Apprentissage versets et sourates pour Ramadan 2012

La meilleure invocation du prophète (sala Allahou 'aleyhi wa salam)
Le Prophète sala Allahou 'aleyhi wa salam a dit :

« La meilleure invocation est celle du jour de Arafat, et la meilleure (invocation) que j’ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, c’est :
« Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah seul, sans associé.
A Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est omnipotent. »
Lâ ilâha illal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu, wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr
 
Ramadan moubarak à tous.
Aujourd'hui, je vous propose d'apprendre la sourate Al Ikhlas.
Sourate Al Ikhlas

http://www.youtube.com/watch?v=IK0QRJHLkds


La récompense d’avoir lu une fois le Coran en entier se trouve en récitant 3 fois la sourate 112 (al-ikhlas).
Selon Abou Sa‟id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu a dit à propos du chapitre 112 («Dis: «C‟est Lui Dieu, seul et unique…»): «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut au tiers du Coran». Dans une autre version: «Le Messager de Dieu dit à ses Compagnons: «Est-ce que l‟un de vous est capable de lire chaque nuit le tiers du Coran?» Ils trouvèrent la chose peu aisée et dirent: «Qui de nous est capable de cela? O Messager de Dieu!» Il dit: «Le chapitre 112 (Dis: «C‟est Lui Dieu, seul et unique. Dieu, le recours suprême et efficient…»), représente le tiers du Coran».
[Rapporté par Boukhari]
 
La sourate Al Falaq

http://www.youtube.com/watch?v=RiU2gBYzPfU



قُلْ أَعُوذُ بِرَبّ الْفَلَقِ

مِن شَرّ مَا خَلَق

وَمِن شَرّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَب

وَمِن شَرّ النّفّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ

وَمِن شَرّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.« Dis : " Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,
2.contre le mal des êtres qu’Il a créés
3.contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
4.contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,
5.et contre le mal de l’envieux quand il envie. " »

Les mérites de la sourate « Al-Falaq » :

« Al-Falaq » et « An-Nâs » constituent une protection pour le musulman. Il est autorisé de les lire à quelqu’un pour le protéger : le Prophète les récitait à ses petits-enfants Al-Hassân et Al-Houssayn . 'Âïcha rapporte que le Messager de Dieu les lisait pour lui-même lors de sa dernière maladie, puis il soufflait dans ses mains et les passait sur son corps. Lorsqu’il ne pouvait plus le faire, elle prenait ses mains bénites et les y récitait pour lui.

‘Ouqba Ibnou ‘Âmir rapporte ces paroles du Prophète : « Des versets qui n’ont pas leur pareil m’ont été révélés : « Al-falaq » et « An-Nâs. » (mentionnée par Abou Dâwoud et At-Tirmidhî) ; « Dis : ʺ Il est Allâh, Unique ʺ ; [puis récite] « Al-Falaq » et « An-Nâs » le soir et le matin. Lis-les trois fois, elles te protègent de tout mal [elles te suffisent].ʺ »

Ce même ‘Ouqba raconte qu’il accompagnait le Prophète entre Al-Jahfa et Al-Abwa’, lorsque le vent se leva et que l’obscurité complète les surprit. Le Messager d'Allâh récita alors les deux sourates, puis il dit à ‘Ouqba : « Ô 'Ouqba, récite-les ! Tu ne trouveras pas des sourates pareilles pour chercher protection auprès du Seigneur. » (rapporté par Aboû Dâwoûd).
 
La Sourate Al Nass

http://www.youtube.com/watch?v=2MgIIGPr7sY&feature=related

Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. (1)
Le Souverain des hommes, (2)
Dieu des hommes, (3)
contre le mal du mauvais conseiller, furtif, (4)
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, (5)
qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain". (6)


1- Qoul A'oudou birabi nnass
2- Maliki nnass
3- Illahi nnass.
4- Min charril waswassil khannass
5- Alladi youwaswisso fi soudouri nnass
6- Minal jinnati wa nnass.

Cette sourate comme la sourate 113 Al Falaq est une sourate protectrice.
 
salam,

Quelqu'un aurait-il le programme à suivre afin de terminer la lecture du Coran sur un mois (spécialement conçu pour le ramadan). L'année passée il a bcp circulé, mais je ne le retrouve pas :'(
 
Ayat el Koursi 1ère partie
Ca a dejà été présenté dans ce forum, composé des 2 versets de la sourate el baqara, mais je vais à nouveau faire le rappel et décomposer en 2 parties afin que ce soit plus mémorisable.



Allāhu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu
Lā Ta'khudhuhu Sinatun Wa Lā Nawm
Lahu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđ
Man Dhā Al-Ladhī Yashfa`u `Indahu 'Illā Bi'idhnih

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ
 
Bonne idée, je suis partante.
Cependant faut la décomposer en plusieurs parties, sinon ça va être dure de l'apprendre,...
Je te laisse gérer.

je propose qu'on apprenne les six premiers versets de la sourate

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

1. Sabbihi isma rabbika al-a’la

2. Allathee khalaqa fasawwa

3. Waallathee qaddara fahada

4. Waallathee akhraja almar’a

5. Faja’alahu ghuthaan ahwa

6. Sanuqri-oka fala tansa

ça te convient ou c'est trop?;)
 
je propose qu'on apprenne les six premiers versets de la sourate

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

1. Sabbihi isma rabbika al-a’la

2. Allathee khalaqa fasawwa

3. Waallathee qaddara fahada

4. Waallathee akhraja almar’a

5. Faja’alahu ghuthaan ahwa

6. Sanuqri-oka fala tansa

ça te convient ou c'est trop?;)
Ca fait un peu beaucoup, je trouve. Enfin, c'est mon avis.
Par contre, faut qu'on mette la traduction également en français et l'écrit en arabe.
Par unité de 4 ça serait mieux.
 
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,

Celui Qui a crée et agencé harmonieusement

qui a décrété et guidé,

et qui a fait pousser le pâturage



Sabbiĥi Asma Rabbika Al-'A`lá

Al-Ladhī Khalaqa Fasawwá

Wa Al-Ladhī Qaddara Fahadá

Wa Al-Ladhī 'Akhraja Al-Mar`á
 
Description de la sourate Al-A'la

Al-A'la est une sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 19. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate At-Takwir.

La Sourate parle au début du Tawhid ( Monothéisme) : ''Glorifie le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut, qui crée et agence avec harmonie, qui prédétermine et guide, qui fait germer de terre les pâturages, pour les réduire ensuite en sombre fourrage ! ''.

Ensuite, les versets suivants viennent en consolation au prophète -paix et bénédictions sur lui- ''Nous t'enseignerons le Coran dont tu n'oublieras que ce qu'il plaira à Dieu que tu oublies, car Il connaît ce qui est apparent et ce qui est caché. Et Nous faciliterons ta tâche en te mettant sur la voie la plus aisée. Prêche donc, chaque fois que tes prédications s'avèrent utiles ! Seul celui qui craint Dieu en tirera profit ''.

Enfin, les derniers versets traite de l'Au-Delà et des gens, qui au lieu de s'intéresser à l'éternel et les bienfaits de l'Au-delà se préoccupent des plaisirs de ce bas-monde. En effet cette vérité est citée non seulement au Coran, mais aussi dans livres de Moïse et d'Abraham :''Bienheureux l’homme au cœur exempt de toute souillure, qui invoque le Nom de son Seigneur et accomplit la salât ! Mais, hélas ! Vous donnez la préférence à la vie de ce monde, alors que la vie future est meilleure et plus durable. Ces vérités se trouvent déjà inscrites dans les écritures anciennes, dans les rouleaux d’Abraham et de Moïse. ''.
 
glorifie le nom de ton seigneur, le très haut,

celui qui a crée et agencé harmonieusement

qui a décrété et guidé,

et qui a fait pousser le pâturage



sabbiĥi asma rabbika al-'a`lá

al-ladhī khalaqa fasawwá

wa al-ladhī qaddara fahadá

wa al-ladhī 'akhraja al-mar`á
.سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأَعْلَى
الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى
وَالَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى
.وَالَّذِي أَخْرَجَ الْمَرْعَى
 
Ayat el Koursi 2ème partie


Ya`lamou Maa Bayna 'Aydiihim Wa Maa Khalfahoum
Wa Laa Youĥiiţouuna Bishay'in Min `Ilmihiiiii 'Il-laa Bimaa Shaaaa'a
Wasi`a Koursiiyouhous-Samaawaati WAl 'Arđa Wa Laa Ya'oudouhou Ĥif dhouhoumaa
Wa Houwal `Alīyoul-`Ažīiiiim



Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre,
dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.


يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
 
Sourate Al Ala 2ème partie

5. Faja’alahu ghuthaan ahwa
6. Sanuqri-oka fala tansa
7. Illa ma shaa Allahu innahu ya’lamu aljahra wama yakhfa
8. Wanuyassiruka lilyusra

5. et en a fait ensuite un foin sombre.
6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n’oublieras
7. que ce qu’Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

5.
فَجَعَلَهُ غُثَاء أَحْوَى
6.
سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
7.
إِلَّا مَا شَاء اللَّهُ
إِنَّهُ يَعْلَمُ الْجَهْرَ وَمَا يَخْفَى
8.
وَنُيَسِّرُكَ لِلْيُسْرَى
 
Sourate Al Ala 3ème partie

9. Fathakkir in nafa’ati alththikra
10. Sayaththakkaru man yakhsha
11. Wayatajannabuha al-ashqa
12. Allathee yasla alnnara alkubra


9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10. Quiconque craint (Allah) s’[en] rappellera,
11. et s’en écartera le grand malheureux,
12. qui brûlera dans le plus grand Feu,

فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَى
وَيَتَجَنَّبُهَا الْأَشْقَى
الَّذِي يَصْلَى النَّارَ الْكُبْرَى
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
assalam aleikom,


pour ma part, je voudrai lire le Coran en entier avant la fin du ramadan inchae Allah... j'espère y arriver meme si c'est dur mais lentement mais surement :(

sinon pour les sourates, je souhaiterais finir sourate Youssouf inchae Allah ainsi que sourate Ya sin


Qu'Allah nous facilite l'apprentissage du Saint Coran et accepte toutes nos du3ae en ce mois sacré ! Amineee
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Entre nous, l'apprentissage des sourates, c'est très important à vos yeux ? Qu'est ce que ça représente ? Je vous pose cette question car je suis en plein dedans en ce moment !!

Très très honnêtement ? Bien qu'étant assidue dans mes prières Al Hamdoulilah.. je dois dire que j'en connais pas énormément.. et je sais que ce n'est pas très digne. Mais j'avoue ne pas en faire une obsession ? Est-ce par manque de foi.. ou alors peut-être que je concentre mon intérêt pour la religion sur d'autres points tels que l'aumône, le partage, et autres.

En fait j'ai l'impression que je trimbale ce blocage depuis des lustres.. et par fierté, je ne m'y suis jamais réellement mise (puisqu'on me l'a toujours reproché.. or la religion j'ai tjs voulu que ce soit un terrain privé.. je ne supporte pas de devoir mettre à nue ce qui en émane). Et venant de la famille.. quand il arrive ce moment, en plein dîner le plus souvent, où chacun est tenu de dire combien de sourates il connait et de les réciter.. ou qu'on désigne au hasard la personne qui dirigera la prière.. et bien j'ai juste envie de m'enfuir !!!!!!!!!!

Je crois qu'en fait je vois ça comme une corvée :(. C'est horrible ce que je vais dire mais je prends pas plaisir à apprendre.. je dois avoir un sacré égo qui fait que je déteste qu'on me dise ce que je dois faire.. ou bien alors je suis juste folle :)

Pourtant c'est pas si compliqué.. bref bon shour !!!
 
Haut