Al-Jazira suspendue au Maroc

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
je crois que ton ignorance te ridiculise , tout moderateur que tu es .
renseignes toi sur l'ouverture du bureau de Rabat , et tu vas avoir honte de ton sarcasme , mal placé au demeurant, et de ton ignorance des faits par la même occasion . !


je parle du" but technique voulu de ce bureau ", tu parles "materiel et de bois et fer " , c'est dire ....à quel point , on ne parle pas le même langage !!

C'est normal, toi tu es une intellectuelle, mais moi, je ne suis qu'un simplet, dont la faculté de discernement a été anéantie par la propagande d'Al Jazeera et son hostilité à notre empire cheriféen....:D Bref, et trêve de plaisanterie, au lieu de pousser des cris nationalistes débiles et de trés mauvais aloi, regardez par exemple, la seule radio qui diffuse sans autorisation, sans cahier de charge, sans aucune obligation au Maroc, et qui n'est autre que la radio américaine Sawa, que notre beau pays n'ose même pas demander sa régularisation aux américains....mais comme dit un vieux poète arabe "assadou 3laya wa fi al7arbi na3amat" (en VF: lion, quand il s'agit de moi, et autruche quand il s'agit de vraie guerre)....
 

brolyy

VIB
C'est normal, toi tu es une intellectuelle, mais moi, je ne suis qu'un simplet, dont la faculté de discernement a été anéantie par la propagande d'Al Jazeera et son hostilité à notre empire cheriféen....:D Bref, et trêve de plaisanterie, au lieu de pousser des cris nationalistes débiles et de trés mauvais aloi, regardez par exemple, la seule radio qui diffuse sans autorisation, sans cahier de charge, sans aucune obligation au Maroc, et qui n'est autre que la radio américaine Sawa, que notre beau pays n'ose même pas demander sa régularisation aux américains....mais comme dit un vieux poète arabe "assadou 3laya wa fi al7arbi na3amat" (en VF: lion, quand il s'agit de moi, et autruche quand il s'agit de vraie guerre)....

Le Maroc fait ce qu il veut autorise a ce qu il veut et interdit ce qu il veut selon ses interets et alors qui ne se plait pas il n a qu aller ailleurs, pourquoi ne pas aller en Algerie ou la Lybie looll ils sont le paradis des libertes d expressions a ce qu il parait loll
comme on dit 'lbab li dkhel mno lbrd sdo ortah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il existe toujours des esclaves volontaires capables de chanter les louanges des maîtres du Maroc de même, leur baiser les pieds et de les défendre becs et ongles, alors même que les mesures sociales de ces « maîtres » vénals et corrompus les précarisent toujours d'avantage. Le masochisme auto-satisfait de certains marocains est, pour moi, une énigme.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il existe toujours des esclaves volontaires capables de chanter les louanges des maîtres du Maroc de même, leur baiser les pieds et de les défendre becs et ongles, alors même que les mesures sociales de ces « maîtres » vénals et corrompus les précarisent toujours d'avantage. La masochisme auto-satisfait de certains marocains est, pour moi, une énigme.

Paradoxe du Salon
Syndrôme de la mésestime
Enigme du masochisme auto satisfait.

De quoi faire pâlir Freud....:rolleyes:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est normal, toi tu es une intellectuelle, mais moi, je ne suis qu'un simplet, dont la faculté de discernement a été anéantie par la propagande d'Al Jazeera et son hostilité à notre empire cheriféen....:D Bref, et trêve de plaisanterie, au lieu de pousser des cris nationalistes débiles et de trés mauvais aloi, regardez par exemple, la seule radio qui diffuse sans autorisation, sans cahier de charge, sans aucune obligation au Maroc, et qui n'est autre que la radio américaine Sawa, que notre beau pays n'ose même pas demander sa régularisation aux américains....mais comme dit un vieux poète arabe "assadou 3laya wa fi al7arbi na3amat" (en VF: lion, quand il s'agit de moi, et autruche quand il s'agit de vraie guerre)....

le fait que tu compares "radio sawa" et " l 'ex "bureau d'aljazeera" prouve qu' on ne parle pas de la même chose. ni le même langage d'ailleurs . ton ton superficiel et moqueur n'arrange rien .


l'ex " bureau d'aljazeera " avait vocation à être le même que celui de Qatar ,mais qui emet à partir de Rabat .. je ne sais pas si tu as saisi la difference .sinon , tu ne l'aurais comparé ni à "radio sawa" ni aux autres bureaux de cette chaine dans les pays arabes ou même ailleurs .

maintenant , le Maroc est libre de la mettre dehors et aljazeera est libre d'aller planter sa guitoune ailleurs , ce n'est pas les
capitales qui manquent au maghreb , elle n'a que l'embarras du choix !!Nouakchot,Alger , Tripoli , Tunis .
 
le fait que tu compares "radio sawa" et " l 'ex "bureau d'aljazeera" prouve qu' on ne parle pas de la même chose. ni le même langage d'ailleurs . ton ton superficiel et moqueur n'arrange rien .


l'ex " bureau d'aljazeera " avait vocation à être le même que celui de Qatar ,mais qui emet à partir de Rabat .. je ne sais pas si tu as saisi la difference .sinon , tu ne l'aurais comparé ni à "radio sawa" ni aux autres bureaux de cette chaine dans les pays arabes ou même ailleurs .

maintenant , le Maroc est libre de la mettre dehors et aljazeera est libre d'aller planter sa guitoune ailleurs , ce n'est pas les
capitales qui manquent au maghreb , elle n'a que l'embarras du choix !!Nouakchot,Alger , Tripoli , Tunis .

Bon, je vois que la clef de la comprenette a été brisée dans la serrure chez toi et que des décennies de propagande de la MAP et de la RTM n'ont pas épargné tes capacités de jugement....on va refaire l'explication.

Quand j'ai parlé de Sawa, c'était pour mettre en exergue une hypocrisie et un comportement propre à l'Etat marocain: faible avec les puissants et puissant avec les faibles. On a une chaîne de télé qui fait son travail, dans la légalité, dans le respect de la loi marocaine, et on a de l'autre côté une radio, qui diffuse au Maroc, sans se plier à aucune régle du Droit marocain, mais car elle est la radio de l'administration américaine, on ose pas dire un mot, et aprés on vient nous bassiner de fiereté nationale.

Après, encore un autre syndrome marocain, celui de Coco, le personnage de Gad El Maleh, et sa tendance à être dans la surenchère et l'exagération (j'ai ramené le plus grand rabbin de New York, on a le plus grand drapeau au monde, le plus grand couscous, le plus grand pot de khli3 de notre galaxie)...le bureau d'Al Jareera au Maroc n'est pas plus différent que d'autres bureaux de la chaîne, et beaucoup moins en termes d'importance de ceux qui sont en Egypte et à Israel, en raison, de l'importance de ces deux pays, sur le plan de l'information (vous imaginez une fois un JT sans ses 5 minutes sur les morts palestiniens? ). Dire qu'il est de la même nature et taille que le siège à Doha, est une annerie, et tu ne sais même pas à quoi ressemble le bureau à Rabat et où il se trouve!! Si le bureau maghrébin a été installé à Rabat, c'est car Alger et Tunis, n'en voulaient pas, en grandes dictatures qu'elles sont, et le Maroc, la ramenait, en prétendant être "un ilot de démocratie et de liberté", mais l'ilot a été juste un leurre et la nature de l'Etat marocain ,est revenu vite au galop....voilà.
 
Le Maroc fait ce qu il veut autorise a ce qu il veut et interdit ce qu il veut selon ses interets et alors qui ne se plait pas il n a qu aller ailleurs, pourquoi ne pas aller en Algerie ou la Lybie looll ils sont le paradis des libertes d expressions a ce qu il parait loll
comme on dit 'lbab li dkhel mno lbrd sdo ortah

C'est le gouvernement marocain, et pas le Maroc, qui a décidé de cela, et je n'ai pas à défendre une décision bête et stupide, sous pretexte de patriotisme et de fierté, qui n'ont aucune place ici. Le patriotisme ne défend pas la censure ni les mauvaises décisions politiques.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

tu te donnes de la peine pour rien .tu n'y es pas dutout . tu es le seul à jouer "coco"à defaut d'anniversaire grandiose et d'avion privé , tu vires vers le sens du " plus grand sait tout " .

si je comprend bien , le rôle d'un moderateur c'est de moderer ,comme le nom l'indique , et non d'insulter les forumistes qui ne partagent pas sa façon de voir ..

on n'est pas d'accord .ça arrive ./
tu trouves la fermeture bête et stupide , d'autres la trouvent à leur goût , y compris moi .
chacun voit la chose de son point de vue . c'est tout .

alors , quel est ton problème ? à toi le dernier mot , puisque apparemment c'est ce que tu veux .
 

brolyy

VIB
Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il existe toujours des esclaves volontaires capables de chanter les louanges des maîtres du Maroc de même, leur baiser les pieds et de les défendre becs et ongles, alors même que les mesures sociales de ces « maîtres » vénals et corrompus les précarisent toujours d'avantage. Le masochisme auto-satisfait de certains marocains est, pour moi, une énigme.

Ca on l appel la loyaute mutuelle entre le roi et le peuple pendant des siecles
ce qui fait que le Maroc soit le dernier pays a s etre coloniser et le premier a obtenir son independance
ce qui fait que seul dans un pays comme le Maroc ou plus de 350 000 marocains font une marche verte pour recuperer des centaines de milliers de km carres sans le versement d une seule guoute de sang ! une epopee dont l histoire marocaine en est riche
 

brolyy

VIB
C'est le gouvernement marocain, et pas le Maroc, qui a décidé de cela, et je n'ai pas à défendre une décision bête et stupide, sous pretexte de patriotisme et de fierté, qui n'ont aucune place ici. Le patriotisme ne défend pas la censure ni les mauvaises décisions politiques.

decision bete et stupide ??? c est la decision la plus intelligente du gouvernement marocain
Pourquoi garder une chaine corrompu qui ne cherche diffuser que les negatifs du Maroc
une chaine qui pretend l objectivite et la neutralite alors qu elle n a jamais oser critiquer Qatar ni les regimes dictatures du Golf ! une chaine qui ne serve que les interets du gros gouverneur de Qatar allie de l Algerie ! une chaine qui fait de la pub pour les separatistes !
non merci
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On a une chaîne de télé qui fait son travail, dans la légalité, dans le respect de la loi marocaine, et on a de l'autre côté une radio, qui diffuse au Maroc, sans se plier à aucune régle du Droit marocain, mais car elle est la radio de l'administration américaine, on ose pas dire un mot, et aprés on vient nous bassiner de fiereté nationale.

Je ne veux pas faire de polémique, et je ne connais pas les dossiers de média ...Mais je veux tout de même souligner qu'il existe deux points de vue sur ce sujet :

- Ceux qui saluent cette décision parcequ'ils sont sans doute "fiers"....Leur argument : Ils refusent d'offrir une terre d'accueil à un média clairement hostile au Maroc.

- Ceux qui sont contre parcequ'ils sont contre la censure. Mais ceux là n'ont pas donné encore d'argument...

On connaît tous les limites de la liberté d'expression et de la liberté tout court au Maroc, mais j'ai toujours pas compris en quoi cette décision affecte elle cette liberté?

Si je suis un pays qui décide de retirer la nationalité à un citoyen ou de rappeller mon ambassadeur pour une raison politique claire ...En quoi cela est il une entrave à la liberté? Les libertés ne sont elles pas "sujettes" à des lois?

Le patriotisme ne défend pas la censure ni les mauvaises décisions politiques.

C'est un avis très "elitiste".

Freud se serait suicidé au Maroc

Illustration parfaite du dernier né de cette série psychologique : Le syndrôme du coco :D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Enfin, une personne sensée qui fait travailler son cerveau avant de parler.

Je voulais juste souligner que pour le 1er passage, elle n'est pas la seule, ils sont bien plus nombreux.

Bon, je vois que la clef de la comprenette a été brisée dans la serrure chez toi et que des décennies de propagande de la MAP et de la RTM n'ont pas épargné tes capacités de jugement....on va refaire l'explication.

Quand j'ai parlé de Sawa, c'était pour mettre en exergue une hypocrisie et un comportement propre à l'Etat marocain: faible avec les puissants et puissant avec les faibles. On a une chaîne de télé qui fait son travail, dans la légalité, dans le respect de la loi marocaine, et on a de l'autre côté une radio, qui diffuse au Maroc, sans se plier à aucune régle du Droit marocain, mais car elle est la radio de l'administration américaine, on ose pas dire un mot, et aprés on vient nous bassiner de fiereté nationale.

Après, encore un autre syndrome marocain, celui de Coco, le personnage de Gad El Maleh, et sa tendance à être dans la surenchère et l'exagération (j'ai ramené le plus grand rabbin de New York, on a le plus grand drapeau au monde, le plus grand couscous, le plus grand pot de khli3 de notre galaxie)...le bureau d'Al Jareera au Maroc n'est pas plus différent que d'autres bureaux de la chaîne, et beaucoup moins en termes d'importance de ceux qui sont en Egypte et à Israel, en raison, de l'importance de ces deux pays, sur le plan de l'information (vous imaginez une fois un JT sans ses 5 minutes sur les morts palestiniens? ). Dire qu'il est de la même nature et taille que le siège à Doha, est une annerie, et tu ne sais même pas à quoi ressemble le bureau à Rabat et où il se trouve!! Si le bureau maghrébin a été installé à Rabat, c'est car Alger et Tunis, n'en voulaient pas, en grandes dictatures qu'elles sont, et le Maroc, la ramenait, en prétendant être "un ilot de démocratie et de liberté", mais l'ilot a été juste un leurre et la nature de l'Etat marocain ,est revenu vite au galop ....voilà.
 

A.Lamisa

Allah est grand
C'est le gouvernement marocain, et pas le Maroc, qui a décidé de cela, et je n'ai pas à défendre une décision bête et stupide, sous pretexte de patriotisme et de fierté, qui n'ont aucune place ici. Le patriotisme ne défend pas la censure ni les mauvaises décisions politiques.

Si si le Maroc et les Marocain(nes) n'aime pas l'hypocrisie de cet chaine donc be lema o chetba ta 9a3e lb7are
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comparer la position au Maroc de Radio SAWA et Al Jazeera ne me parait pas opportun .

Préalablement, je crois qu’il faut lever une ambiguïté concernant Radio Sawa : contrairement à ce qui a été énoncé ici, cette radio a bien souscrit à un cahier de charge de la HACA et dispose donc d’une autorisation des autorités marocaines pour émettre au Maroc.
Bref cette Radio relève bien de la loi marocaine !
Puis il faut quand même se souvenir que Radio Sawa a pris le relais de …"la Voix de l’Amérique" qui a opéré au Maroc pendant plus de 50 ans (le relais de cette station a été rétrocédé au Maroc en 1984) !
C'est-à-dire que, lorsque les américains ont commencé à émettre à partir du Maroc…. Al Jazeera ….faisait encore pipi au lit !

Bien sûr, Radion Sawa sort parfois des chemins qui lui ont été tracées par le Maroc notamment sur le conflit du SO mais, globalement cette radio (qui appartient à l’Etat Américain) reste favorable aux théses marocaines !

Cela dit , il est à rappeler que le secteur de l’audiovisuel au Maroc est régi par la Loi 77-03 promulgué en 2005 portant libéralisation du paysage audiovisuel et le Dahir 1-02-212 portant création de la HACA

L’article 9 de la Loi 77-03 énonce les cas d’infraction susceptibles de sanction pour un Média installé ou qui émet à partir du Maroc !

Les sanctions prévues en cas d’infraction d’un média audiovisuel sont énoncés à l’article 17 du Dahir sus cité et sont : l’avertissement, puis la suspension en cas de récidive !

En venant au Maroc, la chaîne Qatarie connaissait donc parfaitement les règles du jeu : elle les a transgressé à maintes reprises (par exemple, le cas des événements de Sidi Ifni est flagrant …et a même été reconnu par la chaîne du bout des lèvres il est vrai) !

Elle ne peut donc pas se prévaloir de ses ….propres turpitudes !!

Mais il n’empêche que, du coté marocain, lorsqu’on avait autorisé la chaîne qatarie à s’installer au pays , on connaissait parfaitement la ligne directoriale de la chaîne, ses penchants et …son parti pris contre tout ce qui maghrébin !

Il fallait donc que les autorités marocaines assument leurs responsabilité jusqu’au bout : on aurait donc pu opposer des démentis, utiliser le droit de réponse chez la chaîne, etc …..sans aller jusqu’à évincer la chaine du pays !

Sauf bien évidemment, si le pays a quelque chose ..à cacher !
 
Je ne veux pas faire de polémique, et je ne connais pas les dossiers de média ...Mais je veux tout de même souligner qu'il existe deux points de vue sur ce sujet :

- Ceux qui saluent cette décision parcequ'ils sont sans doute "fiers"....Leur argument : Ils refusent d'offrir une terre d'accueil à un média clairement hostile au Maroc.

- Ceux qui sont contre parcequ'ils sont contre la censure. Mais ceux là n'ont pas donné encore d'argument...

On connaît tous les limites de la liberté d'expression et de la liberté tout court au Maroc, mais j'ai toujours pas compris en quoi cette décision affecte elle cette liberté?

Si je suis un pays qui décide de retirer la nationalité à un citoyen ou de rappeller mon ambassadeur pour une raison politique claire ...En quoi cela est il une entrave à la liberté? Les libertés ne sont elles pas "sujettes" à des lois?

Salam
Je vais essayer d’argumenter. L’interdiction d’Al Jazeera est une pure décision de censure qui découle d’une incapacité des autorités marocaines à saisir le sens du pluralisme et la variété des points de vue. On reproche ainsi à Al Jazeera de présenter une image négative du Maroc à travers ses reportages. Mais est-ce que la fonction et le rôle même des médias n’est-il pas d’informer les gens de ce qui ne marche pas dans un pays ? Sur les chaînes nationales marocaines et la majorité des radios, on ne parle plus de problèmes, de crises sociales, de pauvreté, et on n’évoque que les « grands chantiers et réalisations de sa majesté ». En ce moment même il y a des affrontements au Sud du Maroc et des manifestations violentes à Layoune, est ce que quelqu’un a vu une seule image de cela sur les chaînes marocaines ? Ce qui dérangeait chez Al Jazeera est de couvrir ce genre de choses et d’événements.

En plus, on reproche à Al Jazeera d’avoir couvert les activités du Polisario ? où est le problème ? Al Jazeera est-elle dépendante du ministère de l’intérieur ou de la communication ? C’est une chaîne internationale, qui, comme le veut sa devise, présente « Al Ra2y wa Al Ra2y Al Akhr » (L’opinion et la contre opinion), et quand elle donne la parole au gouvernement marocain et aux partis marocains, elle doit donner également la parole au Polisario et à nos adversaires…..

bref, des décennies et de décennies de propagande, ont fini par prendre le dessus sur notre faculté de jugement, et d’accepter que l’information n’est pas univoque, allant dans un seul sens, celui qui nous arrange et nous convient.
 
Salam
Je vais essayer d’argumenter. L’interdiction d’Al Jazeera est une pure décision de censure qui découle d’une incapacité des autorités marocaines à saisir le sens du pluralisme et la variété des points de vue. On reproche ainsi à Al Jazeera de présenter une image négative du Maroc à travers ses reportages. Mais est-ce que la fonction et le rôle même des médias n’est-il pas d’informer les gens de ce qui ne marche pas dans un pays ? Sur les chaînes nationales marocaines et la majorité des radios, on ne parle plus de problèmes, de crises sociales, de pauvreté, et on n’évoque que les « grands chantiers et réalisations de sa majesté ». En ce moment même il y a des affrontements au Sud du Maroc et des manifestations violentes à Layoune, est ce que quelqu’un a vu une seule image de cela sur les chaînes marocaines ? Ce qui dérangeait chez Al Jazeera est de couvrir ce genre de choses et d’événements.

En plus, on reproche à Al Jazeera d’avoir couvert les activités du Polisario ? où est le problème ? Al Jazeera est-elle dépendante du ministère de l’intérieur ou de la communication ? C’est une chaîne internationale, qui, comme le veut sa devise, présente « Al Ra2y wa Al Ra2y Al Akhr » (L’opinion et la contre opinion), et quand elle donne la parole au gouvernement marocain et aux partis marocains, elle doit donner également la parole au Polisario et à nos adversaires…..

bref, des décennies et de décennies de propagande, ont fini par prendre le dessus sur notre faculté de jugement, et d’accepter que l’information n’est pas univoque, allant dans un seul sens, celui qui nous arrange et nous convient.

Ca fait plaisir de lire tes commentaires sur ce topic nancy3ajram, je suis d'accord avec toutes tes interventions.
 

brolyy

VIB
Salam
Je vais essayer d’argumenter. L’interdiction d’Al Jazeera est une pure décision de censure qui découle d’une incapacité des autorités marocaines à saisir le sens du pluralisme et la variété des points de vue. On reproche ainsi à Al Jazeera de présenter une image négative du Maroc à travers ses reportages. Mais est-ce que la fonction et le rôle même des médias n’est-il pas d’informer les gens de ce qui ne marche pas dans un pays ? Sur les chaînes nationales marocaines et la majorité des radios, on ne parle plus de problèmes, de crises sociales, de pauvreté, et on n’évoque que les « grands chantiers et réalisations de sa majesté ». En ce moment même il y a des affrontements au Sud du Maroc et des manifestations violentes à Layoune, est ce que quelqu’un a vu une seule image de cela sur les chaînes marocaines ? Ce qui dérangeait chez Al Jazeera est de couvrir ce genre de choses et d’événements.

En plus, on reproche à Al Jazeera d’avoir couvert les activités du Polisario ? où est le problème ? Al Jazeera est-elle dépendante du ministère de l’intérieur ou de la communication ? C’est une chaîne internationale, qui, comme le veut sa devise, présente « Al Ra2y wa Al Ra2y Al Akhr » (L’opinion et la contre opinion), et quand elle donne la parole au gouvernement marocain et aux partis marocains, elle doit donner également la parole au Polisario et à nos adversaires…..

bref, des décennies et de décennies de propagande, ont fini par prendre le dessus sur notre faculté de jugement, et d’accepter que l’information n’est pas univoque, allant dans un seul sens, celui qui nous arrange et nous convient.

Je ne sais pas si tu serais d'accord au nom du pluralisme qu on circulerait une image de toi comme une **** ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je vais essayer d’argumenter. L’interdiction d’Al Jazeera est une pure décision de censure qui découle d’une incapacité des autorités marocaines à saisir le sens du pluralisme et la variété des points de vue. On reproche ainsi à Al Jazeera de présenter une image négative du Maroc à travers ses reportages. Mais est-ce que la fonction et le rôle même des médias n’est-il pas d’informer les gens de ce qui ne marche pas dans un pays ? Sur les chaînes nationales marocaines et la majorité des radios, on ne parle plus de problèmes, de crises sociales, de pauvreté, et on n’évoque que les « grands chantiers et réalisations de sa majesté ».
Bonjour
Je ne remets pas en cause le travail d'un média, et la décision de l'autorité marocaine sur la fermeture du bureau de Rabat non plus... A moins de vouloir donner une interprétation facile pour ne pas dire simpliste au problème.

Je ne sais pas si tu as lu le dossier préparé par Telquel cette semaine sur le sujet, pas l'édito, qui à mon sens comme le réclame ARB lui même se termine par un parallèle hasardeux voire absurde entre AlJazeera au Maroc et Fox aux USA.

On y explique clairement que les propos tenus par ALjazeera ont souvent eu pour dessein le dégradation de l'image du Maroc...un petit debrief pour ceux qui n'ont pas lu le dossier :
- La couverture des élections 2007 avec une ligne clairement encline et supportrice du PJD là où le Maroc avait plutôt fait des efforts louables en matière de transparence.
- La parole souvent donnée aux séparatistes et pas assez à ceux prônant l'intégrité territoriale concernant l'affaire du Sahara.
- Les événements liés en terrorisme survenu y'a quelques années à casa et qui ont été présentés par Aljazeera sous un autre aspect de manière à biaiser le point de vue sur la réalité terroriste de ces actes
- Le fameux épisode de Sidi Ifni
- Enfin comme le présente le journaliste de Telquel, la dernière émission avec le grand Haikel où il se penche sur les relations entre Hassan II et le Mossad

Si cela paraît te impartial de montrer que "le négatif" dans un pays, j'en serai étonnée...De plus un pays qui a clairement afficher sa bonne volonté en accordant à cette chaîne une représentation locale et une antenne pour tout le Maghreb ...Je ne dis pas qu'ils doivent nous remercier pour cela...Mais je crois qu'on ne peut accepter, à terme, que cette iniquité de traitement perdure

Pour revenir à l'acte de "censure" en soi...Je répète (Je sais je suis lassante mais tu me connais et je sais que tu vas pas m'en vouloir :D) : Une censure pour moi (enfin pour le dico) se définit comme étant l'examen d'une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé. Mais ici en l'occurrence, personne n'a réellement "censuré" AlJazeera, l'autorité marocaine n'a pas décidé de suspendre la réception d'Al Jazeera au Maroc, donc, où est la censure ? aljazeera peut continuer à diffuser ce qu'elle veut avec la ligne éditoriale qui lui est propre.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Suite ...

En plus, on reproche à Al Jazeera d’avoir couvert les activités du Polisario ? où est le problème ? Al Jazeera est-elle dépendante du ministère de l’intérieur ou de la communication ? C’est une chaîne internationale, qui, comme le veut sa devise, présente « Al Ra2y wa Al Ra2y Al Akhr » (L’opinion et la contre opinion), et quand elle donne la parole au gouvernement marocain et aux partis marocains, elle doit donner également la parole au Polisario et à nos adversaires…..

Enfin, une chaîne dont l'emblématique slogan est "l'Opinion et l'autre opinion" doit être fidèle à ce principe et de ce fait, montrer aussi même si c'est moins évident de prime à bord, l'autre visage du Maroc, celui d'un Maroc qui avance doucement mais pas forcément en arrière...C'est ainsi, encore une fois, qu'on lui reproche pas de presque "défendre" la thèse séparatiste, mais surtout de ne pas donner et allouer les mêmes ressources pour le militantisme envers l'intégrité territoriale ...

En ce moment même il y a des affrontements au Sud du Maroc et des manifestations violentes à Layoune, est ce que quelqu’un a vu une seule image de cela sur les chaînes marocaines ? Ce qui dérangeait chez Al Jazeera est de couvrir ce genre de choses et d’événements.

Non, il n'y a aucune image et il faut pas s'étonner qu'il en soit ainsi...Nous savons que les médias locaux sont plutôt ceux du pouvoir...

bref, des décennies et de décennies de propagande, ont fini par prendre le dessus sur notre faculté de jugement, et d’accepter que l’information n’est pas univoque, allant dans un seul sens, celui qui nous arrange et nous convient.

J'avoues que je te trouve un peu dur la dessus...Supposons même que notre faculté de jugement soit altérée par notre lourd passé de propagande...Faut il pour autant manquer de discernement et de courage à nous faire entendre quand il s'agit de raison d'état...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
il etait temps ! Aljazeera est une chaine de propagande . elle se focalise sur le Maroc , seul pays qui lui a donné le droit de circuler partout où elle veut . le moindre incident devient un evenement .

qu'elle traite les autres pays arabes sur le même pied d'egalité et là , on peut s'offusquer de cequi lui arrive .

elle ne derange personne , puisque tout le monde a compris , même RSF , que c'est une arme du prince du Qatar , qu'il croyait pouvoir utiliser ,contre ceux qui ne sont pas d'accord avec lui . aucune chaine ne reprend plus ses informations .

Menar (ancien chef de RSF), qui a séjourné au qatar , sur invitation de la CHIKHA MOUZA , a finalement tout devoilé sur France 24 et TV5.

+1 !

al jazeera est une chaine respectée par le monde entier.

elle est courageuse et a aidé les peuples arabes et musulmans a demasquer les injustices de l'amerique dans les guerres et autres.

l'interdiction au maroc montre l'incapacité et l'inconscience des responasables politiques marocains.
J'ai eu un grand sourire ^^ Certains vivent encore dans le monde des bisousnounours. ^__^

al jazeera est plus grande que le maroc tout entier.
Mon dieu ce qu'il faut pas lire, comme quoi vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de sortir des bêtises.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Elle est ou cette Al Jazira pour publier l'info du scandale du complot médiatique espagnole vis à vis le Maroc ? Ou est sa fameuse grande phrase, "l'opinion et l'autre opinion" ?

Elle est ou la très bonne source d'information à l'échelle internationale pour dénoncer les criminels capturés en flagrant délit entrain de tabasser les agents de sureté à Laayoune ?

Al Jazira a décidé de faire l'autruche comme d'habitude maintenant qu'il s'agit de l'intérêt marocain.

J'ai consulté pendant toute la semaine passée sa chaine pour voir s'il y a au moins de l'info écrite dans sa balise rouge, et il y avait aucune info à propos, seulement lundi passé ou elle a publié une info que comme quoi "certaines organisations de droit de l'homme vont faire une grève devant le parlement pour la liberté d'information"

Ma foie . . c'est ça son info marocaine "à la une" !
 

brolyy

VIB

immediatement apres sa designation organisatrice de la coupe du monde le gros gouverneur de Qatar court visiter Boutflika ...et ces derniers temps comme par magie Aljazeera fait paraitre le sahara comme marocaine et sans la maudite ligne de separation et devient moins hostile au Maroc... comme quoi apres l echec de la campagne anti-marocaine Algero-Qatarienne sur les evenement de Laayoun, ils se mettent d accord a calmer le jeu en attendant une autre occasion et preparer un plan encore plus diabolique
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
immediatement apres sa designation organisatrice de la coupe du monde le gros gouverneur de Qatar court visiter Boutflika ...et ces derniers temps comme par magie Aljazeera fait paraitre le sahara comme marocaine et sans la maudite ligne de separation et devient moins hostile au Maroc... comme quoi apres l echec de la campagne anti-marocaine Algero-Qatarienne sur les evenement de Laayoun, ils se mettent d accord a calmer le jeu en attendant une autre occasion et preparer un plan encore plus diabolique
L9awena megharba, lefez may9fez. :D
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Les autorités marocaines ont suspendu aujourd'hui les activités du bureau d'Al-Jazira à Rabat et décidé le retrait des accréditations du personnel de la chaîne qatarie d'informations, a annoncé le ministère de la Communication.

Le ministère a ajouté que cette suspension "fait suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...9FILWWW00438-al-jazira-suspendue-au-maroc.php



pourtant ils ont de super beaux bâtiment à Rabat dans un decor de rêve.... en fait l'entree ressemble à un palais...
 
AL Jazira est une chaine indésirable au Maroc car "elle pèse avec deux poids".. Elle agit contre les intérêts du peuple marocain en ne montrant que ses faiblesses et en soutenant ses ennemis et oeuvrant à son instabilité.
Une chaine qui ne cherche qu'à semer les troubles pour se permettre de diffuser en exclusivité des infos..
 
Al jazeera est la voix du sionisme et une Peste fauteur de bordel en monde arabe tout simplement.
Al jazeera avait un seul agenda de l'Émir c'est créer la zizanie en monde arabe et créer un poids au (petit Qatar).

La création a eu lieu en 1996 après un coup d'état (blanc) de l'Emir contre son père pour contrarier 3 pays opposants au coup d'état de Hamada (Egypte de Mubarak, Arabie saoudite de Roi Fayçal, et le Maroc de H2)

Pour avoir une notorité populaire, il embauchera 3 meilleurs journalistes de la BBC arabe (Ahmed Mansour(islamiste FM, bila houdoud, chahed ala asr), Faycal al qassem (panarabiste radical de Ittijah al alm3akess) et Haddad (chrétien syrien Laic ).

puis diffuser les vidéos d'Al Qaeda bin Laden et Ayman dawahry, zarqawi leur attentas, messages etc, ça commence alors le business de terrorisme (chaque cassette ALQ est vendue pour 40.000$/minute !)

KSA, EAU ont crée leur propre châine al arabya pour faire un équilibre médiatique.

Al Jazeera jouait sur les conflits ethniques en monde arabe pour attirer l'attention (60 millions fans arabe par jour).
-conflit qoptes-musulmans en Egypte
-conflit chiite-sunnite en Irak, Liban , bahrain,
-conflit entre régime et Hawti en yemen
-cause amazigh, kabyle, sahraoui au maghreb arabe.

sa voix de l'opinion et contre opinion n'est plus respectée depuis la guerre de Gaza.
- on (impose) au monde arabe d'écouter les sionistes et leur mensonge lors de la barbarie de Qana au liban, guerre de liban, gaza alors que cette châine aurait être un outils de lobby et de pression sur le monde entier.(CNN des arabes)
- Al jazeera diffusait tout ce qui est mauvais au Maroc (alors qu'il existe une transition démocratique depuis 10ans : démocratisation, liberté d'expression, éléctions clean etc
-Al jazeera défendait souvent le droit d'auto-détermination du (peuple) sahraoui en montrant la carte du Maroc amputé (al arabya affiche toute la carte), assiste aux festivals de Tifariti, diffuse les mensonges des polisariens sur l'affaire du sahara, événement Layoune, évnément sidi Ifni, sur les manifestations etc

Par contre, al jazeera n' a jamais parlé de :
-coup d'état de l'émir contre son père donneur de leçon !
visite de l'émir à Tel aviv en secrête
visite des ministres qataris à tel aviv , yafa etc
conflit confessionnel entre chiite, sunnite
base américaine à doha
 

Theoreme

Bladinaute averti
Par contre, al jazeera n' a jamais parlé de :
-coup d'état de l'émir contre son père donneur de leçon !
visite de l'émir à Tel aviv en secrête
visite des ministres qataris à tel aviv , yafa etc
conflit confessionnel entre chiite, sunnite
base américaine à doha

Et al jazeera n'a jamais parlé de ma c.... gauche qui me démange.
 
Haut