Amazigh ou pas amazigh ?

Je connais pas tous les juifs, mais les juifs amazighs n'avaient pas le nez crochu! Ils étaient des amazighs qui ont embrassé le judaïsme comme certains ont embrassé le christianisme ou l'islam. Ils avaient même une liturgie en tamazight.

En pays amazigh, un droit laïque "azerf" régissait les relations au sein de la cité et la religion n'a pas d'emprise sur les individus comme dans les sociétés arabes! Chacun croyait en ce qu'il voulait. On abordait la religion de l'autre avec ironie. La mémoire collective amazighe retient encore la parole des juifs emprunte de sagesse.

Dans le sud-est, un musulman et un juif avaient lancé un débat sur leurs propres religions pour savoir laquelle est la meilleur. Le musulman a commencé a dire du bien de l'islam et quand il a terminé, ouday lui a répondu : "nous sommes entrain d'envoyer des missives à Dieu et vous faites pareil, seul le destinataire jugera qui a raison"

Ou encore l'histoire de cet Ouday qui a acheté des moutons à un musulman. ce dernier après avoir empoché l'argent, l'arnaque et lui livre finalement des agneaux. Ouday se tourne vers lui et lui dit : "3enda nbi nnoun iqqima bla imonslmen" : "Je plains votre prophète désormais dépourvu de musulmans".

J'ai droit à un cours d'éducation civique?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bättre än att "dansa efter din Pipa"! = à peu près: "Danser au son de ta flûte"
J'adore tes images, médaillons et photos tant qu'il n'y a rien d'écrit en la langue du Co...lon!



Ah, je vois! tu l'as compris de cette facon-là! Moi, je l'ai compris ainsi: Je sais que tu es armé et toi, tu sais que je suis armé = Égalité! Verre à moitié plein et toi, verre à moitié vide? :intello:

Je voulais juste dire que dans le grand nord, c'est rare ceux qui osent obliger quelqu'un à danser au son de la flûte de l'autre.

L'arme c'est plutôt le travail. L'égalité entre hommes et femmes. Les gens les plus "proches" au monde de la Démocratie.

S tudret ugellid Carl Gustav XVI :rolleyes:


.
s'toudert n' mohandinou .
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
s'toudert n' mohandinou .

Je vais être honêtte (pour une fois). Je ne me rappelle pas avoir prononcé S'tudret ugellid jusqu'à après la nouvelle constitution. Ce que j'entendais dans mon entourage comme enfant était: Al Hassan Az'zani.
Et
"Ye7ya l'malk, ye7ya ralla Aicha. R'ryafa l'8jij chaddinakoum b'lkemcha".

On verra pour combien de temps ca va durer. Ca peut facillement basculer d'un jour à l'autre avec Ben kirane et sa bande islamiste.

Alors jusqu'à nouvel ordre, S'tudret n Mohand negh! (fin de l'honetteté)
 
La forme des doigts de pieds est déterminée par un gène transmis par le chromosome Y.
Les filles ne peuvent donc pas pratiquer le test.

Alors en toute franchise, quel est votre numéro ?

Moi c'est 1 lol

On parle de pied grec apparemment pas de pied amazigh,c'est quoi ta source?
Et c'est quoi le lien avec les Grecs, les Romains ou les Egyptiens, car même les asiatiques, les noirs et autres ont eux aussi une de ces 3 formes de pied?
Je trouve pas grand chose sur le sujet, ça doit être en rapport avec les statues de ces civilisations, c'est juste un qualificatif artistique.

Y a une histoire de récessivité génétique, tu peux avoir plusieurs formes de pied dans une même famille.

Moi j'ai le pied égyptien. :intello:
 
on n'a pas attendu ton test mon cher yubawissin pour être sûre de notre statut .la preuve en est que la langue amazighe est toujours vivante .
non seulement la langue ,mais tout ce qui va avec !;)

Oui exact et nous devons leur rendre hommage, certaines ont même jadis pris les armes comme 3adjou Moh à Bougafer.
Regardes la photo, tu n'as pas intérêt à dire "lkhobez" à "aghrum" sinon tu es foutu!!!! lol
 

Pièces jointes

  • 400158_255340621204408_1506898862_n.jpg
    400158_255340621204408_1506898862_n.jpg
    12.1 KB · Affichages: 39

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Oui exact et nous devons leur rendre hommage, certaines ont même jadis pris les armes comme 3adjou Moh à Bougafer.
Regardes la photo, tu n'as pas intérêt à dire "lkhobez" à "aghrum" sinon tu es foutu!!!! lol

Azul Amghnas tt maghnast!

Avez vous d'autres images de ce genre? J'en fais la Collection. Elles sont dangereuses les "Nanas"!

Si oui! Postez-en Svp!

Timnsiwin i7lan!


lol , la relève est assurée , tkt :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul fellam!

W Allah abla tssent at sserghed ul inu a tamghnast!

Ur zdargh am fkegh yan -layk- acku yan l'fqi (7acham) - inneyi tighawsiwin an 7ram ad gint.
Is ur dark l'boton n -ma chaallah-, ad ur tfked yat!


stop your clues!:D

quant aux "machaellah" ourguikh am thaghate qui en fait une raison de vivre !!:
elle court dans tous les sens la pauvre du matin au soir !c'est d'un ridicule :D

@ bientôt
je pars en vacances ,bonne occasion pour m'eloigner du net !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
stop your clues!:D

quant aux "machaellah" ourguikh am thaghate qui en fait une raison de vivre !!:
elle court dans tous les sens la pauvre du matin au soir !c'est d'un ridicule :D

@ bientôt
je pars en vacances ,bonne occasion pour m'eloigner du net !


Azul a Tamghnast!

Dans ce cas, permets-moi de te déranger pour te souhaiter de belles et reposantes vacances.

Ad ur t'matlt fallay d ichengan nem d win-no!

Ps. Content de te connaitre!
 
Haut