Alger, une capitale en perdition

Cette information inquiétante vient du plus grand journal algérien francophone El Watan

Lien vers la source : http://www.elwatan.com/edito/alger-ex-la-blanche-03-09-2014-270049_171.php

Copier coller de l'article :

Est-ce une malédiction qui s’est abattue sur ce pays ? Y a-t-il des forces internes qui veulent le rabaisser à moins que rien ? Alors que toute l’Afrique avance et est en voie de devenir une locomotive de l’économie mondiale, l’un de ses membres, en l’occurrence l’Algérie, recule dans tous les domaines.

L’une des victimes de cette politique est Alger ex-La Blanche. Selon The Economist Intelligence Unit, cité par notre confrère Liberté, notre capitale est classée à la 135e place sur 140 villes au monde à propos de la qualité de la vie. Tripoli, pourtant en proie à la guerre civile depuis 2011, est mieux classée et se positionne à la 132e place. La complainte du chanteur Meskoud sur Alger n’est rien devant la réalité. L’ état de déliquescence est visible à l’œil nu.

La saleté de nos rues, y compris celle des quartiers dits huppés, est telle, que ceux qui n’ont pas vu la ville depuis quelques décennies la pleurent et ont hâte de la fuir. Sans parler du délabrement, des trottoirs défoncés, des immeubles haussmanniens qui tombent en ruine, de La Casbah, pourtant inscrite au patrimoine de l’Humanité, part en désuétude, alors que ses consœurs de Fès, Marrakech, Rabat et Tunis sont toujours des joyaux architecturaux visités par les touristes du monde entier. Sommes-nous devenus à ce point barbares pour aller jusqu’à détruire notre patrimoine culturel ?

L’insécurité est devenue telle à Alger qu’il faudrait décerner la médaille du courage à d’éventuels touristes qui oseraient s’aventurer dans certains quartiers, surtout la nuit. Les problèmes sont multiples et parfois inextricables. Quand il a été installé à El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika avait traité le peuple algérien de médiocre. Mais il n’a pas hésité, quelques années plus tard, à casser le projet qui devait donner à notre capitale un visage nouveau qui l’insère dans le XXIe siècle.

Pire, il s’était opposé à certains projets qui auraient été d’un grand bénéfice pour l’Algérie et qui ont finalement atterri dans d’autres pays. Il est plutôt porté sur des projets de prestige qui ne sont pas des priorités, connaissant l’état lamentable du système de santé, la montée du chômage, la misère ambiante, les incertitudes du lendemain. Mais il avait ramené dans ses bagages deux hommes dont personne n’oubliera le passage : Chakib Khelil a affaibli le système pétrolier et Abdelhamid Temmar a détruit le peu qui restait de l’industrie d’Etat. Comment, dans ce cas-là, éviter à Alger d’être entraînée dans la catastrophe ?
 
Quand il a été installé à El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika avait traité le peuple algérien de médiocre. Mais il n’a pas hésité, quelques années plus tard, à casser le projet qui devait donner à notre capitale un visage nouveau qui l’insère dans le XXIe siècle.

Ce passage dans cet article ne choque personne ?
 
Quand il a été installé à El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika avait traité le peuple algérien de médiocre. Mais il n’a pas hésité, quelques années plus tard, à casser le projet qui devait donner à notre capitale un visage nouveau qui l’insère dans le XXIe siècle.

Ce passage dans cet article ne choque personne ?

Tiens regarde un peu c'est quoi la plus grande ville du Maghreb en 2014 ;) :


Alger la seule ville du Maghreb à avoir un métro sous terrain ;) :


Aménagement de la baie d'Alger :

7426976900_c174560411_b.jpg


539796c332c76.jpg


max%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D9%8A%D9%88%D9%86-%D9%8A%D8%AA%D9%86%D8%B2%D9%87%D9%88%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D9%83%D9%88%D8%B1%D9%86%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-64edc.jpg


61389_10152173626602234_286979263639391680_n.jpg


Voila à quoi ressemblera la plus grande ville du Maghreb en 2020 ;) :

 
Tiens regarde un peu c'est quoi la plus grande ville du Maghreb en 2014 ;) :


Alger la seule ville du Maghreb à avoir un métro sous terrain ;) :


Aménagement de la baie d'Alger :

7426976900_c174560411_b.jpg


539796c332c76.jpg


max%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D9%8A%D9%88%D9%86-%D9%8A%D8%AA%D9%86%D8%B2%D9%87%D9%88%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D9%83%D9%88%D8%B1%D9%86%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-64edc.jpg


61389_10152173626602234_286979263639391680_n.jpg


Voila à quoi ressemblera la plus grande ville du Maghreb en 2020 ;) :


Waaaao merci de nous avoir fait visiter Alger sans Bab El Oued et le reste.. Je suis ébloui loool
Je suis encore plus ébloui par la tof de cette ville magique en 2020 ...
Poste nous encore Alger en 2040 ou 2050 stp .. je suis devenu accro de ce paradis terrestre, joyau du Maghreb
 
@Rantissi: C'est un peu facile les vidéos filmées en hauteur avec un fond musical, ça peux rendre n'importe quelle ville belle.

Rien à voir avec Alger mais je rentre tout juste du Maroc, ça faisait 3 ans que je n'y avais pas été et j'ai été choqué par saleté, les rues sont dégueulasses, les poubelles sont rares, les plages pleines de détritus. Le centre ville de Casa est une poubelle et beaucoup d'immeubles arts-déco sont en ruines. Je pensais que le problème avait été pris en main au moins pour Casa.:eek:
 
Dernière édition:

KINGjulian

Modérateur
C
@Rantissi: C'est un peu facile les vidéos filmées en hauteur avec un fond musical, ça peux rendre n'importe quelle ville belle.

Rien à voir avec Alger mais je rentre tout juste du Maroc, ça faisait 3 ans que je n'y avais pas été et j'ai été choqué par saleté, les rues sont dégueulasses, les poubelles sont rares, les plages pleines de détritus. Le centre ville de Casa est une poubelle et beaucoup d'immeubles arts-déco sont en ruines. Je pensais que le problème avait été pris en main au moins pour Casa.:eek:

Casa c'est pas une référence niveau propreté
 
Tiens regarde un peu c'est quoi la plus grande ville du Maghreb en 2014 ;) :


Alger la seule ville du Maghreb à avoir un métro sous terrain ;) :
....................................................................................................................................


Aménagement de la baie d'Alger :

7426976900_c174560411_b.jpg


539796c332c76.jpg


max%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D9%8A%D9%88%D9%86-%D9%8A%D8%AA%D9%86%D8%B2%D9%87%D9%88%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D9%83%D9%88%D8%B1%D9%86%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-64edc.jpg


61389_10152173626602234_286979263639391680_n.jpg


Voila à quoi ressemblera la plus grande ville du Maghreb en 2020 ;) :



1) J'ai cité un journal algérien et son article date du 03 Septembre 2014. Je ne pense pas que depuis cette date la ville d'Alger a changé

2) Ta 1ère vidéo est un montage et ça se voit. Il y a plein de vidéos comme ça sur YouTube. En général, ce sont des sociétés d'architectes urbanistes qui les postent sur le Net

3) Les Photos que tu donnes peuvent avoir été prises n'importe où en Méditerranée. C'est mieux de donner un lien

4) Le Métro à Alger a mis plus de 20 ans pour se réaliser et ce sont des chinois me semble-t-il qu'ils l'ont fait. Peu d'Algériens l'utilisent car les tickets sont chers et il est à ce jour peu étendu .....rien à voir avec les Métros Occidentaux et de loin

5) Pour ta dernière vidéo....c'est un projet....qui vivra verra
 
1) J'ai cité un journal algérien et son article date du 03 Septembre 2014. Je ne pense pas que depuis cette date la ville d'Alger a changé

2) Ta 1ère vidéo est un montage et ça se voit. Il y a plein de vidéos comme ça sur YouTube. En général, ce sont des sociétés d'architectes urbanistes qui les postent sur le Net

3) Les Photos que tu donnes peuvent avoir été prises n'importe où en Méditerranée. C'est mieux de donner un lien

4) Le Métro à Alger a mis plus de 20 ans pour se réaliser et ce sont des chinois me semble-t-il qu'ils l'ont fait. Peu d'Algériens l'utilisent car les tickets sont chers et il est à ce jour peu étendu .....rien à voir avec les Métros Occidentaux et de loin. Il y a sur le Net des articles algériens sur le Métro à Alger

5) Pour ta dernière vidéo....c'est un projet....qui vivra verra
 
Waaaao merci de nous avoir fait visiter Alger sans Bab El Oued et le reste.. Je suis ébloui loool
Je suis encore plus ébloui par la tof de cette ville magique en 2020 ...
Poste nous encore Alger en 2040 ou 2050 stp .. je suis devenu accro de ce paradis terrestre, joyau du Maghreb

Quand on te fait visiter Paris on te montre Clichy Sous Bois ? Quand on te fait visiter New York on te montre le Bronx ? :)

2020 c'est pas un mythe mec, d'ailleurs sur ces 2 vidéos tu peux vois les tours qui poussent comme des champignons et celles qui sont en travaux :



:cool:
 
1) J'ai cité un journal algérien et son article date du 03 Septembre 2014. Je ne pense pas que depuis cette date la ville d'Alger a changé

2) Ta 1ère vidéo est un montage et ça se voit. Il y a plein de vidéos comme ça sur YouTube. En général, ce sont des sociétés d'architectes urbanistes qui les postent sur le Net

3) Les Photos que tu donnes peuvent avoir été prises n'importe où en Méditerranée. C'est mieux de donner un lien

4) Le Métro à Alger a mis plus de 20 ans pour se réaliser et ce sont des chinois me semble-t-il qu'ils l'ont fait. Peu d'Algériens l'utilisent car les tickets sont chers et il est à ce jour peu étendu .....rien à voir avec les Métros Occidentaux et de loin

5) Pour ta dernière vidéo....c'est un projet....qui vivra verra

1) El Watan est un journal d'opposition qui profite de la liberté de presse en Algérie pour critiquer les projet à Alger, à commencer par la 3ème plus grande mosquée au monde qui sera à Alger et qu'El Watan ne ce cesse de critiquer. Ensuite je dis pas qu'Alger est parfait mais de la saleté tu en as dans toutes les capitales.

2) Non la 1ère vidéo n'est pas un montage, c'est une vue d'hélicoptère sur Alger, tu ne connais pas Alger tu n'y a jamais mis les pieds donc tu peux pas savoir à quoi ressemble Alger;)

3) lol il parait que les photos ont étés prises au Zimbabwe...Sois sérieux 2min...

4) les travaux du métro d'Alger à été suspendu dans les années 90 à cause de la guerre civile

5) on en reparlera en 2020, en tout cas avec 200 milliards de dollars les caisses de l'éta algérienne sont pleine et peuvent finaliser ce projet ;)
 
Quand on te fait visiter Paris on te montre Clichy Sous Bois ? Quand on te fait visiter New York on te montre le Bronx ? :)
[/media]

:cool:


Ils me font marrer tous ils te donnent de drôles de comparaisons. Toujours aussi pompeux, que du clairon plutôt du saxo
Soyer réalistes, Alger est la plus grande poubelle du monde. Vous n'arrivez même pas à sauver la kasba
qui tombe en ruine. 1/3 de la ville est déjà par terre. une honte de laisser choir un patrimoine de valeur


.
 
1) El Watan est un journal d'opposition qui profite de la liberté de presse en Algérie pour critiquer les projet à Alger, à commencer par la 3ème plus grande mosquée au monde qui sera à Alger et qu'El Watan ne ce cesse de critiquer. Ensuite je dis pas qu'Alger est parfait mais de la saleté tu en as dans toutes les capitales.

2) Non la 1ère vidéo n'est pas un montage, c'est une vue d'hélicoptère sur Alger, tu ne connais pas Alger tu n'y a jamais mis les pieds donc tu peux pas savoir à quoi ressemble Alger;)

3) lol il parait que les photos ont étés prises au Zimbabwe...Sois sérieux 2min...

4) les travaux du métro d'Alger à été suspendu dans les années 90 à cause de la guerre civile

5) on en reparlera en 2020, en tout cas avec 200 milliards de dollars les caisses de l'éta algérienne sont pleine et peuvent finaliser ce projet ;)
...............................................................................................................................

1) El Watan est le + grand Journal Algérien Francophone d'Algérie. Le fait qu'il soit d'opposition ne veut pas dire qu'il dit des Mensonges sur Alger.
Tu dis qu'il est d'opposition mais certains de ces articles sur le Maroc en particulier montre bien qu'il est 100% en accord avec le Pouvoir Algérien

2) Ta 1ère vidéo est bidonnée....n'importe qui peut le vérifier. Il y an plein des vidéos comme ça sur YouTube. Photoshop tu connais ou pas ?

3) Pour les photos..... donne moi une PREUVE qu'elles ont bien été prises en Algérie. .......Dis, tu prends les gens pour des naïfs ou quoi ? Les menteurs et les blablateurs sur les forums....il y en a plein

4) Pour le Métro d'Alger : Tu peux vérifier ....ce que je dis.... en faisant par TOI MÊME des recherches sur le Net avec GOOGLE...c'est simple

4) Pour ta dernière vidéo....Qui vivra verra !

Il te suffit de lire sur le Net .....les articles de l'algérien BENBITOUR sur TSA Algérie ou sur ALGERIA WATCH...ou....le dernier rapport de la très officielle Banque Nationale d'Algérie....pour voir que les prochaines années vont devenir critiques pour les algériens...vers 2025 2030....donc dans pas si longtemps que ça....c'est pour ça que l'Algérie a signé récemment un contrat avec la Russie pour une centrale Nucléaire civile prévue pour 2026.

Les 200 milliards de réserve servent à l'état algérien de sécurité pour faire face à une éventuelle dégradation économique ou pou faire face à une augmentation du prix des produits importés ( Blé et autres) car l'Algérie importe beaucoup de l'étranger.
Ce matelas lui sert à éviter les coups durs non prévus et à éviter des émeutes de la faim comme celles des années 80....Donc cette réserve ne sert pas à être dépensée dans la construction. Le régime algérien sait qu'une émeute généralisée dans le pays peut l'entrainer vers la porte. Les émeutes des années 80 en Algérie ont conduit le pays vers la décennie noire.....et ça les dirigeants du FLN le savent par expérience.

Le pouvoir FLN algérien a créé un fond de réserve sur le modèle marocain de la caisse de compensation dont le but est d'empêcher la flambée des prix des denrées de 1ère nécessité ( farine, sucre, huile etc...). La caisse de compensation marocaine a empêché le pays de sombrer dans le chaos qu'a connu l'Algérie dans les années 90.
 
Dernière édition:
"L’insécurité est devenue telle à Alger qu’il faudrait décerner la médaille du courage à d’éventuels touristes qui oseraient s’aventurer dans certains quartiers, surtout la nuit."

"La saleté de nos rues, y compris celle des quartiers dits huppés"


Pour être tout à fait honnête, ça c'est aussi valable au Maroc...
 
Le pouvoir FLN algérien a créé un fond de réserve sur le modèle marocain de la caisse de compensation dont le but est d'empêcher la flambée des prix des denrées de 1ère nécessité ( farine, sucre, huile etc...). La caisse de compensation marocaine a empêché le pays de sombrer dans le chaos qu'a connu l'Algérie dans les années 90.


ILs ont aucune idée pour sauver la population que de regarder et copier le Maroc

Longtemps ils ont cru qu'ils sont français ou comme les français et au dessus des pays arabes
Aujourd'hui les journalistes algériens commencent à prendre le billet Alger-Casa
pour séjourner dans des cinq étoiles L. Ils visitent le pays et s’aperçoivent qu'ils ont des siècles de retards à rattraper

Quand ont est sur de soi et on sous estime les autres : La descente est rapide et sans pitié.


.
 
Ne parlons pas de la qualité de la bouffe, j'ai eu à subir (et encore maintenant) multes intoxications...
...................................................................

Après leur voyage officiel en Algérie, à cause d'une intoxication alimentaire, Hollande a eu la phrase suivante " Valls est revenu sain et sauf d'Algérie, c'est l'essentiel ". C'est une vraie claque humiliante pour l'Algérie .

Les Français ont aussi humilié le pouvoir algérien avec l'histoire du crash d'un avion algérien d'Air Algérie. Ils ont pris l'affaire en main comme si c'était un avion français. Bonjour la confiance envers les experts algériens.
 
La modernisation d’Alger coûtera 2,5 milliards de dollars.....Information de l'APS ( Algérie Presse Service) et reprise par El Watan

Lien vers la source.....http://www.elwatan.com/actualite/la...illiards-de-dollars-14-09-2014-271240_109.php


Copier coller de l'article :

" Le problème (de la capitale) n'est pas lié aux ressources financières mais plutôt aux insuffisances dans la programmation des projets ".

La réhabilitation de la capitale, décidée jeudi lors de la réunion du gouvernement avec les autorités locales, coûtera 200 milliards (mds) de DA, soit un peu plus de 2,5 mds de dollars, a indiqué dimanche le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

" Le problème (de la capitale) n'est pas lié aux ressources financières mais plutôt aux insuffisances dans la programmation des projets, dans l'élaboration des études de maturité et leur réalisation dans les délais", a déclaré M. Djellab à la presse en marge de la 38ème réunion des gouverneurs des banques centrales arabes.

Jeudi, le Premier ministre a tenu une réunion du gouvernement avec les autorités locales, consacrée à l'examen de la gestion de la ville d'Alger, du vieux bâti et du patrimoine de la Casbah.

D'autres dossiers comme ceux du logement, de l'urbanisme, du cadre de vie, de l'hygiène, du transport et des grands ouvrages d'art ont été également examinés lors de cette réunion. Elle a été sanctionnée par des décisions ''urgentes et non exhaustives'' visant à réhabiliter la capitale en tant que "vitrine de l'Algérie en 2014", avait indiqué le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Tayeb Belaïz.

Le Premier ministre a évoqué lors de cette réunion une nouvelle organisation administrative pour la capitale qui doit être au diapason du développement que connaît la wilaya d'Alger dans les différents domaines.

Il a relevé que la capitale a connu d'importantes réalisations "qui n'ont pas été accompagnées de structures publiques dans certains endroits et secteurs".


APS
 
.


Bonne initiative
Et qui va réhabiliter la kasba et reconstruire à l'identique ce qui est par terre ?
La réhabilitations des monuments historiques n'est pas donné à tout le monde
et ce n'est ce n'est pas les chinois qui s’en chargeront.
Moralité : l'argent ne fait pas le bonheur.:D


.
 
.

Bonne initiative
Et qui va réhabiliter la kasba et reconstruire à l'identique ce qui est par terre ?
La réhabilitations des monuments historiques n'est pas donné à tout le monde
et ce n'est ce n'est pas les chinois qui s’en chargeront.
Moralité : l'argent ne fait pas le bonheur.:D

.

ALGER connaît en effet des soucis........Ce jour même 16.09.2014....le Journal algérien El Watan vient de faire un nouvel article sur Alger.....intitulé....." Alger cernée par les bidonvilles : 72 000 familles dans la précarité "

Voici le copier coller de l'article :

L’opération de relogement annoncée par les autorités et devant concerner 4000 familles est loin de pouvoir résorber un phénomène qui constitue l’une des plus grandes plaies de la capitale.

Djamel Eddine Berimi, secrétaire général de la wilaya d’Alger, soulève qu’«Alger est cernée par les bidonvilles et 72 000 familles vivent dans des conditions plus que précaires». Intervenant lors du forum de la Radio nationale, animé hier à Alger, le responsable a annoncé : «Concernant l’opération de relogement, qui prendra fin avant fin 2014, quelque 4000 familles seront prises en charge durant le mois de septembre à Alger.» Il a ajouté que «lors du conseil interministériel tenu au Conseil de la wilaya d’Alger, le 11 septembre dernier, le volet environnement a sérieusement été abordé.» Il a même été question de rendre opérationnelle la police de l’urbanisme et de l’environnement et de créer la police communale pour «contrer l’incivisme». Il indique qu’«une commission a été installée. Elle est chargée de présenter des propositions à fin septembre pour l’amélioration d’Alger, de toute la wilaya, pas seulement la ville».

Quant au découpage, il n’est pas d’actualité. «Découper pour découper ne sert à rien. Il faut juste des organes efficaces pour assurer la qualité de service», souligne Azzedine Belkacem, directeur général des collectivités locales. S’agissant des parcelles vides, libérées suite aux opérations de relogement, elles seront destinées aux projets de l’AADL ou de l’ENPI. De son côté, le directeur général des libertés publiques, Mohamed Talbi, annonce qu’ «une nouvelle carte d’identité biométrique sera lancée». Mais aucun délai n’a été fixé. «Elle comportera toute les informations et sera multifonctionnelle», indique-t-il.

Ce dernier a également annoncé plusieurs mesures en rapport avec l’état civil, comme l’inauguration à Laghouat du nouveau centre pour passeports biométriques. Mohamed Talbi explique que «les registres de l’état civil sont informatisés et reliés à toutes les communes, aux annexes et aux 124 consulats». Selon lui, «125 millions d’actes de naissance, de mariage et de décès ont été retranscrits sur le fichier informatique de l’état civil». Et de poursuivre : «Dans le Grand Sud, les wilayas délégueront des fonctionnaires pour le retrait des documents au niveau du ministère des Affaires étrangères en ce qui concerne ceux qui sont nés à l’étranger, afin de leur éviter le déplacement. Il reste juste à relier le registre des Affaires étrangères avec celui de l’Intérieur pour que les citoyens nés à l’étranger puissent retirer leur document dans n’importe quelle commune.»

Par ailleurs, M. Talbi soutient que «prochainement il sera entrepris la révision de plusieurs lois de l’état civil, car elles sont dépassées». A titre d’exemple, «pour les wilayas du Sud, les déclarations de naissance seront prolongées de 20 jours ; l’âge adulte sera repoussé à 20 ans ; le statut d’officier d’état civil sera révisé». Sur un autre point, le directeur des libertés publiques affirme que «le ministère instruira les communes à corriger les erreurs de nom». Et d’informer que «les présidents d’APC bénéficieront d’une formation en Europe pour connaître les meilleurs mécanismes de gestion d’une ville, comme les embellissements ou le tri de déchets. Une délégation du ministère est partie en Europe pour définir le programme». «Des jumelages entre des villes algériennes et étrangères seront engagés», a-t-il dit.

M. B.

Lien vers la source :....http://www.elwatan.com/actualite/al...s-dans-la-precarite-16-09-2014-271403_109.php
 
Voici une vidéo de sensibilisation aux problèmes des poubelles en Algérie


Il faut lire les articles avant de répondre....car ...Alger....n'est pas uniquement touchée par la mauvaise gestion des poubelles....Le Journal El Watan...explique pourtant bien les Choses
 
Ce topic est une vraie poubelle , tous les déchets de bladi y accourent pour verser leur fiel sur l'Algérie . Alger a tous les inconvénients d'une capitale du Tiers-monde mais elle a aussi un charme unique qu'on ne trockerait pour rien au monde. La seule capitale maghrébine qui a la particularité d'être située sur un relief accidenté, ses collines, ses oueds, son parfum de méditerranée , ahhhhh dzayyyer el 3assima , dzayyyer n wul inu.
 
Vous trouvez ces videos ou photos jolies?
On se croirait dans simcity, des villes bâties sur un seul modèle dupliqué à l'infini... building, autoroutes et quelques bâtiments dit artistiques (qui n'intéresse personne plus de 5 minutes au demeurant)... ok manque les centres commerciaux.

On se croirait dans un mauvais film des années 50-70 en Europe, ou l'on rasait l'histoire pour installer des tours et des routes.
Les gens trouvaient ça sympa de casser le vieillot qui aujourd'hui est considéré comme du patrimoine.

C'est marrant cet attrait pour le "moderne" comme cache misère, mais y a franchement mieux à faire pour relever l'âme de la ville.
 
Haut