Al-Jazira suspendue au Maroc

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Il s'agit de la représentation de la carte du Maroc affichée plusieurs fois sur Aljazeera...

D' accord, mais est ce que théoriquement le sahara est officiellement marocain, pas encore c' est pour cela peut être, une bonne chaine journalistique a la particularité de rester neutre.
Tu prend n' importe quel atlas, le Sahara ne fait pas "encore" partie intégrante du Maroc, Aljazeera n' est pas une chaine d' etat
 

Elyssa

...élitiste
VIB
D' accord, mais est ce que théoriquement le sahara est officiellement marocain, pas encore c' est pour cela peut être, une bonne chaine journalistique a la particularité de rester neutre.
Tu prend n' importe quel atlas, le Sahara ne fait pas "encore" partie intégrante du Maroc, Aljazeera n' est pas une chaine d' etat

Il y'a un pavé entre "être neutre" et amputer un pays ...Je n'ai pas votre mentalité "tolérante", "neutre", et "objective"...

Combien de médias non étatiques et non marocains représentent le Maroc de manière complète, Sahara compris ...

Enfin, je le répèterai encore une fois, fermer une représentation locale est un acte politique et non un acte de censure...
 

brolyy

VIB
Tout à fait, elles n'ont pas à être démontrées car elles sont inexistantes...c'est vraiment le discours du cancre d'une classe, qui pour se rassurer de son niveau, se compare à ses autres camarades cancres au lieu de lorgner vers les plus brillants: regardez, je suis un bon élève, car j'ai eu 3/20, tandis que mon voisin a eu un zéro.

Elles sont inexistantes !? tu ne vois pas que tu exageres un peu comme meme lolll
par rapport au niveau du developpement du Maroc ces libertes sont suffisantes
ce qu il faut le plus est un systeme juridique competent et adequat
 
Je suis d'accord avec toi...c'est ce qu'on peut appeler le "syndrome du salon marocain", je m'explique:D...Au Maroc, tu as toujours dans les maisons, le salon avec sdader, tapis, grande table et lustre, et qui est l'endroit le mieux doté, le plus luxueusement meublé et le plus propre de la maison, sauf qu'il interdit à tous les membres de la famille, car il est souvent fermé. Seuls qui y accèdent sont les étrangers c'est à dire les invités. ce salon est l'image de la famille, son honneur même, et il doit être impeccable, propre, même si le reste de la maison, n'est pas du même niveau, car ce qui importe c'est le regard des étrangers et ce que vont dire.

Un tres bon exemple.
 
A mourir de rire,
"nous sommes pas pour la censure, nous empêchons juste..."
Même si on fait l' éloge du Roi, ça coince alors quoi?

YouTube - Maroc: Khalid Naciri estime le sondage sur le roi illégal

"......or le faite même d'effectuer un sondage dans le quel le perron central est de demander aux citoyens ce qu'ils pensent de l'œuvre de leur roi est déjà en soit une atteinte au principes fondamentales de système monarchique ......"

Sacré Naciri, si au moins il comprenait ce qu'il disait.
PS: un air de ressemblance à un président voisin.
 
Il y'a un pavé entre "être neutre" et amputer un pays ...Je n'ai pas votre mentalité "tolérante", "neutre", et "objective"...

Combien de médias non étatiques et non marocains représentent le Maroc de manière complète, Sahara compris ...

Enfin, je le répèterai encore une fois, fermer une représentation locale est un acte politique et non un acte de censure...

salam
Nous sommes tous, enfin je le pense, convaincus que le Sahara est marocain, mais, d'un point de vue juridique, il ne l'est pas encore, car c'est considéré comme un territoire qui ne tombe sous aucune administration, et il ne constitue donc ni un Etat indépendant ni une partie du maroc. D'où la carte en pointillé, qui est la plus fidèle à la légalité internationale. Toutes les grandes chaînes, y compris nos amis et alliés français:D, représentent ce territoire comme pas encore marocain, mais non indépendant du Maroc...
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
"......or le faite même d'effectuer un sondage dans le quel le perron central est de demander aux citoyens ce qu'ils pensent de l'œuvre de leur roi est déjà en soit une atteinte au principes fondamentales de système monarchique ......"

Sacré Naciri, si au moins il comprenait ce qu'il disait.
PS: un air de ressemblance à un président voisin.

Il est pas doué pour un ministre de la communication, à la fin de la video, on l' entend dire "Sahara occidental", il a essayé de se rattraper mais c' était trop tard :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
salam
Nous sommes tous, enfin je le pense, convaincus que le Sahara est marocain, mais, d'un point de vue juridique, il ne l'est pas encore, car c'est considéré comme un territoire qui ne tombe sous aucune administration, et il ne constitue donc ni un Etat indépendant ni une partie du maroc. D'où la carte en pointillé, qui est la plus fidèle à la légalité internationale. Toutes les grandes chaînes, y compris nos amis et alliés français:D, représentent ce territoire comme pas encore marocain, mais non indépendant du Maroc...

Sbah lkhir,

Que penses tu de la fermeture du bureau? Juges tu cela comme étant clairement "une censure"? Concrètement, pour toi, qu'est ce que cela implique pour la "liberté d'expression" de cette chaîne?

Que cela soit fidèle à la légalité internationale ne doit pas m'empêcher de m'en offusquer... Il y'a un autre syndrôme propre aux marocains en dehors de celui du Salon, que j'ai apprécié au passage, c'est le syndrôme de la mésestime, ancré de manière puissante et qui conjugué au syndrôme du salon donnent le trait spécifique skizo à tous les marocains... Nous avons l'art et la manière de nous dénigrer, une fierté piètre...Une coupe du monde "On peut pas faire...Faut pas rêver", les femmes marocaines "Elles ont toute une réputation de ...", l'économie marocaine " Fragile et trop "royale"....", la politique "Elitiste et orientée...." L'administration "Corrompue et vieillisante"...Après, on se demande comment le pays peut s'en sortir....Si le marocain moyen a déja perdu espoir en son pays...Makaynach Enneffs ....Dommage...
 
il etait temps ! Aljazeera est une chaine de propagande . elle se focalise sur le Maroc , seul pays qui lui a donné le droit de circuler partout où elle veut . le moindre incident devient un evenement .

qu'elle traite les autres pays arabes sur le même pied d'egalité et là , on peut s'offusquer de cequi lui arrive .

elle ne derange personne , puisque tout le monde a compris , même RSF , que c'est une arme du prince du Qatar , qu'il croyait pouvoir utiliser ,contre ceux qui ne sont pas d'accord avec lui . aucune chaine ne reprend plus ses informations .

Menar (ancien chef de RSF), qui a séjourné au qatar , sur invitation de la CHIKHA MOUZA , a finalement tout devoilé sur France 24 et TV5.

al jazeera est une chaine respectée par le monde entier.

elle est courageuse et a aidé les peuples arabes et musulmans a demasquer les injustices de l'amerique dans les guerres et autres.

l'interdiction au maroc montre l'incapacité et l'inconscience des responasables politiques marocains.

al jazeera est plus grande que le maroc tout entier.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
al jazeera est une chaine respectée par le monde entier.

elle est courageuse et a aidé les peuples arabes et musulmans a demasquer les injustices de l'amerique dans les guerres et autres.

l'interdiction au maroc montre l'incapacité et l'inconscience des responasables politiques marocains.

al jazeera est plus grande que le maroc tout entier.

n'importe quoi .

qu'elle aille ouvrir son bureau chez toi . c'est trés simple .

je lance un defi à tous les pays arabes !! qu'ils ouvrent un bureau à Al jazeera dans leur pays , jusqu'à present , aucun ne l'a fait , sauf le Maroc . maintenant , c'est son droit si il ne veut plus d'elle .


à Qatar même , on ne capte pas Aljazeera !
cette chaine ne peut pas par exemple passer sur son ecran ça :

YouTube - Maroc vs Aljazeera المغرب ضد قناة الجزيرة
 
je lance un defi à tous les pays arabes !! qu'ils ouvrent un bureau à Al jazeera dans leur pays , jusqu'à present , aucun ne l'a fait , sauf le Maroc . maintenant , c'est son droit si il ne veut plus d'elle .

Euh.... Al Jazeera a juste des bureaux en Égypte, Jordanie, Liban, Mauritanie, Syrie et les autres pays du Golfe (à part l'Arabie Saoudite)......
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Euh.... Al Jazeera a juste des bureaux en Égypte, Jordanie, Liban, Mauritanie, Syrie et les autres pays du Golfe (à part l'Arabie Saoudite)......

je sais , pas besoin de sarcasme .c'est toi qui ne fais pas la difference .ce n'est pas le même genre de bureau .
ce sont des correspondants qui rapportent des faits qui se passent sur le moment et pas à detailler chaque parcelle d'un pays en plus de son quotidien dans tous les domaines , mais pas un bureau comme à Rabat où ils peuvent couvrir tout le pays .

non , je m'excuses ,mais ce n'est pas pareil à celui de Rabat . à Rabat c'etait un 2ème breau , annoncé en grande pompe il y a 8 ans déja, qui avait vocation à être comme celui de Qatar et qu'à partir de là , elle en faisait un centre de couverture mediatique pour toute l'Afrique du nord et par delà même l'Afrique tout entière . .

de toutes façons ce n'est pas un problème , si un autre pays maghrebin accepte de l'installer chez lui ,et de lui ouvrir totalement le pays , grand bien lui fasse .
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
al jazeera est une chaine respectée par le monde entier.

elle est courageuse et a aidé les peuples arabes et musulmans a demasquer les injustices de l'amerique dans les guerres et autres.

l'interdiction au maroc montre l'incapacité et l'inconscience des responasables politiques marocains.

al jazeera est plus grande que le maroc tout entier.

on aurait pu se passé de la phrase en gras ;) c'est un peu n'importe quoi cette remarque
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
en plus , Aljazeera en arabe ne resemble en rien à aljazeera en anglais , une difference de taille !

l'une (arabe) s'adresse à la populace qui gobe tout et aime le denigrement gratuit et le lychage .

et l'autre (anglais) s'adresse aux gens instruits sur les faits , intellectuels , cultivés et raffinés . d'où son

traitement spécial, dans la façon d'informer .
 
je sais , pas besoin de sarcasme .c'est toi qui ne fais pas la difference .ce n'est pas le même genre de bureau .
.

Ah pardon, le bureau à Rabat était en bois massif, en 3er3ar de Souira j'imagine, et les autres bureaux du monde arabe sont en contreplaqué fait à 9rai3a.....tu raison, je comprends, ce n'est pas le même genre de bureaux.
 
en plus , Aljazeera en arabe ne resemble en rien à aljazeera en anglais , une difference de taille !
l'une (arabe) s'adresse à la populace qui gobe tout et aime le denigrement gratuit .

et l'autre (anglais) s'adresse aux gens instruits sur les faits et cultivés


.

C'est pour cette raison que sa place est dans pays merdique et non au Maroc,
Le Maroc est un pays qui se bat pour son avenir et qui essaie de rattraper le retard il n'a pas besoin d'accros, ni de soucis supplémentaires causés par des intellectuels kaki dehors et kaka dedans.

.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah pardon, le bureau à Rabat était en bois massif, en 3er3ar de Souira j'imagine, et les autres bureaux du monde arabe sont en contreplaqué fait à 9rai3a.....tu raison, je comprends, ce n'est pas le même genre de bureaux.

je crois que ton ignorance te ridiculise , tout moderateur que tu es .
renseignes toi sur l'ouverture du bureau de Rabat , et tu vas avoir honte de ton sarcasme , mal placé au demeurant, et de ton ignorance des faits par la même occasion . !


je parle du" but technique voulu de ce bureau ", tu parles "materiel et de bois et fer " , c'est dire ....à quel point , on ne parle pas le même langage !!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonjour

Mais ou est le problème le Maroc est souverain
il ya des principes à respecter
à défaut la loi s'applique comme dans tous les états
bon débarras
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
quelques remarques que ce post m'inspirent :

1) al jazeera comme tous les medias puissants a ses travers et ses qualités
2) ce n'est pas en cassant le thermometre que l'on fait baisser la fievre .......(le maroc doit trouver de vrais remedes contre sa fievre)
3) ne jamais oublier son esprit critique quelque soit le media que l'on suit, il faut toujours prendre du recul avec toutes les informations que l'on reçoit
4) quelques soient les raisons des autorités marocaines, ce n'est jamais un bon signe d'interdire ou de limiter la liberté de la presse, c'est toujours revelateur de quelque chose


Juste

Si justement, on casse un thermometre biaise ;)
Je rejoins Elyssa pour dire que la fermeture du bureau d'al jazeera est une decision politique, pas une atteinte a la liberte d'expression.

On expulse bien des ambassadeurs quand-ils font des declarations portant atteinte au royaume non?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si justement, on casse un thermometre biaise ;)
Je rejois Elyssa pour dire que la fermeture du bureau d'al jazeera est une decision politique, pas une atteinte a la liberte d'expression.

On expusle bien des ambassadeurs quand-ils font des declarations portant atteinte au royaume non?

Enfin...Une qui me comprenne ... Je commençais à désépèrer surtout en voyant qu'on faisait à chaque fois l'impasse sur cet argument...

Je repose la question ...A bon entendeur...

"En quoi un bureau fermé est il un acte de censure ?"
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Enfin...Une qui me comprenne ... Je commençais à désépèrer surtout en voyant qu'on faisait à chaque fois l'impasse sur cet argument...

Je repose la question ...A bon entendeur...

"En quoi un bureau fermé est il un acte de censure ?"

ne desespere pas, je suis toujours la, je te l'avais dit avant "lmihna : mo3arid" :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
merci à" Elyssa "et à "Milady",pour leur echange , je trouve qu'il est d'une logique desarmante !tellement que : c'est l'evidence même!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
nti m3ana wella m3ahoum? :D

je me suis peut être mal exprimée , excuses !

je voulais dire que la question logique de Elyssa:"En quoi un bureau fermé est il un acte de censure ?"

une reponse aussi logique de Milady qui repond à toutes les questions que peuvent se poser les autres :

"d'al jazeera est une decision politique, pas une atteinte a la liberte d'expression.

On expusle bien des ambassadeurs quand-ils font des declarations portant atteinte au royaume non"


j'ai aimé parceque c'est ce que je pense aussi . et qu'enfin , j'ai trouvé 2 commentaires qui ont posé une question claire , et une reponse tout aussi claire .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je me suis peut être mal exprimée , excuses !

je voulais dire que la question logique de Elyssa:"En quoi un bureau fermé est il un acte de censure ?"

une reponse aussi logique de Milady qui repond à toutes les questions que peuvent se poser les autres :

"d'al jazeera est une decision politique, pas une atteinte a la liberte d'expression.

On expusle bien des ambassadeurs quand-ils font des declarations portant atteinte au royaume non"


j'ai aimé parceque c'est ce que je pense aussi . et qu'enfin , j'ai trouvé 2 commentaires qui ont posé une question claire , et une reponse tout aussi claire .

sauf que la reponse a ete posee avant la questoin loool :D

je savais que t'etais m3ana, mais quand meme t'as pas ete sympa avec nancy qui est loin d'ignorer de quoi il parle ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
t'as pas ete sympa avec nancy qui est loin d'ignorer de quoi il parle ;)


ça c'est un peu plus compliqué .

voilà de quoi je parlais , c'est un article de 2008 Le 08-05-2008 , ça explique le cas de cette chaine au Maroc .


" le bureau d’Al Jazeera «relève du régime de l’accréditation des correspondants étrangers à l’instar des agences de presse et c’est à cette fin qu’il utilisait au début les moyens de la SNRT alors encore RTM. Je pense que dans un souci d’autonomie la chaîne qatarie a décidé d’acquérir le DSNG. Si mes souvenirs sont bons, c’est à cette fin qu’elle a obtenu un accord temporaire de faire entrer son matériel. A partir de 2007, Al Jazeera a commencé à produire au Maroc un journal télévisé transmis au siège à Qatar. La chaîne est ainsi passée d’un simple bureau de correspondance à une situation de quasi opérateur produisant régulièrement de journaux télévisés»."........

...


«Dans le cas d’Al Jazeera une autre complication juridique intervient, à savoir comment astreindre à un cahier des charges une heure d’un programme qui en compte vingt quatre produit et diffusé à partit d’un territoire étranger»,
 
Haut