais vu qu'il est favorable à la hijama.
Sur wikipedia tu dis des bêtises mais c'est un autre sujet.
Pardon, mais on ne dit pas la même chose sur le sang.La couleur noire du sang n'indique pas qu'il soit "mauvais" et serait la même chez un sujet qui se porte comme un charme...

Je lis et comprends très bien l'anglais je te rassure mais dés que je vois "wikipedia" je zappe, pas crédible pour un sous pour moi.
Que l'article soit favorable ou pas à mon avis, mais merci quand même ;)
 
Haut