Amazighophobie! Vous avez dit Amazighophobie?

Des extraits de personnalités amazighophobe :

Mr Abid jabiri, "philosophe et penseur" marocain, ideologue pivot de l'ex-parti de gauche USFP.

Mr El Jabri says: “Total disappearence of French as a language of civilisation, culture, and communication, and the death of local Amazigh and Arabic dialects should be the ultimate aim of the arabisation process; and this objective will not be achieved unless measures are taken to generalise education in remote rural and montainous areas,and classical Arabic must be the only language to be used in schools, and for tv and radio broadcasts, and a TOTAL BAN should be imposed on the use of any other language or dialect in these fields”. (Extract from Mawaqif, March 2003). If you are against sign this petition
 
le 17/11/1998 Mr Abbas El Fassi prend position, à l'occasion d'une émission sur la RTM : il déclare qu'il n'acceptera pas que l'amazighe soit intégré dans le système éducatif national.

Il est devenu premier ministre dix ans après...
 
Au pays des Imazighen, on se moque de Tifinagh; on ne sait même pas ce que cela signifie. Quand on leur explique, en des termes simples, que Tafinagh est un ensemble de lettres avec lesquelles on écrit leur langue, ils réagissent par une inclinaison latérale de la tête, une petite moue pincée et une expiration nasale.

Pff! Comme c'est insignifiant! Si on est sensible à la question Tamazight, on double alors l'effort pour mieux présenter la chose. Sourire de politesse à l'appui, on trace avec n'importe quel objet des signes biscornus qui ressemblent tantôt aux cornes de chèvres, ou aux cordons de gourdes, tantôt aux poules, ou simplement à des mouches. La démonstration tourne au ridicule : on rit. Ces traces, disent-ils, correspondent aux sabots et aux pattes. On dirait même des récipients argileux, ou des bottes de paille. Mais enfin ce ne sont que des gravures comme celles tracées par des insectes menuisiers sur un vieux cèdre échappé aux coupes trop fréquentes ayant déboisé tout le flanc de leurs collines. Ils assurent, en outre, que leurs graffitis sur des tapis à tissage fin sont d'une meilleure allure.

Dans ce pays, les Imazighen, tous de petite taille due à une nutrition insuffisante, connaissent mieux les Américains qu'ils côtoient tous les jours que leurs concitoyens intellectuels ou politiques installés à Rabat. Les premiers financent leurs petits projets, soignent leurs malades ; les seconds leur parlent de langue et de culture. D'autres acteurs plus dupes émettent sons et images vers des destinataires fictifs.

Ceux réels ne reçoivent que du vent soufflé aux travers les couloirs montagneux qui, sans saison pluviale, brûle petite herbe et poils dorés, semés avarement sur quelques parties du visage. Celui du vieux berger qui ne fixe que son troupeau, ou d'un enfant assis au bord de la route à côté d'un panier de pommes ou de noix qu'il vend à l'unité. Ces gens ne regardent que rarement la télévision pour comprendre qu'on a décidé de réserver un espace audio-visuel à leur patrimoine culturel. Quand ils trouvent le temps de s'intéresser à l'image, c'est celle des satellites qu'ils apprécient le plus. Ils ont bien raison de regarder ailleurs ; néanmoins ils ne souffriront pas des débats torturants opposant de temps en temps les conservateurs new-gauchistes aux Harraki centripètes.

Pendant que les uns, alors hautains farouches de la langue arabe, exigent de la constitution une reconnaissance nette de la langue Tamazight; les autres, idéologiquement imazighen, ironisent et appellent au calme. C'est qu'ils sont plus sages! La question berbère est leur chose; eux seuls savent comment en faire usage, en abuser. Y a-t-il vraiment une question berbère? Ne s'agirait-il pas d'un vestige de miettes légué aux générations indépendantes? On s'en sert quand on n'a plus rien à dire. Même à ce niveau, il semble bien que tout est déjà dit.

Qui ne connaît pas les conclusions de Stephan Gsell, de Georges Marcy ou encore celles de Charles Faucould pour n'en citer que quelques-uns? Qu'apporte-il au pays des Imazighen de savoir que ses dialectes se rapportent tous à une langue commune qui serait le libyque, parlé en Afrique du Nord bien avant le punique, importé par les Phéniciens? Que gagnera-t-il si on lui explique que le Berbère est aujourd'hui une langue parlée qui n'a pas d'écriture, et que grâce à Tifinagh elle saura vivre plus longtemps, même s'il n'est lisible que très lentement, en épelant et tâtonnant?

Que de nombreuses inscriptions libyques bilingues ont été trouvées au Lixus et traduites avec soin? Pourquoi troubler ces gens en leur présentant un système d'écriture suivant quatre directions : de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche et de gauche à droite? Ne serait-il pas possible de leur proposer un autre système qu'ils connaissent déjà? Cela aurait facilité leur tâche.

Au pays des Imazighen, on se moque de tout cela. On souhaite avoir des routes praticables, des hôpitaux, des écoles et un peu de lumière. On veut les moyens pour se procurer plus de chèvres et de brebis, car ce sont là leurs seules ressources. Ces gens savent qu'ils sont berbères, car ils vivent ainsi et parlent berbère.

Et nous! Connaissons réellement notre identité? Sommes-nous arabes? Ou berbères? Et si nous étions phéniciens? Ou Libyens? Ou maures? Ou tout simplement un mélange de tout cela? Nous sommes en réalité des Marocains ayant un Roi à servir, un drapeau à défendre et un gouvernement qui doit partir.

Abderrahim Chtiba, "Caprices du lundi: Au pays des Imazighen », Libération (Maroc), édition du 28 novembre 2005
 
Comment il peut être considéré comme "idéologue pivot" d’un parti, dont il a démissionnée en………….1981 ??????? et ça veut dire quoi un "ex-parti de gauche."..?
bah ça veut dire que maintenant il est devenu un fervent supporter du système capitaliste, et qu'il croit dur comme fer à la loi du marché :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Des extraits de personnalités amazighophobe :

Mr Abid jabiri, "philosophe et penseur" marocain, ideologue pivot de l'ex-parti de gauche USFP.

Mr El Jabri says: “Total disappearence of French as a language of civilisation, culture, and communication, and the death of local Amazigh and Arabic dialects should be the ultimate aim of the arabisation process; and this objective will not be achieved unless measures are taken to generalise education in remote rural and montainous areas,and classical Arabic must be the only language to be used in schools, and for tv and radio broadcasts, and a TOTAL BAN should be imposed on the use of any other language or dialect in these fields”. (Extract from Mawaqif, March 2003). If you are against sign this petition
Pour info, Abid jabiri n'est pas amazighophobe, mais darijophobe... Il appelle dans son livre [Takwin al 3a9l al 3arabi] à la sacralisation de la langue arabe et l'élimination de tous les dialectes qu'ils soient arabes ou amazighs.
 
Sure le fond cela ne m’étonne pas d’Abed Jabiri…il est l’un des meilleurs spécialistes au monde d’Averroès, d’Ibn khaldoun, de la philosophie musulmane en général…mais dés qu’il parle des choses contemporaines, et notamment politiques, il raconte n’importe quoi….mais delà à le rendre hostile aux amazighs, il y a un grand pas à franchir….

Tu as peut-être raison.

Ce qu'il a dit n'est pas hostile à Tamazight?
 
Son reflexe est archaïque et ne correspond pas à l’évolution politique et culturelle du Maroc….bannir le tamazight, mais aussi les dialectes arabophones, correspond plutôt à une vision héritée d’une idéologie qui voit dans le multilinguisme dans un pays, un écueil devant la construction nationale…pour lui une nation doit avoir une seule langue reconnue et consacrée, ce qui est une conception en déphasage avec la réalité marocaine…..

Et pourtant ce concept a banni Tamazight de la nation! Et ce concept existe toujours et rien n'est fait pour changer même si c'est en déphasage avec la rélaité marocaine!
 

FPP75

VIB
Pour info, Abid jabiri n'est pas amazighophobe, mais darijophobe... Il appelle dans son livre [Takwin al 3a9l al 3arabi] à la sacralisation de la langue arabe et l'élimination de tous les dialectes qu'ils soient arabes ou amazighs.

Son reflexe est archaïque et ne correspond pas à l’évolution politique et culturelle du Maroc….bannir le tamazight, mais aussi les dialectes arabophones, correspond plutôt à une vision héritée d’une idéologie qui voit dans le multilinguisme dans un pays, un écueil devant la construction nationale…pour lui une nation doit avoir une seule langue reconnue et consacrée, ce qui est une conception en déphasage avec la réalité marocaine…..

Dans ce cadre, je vous conseille la lecture de "na9d anna9d" du plus grand ennemi de Jabiri et son ex professeur Georges Tarabichi !! (Je vous avoue , je l'ai pas terminé, mais le début détaille très bien cette vision archaique dont parlait Nancy).
 
A. Benmansour, historien officiel du royaume :

"Ces dialectes berbères seront oubliés et devront mourir dans les cinquante années prochaines car, en fonction de la diffusion de l'enseignement et de sa généralisation et du développement des moyens de communications, ils laisseront leur place à la langue arabe ou dialectale" (propos tenus en 1968)


- Sifaw un enfant qui est déjà à l'àge de 1 an n'a pas de prénom, sa seule erreur c'est qu'il est amazigh. MR Abdelouahab Ben Mansour, historien du royaume du maroc et aussi président du conseil supérieur de l'état civil, interrogé par le ministère de l'interieur sur la validité du prénom Sifaw (qui veut dire lumière en amazigh) qui veulent lui donner ses parents, répond que c'est un prénom hors la loi marocaine.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Son reflexe est archaïque et ne correspond pas à l’évolution politique et culturelle du Maroc….bannir le tamazight, mais aussi les dialectes arabophones, correspond plutôt à une vision héritée d’une idéologie qui voit dans le multilinguisme dans un pays, un écueil devant la construction nationale…pour lui une nation doit avoir une seule langue reconnue et consacrée, ce qui est une conception en déphasage avec la réalité marocaine…..

tout a fait d'accord avec toi , malheureusment cette reflexion existe toujour au maroc dans la tete de certains schizophrènes, ils attaquent à l’utilisation du marocain et de Tamazight dans la vie publique , il faut dire que le retour des marocains à une de leur langues qu’ils ont créée et qu’ils parlent fait peur aux schizophrènes.
 

ifni93

Bladinaute averti
le 17/11/1998 Mr Abbas El Fassi prend position, à l'occasion d'une émission sur la RTM : il déclare qu'il n'acceptera pas que l'amazighe soit intégré dans le système éducatif national.

Il est devenu premier ministre dix ans après...

PTDRRRRRRRRRR :D

Vaziiii jvéé essayer de faire mieuuu peut etre que 10 ans aprés je serai roi nan ? :)
 
«Au nom de dieu, la langue des grandes mères et les histoires des vieillards, il faut que le Berbère disparaisse, c’est une langue ancienne». Mouamar Qadhafi dans un discours en 1983.
 
«Et si toi, tu suit ce plan, donc tu suit le plan des ennemis, par conséquent on doit te chasser, .. même cette langue (le Tamazight) il faut la laisser disparaître … c’est une langue qui n’a aucun intérêt et nous la refusons …… Si ta mère continu a t’apprendre cette langue alors elle est rétrograde, elle (la mere) te taie le lait du colonialisme et te donne du poison» Mouamar Qadhafi en 1985
 
« C’est quoi les Amazighs, se sont les descendants des arabes, nous nous n’avons pas de minorité pour qu’on puisse en parler et leur donner des droits linguistiques et culturels, ce sont des arabes …. C’est un retour aux temps lointains …. Parce que la langue Amazigh n’a aucune valeur … Les Amazighs qui demande ceci sont les pions du colonialisme, ces gens là reçoivent des salaires des services secrets étrangers » Discours de Mouamar Qadhafi en octobre 1997.

Il a une mani de tout ramené au colonialisme alors que son pays n'y est plus depuis des décennies... Certaines personnes ont encore le même discours que cet énergumène!
 
« Nous, nous voulons apprendre l’arabe et Tamazight …, pour empecher le colonialisme d’avoir des ennemis africains , il (le colonialisme) utilise tout. Vient ici, toi qui utilise Tamazight a des fins commerciales, on te donne plus d’argent et tu nous apprend Tamazight. Nous voulons tous apprendre l’arabe et Tamazight. Parce que Tamazight est un dialecte arabe ancien ». Discours de Mouamar Qadhafi le 01 Mars 2002 à l’occasion de l’anniversaire de son coup d'état militaire

On voit qu'il s'adoucit au fil des années mais sa schyzophrénie ne le laissera jamais dire qu'Arabe et Tamazight sont deux langues différentes! Il faut sortir du même moule pour être uni... quelle ouverture d'esprit!
 
5 Juillet 1962 :
Dans son discours, le président Ahmed Ben Bella, accentue sa politique arabiste. Pour lui, "l’arabisation est nécessaire, car il n’y a pas de socialisme sans arabisation..., il n’y a d’avenir pour ce pays que dans l’arabisation."

en 2007, et aprés l'échec du socialisme et le renouveau de l'Islamisme, Youssef Al qaradaoui repete la meme phrase : il n y a pas d'Islam sans arabisation.

en fin de compte l'islam et le socialisme ne sont que des pretextes pour l'arabisation.


En 1963, Le nouveau régime algérien de Ben Bella commença aussitôt la répression contre le berbère. Les prénoms Amazighes furent interdits parce qu'ils avaient une «consonance étrangère» et les mairies durent s'en tenir à une liste autorisée pour les nouveaux-nés. Le président Ben Bella fit fondre l'unique alphabet Amazigh entreposé à l'Imprimerie nationale. Plus tard, le président Boumédiène confisquera (en 1976) le Fichier Amazigh qui contenait un ensemble de publications sur des recherches écrites en alphabet latin.
 

sammarif

taluist n waregh
«Et si toi, tu suit ce plan, donc tu suit le plan des ennemis, par conséquent on doit te chasser, .. même cette langue (le Tamazight) il faut la laisser disparaître … c’est une langue qui n’a aucun intérêt et nous la refusons …… Si ta mère continu a t’apprendre cette langue alors elle est rétrograde, elle (la mere) te taie le lait du colonialisme et te donne du poison» Mouamar Qadhafi en 1985

Plus amazighophobe que Qadhafi tu meurs ! :eek:




:rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne savais pas pr khadafi, une raison de plus pr détester cette...chose.....immonde....faut vraiment qu'il fasse un truc pr ses cheveux...comment avec tant de fric peut-on se laisser à tel point...
 
Plus amazighophobe que Qadhafi tu meurs ! :eek:


:rolleyes:

Et pourtant il y a beaucoup de monde qui utilise encore mot pour mot ce que tu as cité! Même sur ce site...

Je ne savais pas pr khadafi, une raison de plus pr détester cette...chose.....immonde....faut vraiment qu'il fasse un truc pr ses cheveux...comment avec tant de fric peut-on se laisser à tel point...

On avait dit tout sauf la coupe :D
 
Excellent !

Les El Fassi ont toujours été des opportunistes... qui ont fait de l'amazighophobie l'un de leurs passe-temps ! Je peine à croire qu'il puisse exister des gens assez stupides pour considérer ces gens-là comme des "héros" du pays...

Qu'ils en fassent leur passe-temps à la rigueur on peut s'en foutre mais qu'ils en fassent le passe-temps de tout un pays là c'est grave! Des "héros", laisses moi rire...
 
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