Apprendre le rifain en étant Chleuh

pas la tasse mais atass (ça veut dire bcp) mais j'avoue que moi j'utilise plus "bzaf ou ayendine ou khilane"

mais sur le coup j'étais vexée quand il rigolait après je me suis dis, tu n'as qu'à rire quand il parle en chleuh :D

A d'accord atass je connaissais pas.
Faudrait que je demande a ma mére si elle sait parler le rif jamais compris toutes ces différences.! moi j'ai une copine qui est chleuh mais elle veut pas parler avec moi. Ca saoule.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
A d'accord atass je connaissais pas.
Faudrait que je demande a ma mére si elle sait parler le rif jamais compris toutes ces différences.! moi j'ai une copine qui est chleuh mais elle veut pas parler avec moi. Ca saoule.


Moi j'avoue que ça me manque, chez moi on parle Français (sauf avec mes parents mais ils sont souvent au bled et je n'ai pas d'autre famille ici)
sinon mes amies sont européennes, ou parlent arabes.

Donc dès que je peux entendre une langue berbère, je me réjouis.
 
Non demain elle insultera notre culture , nos parents , je connais bien ce genre de fille mal éduqués

Je te permet pas de me juger, je suis bien mieux éduquer que toi.
Laisse nos parents tranquille et vas affronter ta vie au lieu d essayer de t'embrouiller avec moi. Bat toi avec les défi de ton existence et tu me lâche. J'ai voulu etre gentil mais je vois que tu juge sans répit , a mon avis ta passé un mauvais début de journée , sans compter que le respect , tu le vois que dans ton sens. vas t'acheter une glace va!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je te permet pas de me juger, je suis bien mieux éduquer que toi.
Laisse nos parents tranquille et vas affronter ta vie au lieu d essayer de t'embrouiller avec moi. Bat toi avec les défi de ton existence et tu me lâche. J'ai voulu etre gentil mais je vois que tu juge sans répit , a mon avis ta passé un mauvais début de journée , sans compter que le respect , tu le vois que dans ton sens. vas t'acheter une glace va!
C'est toi qui a insulté ma maman au début , tu es fille de rue , et je pense que je eprds mon temps ici avec toi .
 
Tue s venu ici juste pour se moqué de notre langue , donc tu nous a rien apporté et tu es inutile .

Regarde tes propos , réveille toi, tu parle comme un adolescent, qui se chiffonne pour des futilités. Tu n'est véritablement pas un exemple. A part la langue bérbere tu brille par quoi d'autre?

Va te calmer ailleur au lieu de m'ennuyer.
 
Elle trouve le rifain pas joli, rien de plus.
Moi j'adore le portugais et l'allemand alors que plein de gens trouvent les sonorités moches.
Chacun son avis.
Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Il a juste envie de me prendre la téte. A mon avis la frustration lui est monté au nez et il a trouvé un moyen d avoir l'impression de briller.
 
Qu'est-ce qui te fais penser que je ancien?

Je veux une seule Thmazighth de Siwa au Canaries. Et ce dictionnaire éxiste déjà et se développe chaque jour.

Salam Assendou

Neghak cek dh mighis magha wa tgg'id bu ij qamuss s tmazight? Azugh ad zelmagh tmazight n Arrif s umzwaru ! Iwa egg ij muqi3 s ufafi !!! lol

Je ne sais pas si les epsagnoles souhaient parler tamazight!
 
T'es amoureux dis?
Ah mais sinon le rifain c'est trop moche comme langue. ( je me cache sous mon bouclier pour les pierres qui vont m'etre lancées):D

Le chleuh par contre trop mignon comme langue.


Et toi t'es pas moche?

Fier de notre dialecte rifain, aux sonorités 200% méditerranéennes, siflantes et chantantes (surtout le parler hoceimi), plus agréable à l'écoute que d'autres parlers à l'accent sénégalais, même si la langue rifaine est moins pure et a subi les tumultes de l'histoire.

J'ai fait le test de faire écouter des chansons de plusieurs variantes berbères à des non maghrébins pour avoir un avis objectif. Et ça va dans le sens de ce que j'affirme.
 
Et toi t'es pas moche?

Fier de notre dialecte rifain, aux sonorités 200% méditerranéennes, siflantes et chantantes (surtout le parler hoceimi), plus agréable à l'écoute que d'autres parlers à l'accent sénégalais, même si la langue rifaine est moins pure et a subi les tumultes de l'histoire.

J'ai fait le test de faire écouter des chansons de plusieurs variantes berbères à des non maghrébins pour avoir un avis objectif. Et ça va dans le sens de ce que j'affirme.

Non je suis pas moche humdullah. Sinon je veux bien échanger la beauté physique contre un apaisement totale.
Sinon moi je parle chleuh.:love:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Laisse tomber awma , elle sais pas ce qu'elle dis
Azul

Non là c'est vous qui abusez ! elle a juste dit qu'elle trouvait la sonorité moche
Elle a le droit non :langue:
Par contre lui dire tout ce que vous lui avez dit c'est limite

Faut avoir avoir le sens de l'humour ça éviterait bien des dérapages :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Azul

Non là c'est vous qui abusez ! elle a juste dit qu'elle trouvait la sonorité moche
Elle a le droit non :langue:
Par contre lui dire tout ce que vous lui avez dit c'est limite

Faut avoir avoir le sens de l'humour ça éviterait bien des dérapages :D
L'avocat du diable .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non quelqu'un qui parle sans passion :langue:
Pour toi, dire que notre langue est moche ne te fait ni chaud ni froid , mais pour moi c'est une insulte à nos femmes , parce que grace à elles notre langue restait toujour vivante et nous avons pu la voir actuellement devant nos yeux, combienne de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille le but toujours c'était de gardez le trésor.Ce n'est pas une gamine qui ne connais meme pas cette langue qui va la traité ainsi .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pour toi, dire que notre langue est moche ne te fait ni chaud ni froid , mais pour moi c'est une insulte à nos femmes , parce que grace à elles notre langue restait toujour vivante et nous avons pu la voir actuellement devant nos yeux, combienne de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille le but toujours c'était de gardez le trésor.Ce n'est pas une gamine qui ne connais meme pas cette langue qui va la traité ainsi .

Oui ça me fait ni chaud ni froid , car moi je sais ce qu'est ma langue d'ou elle vient mes racines et que d'autres l'aime ou pas sérieux ça changera rien a ce que je suis bien au contraire

Et en plus je pense vraiment que sa première intervention etait sur le ton de l'humour et rien d'autre apres chacun voit midi à sa porte :D

Rappelle moi c'est pas toi qui parlait de zit argan sur un autre poste :sournois:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Oui ça me fait ni chaud ni froid , car moi je sais ce qu'est ma langue d'ou elle vient mes racines et que d'autres l'aime ou pas sérieux ça changera rien a ce que je suis bien au contraire

Et en plus je pense vraiment que sa première intervention etait sur le ton de l'humour et rien d'autre apres chacun voit midi à sa porte :D

Rappelle moi c'est pas toi qui parlait de zit argan sur un autre poste :sournois:
Quel rapport avec zit argan ? vous etes bizarre aujourd'hui
 
Il faut que ces demoizelles comprennent que prétendre qu'une langue maternelle est moche peut être ressentie comme une insulte...personnellement je trouve ces remarques très insultantes!!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il faut que ces demoizelles comprennent que prétendre qu'une langue maternelle est moche peut être ressentie comme une insulte...personnellement je trouve ces remarques très insultant!!

Je ne sais pas qui tu englobes par demoiselles mais si je suis dedans je te remercie c'est gentil ça m'a rajeunit

Et détend toi je ne trouve moche que l'intolérance des uns et des autres :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bonjour , je suis un Chleuh et je voudrais apprendre le Rifain , connaissez vous des sites pour apprendre le Rifain ? combien de temps pour apprendre le rifain en moyenne ? ( sachant que je parle déja Tachelhit )

merci ! :)
Il faut passer beaucoup de temps avec eux pour apprendre l'accent en plus de parler

Pour t'aider , je commence par :

Nec : moi

Cek : toi

Necnin : nous

Netnin : eux

Netnint : elles

Netta : lui

Nettat : elle
 
Haut