Algérie : la blague de françois hollande qui a faché....les algériens !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Réaction de M.Lamara, ministre des affaires étrangéres Algériennes à la "blague" du Président français :

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué samedi à Alger que les récents propos du président français, François Hollande, sur la sécurité en Algérie, représentent une "moins-value" à l’esprit qui enveloppe les relations algério-françaises.

"Il est claire qu’il s’agit d’une moins-value par rapport à l’esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises et même autres peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie", a indiqué M. Lamamra lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue chinois, Wang Yi.

(...)

M. Lamamra a ajouté que "le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie.

A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous".
Il a estimé que les propos de M. Hollande pourraient paraître une "improvisation d’une plaisanterie" tout en notant que "les improvisation sont souvent périlleuses".

(...)

"L’année 2012 s’est terminée avec le succès éclatant de la visite d’Etat du président Hollande en Algérie. L’année 2013, n’est pas encore terminée, et nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note. J’espère que nous puissions trouver les moyens, dans les jours qui nous séparent, de tourner la page de cet incident regrettable".

APS
 
Moi sans etre Algérien, je la prends mal...

Quoi que vous en pensiez de bon, lors de son voyage chez le peuple élu où il s'est agenouillé, il n'a rien dit de tel à son retour...

Mais faire cela devant le crif, c'est encore plus insultant et méprisant, un manque de respect aux algériens.....c'est Juda le retour .
 
Le problème c'est que flamby n'arrive toujours pas à se savoir président d'un grand pays et "sa blague" a été faite devant un auditoire hostile à l'Algérie.
Aux algériens d'être à la hauteur de leur réputation de pays ayant "nif":rolleyes:
 
J'aurais détesté qu'il tienne ce propos à propos d'un retour de Valls du Maroc.
Je déteste qu'il tienne ce propos (blague vexatoire) dans une assemblée dont on connaît la désaffection pour l'Algérie.
Aurait-il pris la même liberté de ton pour un retour de Najet VB d'Israël devant le même parterre de sionistes ?? Assurément, non. Courageux, mais pas téméraire.

Pour moi, c'était une blague drôle car elle avait plusieurs nuances: que le Valls aille dans un pays arabe où il n'y aura pas assez de "blancos" (je me souviens de ce qu'il avait dit un jour en se baladant dans un rue pleine de personnes de backgrounds ethniques divers) dans la rue et qu'il rentre sain et sauf en France est un exploit en soi.

Pour rire, on fait souvent des associations avec ce qu'on a entendu, vécu, sait d"une personne,etc.; cet ensemble d'associations s'est regroupé à mes yeux dans cette petite blague sympa tandis que ce n'était pas le cas pour toi, l'association que tu as fait est différente de la mienne.

Qu'on n'en rit pas et qu'on ricane c'est une chose mais qu'on devienne en colère à cause de ça et qu'on fasse des reproches acerbes, c'est une autre chose, c'est une preuve "d'impuissance".

Il y a tout de même un gouffre entre rire avec et rire de





En disant cela Hollande fait allusion à ce qu'il s'est passé au Centrafrique à l'aéroport, selon certaines sources quand Hollande pris la direction de l’aéroport de Bangui sur la piste de décollage devant son avion 2 pick up de rebelles lourdement armée se sont posté devant son avion pour ensuite repartir....Sa se voit qu'il est encore traumatisé quand il dit " il en revient sain et sauf"

Ayraut était bien en Algérie il y a 1 semaine devant la baie d'Alger donc le reste n'a que peu d'importance :

 
Soit ça soit l'incapacité de se défendre en fait, et dit en pleine caméra normal quoi

Effectivement, de toute façon François Hollande est maladroit en paroles, il devrait réexaminer sa façon de s'exprimer, il est bien gentil Hollande mais je sens qu'un de c'est 4 on va frôler gravement l'incident diplomatique avec ses bourdes...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est le sous entendu qui se cache derrière qui est affligeant, dépeindre la population Algérienne comme une population de terroristes...super la diplomatie...

voilà comment on peut interpréter une blague, on pourait en rester tout simplement a la blague !
Mais on pourrait aussi l'interpréter diversement, comme quoi l'Algérie n'est pas un pays très sûr pour les étrangers et même pour pas mal d'algériens ! Cela du fait de certains algériens et de la politique des gouvernements successifs depuis très longtemps !
Ceci, des algériens l'admettent et même lutent contre cet état de fait !
 
voilà comment on peut interpréter une blague
on pourrait l'interpréter autrement avec des faits, comme quoi l'Algérie n'est pas un pays très sur pour les étrangers et même pour pas mal d'algériens ! Cela du fait de certains algériens et de la politique des gouvernements successifs depuis très longtemps !
Ceci, des algériens l'admettent et même lutent contre cet état de fait !

Toute personne peu informé sur l'Algérie pourrait avoir une mauvaise image de l'Algérie à cause de ce genre de blague.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Toute personne peu informé sur l'Algérie pourrait avoir une mauvaise image de l'Algérie à cause de ce genre de blague.

la mauvaise image de l’Algérie n'est pas dut a sa population mais a la politique effarante des ses gouvernants successifs (surtout fln et militaires)
Peut être préfères tu la blague de BHL quand il revenu d'Algérie ?:D
 
Dernière édition:
la mauvaise image de l’Algérie n'est pas dut a sa population mais a la politique effarante des ses gouvernants successifs (surtout fln et militaires)

C'est pour ça que quant on est représentant de l'état vaut mieux mesuré c'est propos et savoir faire le distinguo entre la population et la politique.

Peut être préfères tu la blague de BHL quand il revenu d'Algérie ?

C'est quoi c'est question à choix ? c'est pas parce que j'adhères pas à la blague de Hollande que j'adhères de facto à celles faite par BHL, d'ailleurs je sais même pas ce qu'il à dit et à vrai dire je m'en fiche...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est pour ça que quant on est représentant de l'état vaut mieux mesuré c'est propos et savoir faire le distinguo entre la population et la politique.
Hollande n'a pas parlé du peuple algérien
C'est quoi c'est question à choix ? c'est pas parce que j'adhères pas à la blague de Hollande que j'adhères de facto à celles faite par BHL, d'ailleurs je sais même pas ce qu'il à dit et à vrai dire je m'en fiche...
je te raconte quand même
BHL est allé en Algérie, s'est renseigné après des responsables de l'époque (qui baignaient jusqu'au cou dans les massacres de villages entiers)
et BHL de revenir en disant que ce sont les terroristes qui massacrent
ça c'est le genre de blague sur l’Algérie qui ne me font pas rire du tout !
Ha mince alors, c'était pas une blague ! :confused:
 
Hollande n'a pas parlé du peuple algérien

Il n'as pas parler explicitement du gouvernement Algérien dans sa blague, donc dans la tête des gens qui n'ont aucun recul, l'amalgame est vite fait...

je te raconte quand même
BHL est allé en Algérie, s'est renseigné après des responsables de l'époque (qui baignaient jusqu'au cou dans les massacres de villages entiers)
et BHL de revenir en disant que ce sont les terroristes qui massacrent
ça c'est le genre de blague sur l’Algérie qui ne me font pas rire du tout !
Ha mince alors, c'était pas une blague ! :confused:

BHL est un manipulateur sournois, tous ce qu'il dit est sujet à caution même quand sa semble logique.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Quant à cette blague de mauvais goût.. je comprends tout à fait que cette petite flipette de flamby ait voulu amuser la gallerie.. et quelle gallerie me direz-vous ! ;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il n'as pas parler explicitement du gouvernement Algérien dans sa blague, donc dans la tête des gens qui n'ont aucun recul, l'amalgame est vite fait...



BHL est un manipulateur sournois, tous ce qu'il dit est sujet à caution même quand sa semble logique.
bien sur, a cette époque déjà tout le monde savait que c'était les militaires qui tiraient les ficelles : le Massacre de Bentalha en était l'illustration parfaite
 
A

AncienMembre

Non connecté
a liwilla je parlais du même concept que la salade niçoise :prudent:
safi hadechi li bgheti !! chouf l'autre algérienne ramène sa fraise pour rien! elle ne me donne même pas envie de lui renvoyer la politesse tellement gerttata :malade:

Dialach had le concept ? :confused:
 
C'est crade..

J'imagine le genre de gars tout crasseux, qui ramène tout au ***.. frustré dans son jean tout dégueu.. :malade:
l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde , il serait temps que certains comprennent que leurs inepties et leurs references dieudonesques ne reflètent pas le comportement d'un musulman integre et sensé
mais a certains faut pas leurs en demander trop
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui bien sur il y a un autre sens ! demande à françois hollande d'abord :D

Ben c'est toi qui le dit après ne sois pas étonné de la réaction des autres... ce que tu avais dit au début n'est pas vraiment à ton honneur pour ne pas dire autre chose... :claque:
 

Panam

Bladinaute averti
Ben c'est toi qui le dit après ne sois pas étonné de la réaction des autres... ce que tu avais dit au début n'est pas vraiment à ton honneur pour ne pas dire autre chose... :claque:
apparemment tu as perdu le fil de la discussion! tu joue moralisatrice ce soir et ce n'est ni ton rôle ni ton ambiance :bizarre:
 
Haut