Algérie: 22 morts dans des affrontements bérbères/arabes

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienBladinaute

Non connecté
Barbare signifiait "qui ne parle pas grec", repris par les romains pour désigner tout ceux qui ne vivaient pas dans les limites des frontières de l'Empire.

L'étymologie du mot, ses origines sont pourtant rabâchées depuis une éternité.


Des dizaines de milliers de non-kabyles ou non chaouis vivent sur leur territoires, Alger est de loin la première ville kabyle.
Jamais il n'y a eu d'émeutes interethniques.

Les mozabites ont un particularisme regional exacerbé, isolé pendant des siècles, professant une tendance religieuse unique au Maghreb, au point d'être presque considéré comme non musulman ( mzaibi est un terme péjoratif chez certain, surtout ancien, comme juif).

Donc l'arrivée massive de personne "différentes", chez des gens qui ont une mentalité d'assiégé.
Concurrence économique, culturel... dans une société algérienne marqué par la violence dans les relations sociales et politique.
Rien d'étonnant.
oui et aujourd'hui barbare veut dire non grec aussi?... l’étymologie gallek, parce que y avait que les berbères dans le monde qui n’étaient pas grecs...
 
toutes les dynasties qui ont régné sur le Maroc et au delà des frontières actuelles n'étaient pas non plus que des arabes, donc des berbères qui ont exterminé d'autres berbères n'étaient pas quelque chose d'exceptionnelle.

@amsawad me parle de la non violence des amazighs. alors que le seul maréchal marocain qui a combattu dans les rangs de l'armée espagnole était un rifain :D
:D

Et les suisses étaient réputé pour être des mercenaires sanguinaire pendant la Renaissance... Comme quoi

De nos jours, les mouvement politiques et culturelles se voulant d'obédience "berbère" sont toujours pacifique, contrairement à d'autres....

Et pour le maréchal Ameziane, cela s'appelle un traitre, en toute logique il aurait dû être pendu haut et court à la libération et pas porté aux nus par le régime.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
toutes les dynasties qui ont régné sur le Maroc et au delà des frontières actuelles n'étaient pas non plus que des arabes, donc des berbères qui ont exterminé d'autres berbères n'étaient pas quelque chose d'exceptionnelle.

@amsawad me parle de la non violence des amazighs. alors que le seul maréchal marocain qui a combattu dans les rangs de l'armée espagnole était un rifain :D
Les amazighs n'ont jamais colonisé d'autres peuples .En ce qui concerne le Maréchal c'est un traitre et chez tous les peuples qui luttent pour la liberté ...Il y a toujours une frange de traitres et d'aliénés qui sont et qui seront intéressés par une seule et unique chose : l'argent .
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les amazighs n'ont jamais colonisé d'autres peuples .En ce qui concerne le Maréchal c'est un traitre et chez tous les peuples qui luttent pour la liberté ...Il y a toujours une frange de traitres et d'aliénés qui sont et qui seront intéressés par une seule et unique chose : l'argent .


Et l'Andalousie ?? Qui l'a colonisée??
 
oui et aujourd'hui barbare veut dire non grec aussi?... l’étymologie gallek, parce que y avait que les berbères dans le monde qui n’étaient pas grecs...

Écoute, tu fais de l'anachronisme pcq ça t'arrange, à la base cela signifie non-grec, le terme est resté pour désigner les populations du nord ouest de l'Afrique.
D'ailleurs les romains appelaient les maghrébins numides ou maures.
Il a pris BEAUCOUP plus tard une autre signification en latin médiéval pour désigner en général des gens aux mœurs et coutumes jugé comme inférieur par des peuples ayant la prétention de se croire supérieur.

Les grecs appelaient barbares tout le monde, même les peuples de haute culture.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Aucune, car tous ces peuples n'existent plus, ne subsistent que leurs restes mélangés entre eux.

Si ils existent encore alors les celtes, les romains, etc devraient être là aussi?
y en a beaucoup qui ne se sont pas "mélangés" et qui sont toujours contre le "mélange" ............
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Écoute, tu fais de l'anachronisme pcq ça t'arrange, à la base cela signifie non-grec, le terme est resté pour désigner les populations du nord ouest de l'Afrique.
D'ailleurs les romains appelaient les maghrébins numides ou maures.
Il a pris BEAUCOUP plus tard une autre signification en latin médiéval pour désigner en général des gens aux mœurs et coutumes jugé comme inférieur par des peuples ayant la prétention de se croire supérieur.

Les grecs appelaient barbares tout le monde, même les peuples de haute culture.
et maintenant y a que les berbères dans le monde qui n’étaient pas latins .....
 
Et l'Andalousie ?? Qui l'a colonisée??
certaines Taifas en Andalousie étaient aussi gouvernées par des amazighs ( ou berbères), je pense que l'Emir du taifa ne l'a pas reçu comme cadeau pour sa loyauté avec le calif arabe. des berbères se sont révoltés justement parce qu'ils étaient défavorisés par rapport aux arabes, ils ont pris les armes pour arracher une taifa et vivre indépendant.

@amsawad , tu dois avoir la mémoire sélectif, la plupart des tribus marocains (berbère ou arabe) devaient fournir des guerriers lors des croisades. si je ne me trompe pas, des tribus rifaines se sont installées ailleurs loin de leur origine car elles ont reçu des terres pour les services rendus pendant les croisades ( la guerre sainte)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
certaines Taifas en Andalousie étaient aussi gouvernées par des amazighs ( ou berbères), je pense que l'Emir du taifa ne l'a pas reçu comme cadeau pour sa loyauté avec le calif arabe. des berbères se sont révoltés justement parce qu'ils étaient défavorisés par rapport aux arabes, ils ont pris les armes pour arracher une taifa et vivre indépendant.

@amsawad , tu dois avoir la mémoire sélectif, la plupart des tribus marocains (berbère ou arabe) devaient fournir des guerriers lors des croisades. si je ne me trompe pas, des tribus rifaines se sont installées ailleurs loin de leur origine car elles ont reçu des terres pour les services rendus pendant les croisades ( la guerre sainte)
sans oublier les pirates qui ont écumés les mers pendant des siècles, ça devait être les plus grand trafiquants d'esclaves de tout les temps..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
certaines Taifas en Andalousie étaient aussi gouvernées par des amazighs ( ou berbères), je pense que l'Emir du taifa ne l'a pas reçu comme cadeau pour sa loyauté avec le calif arabe. des berbères se sont révoltés justement parce qu'ils étaient défavorisés par rapport aux arabes, ils ont pris les armes pour arracher une taifa et vivre indépendant.

@amsawad , tu dois avoir la mémoire sélectif, la plupart des tribus marocains (berbère ou arabe) devaient fournir des guerriers lors des croisades. si je ne me trompe pas, des tribus rifaines se sont installées ailleurs loin de leur origine car elles ont reçu des terres pour les services rendus pendant les croisades ( la guerre sainte)
Quel rapport avec le sujet?
 
En fait vous jonglez avec les termes comme cela vous arrange

Et bien je t'invite à te plonger dans l'histoire d'Al Andalus. Ce qui a fais son succès c'est le pouvoir d'attraction et la capacité d'intégration des talents locaux et venu d'ailleurs, du moyen orient et d'Afrique du nord

Sinon, les berbères étaient particulierement bien représenté, surtout dans l'armée.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Et bien je t'invite à te plonger dans l'histoire d'Al Andalus. Ce qui a fais son succès c'est le pouvoir d'attraction et la capacité d'intégration des talents locaux et venu d'ailleurs, du moyen orient et d'Afrique du nord

Sinon, les berbères étaient particulierement bien représenté, surtout dans l'armée.

Donc les berbères étaient bien des colons merci
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non ce sont des naifs conduit par des dechiens pout faire ce qu ols appellent Foutouhate .
C'est permis en Islam ...Mes ancetres étaient pacifique et toujours en position de déffence .

Bla bla bla tes ancêtres étaient pacifiques laisse moi rire un bon coup. On se croirait dans un Walt Disney
 
Non ce sont des naifs conduit par des dechiens pout faire ce qu ols appellent Foutouhate .
C'est permis en Islam ...Mes ancetres étaient pacifique et toujours en position de déffence .

Ne sois pas si angélique, ils étaient surtout pas suffisamment organisé.
Une fois un peu plus organisé avec l'avènement de l'islam, ils sont devenu une puissance militaire redoutable et aussi agressive que les autres pendant des siècles. Jusqu'à la décadence général du monde musulman.
 
Non ce sont des naifs conduit par des dechiens pout faire ce qu ols appellent Foutouhate .
C'est permis en Islam ...Mes ancetres étaient pacifique et toujours en position de déffence .
En position de défonce surtout, ça tu peux le dire

pacifique je ne suis pas certain
:D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ne sois pas si angélique, ils étaient surtout pas suffisamment organisé.
Une fois un peu plus organisé avec l'avènement de l'islam, ils sont devenu une puissance militaire redoutable et aussi agressive que les autres pendant des siècles. Jusqu'à la décadence général du monde musuman.
Agessive grace a 'Islam?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut