Amazighophobie! Vous avez dit Amazighophobie?

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
J'ai pendant un certain temps cru comme toi et comme bcp d'autre à l'existance du peuple amazigh et puis tu reflechis un peu, tu lis bcp et la tu te pose la question.
Si le peuple amazigh existe réelement,quel est sa definition ses particularités et qui y repond?

Qu'est ce qui a fait que tu ne crois plus? à quoi as-tu réfléchis pour comprendre que tu avais tort? qu'as-tu bien pu lire qui a remis en cause tes croyances?:D
 
Quand j’entends le mot « Berbères », je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu’à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d’utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l’argan. Quand j’entends le mot « Arabes », je pense à la Bagdad des Abbassides, à l’Andalousie, à la poésie ; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l’une des langues officielles de l’ONU. En fait, quand j’entends « Berbères et Arabes », j’entends « problème artificiel que des enquêtes comme la vôtre, mon cher Aziz, continuent, hélas, de perpétuer ». Fouad Laraoui

Berbère = division... Arabe = beauté de la langue!
Donc si on lit entre les lignes : Arabe = union et Berbère = langue disgracieuse!

Merci Laroui!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Berbère = division... Arabe = beauté de la langue!
Donc si on lit entre les lignes : Arabe = union et Berbère = langue disgracieuse!

Merci Laroui!

c'est encore plus pitoyable quand cete haine vient d'un amazigh refoulé.. qu'est-ce qu'on leur a fait nous? ce n'est pas de notre faute si leurs parents leur ont cachés leur identité.. même si je comprends que cela doit être dur de tout se voir révélé d'un seul coup.. c'est comme quand on a été adopté....
 
c'est encore plus pitoyable quand cete haine vient d'un amazigh refoulé.. qu'est-ce qu'on leur a fait nous? ce n'est pas de notre faute si leurs parents leur ont cachés leur identité.. même si je comprends que cela doit être dur de tout se voir révélé d'un seul coup.. c'est comme quand on a été adopté....

Oui et il est content que lorsqu'il parle de sa langue (l'Arabe) il parle de Bagdad! Mais cette langue moche qu'est le berbère et qui représente Marrakech ne lui rappelle que le dahir berbère!
Comme quoi les Marocains ont toujours la tête vers le lointain et ne porte pas leur terre dans leur coeur!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
"TV amazigh=== prohibée
Prénoms amazigh=== prohibés
langue amazigh=== Prohibée
Génocide culturel === Autorisé" gouvernement marocain!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Oui et il est content que lorsqu'il parle de sa langue (l'Arabe) il parle de Bagdad! Mais cette langue moche qu'est le berbère et qui représente Marrakech ne lui rappelle que le dahir berbère!
Comme quoi les Marocains ont toujours la tête vers le lointain et ne porte pas leur terre dans leur coeur!

Oui et il est d'un hypocrisie incroyable... il se fait le défenseur du "tout va bien dans mon beau pays le Maroc", il sous entend que ce n'est que les jaloux qui lui cherchent la *****, les pays colonisateurs, les militants amazighs.... et il fait ses études dans un pays colonisatuer et vit en Europe... quelle hyporisie mais bon là n'est pas le sujet...
 
Oui et il est d'un hypocrisie incroyable... il se fait le défenseur du "tout va bien dans mon beau pays le Maroc", il sous entend que ce n'est que les jaloux qui lui cherchent la *****, les pays colonisateurs, les militants amazighs.... et il fait ses études dans un pays colonisatuer et vit en Europe... quelle hyporisie mais bon là n'est pas le sujet...

Lui il a le droit, c'est un surhomme et il parle Arabe!
Mais les Imazighen de son pays, les petites gens, doivent se taire et passer par une étape de l'évolution du marocain : l'arabisation! Ensuite peut-être ils auront le droit de faire parti de son rang...
 
Exactement comme ta non-réponse! J'attends toujours ta réponse (et ça fait des mois) concernant la non-existance des Imazighen...

Si ils existaient, on pouraient les definir comme on le fait pour les juifs par exemple: est juif celui qui croie aux preceptes de la Torah, le peuple juif est donc formé de gens qui ont pour point commun un systeme de valeurs et des croyances particulieres unificatrice qui font qu'il sont distinct.

Mais les Amazigh qu'ont ils de particulier qui les distingues des non-amazigh? Qu'es qui fait ce peuple?
 
Si ils existaient, on pouraient les definir comme on le fait pour les juifs par exemple: est juif celui qui croie aux preceptes de la Torah, le peuple juif est donc formé de gens qui ont pour point commun un systeme de valeurs et des croyances particulieres unificatrice qui font qu'il sont distinct.

Mais les Amazigh qu'ont ils de particulier qui les distingues des non-amazigh? Qu'es qui fait ce peuple?

On te le répète encore une fois, la croyance n'est pas suffisant pour faire parti d'un peuple!

Mais j'attends que tu me dise ce qui fait que Imazighen n'existe pas! Je ne veux pas des exemples d'autres peuples... Parles moi que d'Imazighen!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
T'as reponse me fait pitier et demontre encore et encore votre incapacité a donner la moindre definition coherente, logique et concrete du peuple amazigh.

Alors tu ne sait toujours pas pourquoi tu as renoncé à tes idées si toutefois tu en as eu un jour??? normalement quand on démore facilement de principes auxquels on s'est accroché durant un temps c'est qu'on a vraiment des arguments en béton, auquel cas il doit être facil pour toi de les paratager avec nous...
 
Alors tu ne sait toujours pas pourquoi tu as renoncé à tes idées si toutefois tu en as eu un jour??? normalement quand on démore facilement de principes auxquels on s'est accroché durant un temps c'est qu'on a vraiment des arguments en béton, auquel cas il doit être facil pour toi de les paratager avec nous...

La seule chose qui a changé en lui c'est qu'il a pris des cours d'amazighophobie entre temps!
 
On te le répète encore une fois, la croyance n'est pas suffisant pour faire parti d'un peuple!

Mais j'attends que tu me dise ce qui fait que Imazighen n'existe pas! Je ne veux pas des exemples d'autres peuples... Parles moi que d'Imazighen!

Les valeurs commune sont tres importante sinon il y a ce qu'on nomme une division la partie qui n'est pas d'accord forme un autre peuple.Les valeurs communes sur les quels tout le monde est d'accord sont donc capitale, le reste c'est pour des questions pratiques: comme la langue qui permet la communication entre les membres, les symboles, pour la reconnaissances....

Amazigh n'existe pas car les gens qui forment un peuple doivent avoir des particularités en commun (surtout les valeurs) qui les distinct du reste de l'humanité.
 
Les valeurs commune sont tres importante sinon il y a ce qu'on nomme une division la partie qui n'est pas d'accord forme un autre peuple.Les valeurs communes sur les quels tout le monde est d'accord sont donc capitale, le reste c'est pour des questions pratiques: comme la langue qui permet la communication entre les membres, les symboles, pour la reconnaissances....

Amazigh n'existe pas car les gens qui forment un peuple doivent avoir des particularités en commun (surtout les valeurs) qui les distinct du reste de l'humanité.

Rien à voir avec ce que tu cites de moi...

"Les valeurs commune sont tres importante"... "très importantes" ne veut pas dire primordiales! Tu t'embrouilles tout seul!

Pourquoi tu fuies ce que te demande talubant?? Tu n'as pas de réponse, avoues le...
 
Rien à voir avec ce que tu cites de moi...

"Les valeurs commune sont tres importante"... "très importantes" ne veut pas dire primordiales! Tu t'embrouilles tout seul!

Pourquoi tu fuies ce que te demande talubant?? Tu n'as pas de réponse, avoues le...

Elles sont primordiales,capitales sans elles pas de peuple.
 
Oui oui changes de qualificatifs... Bref je te répondrai plus tant que tu répondras pas au pourquoi tu as "changé d'avis"...

J'ai jamais changé d'avis!!! Et si je l'ai fait inteligeant comme tu es tu aurais pu me corriger, car c'est tellement logique.

Les membre d'un peuple qui ne partagent pas les meme valeurs ne peuvent tout simplement pas vivre ensemble et donc ils se separent pour former autre chose.
 
J'ai jamais changé d'avis!!! Et si je l'ai fait inteligeant comme tu es tu aurais pu me corriger, car c'est tellement logique.

Les membre d'un peuple qui ne partagent pas les meme valeurs ne peuvent tout simplement pas vivre ensemble et donc ils se separent pour former autre chose.

Si tu as changé d'avis intelligemment... cela voudrait dire que tu étais bête avant?
Pourquoi y as-tu cru avant? Pour quelles raisons?
 
Si tu as changé d'avis intelligemment... cela voudrait dire que tu étais bête avant?
Pourquoi y as-tu cru avant? Pour quelles raisons?

Parce que je suis soumis à la meme propagonde que toi.

L'Histoire c'est avant tout des transformation qui veut dire changement de formes et cela s'applique aux peuple. Les gesn qui se nommaient khazars aux 12ieme siecle n'existe pas aujourd'hui, ce n'est pas qu'ils ont disparus mais que les memebre sont passé à une autre forme.
 
Parce que je suis soumis à la meme propagonde que toi.

L'Histoire c'est avant tout des transformation qui veut dire changement de formes et cela s'applique aux peuple. Les gesn qui se nommaient khazars aux 12ieme siecle n'existe pas aujourd'hui, ce n'est pas qu'ils ont disparus mais que les memebre sont passé à une autre forme.

Quelle propagande?
Mais tu as quand même réfléchi avant de prendre cette décision? Quelles arguments ont fait que tu t'étais dit "oui le peuple amazigh existe"?
 
Quelle propagande?
Mais tu as quand même réfléchi avant de prendre cette décision? Quelles arguments ont fait que tu t'étais dit "oui le peuple amazigh existe"?

Le peuple amazigh n'existe pas, car pour qu'un peuple existe il faut que ses membre aient des valeurs en commun qui les rendent distinct des autres.
 
Je te le répète... je n'ai pas trouvé de réponse!

"Quelle propagande?
Mais tu as quand même réfléchi avant de prendre cette décision? Quelles arguments ont fait que tu t'étais dit "oui le peuple amazigh existe"?"

Je t'ai dit pouquoi, plus haut!

ps: La propagonde à laquelle j'ai ete soumis c'etait celle qui disait que amazigh existe!
 
Donc en gros tu suis le troupeau? Tu n'as pas raisonné?
Qui te dit que tu ne suis pas une autre propagande là? Et que tu fais que suivre la direction du vent comme une girouette?!

C'est tres simple, si un jour on me demande qu'es que le peupel amazigh?Qu'es qu'il a departiculier? Qu'es qui le distinct des autre peuple? Qu'es que les gens qui le forment ont en commun sur quoi fond il leurs valeurs commune?.... je ne pourrais repondre.
Et quand je pose la question à des gens qui se disent amazigh, ils n'arrivent pas eux aussi a y repondre! Pour la simple raison qu'ils ne le peuvent pas car ce peuple n'existe pas et pasbesoin de propagonde pour s'en rendre compte!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
C'est tres simple, si un jour on me demande qu'es que le peupel amazigh?Qu'es qu'il a departiculier? Qu'es qui le distinct des autre peuple? Qu'es que les gens qui le forment ont en commun sur quoi fond il leurs valeurs commune?.... je ne pourrais repondre.
Et quand je pose la question à des gens qui se disent amazigh, ils n'arrivent pas eux aussi a y repondre! Pour la simple raison qu'ils ne le peuvent pas car ce peuple n'existe pas et pasbesoin de propagonde pour s'en rendre compte!

Honnêtement santpseudo tu es pathétique, je ne devrais même pas te répondre tellement le débat avec toi est stérile mais bon une personne sans repères et en quête de soi me fait toujours peine à observer donc je te réponds quand-même.
Je ne vais pas t'apprendre ici tout ce qu'il faut savoir sur imazighen car je ne pourrais simplement pas mais si tu es intéressé tu peux toujours aller faire tes recherches par toi-même, le net est large tu sais et regorge de richesses inestimables, de même que les bibliothéques sont remplies de livres....
Bref tu n'as toujours pas dis les lectures que tu as lu et qui t'ont démontré qu'imazighen n'existe pas et tu n'as pas dit non plus pour quelles raisons tu as cru un temps à l'existence de ce peuple et aussi les raisons qui t'ont fait abandonner tes croyances... tu sais un être humain est, à condition qu'il soit normalement bien fait, différent d'un animal, il est comme on le dit "doué de raison", ce qui veut dire que quand il prend des décisions, qu'il affirme une chose, même quand c'est du n'importe quoi, il le fait parce qu'il a des raisons qui justifie sa prise de décisions, ce qui devrais être ton cas, à moins bien sûr qu etu ne tourne avec le vent, dans ce cas là je ne peux rien pour toi...
En ce qui concerne ta stupide question qui est censé "tuer" comme tu dis; et bien saches que le simple fait d'éprouvr le sentiment d'appartenance à l'amazighité fait que le peuple existe, le peuple amazigh occupe un même territoire géographie (Afrique du nord), ce sont des groupes de personnes partageant la même histoire, le même patrimoine, les mêmes valeurs et principes, coutumes, une même langue...
Bien sûr des énergumènes dans ton genre mais qui ont ,eux, le pouvoir malheureusement empêchent la stantardisation de notre langue, et empêchent que nous communiquions entre nous, ils essayent de nous déraciner autant qu'ils peuvent, de nous faire oublier nos coutumes et tout ce qui nous unit et tu sais pourquoi? bien sûr tu le sais, c'est dans le seul but de nous rétorquer plus tard que le peuple Amazigh n'existe pas car il n' y a rien de commun qui l'unit... c'est normal c'est ce pourquoi ils ont oeuvré et continuent d'oeuvrer... Mais Tamazight vivra...
 

ariles84

tnannigh
C'est tres simple, si un jour on me demande qu'es que le peupel amazigh?Qu'es qu'il a departiculier? Qu'es qui le distinct des autre peuple? Qu'es que les gens qui le forment ont en commun sur quoi fond il leurs valeurs commune?.... je ne pourrais repondre.
Et quand je pose la question à des gens qui se disent amazigh, ils n'arrivent pas eux aussi a y repondre! Pour la simple raison qu'ils ne le peuvent pas car ce peuple n'existe pas et pasbesoin de propagonde pour s'en rendre compte!


franchement, c pas mon genre d alerter les moderateurs....mais tu merite vraiment que quelqu un te casse la gueule.....j ai meme pas envi de debattre...soit je suis un barbare qui a envi de t en mettre plein la tronche
 

Raya4islam

Palestine...Je te vénère
Salem
j'ai quelques questions:
- Quelle est la différence entre amazigh, tamazigh, rifain et chelhu?
- Est ce que vous avez un alphabet (c'est à dire est ce que pour parler amazigh on doit l'apprendre à l'école)?
- Le rif se trouve où, dans quelle région au marroc?
-Pourquoi les rifains comprennent le rifain et la darija marrocaine alors que d'autre non! ne comprennent pas le rifain?

Je suis curieuse, je m'excuse si c'est hors sujet mais je suis allée vers le premier post.
 
Haut