Arrivée des quatres premiers F-16 de l'armée marocaine au Maroc

Le Maroc a les moyens de ses ambitions militaires, un budget annuel conséquent est d'ailleurs voté à cet effet. Cela dit, les aides des saoudiens est la bienvenue, sachant que les architectes de tous les services de sécurité des pays du Golfe sont des Marocains, qui y travaillent encore par ailleurs. Win Win.

Au temps pour moi, le Maroc a finalement choisi 24 F-16 au lieu des 18 rafales Français prévus.

Les USA doivent encore livrer 20 F-16
 
toi si t'es sage, je demanderais à Moudri d'intervenir pour que tu fasses un tour ! ;)
.

Ne le dis pas en rigolant: je suis très fier de mon neveux. Pilote de mirage + de 20 ans dans sahara marocain,(il en a arrosé quelques uns :D) bientôt la retraite. il a le même nom que moi puisque connais mon nom, fais la recherche et tu le trouveras facilement. Actuellement il est à Errachidia.

.
 
.

Ne le dis pas en rigolant: je suis très fier de mon neveux. Pilote de mirage + de 20 ans dans sahara marocain,(il en a arrosé quelques uns :D) bientôt la retraite. il a le même nom que moi puisque connais mon nom, fais la recherche et tu le trouveras facilement. Actuellement il est à Errachidia.

.

je ne rigolais pas, j'étais sérieuse pour une fois !:(
 
Nos premiers F16 sont arrivés 3la khir ou bikhir :

Benguerir- Un premier lot d'avions militaires américains F-16 a été livré jeudi aux Forces Royales Air, lors d'une cérémonie organisée à la 6-ème Base aérienne des Forces Royales Air (6-ème BAFRA) de Benguerir.
La MAP
 
On verra si vos F16 valent quelque chose quand il faudra passer les batteries S-300 et Tor-M, j'en rigole d'avance.

C’est quoi cette connerie monumental ? La dernière fois que j'ai vérifier on est pas en guerre avec vous.

Mais t'a raison fenek , on doit en rigoler d'avance , si tu a vu la tête de khadaffi quand les F16 de l'Otan sont passer au dessus de ses batteries russes ! MDR !
 
C’est quoi cette connerie monumental ? La dernière fois que j'ai vérifier on est pas en guerre avec vous.

Mais t'a raison fenek , on doit en rigoler d'avance , si tu a vu la tête de khadaffi quand les F16 de l'Otan sont passer au dessus de ses batteries russes ! MDR !
Khadafi possède de vieux scud et des missiles crotales français vieux de 15 ans, soyons sérieux.
 

Pipounet

Sober
VIB
En tout cas une puissance qui vous a donné une sacrée raclée, la guerre des sables ça te rappelle quelque chose ? Le Maroc a toujours été (historiquement) un empire dans la région,et l'Algérie n'était qu'un de ses départements, avant que les Ottomans ne vous colonisent, et après eux les Français.

Magasine DSI Defense :

South Africa 1ere Armée d'Afrique
Egypte 2eme
Algerie 3eme
Maroc je sais pas

J'aime pas les guguerre pourris, mais quand une chose est erronnée, faut le dire.

Je ferais le meme constat que pour l'Algerie, des avions, à quoi bon ???


et un certain saddam, il avait le dernier cri des armes russes, sauf que...

Dernier cri ou pas, un avion peut se faire descendre quand meme par un SAM.

Ca me rappelle le F-117 US pendant la guerre du Kosovo qui s'est fait allumé par un vieux SAM tout pourri ...
 
L'Afrique du sud c'était avant quand il y avait le mur de l'apartheid...ils était ultra armé est plus parano que l’Israël… les soldats d'élites ex afrikaner réputé redoutable se sont tous recyclé dans le mercenariat laissant la l’armé a des bras cassé… qui on laisser pourrir la moitié de l’armement, meme si il leur reste une petite marge sur le continent... puis il faut aussi dire qu’il n ont pas d’ennemis proche pour se réarmée en conséquence.

Le Maroc est l’Algérie se talonnerons la quantitave est du coté algérien mais le qualitative et du notre, sinon malgréque j'aime bien certains matériaux russe qui on fait leur preuve mais pour une majorité c'est de la camelote qu'on voit en Libye par exemple...les Chinois les largue déjà très facilement apres les avoir longtemp plagié... pour dire à quelle point ils ne sont pas à la pointe...

L'Egypte même aussi ne va pas tarder a renouveler sa flotte aérienne une fois la transition entamé car ces F16 block inferieurs par centaine sont un peut dépasser...

sinon détrompe toi sur l'armement du Maroc il y a du Matos qui a été reçu dans les années 2000 qui n'est toujours pas répertorié officiellement a cause ou grâce à la discrétion des FAR.. puis ce n'est pas que 24 F16( block 52 +) qui d’âpres les rumeurs il y aurait aussi des négociations en cours pour un second package Neuf ou d’Occas? mais aussi 27 mirage F1 équipé "astrac" une trentaine F5 tiger III etc...
 

djamalger

dezzou m3ahoum
non serieusement parlant, l'Algérie avec ses batteries anti aériennes s300 est quasiment impénétrable a tout appareil ennemi et puis les f16 ca joue contre des mig 29; contre les sukhoi 30 il faut quelque chose de plus conséquent genre f22 par exemple
 
non serieusement parlant, l'Algérie avec ses batteries anti aériennes s300 est quasiment impénétrable a tout appareil ennemi et puis les f16 ca joue contre des mig 29; contre les sukhoi 30 il faut quelque chose de plus conséquent genre f22 par exemple

akhi fait un peut plus de recherche en poussant minutieusement dans la réflexion… en coupant les sources, évite celle trop partiale et tu verra que tu est un peut en décalage.

C’est claire que le block 52+ n’est pas aussi perfectionné que celui de l’IAF ou les blocks 60 Emiratis mais il a sacrement du coffre.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
akhi fait un peut plus de recherche en poussant minutieusement dans la réflexion… en coupant les sources, évite celle trop partiale et tu verra que tu est un peut en décalage.

C’est claire que le block 52+ n’est pas aussi perfectionné que celui de l’IAF ou les blocks 60 Emiratis mais il a sacrement du coffre.
non rassure toi je sais de quoi je parle et c'est plutôt a toi d'aller te documenter
 
non rassure toi je sais de quoi je parle et c'est plutôt a toi d'aller te documenter

non tu ne sais pas vraiment de quoi tu parle.... il n y a pas de comparaison a faire...les FRA se modernisent au Top niveau...il faut voir les différents armement qui vont avec la full-package. Radar etc…
les F-16 marocains n'ont pas d'équivalent sur le continent ceux avec qui on peut se comparer c'est plutôt les Egyptiens sur la qualitative a la rigueur en Egypte ils ont des F16 en très grande quantité mais les leurs ne peuvent tirer des AMRAAM ,même leur nouveaux full package est plus chers que les nôtres simplement doté de Sparrow...du à la pression de l'état voisins... ils n'ont pas accès aux missiles Fox3 et AIM-9-X-2 par exemple..., donc même le MF1 astrac marocain (Mica EM,RDY3) peuvent décentre largement un de leurs Vip ers



Deciphering Morocco’s Military Procurement Strategy
AHMED TAIBI
05/31/11


On May 17, 2011, the U.S. Defense Security Cooperation Agency (DSCA) advised congress on a possible foreign military sale (FMS) estimated at about 50 million U.S. dollars to Morocco. In a continuous effort to revamp its air force inventory, Morocco had submitted a military procurement order to the U.S. government for 20 AIM-9X-2 Sidewinder Block II Missiles; in addition to the Sidewinders, the package will include 10 CATM-9X-2 block II missiles, 8 CATM-9X-2 Block II Missile Guidance Units, eight AIM-9X-2 Block II Tactical Guidance Units, two Dummy Air Training Missiles, containers, missile support and test equipment. The missiles will be delivered All-Up-Round (AUR) by Raytheon’s Missile Systems branch in Tucson, AZ.

The AIM-9 missile is a supersonic, launch and leave air-to-air missile that uses passive infrared energy (heat) for the acquisition and tracking of targets. It will be mounted on the 24 F-16 Block 52+ fighter jets Morocco purchased from Lockheed Martin for 2.4 billion U.S. dollars. This missile is used for self-defense purposes in dogfights – close range air combat situation not exceeding 20 kilometers. It features an imaging infrared focal plane array (FPA) seeker with claimed 90° off-boresight capability and a new three-dimensional thrust-vectoring control (TVC) system providing increased turn capability over traditional control surfaces. Combined with the Joint Helmet Mounted Cueing System, AIM-9X-2 delivers combined kill ratios exceeding 50:1 against non high-off-boresight equipped fighters; the pilot can lock-on a target by having eyes on it giving him first shot first kill dominance. The missile is highly popular and the U.S. congress authorized its sale to over forty countries.
 
In conjunction with Morocco’s previous defense procurements such as the 24 F-16 Block 52+ fighter jets, and the DB-110 airborne reconnaissance system from Goodrich Corporation, the AIM-9X-2 Sidewinder Block II missiles will enhance the high-impact capability of Morocco’s Royal Air Force and improve the country’s interoperability with U.S. and NATO militaries.

The DSCA, in its report to congress, indicated that the sale will not affect the balance of power in the region and justified it as “supporting Morocco’s legitimate need for its own self-defense.” From what, or whom? Might you ask. Certainly not Al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) which government officials consider to be the biggest threat facing Morocco today. Analysts agree that Morocco and Algeria will not engage in open conventional warfare; Neither NATO nor the U.S. will allow two of their key partners in the war against terrorism to offset regional stability allowing AQIM to gain a strategic advantage.

Morocco has many enemies, but none against whom it will engage in a declared and conventionally weaponized skirmish. The Royal Armed Forces participation in joint and combined war games such as Phoenix Express and African Lion with European and U.S. militaries, its billions of dollars in military procurements, at a time when the national budget deficit rose by more than 20 percent to 6.3 billion dirhams and the state is struggling to keep its 2011 budget deficit at its targeted 3.5 percent, aims at keeping NATO and the U.S. committed to supporting its regime. More than any military hardware, Morocco’s military engagement is its strongest defense. It didn’t work quite well for Hosni Mubarak, but the Moroccan government is hoping for the best.

A. T. B. © 2011
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous bossez dans l'armé/armement ou vous êtes justes des amateurs passionnés ? (vraie question vous avez l'air calés en armement militaire :) )
 
vous bossez dans l'armé/armement ou vous êtes justes des amateurs passionnés ? (vraie question vous avez l'air calés en armement militaire :) )
non juste passionné pour moi mes sources sont avant tout le forum des Far, qui est un des plus minutieux sur la toile question armements du Maroc, puis aire défenses net tres complet aussi, Photo millitaryforum (US), et d'autre site chinois, Allemand etc...
 
Haut