Allah nous prive t-il de quelque chose

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je reformule ma question : si dieu t'informais que ta salat à rien à voir avec ce qu'il à demander, idel pour le ramadan et tout le restant, halal etc...mais te laisse la possibilité de poursuivre tout cela, sauf que évidemment ça te rendra pas plus belle au jugement et tout cela ne pèsera pas un gramme de bénef dans ta balance... est ce que tu continuerais encore à partir de la?

Je ne peux sincèrement pas te répondre, ta question n'a pas de sens pour moi à partir du moment où je suis convaincue que nos rites islamiques ont été légiférés par Allah azza wa jal'.
Mais vu que la salat me manque quand je ne dois pas la faire et que c'est mon lien avec Allah, je pense que je la continuerais pour tout un tas de raison oui, si la situation que tu décris se produisait, je la verrais comme uneffort que je fais juste alors même que ça n'est pas "obligatoire", un peu comme quand je jeûne les jours où c'est recommandé (ex: achoura) alors que ça n'est pas obligatoire, à ton avis, pourquoi ? Parce que ça ne m'opprime pas ;)

tu as dis "quand tu parviens à t'arracher du lit"... Donc ça veux dire que tu en rates... Et pourtant je suis sûre que tu ne rate jamais le réveil pour aller travailler comme la majorité des gens ... parce que l'esprit travail différément ces donnees, le boulot c'est un bienfait concret, une obligation, unz realité, la salat non, tu n'auras pas la même crainte de la manquer que de manquer ton réveil pour te préparer pour aller bosser.

Ça c'est ton interprétation, j'ai dit ça uniquement parce qu'il m'arrive encore d'en rater, ça s'arrête là, le pourquoi du comment ne regarde personne, et d'ailleurs, sache que je ne débute pas mes journées de façon obligatoire à heure fixe :) . Je t'ai déjà dit ce que la salat apportait, des bienfaits concrets (impact sur le comportement, sur la vie, invocations exaucées), ce osnt des faits que tu ne peux nier simplement parce que tu ne les as pasconnus, moi j'en connais grâce à Allah, je te souhaite de finir par les connaître aussi comme énormément de musulmans qui font la prière.


Sinon oui c'est normal que tu juges tes rituels meilleurs, puisque tu as foi la dedans:), mais dans le concret, du point de vue du ressentis, y'a aucun rituel qui surpasse un autre à partir du moment ou celui qui l'applique le perçoit comme une vérité et un devoir à observer, il en trouvera toujours le meilleur sens possible, je suis aussi passer par la... Mais ce que je dis c'est que le corps lui, il dit autre chose.

Ton esprit peu se convaincre que le ramadan c'est génial, que tu te sent bien et tout... Mais ton Corp lui il dis autre chose.

Complètement faux, surtout ton passage sur le corps, que je trouve non-seulement arrogant, en plus d'être contredit par plusieurs exemples.

Après m'avoir sondée, c'est à ton tour : raconte un peu ton passé si tu le veux bien, tu pratiquais comment et pourquoi au juste ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@mitouns

Juste pour info, le soir juste apres les premier boucher bien mâcher( apres le jeune ) , il y a quelque chose que j'aime beaucoup, je resent le parcour de mon sang, â travaire tous mon corp, durent quelque minute ! ( un peu comme que tu fait une douche, quant te resent l'eau parcourir ton corp )
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je suis un mélange de Voltaire, de Platon et de Spinoza et je suis plutôt d'accord avec Einstein, voilà. :timide:

Je crois à une divinité philosophique et non à une quelconque révélation.

C'est quoi ? :p

Certains évolutionnistes diraient que les sacrifices apparemment arbitraires qu'impose une religion (pas de porc, pas d'alcool, le Ramadan, etc.) ont pour fonction de déterminer qui est réellement coopératif et qui est un égoïste. Si une religion n'avait que des règles faciles, les égoïstes pourraient infiltrer la communauté et profiter d'elle sans rendre leur dû. Au contraire, si la religion est difficile à pratiquer, ceux qui la pratiquent effectivement font voir par là qu'ils sont sérieux dans leur démarche, qu'ils sont fiables, et donc qu'ils méritent qu'on leur fasse confiance et qu'on les intègre dans la communauté. Cela permet à cette religion de créer un réseau d'entraide, de coopération à l'abri des manipulateurs et des profiteurs. :desole:

Mais les règles de l'Islam ne sont pas difficiles ^^
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Jmenfoutiste

Quelques vertus du jeûne. Attention pas celui où on s’empiffre chaque soir (D'ailleurs Dieu n'a jamais recommandé ces excès caloriques)

Hypertension
Pour l’hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d’arrêter les prises de bétabloquants.

Goutte
Pour les maladies d’accumulation comme la goutte, il en est de même, et les résultats sont généralement acquis, au prix d’une hygiène de vie très bien acceptée.
Diabète de type 2
Dans le cas du diabète de type 2 (baisse de l’efficacité de l’insuline), la mise en route d’un jeûne fait immédiatement baisser le taux de glucose du sang, ce qui met au repos le pancréas, et permet aux cellules de retrouver une sensibilité normale à l’insuline. Là encore, les médicaments peuvent le plus souvent être mis de côté, avec des principes alimentaires plus naturels.

Dépression
Concernant les « malades de l’humeur », les résultats en Allemagne confirment les études soviétiques. A condition de les débarrasser de leur carcan chimique, les malades retrouvent un esprit positif, avec les changements hormonaux correspondant : hausse du cortisol au petit matin, de la dopamine dans la journée, et de la sérotonine le soir, baisse de l’insuline et des hormones thyroïdiennes. L’efficacité à long terme dépendra en revanche des causes initiales de la dépression.

L’étrange découverte du Dr Valter Longo
Il y a bien quelque chose qu’une diète sévère fait changer dans nos organismes, mais quoi ?

C’est la question à laquelle s’est attelée un chercheur américain désormais célébrissime : Valter Longo. Il commença par imposer des jeûnes très sévères à de simples levures de raisin et s’aperçut qu’elles étaient nettement plus vigoureuses lorsque, après quelques mois, elles se retrouvaient dans un environnement de croissance favorable.

Ils réitéra son expérience en comparant des souris ayant jeûné à des souris bien nourries. Exposées à des médicaments de chimiothérapie (l’étoposide), le résultat fut sans appel : les souris ayant jeûné sont à quasi 100 % des survivantes, contre 35 % dans le groupe de contrôle [3].

Mieux, il constate que le jeûne protège les cellules saines contre les effets délétères de la chimiothérapie, mais pas les cellules cancéreuses qui, elles, restent sensibles au poison et continuent à être détruites normalement [4].

Des résultats largement ignorés par la communauté médicale
La publication des travaux de Longo fait grand bruit dans les médias mais reste sans écho dans les congrès professionnels où se préparent les traitements de demain.

Aujourd’hui, les oncologues (médecins spécialistes du cancer) restent arc-boutés sur deux idées force :


Les malades qui subissent des radio/chimiothérapies sont en état de faiblesse, donc il faut les nourrir à tout prix ;
Le cancer est dû à une modification structurelle des gènes des tissus tumoraux, sans retour possible à leur expression normale.

Or, on constate qu’après 48 heures de jeûne, un grand nombre de gènes modifient leur expression. Certains se mettent en veilleuse, d’autres se mettent en route. On note en particulier un ralentissement brutal de la machinerie dévolue à la division cellulaire : les cellules cancéreuses cessent de se multiplier à la même vitesse.

De plus, on note un ralentissement de la production du facteur de croissance IGF-1, qui est un puissant stimulant du développement des tissus en général… et des tumeurs en particulier.

Il est donc particulièrement regrettable que la piste du jeûne ne soit pas suivie avec plus d’intérêt par la majorité des médecins.

Pour finir, voici quelques précautions à avoir en tête avant de commencer un jeûne :


Pendant le jeûne, l’organisme perd de la masse grasse mais aussi de la masse musculaire. Or le système immunitaire utilise les protéines des muscles pour créer des cellules tueuses naturelles qui luttent contre les tumeurs et les virus. Le jeûne est donc déconseillé aux personnes qui ont trop peu de masse musculaire car elles risquent de voir leurs capacités immunitaires se réduire.
Les personnes qui souffrent d’une maladie hépatique ou rénale chronique devraient prendre un avis médical avant de commencer un jeûne.
Et surtout, pour les maladies auto-immunes, le jeûne ne permet pas une guérison à long terme sans une modification en profondeur des habitudes alimentaires, et en particulier la suppression des céréales à gluten et des produits laitiers [5].

Face aux réticences de la communauté médicale, je suis convaincu que le changement viendra par la base, lorsque les patients réclameront massivement de bénéficier des plus récentes avancées de la médecine, surtout lorsque celles-ci sont… naturelles.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis, avec Effervesciences


L'incroyable force du jeûne
 
Salam,

@Jmenfoutiste

Quelques vertus du jeûne. Attention pas celui où on s’empiffre chaque soir (D'ailleurs Dieu n'a jamais recommandé ces excès caloriques)

Hypertension
Pour l’hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d’arrêter les prises de bétabloquants.

Goutte
Pour les maladies d’accumulation comme la goutte, il en est de même, et les résultats sont généralement acquis, au prix d’une hygiène de vie très bien acceptée.
Diabète de type 2
Dans le cas du diabète de type 2 (baisse de l’efficacité de l’insuline), la mise en route d’un jeûne fait immédiatement baisser le taux de glucose du sang, ce qui met au repos le pancréas, et permet aux cellules de retrouver une sensibilité normale à l’insuline. Là encore, les médicaments peuvent le plus souvent être mis de côté, avec des principes alimentaires plus naturels.

Dépression
Concernant les « malades de l’humeur », les résultats en Allemagne confirment les études soviétiques. A condition de les débarrasser de leur carcan chimique, les malades retrouvent un esprit positif, avec les changements hormonaux correspondant : hausse du cortisol au petit matin, de la dopamine dans la journée, et de la sérotonine le soir, baisse de l’insuline et des hormones thyroïdiennes. L’efficacité à long terme dépendra en revanche des causes initiales de la dépression.

L’étrange découverte du Dr Valter Longo
Il y a bien quelque chose qu’une diète sévère fait changer dans nos organismes, mais quoi ?

C’est la question à laquelle s’est attelée un chercheur américain désormais célébrissime : Valter Longo. Il commença par imposer des jeûnes très sévères à de simples levures de raisin et s’aperçut qu’elles étaient nettement plus vigoureuses lorsque, après quelques mois, elles se retrouvaient dans un environnement de croissance favorable.

Ils réitéra son expérience en comparant des souris ayant jeûné à des souris bien nourries. Exposées à des médicaments de chimiothérapie (l’étoposide), le résultat fut sans appel : les souris ayant jeûné sont à quasi 100 % des survivantes, contre 35 % dans le groupe de contrôle [3].

Mieux, il constate que le jeûne protège les cellules saines contre les effets délétères de la chimiothérapie, mais pas les cellules cancéreuses qui, elles, restent sensibles au poison et continuent à être détruites normalement [4].

Des résultats largement ignorés par la communauté médicale
La publication des travaux de Longo fait grand bruit dans les médias mais reste sans écho dans les congrès professionnels où se préparent les traitements de demain.

Aujourd’hui, les oncologues (médecins spécialistes du cancer) restent arc-boutés sur deux idées force :


Les malades qui subissent des radio/chimiothérapies sont en état de faiblesse, donc il faut les nourrir à tout prix ;
Le cancer est dû à une modification structurelle des gènes des tissus tumoraux, sans retour possible à leur expression normale.

Or, on constate qu’après 48 heures de jeûne, un grand nombre de gènes modifient leur expression. Certains se mettent en veilleuse, d’autres se mettent en route. On note en particulier un ralentissement brutal de la machinerie dévolue à la division cellulaire : les cellules cancéreuses cessent de se multiplier à la même vitesse.

De plus, on note un ralentissement de la production du facteur de croissance IGF-1, qui est un puissant stimulant du développement des tissus en général… et des tumeurs en particulier.

Il est donc particulièrement regrettable que la piste du jeûne ne soit pas suivie avec plus d’intérêt par la majorité des médecins.

Pour finir, voici quelques précautions à avoir en tête avant de commencer un jeûne :


Pendant le jeûne, l’organisme perd de la masse grasse mais aussi de la masse musculaire. Or le système immunitaire utilise les protéines des muscles pour créer des cellules tueuses naturelles qui luttent contre les tumeurs et les virus. Le jeûne est donc déconseillé aux personnes qui ont trop peu de masse musculaire car elles risquent de voir leurs capacités immunitaires se réduire.
Les personnes qui souffrent d’une maladie hépatique ou rénale chronique devraient prendre un avis médical avant de commencer un jeûne.
Et surtout, pour les maladies auto-immunes, le jeûne ne permet pas une guérison à long terme sans une modification en profondeur des habitudes alimentaires, et en particulier la suppression des céréales à gluten et des produits laitiers [5].

Face aux réticences de la communauté médicale, je suis convaincu que le changement viendra par la base, lorsque les patients réclameront massivement de bénéficier des plus récentes avancées de la médecine, surtout lorsque celles-ci sont… naturelles.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis, avec Effervesciences


L'incroyable force du jeûne

Merci pour ce partage. Cet écrit ressemble beaucoup au reportage que j'ai vu sur Arte.

En réalité, je ne me suis questionné qu'après avoir ressenti les bienfaits du jeûne sur mon corps et au delà. À l'origine, je n'ai réellement jeûné que suite au verset qui dit dans la forme "jeûnez, si vous saviez". J'ai une conviction plus que profonde, n'en déplaise à certains, à savoir que si c'est écrit dans le Coran c'est vérité.

J'y suis par contre allé progressivement, par étapes, je n'ai pas imposé à mon corps plus que les signaux qu'ils m'envoyaient, comme lorsque l'on prépare un marathon. Le jeûne n'est devenu que progressivement une habitude dans ma vie de tous les jours. Aujourd'hui, le lundi et le jeudi fonction de certaines données dûes aussi et surtout à mes prérogatives professionnelles.

Ce que tu viens de poster et mes recherches personnelles n'ont fait que conforter et expliquer ce que je ressentais intérieurement et corporellement. Plus le temps passe plus je suis convaincu que bien des limites ne sont que des limites que l'on s'impose. À tort. Éduquer son âme, son mental, peu importe, ouvre bien des horizons jamais perçus et des vues que le premier regard n'offrait absolument pas sur soi...

Encore merci à toi.

Salam.
 
Salam,

as salam alaykum @insouciants

o_O c'est quoi une " soeur de lait " ? stp

Une sœur de lait ou un frère de lait est l'allaitement de deux enfants qui ne sont pas sœurs ou frères génétiquement, par une même nourrice ou même femme. À l'époque à cause du climat rude et difficile dans les contrées comme la Mecque, les enfants étaient confiés à une nourrice jusqu'à un certain âge.

Salam.
 
Dernière édition:
Salam,



Une sœur de lait ou un frère de lait est l'allaitement de deux enfants qui ne sont pas sœurs ou frères génétiquement, par une même nourrice ou même femme. À l'époque à cause du climat rude et difficile dans les contrées comme la Mecque, les enfants étaient confiés à une nourrice jusqu'à un certain âge.

Salam.

as salam alaykum @Jmenfoutiste

d'accord je comprends maintenant, merci de m'avoir explique

qu'Allah te récompense.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,



Merci pour ce partage. Cet écrit ressemble beaucoup au reportage que j'ai vu sur Arte.

En réalité, je ne me suis questionné qu'après avoir ressenti les bienfaits du jeûne sur mon corps et au delà. À l'origine, je n'ai réellement jeûné que suite au verset qui dit dans la forme "jeûnez, si vous saviez". J'ai une conviction plus que profonde, n'en déplaise à certains, à savoir que si c'est écrit dans le Coran c'est vérité.

J'y suis par contre allé progressivement, par étapes, je n'ai pas imposé à mon corps plus que les signaux qu'ils m'envoyaient, comme lorsque l'on prépare un marathon. Le jeûne n'est devenu que progressivement une habitude dans ma vie de tous les jours. Aujourd'hui, le lundi et le jeudi fonction de certaines données dûes aussi et surtout à mes prérogatives professionnelles.

Ce que tu viens de poster et mes recherches personnelles n'ont fait que conforter et expliquer ce que je ressentais intérieurement et corporellement. Plus le temps passe plus je suis convaincu que bien des limites ne sont que des limites que l'on s'impose. À tort. Éduquer son âme, son mental, peu importe, ouvre bien des horizons jamais perçus et des vues que le premier regard n'offrait absolument pas sur soi...

Encore merci à toi.
Salam.

Salam,

Je ne peux rien ajouter de plus. Ce que tu as dit fait partie de mes convictions et je n'aurais pas pu mieux dire.
 
@mitouns

Juste pour info, le soir juste apres les premier boucher bien mâcher( apres le jeune ) , il y a quelque chose que j'aime beaucoup, je resent le parcour de mon sang, â travaire tous mon corp, durent quelque minute ! ( un peu comme que tu fait une douche, quant te resent l'eau parcourir ton corp )
Salam insouciants,

Je suis d'accord avec toi, mais ce que tu explique ici n'est pas liée à quelque chose de "magique" liée au ramadan... c'est une réaction organique tour ce qu'il y'à de plus rationnel, explicable par la science.

il est clair que de s'astreindre d'alimentation du jour au lendemain de manière aussi drastique forcement entraînera des effets organique non ressentis par rapport à un mode de vie alimentaire habituel.
 
Salam @Fitra ,

Je ne peux sincèrement pas te répondre, ta question n'a pas de sens pour moi à partir du moment où je suis convaincue que nos rites islamiques ont été légiférés par Allah azza wa jal'.
Mais vu que la salat me manque quand je ne dois pas la faire et que c'est mon lien avec Allah, je pense que je la continuerais pour tout un tas de raison oui, si la situation que tu décris se produisait, je la verrais comme uneffort que je fais juste alors même que ça n'est pas "obligatoire", un peu comme quand je jeûne les jours où c'est recommandé (ex: achoura) alors que ça n'est pas obligatoire, à ton avis, pourquoi ? Parce que ça ne m'opprime pas ;)

Je ne peu que t'accorder le bénéfice du doute, parce que je suis intimement persuader que si tu apprenais que ta salat n'a aucune valeur aux yeux de Dieu que tu finirais tôt ou tard par l'abandonner, et quand bien même que t'aurais besoin d'un rituel pour te sentir proche de Dieu , tu en concevrait un à ta façon , facile à faire sans devoir passer par toute cette mécanique qui dans certaine situation demeure difficile à mettre en place. Pourquoi un être humain en sachant que ce qu'il observe sert à rien continuerai t'il à faire ce qu'il pourrait simplifier...

Pour les jeunes que tu fais surerogatoirement, tu les fais parce qu'on t'as recommander de les faires à tel jour, pour x raison. Si tu ne sent pas oppressé et en ressent un grand bienfais, pourquoi tu jeunes pas tout les jours dans ce cas?


Ça c'est uniquement parce qu'il m'arrive encore d'en rater, ça s'arrête là, le pourquoi du comment ne regarde personne, et d'ailleurs, sache que je ne débute pas mes journées de façon obligatoire à heure fixe :) . Je t'ai déjà dit ce que la salat apportait, des bienfaits concrets (impact sur le comportement, sur la vie, invocations exaucées), ce osnt des faits que tu ne peux nier simplement parce que tu ne les as pasconnus, moi j'en connais grâce à Allah, je te souhaite de finir par les connaître aussi comme énormément de musulmans qui font la prière.

Des bienfaits objectif ou subjectif? Toute la nuance est la.

C'est la salat qui influe sur le comportement ou la matière acquise que l'on estime être la vérité et dont on se rappel au moment d'agir qui influe véritablement sur nos comportement quotidien? La salat à pour but de sortir des tenebres vers la lumière , de préserver du mal... a ma connaissance un homme faisant le mal par ignorance peut prier 20fois par jour qu'il continuera à faire ce mal... je vois mal comment il pourra passer des tenebres vers la lumière et se préserver en priant...



Complètement faux, surtout ton passage sur le corps, que je trouve non-seulement arrogant, en plus d'être contredit par plusieurs exemples.

Arrogant en quoi? En plein été , sous les 30 degre , ton corps ne te crie pas sa soif? Il n'exprime aucune fatigue causée par l'absence d'alimentation? énormément de monde qui ne descende jamais au bled durant le ramadan car la chaleur excitant la soif qui ne peut être assouvie est un terrible handicap au plaisir de leur vacance, le Ramadan modifie ce que serait leur journée en mangeant et en buvant normalement.

Idem à ma salle de sport, au ramadan j'en vois aucun ou rarement venir faire ses entraînement durant le jeûne, mais tu les verras tous rappliquer après le ftor... le corps ne parle pas? C'est faux ce que je dis? Si il parle , il parle parce qu'il obeis à sa nature, cette nature créer par Dieu lui même.

D'ailleurs quel bienfait sur le plan de la santé tu peux prétendre à une privation d'eau quand cette élément est un critère capital à son bon fonctionnement et une purification efficace?


Après m'avoir sondée, c'est à ton tour : raconte un peu ton passé si tu le veux bien, tu pratiquais comment et pourquoi au juste ?

et ben lorsque j'ai decider de revenir au source de mon education ( heritage de lislam par éducation ) je suis tomber tout simmlement dans la marmite sunnite à peu près comme la plupart des gens, convaincu que c'était ça l'islam et donc du coup me suis mis à pratiquer cet islam avec cette forte sensation de me sentir apaisée, en paix avec moi même, satisfait de la religion car persuader satisfaire Dieu... seulement voilà, plus je cherchais à comprendre avec le coran, plus je cherchais dans les exegeses, et plus je me posais de questions ensuite ... quand t'as dans le coran par exemple des versets qui défendent la vie et que t'as ensuite une sunna venant te dire qu'il faut ablatre des malheureux prépuce de garçon pour faire comme ce pauvre abraham à qui ont hésite pas à coller ce genre de pratique insensée ben tu te poses de solides question sur tout ce qu'on inculque depuis des siècles . En tout cas moi ça aura été mon déclic pour prendre le large spirituel, tant pis si je fais fausse route, je préfère m'être égarer par ma propre faute si c'est le cas que d'être égarer par la faute des masses pensantes.
 
@mitouns

Juste pour info, le soir juste apres les premier boucher bien mâcher( apres le jeune ) , il y a quelque chose que j'aime beaucoup, je resent le parcour de mon sang, â travaire tous mon corp, durent quelque minute ! ( un peu comme que tu fait une douche, quant te resent l'eau parcourir ton corp )

Avec la cigarette l'effet est encore plus prononcé; tellement qu'il arrivait de retarder le manger pour la cigarette...:)

En fait on peut résumer les obligations religieuses à:
Plus tu te contrôle dans tes besoins en espérant une récompense plutôt qu'une discipline, plus on arrive à te contrôler...
 
Haut