Algérie : crise oblige, un million de "petits fonctionnaires actifs" seront renvoyés à la retraite !

donne le volant de ta voiture à un aveugle et demande toi si les accidents sont en options ...
Il est pas vraiment aveugle il y à des lunettes et c'est un myope sauf qu'il enlève ces lunettes pour plus de confort quand cela l'arrange vu que de toute manière ce n'est pas sa voiture et qu'il y à des airbags bien confortable....
 
Dans ce cas le pays doit penser à former des AGRICULTEURS pour survivre demain
Former 200 milles FELLAHs chaque année, former des gens qui travailleront la terre en grand nombre
 

leMeck

Bladinaute averti
Je commence a admirer le sense d´anticipation de Mr Sellal:

En tous cas ces renvoyés ne serons que des fonctionnaires fantômes dans l´administration comme chez nous mais a moindre degré,
 
Dernière édition:
Mais c'est pas des problèmes récents, c'est le même genre de crise que dans les années 80. Au moins la France se nourrit tout seul, produit des voitures et j'en passe. L'état algérien importe quasi de tout.... On est simplement dirigé depuis l'indépendance par des incapables et parvenus.
Problème de l'Algérie ces que les gros porc import tout pour ce gavé leur gros bide et tout les projets pour produire et exporter son plomber ou par le gouvernement ou les banques ou tu te fais racketter .
Bref un système qui faut changer et ces origine de ce système et le président lui même
 
Problème de l'Algérie ces que les gros porc import tout pour ce gavé leur gros bide et tout les projets pour produire et exporter son plomber ou par le gouvernement ou les banques ou tu te fais racketter .
Bref un système qui faut changer et ces origine de ce système et le président lui même
Je pense que c'est un problème qui infecte toute l’Afrique si il faut virer des personnes ce sont les corrompus et les incompétents de service, importer ok mais pas à outrance, favoriser les échanges intra Afrique est aussi important et valoriser le travail que ce soit de personnes cadre, agriculture ou ouvrières chacun à sa place dans la société, il n'y à pas de sot métiers, il faut juste de l'huile de coude, de la volonté, de la collaboration coopérative et l'envie d'apprendre toujours plus en gardant l'honnêteté et les objectifs en haut de cette organisation.
 
c'est a cause d'ignare de ton genre que les philosophes ne servent plus à rien ...

tu crois vraiment que celui qui cherche à tout savoir est le moins apte à diriger une société ??
Comme l'a déjà dit Platon ceux qui sont le plus aptes à s'occuper des affaires de la cité se désintéressent du pouvoir et ceux qui le cherchent sont ceux qui n'en sont pas dignes.
 
Étais là vérité comme j'ai dis l'Algérie peut produire mais ça préfère importer
L'Algérie souffre du syndrome de l'or noir comme l'Espagne à été victime de son eldorado américain.... Des richesses naturelles en abondance amènent la misère quand celles-ci s'estompent car la richesse acquise sans travail developpe la fainéantise physique et intellectuelle.
 
Les corrompus ce couvre entre eux est les incompétents ces toujours le fils ou la famille à quelqu'un.
Et je suis sur dans ces 1 million il y a beaucoup de poste fantôme et les maîtresse des des chefs et le reste j'espère il vont nettoyer tout ça
Et bien il faut nettoyer tous cela, il y aura moins d'arrogant car parfois il faut savoir vivre avec ce que l'on à, la prospérité à la sueur de son front il n'y a que cela de vrai, être stratège c'est bien mais pas au point de vendre son âme au diable et perdre ces valeurs...
 
Et bien il faut nettoyer tous cela, il y aura moins d'arrogant car parfois il faut savoir vivre avec ce que l'on à, la prospérité à la sueur de son front il n'y a que cela de vrai, être stratège c'est bien mais pas au point de vendre son âme au diable et perdre ces valeurs...
Le problème c'est que t'en il y aura des pourriture ça changera pas il faut au moins 20 an peut-être quand tout la génération de la révolution et la génération qui a suivie meurt il y aura peut-être un espoir
 
Personne profite du pétrole à part les au placer.
Et dire la fainéantise je pense pas .
Les algérien touche rien de leur pétrole il travaille avec les moyen donne l'état.
Et comme j'ai dis ces les tête qui veux pas que le pays ce enrichie
Le système est obligé de redistribuer une partie sinon c'est l'explosion... Les jeunes reçoivent une allocation qui souvent est supérieure à ce qu'un jeune marocain gagne à la sueur de son front loin des siens.
Mon ami algérien m'avait dit que les jeunes était incités à créer des entreprises, ils montent tous des sociétés de location de voitures car l'État leur finance l'acquisition de 5 voitures.
Comme il n y'a aucun contrôle les jeunes revendent très vite leurs voitures et empochaient l'argent...
 
Le système est obligé de redistribuer une partie sinon c'est l'explosion... Les jeunes reçoivent une allocation qui souvent est supérieure à ce qu'un jeune marocain gagne à la sueur de son front loin des siens.
Désoler tu mens ces allocation et 40 euro environ par moi et je pense un marocain gagné plus 400 diram ( sauf si je me trompe ) .
Arrête de comparer les Maroc à l'Algérie
Chaque pays à des avantages et inconvénients.
Mon ami algérien m'avait dit que les jeunes était inciter à créer des entreprises, ils montent tous des sociétés de location de voitures car l'État leur finance l'acquisition de 5 voitures.
Comme il n y'a aucun contrôle les jeunes revendaient très vite leurs voitures et empochaient l'argent...
Abus du système il y a beaucoup qui son rentrer en prison pour ça.
Et ces que le début et tu fais une généralités beaucoup on crée leur petit commerce ou entreprise pour faire leur pains
 
Moi qui va voulue faire un projet en Algérie je te dis même pas ce qui mes arriver et je fréquenter des personnes franchement ces incroyable si les algérien voie je crois il repart à la montagne
Même habiter à la montagne c'est bien et il y à aussi des projets à y faire mais je comprend on ne nous facilite pas toujours la tâche quand on à des projets faut vraiment, réfléchir, faire une étude de marché, un plan d'action et prévisionnelle, ce renseigner sur les politiques sur le terrain et prendre la température qui dirige quoi officiellement et officieusement, se réunir et casser petit à petit ce système de pseudo bakchich par la force de l’honnêteté et de l'acharnement.
 
@momojojo Tu as raison au lieu de comparer on devrait coopérer, l'envie et la jalousie infondée c'est destructeur et non constructeur.
Tout à fais d'accord sur tout que quand on regarde l'histoire de ces 2 pays on devrait être souder même langue même culture (sur certain point différent ) franchement je comprend pas quand tu regarde l'Allemagne et la France il ce sont fait 3 guerre de suite et maintenant son q et chemise et son de langue et de culture différente
 
Dernière édition:
Tout à fais d'accord sur tout que quand on regarde l'histoire de ces 2 pays on devrait être souder même langue même culture (sur certain point différent ) franchement je comprend pas quand tu regarde l'Allemagne et la France il ce sont fait 3 guerre de suite et mai tenant son qui et chemise et son de langue et de culture différente
Exactement faut ranger des guéguerres à deux balles et ce respecter les uns le autres dans et hors de nos pays car à force de jouer le jeux de certains on à réussi à allumer le feu à la fondation de nos maisons respective, qui en plus sont les unes collées aux autres donc si le feu est mis par le voisin d'à coté parce que les gens d'un quartier loin de nos habitations à inventer une histoire pour nous monter les uns contre les autres, il ne faut pas s'étonner que le feu atteigne et brûle la maison de celui qui à été incité à mettre le feu...
 
Même habiter à la montagne
Je parler de la montagne ces faire la guerre .
comprend on ne nous facilite pas toujours la tâche quand on à des projets faut vraiment, réfléchir, faire une étude de marché, un plan d'action et prévisionnelle, ce renseigner sur les politiques sur le terrain
J'ai fais tout ça mais après j'ai des principe et certains chose je peux pas le faire alors j ai préfère rien faire que participer à ce système tout ce paye dans la vie.
 
Exactement faut ranger des guéguerres à deux balles et ce respecter les uns le autres dans et hors de nos pays car à force de jouer le jeux de certains on à réussi à allumer le feu à la fondation de nos maisons respective, qui en plus sont les unes collées aux autres donc si le feu est mis par le voisin d'à coté parce que les gens d'un quartier loin de nos habitations à inventer une histoire pour nous monter les uns contre les autres, il ne faut pas s'étonner que le feu atteigne et brûle la maison de celui qui à été incité à mettre le feu...
Ça ces mon avis perso je pense que les politiciens des 2 pays sont trop orgueilleux et joue de cet petit guerre pour camoufler leur incompétence.
Ces un écrans de fumer .
Et ce que j'ai vue ces gens ( je parle de l'Algérie ) ils sont déconnecté du pays et du peuple une arrogance même iblis à pas .
 
Je parler de la montagne ces faire la guerre .

J'ai fais tout ça mais après j'ai des principe et certains chose je peux pas le faire alors j ai préfère rien faire que participer à ce système tout ce paye dans la vie.
Exactement tout ce paye dans la vie et tu as raison de respecter tes principes, mais il vaut mieux essayer de faire de son mieux pour changer ce que l'on peut quitte à ce qu'un projet prenne plus de temps à sortir, dans la vie vaut mieux mourrir debout, plus tôt qu'a genoux façon de parler bien sur.
 
Désoler tu mens ces allocation et 40 euro environ par moi et je pense un marocain gagné plus 400 diram ( sauf si je me trompe ) .
Arrête de comparer les Maroc à l'Algérie
Chaque pays à des avantages et inconvénients.

Abus du système il y a beaucoup qui son rentrer en prison pour ça.
Et ces que le début et tu fais une généralités beaucoup on crée leur petit commerce ou entreprise pour faire leur pains
L'allocation c'est 50% du smig local.
Au Maroc le smig officiel est d'environ 2500dh...la majorité des jeunes qui quittent leurs villages pour aller bosser et se former dépassent rarement la moitié de cette somme et ça sans tenir compte des périodes de recherche d'emploi non rémunérés entre deux jobs...

Les avantages naturels n'en sont qu'en étant liés à des organisations de gestion efficaces et à une éducation performante....or c'est bien ça qui fait défaut aussi bien au Maroc qu'en Algérie...
À quelque chose malheur est bon, les crises peuvent être salutaires, car au pied du mûr , les tergiversations ne sont plus de mise...
 
Haut