Amazighophobie! Vous avez dit Amazighophobie?

"Le Chleuh, d'après un autre proverbe arabe, est infidèle à sa parole ; on a beau
le faire cuire du samedi au samedi, il ne se dégage de sa chair nul arôme."
Proverbe d'une provenance inconnue mais qui ressemble à celui cité précédemment.
 

leroidufrigo

Bladinaute averti
Des extraits de personnalités amazighophobe :

Mr Abid jabiri, "philosophe et penseur" marocain, ideologue pivot de l'ex-parti de gauche USFP.

Mr El Jabri says: “Total disappearence of French as a language of civilisation, culture, and communication, and the death of local Amazigh and Arabic dialects should be the ultimate aim of the arabisation process; and this objective will not be achieved unless measures are taken to generalise education in remote rural and montainous areas,and classical Arabic must be the only language to be used in schools, and for tv and radio broadcasts, and a TOTAL BAN should be imposed on the use of any other language or dialect in these fields”. (Extract from Mawaqif, March 2003). If you are against sign this petition

Mr Abid jabiri, "philosophe et penseur" marocain AMAZIGH :D

c'est très important de le signaler ..Si Amkhlaw !

c'est moins hostiles que les propos du feu Mokhtar Soussi (voir son chef d'oeuvre Al-Maâssoul )
 
"Le Chleuh, d'après un autre proverbe arabe, est infidèle à sa parole ; on a beau
le faire cuire du samedi au samedi, il ne se dégage de sa chair nul arôme."
Proverbe d'une provenance inconnue mais qui ressemble à celui cité précédemment.

Je l'ai retrouvé en version originale :D

"chalh ya wriqat l-loft wakha tTabkhu m-ssbt l-ssbt ma t-zul l-mRaRa m-tâamu"
 
Mr Abid jabiri, "philosophe et penseur" marocain AMAZIGH :D

c'est très important de le signaler ..Si Amkhlaw !

c'est moins hostiles que les propos du feu Mokhtar Soussi (voir son chef d'oeuvre Al-Maâssoul )

Oui justement! C'est ce que signalait tamrabet un peu plus haut quand elle disait que les plus amazighophobes sont Amazighs... c'est illogique et impossible et pourtant :D

Qu'a dit Mokhtar Soussi? Donnes nous des citations si tu peux ;)
 
C un exemple inaproprié et HS, vous n'etiez pas les seul a subir les attaques coloniales chaque region en a subi donc ils vont pas laisser leur region pr venir vous defendre surtout que vous vous etes pluto sorti mieux que les autres marocains...
Ensuite le gazage de H2 sa sa né pas une attaque exterieur dsl, les marocains ont du etre contre mais que veux tu qu'ils y fassent, cété le roi du Maroc moi je parle d'une attaque exterieur pas interieur...
En tout cas de tout ce que j'ai lu depui la petite semaine ou je me suis inscri ici je ne pense pas que vous auriez bougé un pouce si une autre region marocaine cété fait attaqué, il y a trop de racisme entre arabe et berbere, il faut s'unir les freres cé le 21e siecle, les guerres entre tribu cé fini et depui lgtps !

le rif a subit des attaques coloniale et ce depuis des siecle c pas nouveau, jai pas dit ke les autres region n'en avait pas subit dailleur ché pas pk vs ressortez tjs la mm escuse oh mai nous aussi , la né pas la question , ta bien dit les arabes vont sauver les regions rifaines, jtai dit oui on en a eu la prevue kan le rif a été attaqué, et dailleur je parlais exterieurement, pas interieurement ça c encore autre chose, le gaz napalm ki decimait les rifains par les francais et espagnols car le rif devenait une republique , ce ki ne plaisait a personne surtt pas a la monarchie

jai ni parlé de guerre de tribue, ni d'autre chose a chak foi vous la ramenez sur ça kan on parle d'un sujet ki na rien avoir, les faits sont la (enfin ils sont pas la ), personne na bougé son ptit doigt kan le rif a été colonisé faut pas avoir honte vs ny etes pour rien vs etiez mm pas nés
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
"Le Chleuh, d'après un autre proverbe arabe, est infidèle à sa parole ; on a beau
le faire cuire du samedi au samedi, il ne se dégage de sa chair nul arôme."
Proverbe d'une provenance inconnue mais qui ressemble à celui cité précédemment.


>>>>>>>Proverbe d'une provenance inconnue mais qui ressemble à celui cité précédemment



Superbe les sources,

l inconnu..................;;;;;;;

ja mais entendu ce "proverbe"
 

Wighine

Aknari
le rif a subit des attaques coloniale et ce depuis des siecle c pas nouveau, jai pas dit ke les autres region n'en avait pas subit dailleur ché pas pk vs ressortez tjs la mm escuse oh mai nous aussi , la né pas la question , ta bien dit les arabes vont sauver les regions rifaines, jtai dit oui on en a eu la prevue kan le rif a été attaqué, et dailleur je parlais exterieurement, pas interieurement ça c encore autre chose, le gaz napalm ki decimait les rifains par les francais et espagnols car le rif devenait une republique , ce ki ne plaisait a personne surtt pas a la monarchie

jai ni parlé de guerre de tribue, ni d'autre chose a chak foi vous la ramenez sur ça kan on parle d'un sujet ki na rien avoir, les faits sont la (enfin ils sont pas la ), personne na bougé son ptit doigt kan le rif a été colonisé faut pas avoir honte vs ny etes pour rien vs etiez mm pas nés

Oui mais a l'époque ou les francais et les espagnols vous attaquait ils attaquaient aussi les autres regions, n'oublie pas que les dernieres regions a avoir été battues sont celles du Sud, L'extreme Souss et le Sahara...

Enfin bon penses comme tu veux c pas grave...
 

Wighine

Aknari
Je suis tout à fait d'accord! A tous ces amazighophobes d'évoluer pour enfin avoir un Maroc fort! N'est-ce pas?

Tu vois le probleme ?

Cé que tu penses que le probleme vient entierement des Arabes alors que cé faux, ils vient des 2 partis et cé en le reconnaissant que sa va évoluer...

Sa concerne Les Arabes ET LES AMAZIGH !

Donc je corrige ton post " A tous ces amazighophobes et ces arabophobes d'évoluer pour enfin RETROUVER un maroc fort!" :)
 
Tu vois le probleme ?

Cé que tu penses que le probleme vient entierement des Arabes alors que cé faux, ils vient des 2 partis et cé en le reconnaissant que sa va évoluer...

Sa concerne Les Arabes ET LES AMAZIGH !

Donc je corrige ton post " A tous ces amazighophobes et ces arabophobes d'évoluer pour enfin RETROUVER un maroc fort!" :)

Tu n'as pas lu tout ce que j'ai dit sur ce même post... Les amazighophobes ne sont obligatoirement des Arabes... Il y a même des Imazighen!
Et à ce que je saches, dans notre pays c'est Tamazight qui est considéré comme un dialecte folklorique... et non l'Arabe (en tant que langue)!

Ta phrase est vraie mais la deuxième partie est un pléonasme dans notre pays!
 
Oui mais a l'époque ou les francais et les espagnols vous attaquait ils attaquaient aussi les autres regions, n'oublie pas que les dernieres regions a avoir été battues sont celles du Sud, L'extreme Souss et le Sahara...

Enfin bon penses comme tu veux c pas grave...

on s'en fou de cke je pense o pas, je te parle de faits les espagnols on attaqué tarfaya porte du sahara, le sahara et ifni ds les années 60, 70 bien apres le rif liberé en 1956
 
les espagnols on liberé tarfaya porte du sahara, le sahara et ifni ds les années 60, 70 bien apres le rif liberé en 1956

je pe pas éditer je voulais dire liberé dsl wighine
 
Le Rif libéré en 1956 ? C'est faux ! La vraie occupation du Rif a commencé en 1956...

si les espagnols étaient resté au rif, le rif serait aujourd'hui une région autonome d'espagne avec tamazight comme langue officielle
les rifains seraient aussi riches que les espagnols et chaque année des millions de marocains clandestins essaieraient de passer les postes de frontières.
 
Bien sur que je la veut,

la source d un "proverbe arabe" (sic!) que personne n a entendu,bien sûr que ça m interesse

Je t'invite à rechercher les travaux de Lachkar concernant les stéréotypes...

Sinon je ne savais pas que tu étais une encyclopédie vivante et que tu connaissais tous les proverbes et dictons arabes! Ouvres un post et apprends nous!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je t'invite à rechercher les travaux de Lachkar concernant les stéréotypes...

Sinon je ne savais pas que tu étais une encyclopédie vivante et que tu connaissais tous les proverbes et dictons arabes! Ouvres un post et apprends nous!



C est bien défile toi encore une fois,

tu a des sources ou t en a pas?

un "proverbe" raciste comme celui que tu post,j en ai jamais entendu.

encore une invention
 
C est bien défile toi encore une fois,

tu a des sources ou t en a pas?

un "proverbe" raciste comme celui que tu post,j en ai jamais entendu.

encore une invention

Tu te fiches de moi ou quoi? Ca n'existe pas? Il y en a trois que j'ai posté en l'espace de deux jours... Et dans les rues ce n'est pas ça qui manque!
La source je te l'ai donné! Ca vient d'une étude de A. Lachkar!

Après si tu veux jouer la personne choquée par ça... déstresses, c'est ça l'amazighophobie au Maroc! On vit avec...
 
Je t'invite à rechercher les travaux de Lachkar concernant les stéréotypes...

Sinon je ne savais pas que tu étais une encyclopédie vivante et que tu connaissais tous les proverbes et dictons arabes! Ouvres un post et apprends nous!
tu continues a répondre a tony la menace, je pense que le mieux c'est que nous l'oublions et que nous ne lui répondions plus.
si tu fais ca, tu verras ca va l'ennuyer de nous parler bêtement et ca va peut etre l'amener a changer, son seul but c'est la provocation.
la meilleur réponse a la provocation c'est l'indifférence.
 
tu continues a répondre a tony la menace, je pense que le mieux c'est que nous l'oublions et que nous ne lui répondions plus.
si tu fais ca, tu verras ca va l'ennuyer de nous parler bêtement et ca va peut etre l'amener a changer, son seul but c'est la provocation.
la meilleur réponse a la provocation c'est l'indifférence.

Non mais j'aime bien quand il joue son naïf... "Moi jamais entendu de blagues sur les chalh"
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
tu continues a répondre a tony la menace, je pense que le mieux c'est que nous l'oublions et que nous ne lui répondions plus.
si tu fais ca, tu verras ca va l'ennuyer de nous parler bêtement et ca va peut etre l'amener a changer, son seul but c'est la provocation.
la meilleur réponse a la provocation c'est l'indifférence.


Tiens,tiens,tiens,

docteur jekill?

ou mr hyde?
 
mais tu peut poster ce que tu veut,c est pas une garantie de véracité,loin de là..

la preuve tu est incapable de donner un lien cohérent.

Tiens un lien Monsieur je lis ce qui m'arrange...

Deux proverbes tirés de "Proverbes et locutions proverbiales en usage à Marrakech: arabe-français de Faïza Jibline (2003)" :

"chalh ghar chalh wakha TTbkhu b sman"
Le berbère n'est que berbère même si tu le fais cuire dans du beurre fondu.
Explication : Le berbère est irrécupérable, il est inutile d'en faire un être civilisé. Le berbère est un dur à cuire.

"gaâ ddat inuD fiha zghab Hatta lkaf lla u gaâ nnas ikun fiha lkhir Hatta lchalH lla"
Le poil peut pousser sur tout le corps, sauf la paume ; et tous les Hommes peuvent être bon sauf le berbère.
Pas besoin d'explication!

Pour le dernier je t'ai donné un indice... Intéresses toi un peu et lis, ça te fera du bien!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non mais j'aime bien quand il joue son naïf... "Moi jamais entendu de blagues sur les chalh"



Tu est vraiment culotté toi!

Mais ça ne m étonne pas de toi,tu est là pour inonder le web et faire ta propagande à 2

frans 3 sous.c est pas la premiére fois que tu me fait dire ce que je n ai pas dit.Il existe

autant de blagues sur les chleuh que sur les arabes ou sur les belges ou sur les noirs etc..

Et une blague n est pas un "proverbe"!

quelle mauvaise foi!!
 
Tiens un lien Monsieur je lis ce qui m'arrange...



Pour le dernier je t'ai donné un indice... Intéresses toi un peu et lis, ça te fera du bien!

oui mais ce genre de proverbes racistes existent aussi chez les berberes.
les proverbes sur les arabes qui puent ou les arabes voleurs ce n'est pas cela qui manque.
donc je pense que le racisme est partagé.
 
oui mais ce genre de proverbes racistes existent aussi chez les berberes.
les proverbes sur les arabes qui puent ou les arabes voleurs ce n'est pas cela qui manque.
donc je pense que le racisme est partagé.

Ai-je dit le contraire quelque part?
Le racisme a-t-il besoin obligatoirement d'un racisme dans l'autre sens pour vivre?!...
 
Haut