Ashab al-fil

Le coran est révélé en arabe.
Alors trompe = tromper n'a rien à voir avec l'arabe.

Proposition rejeté.
Toute les langues doivent bien trouver une origine commune: celle du ciel.

Voila un petit article intéressant Qui a inspirer mon interpretation depuis un bon moment déjà et c'est tirer du Coran et de l'arabe :

Essalama alaikoum wa rahmatou ALLAH
En arabe l animal

fiil=elephant

le fa a pour sens conduit virtuel ou se passe un mouvement directionnel de bout en bout

DANS fiil QUI EST le mot arabe d elephant

Le fa designe la trompe qui est un conduit

EXEMPLE

KAFFA= IL A ECARTE
AIDIHIME=LEURS MAINS

LE FA PREND LE SENS

D UN TUNNEL UN CONDUIT DE PROTECTION DE LEURS MAINS

KHIFFA= s est allege

la lettre khi veut dire retenue

tandis que fa veut
dire conduit virtuel ou se passe un mouvement directionnelle
d aspiration de ce qui
etait retenu donc il y a perte donc on rejoint la notion d alleger qui est le mot arabe khiffa

Contextuellement dans la sourate 105, on ne peu etre en désaccord sur le Faite que la sourate exprime une méprise envers les compagnons de l'éléphant ... Donc ce clan la est déjà en opposition avec Dieu... L'explication est peut être fausse mais jusque là elle colle avec le son de cloche qui s'ébruite de cette sourate.

Ensuite, faire le lien entre elephant et trompe n'a rien d'incoherant non plus partant du faite que Dieu dans son livre invite le lecteur à contempler sa creation... La création enseigne elle aussi un tas de chose... Et en regardant un elephant la premiere chose qui saute aux yeux est sa masse imposante et sa trompe.

Pour la trompe aucun soucis de coherance à lier ce que j'ai décrit avec ce conduit qui est cette trompe...

Plus encore étonnant est la similitude du sens : trompe et trompe ( faux/erronée ) en francais avec tout ce qui est dis ici...

Les mots quelque soit la difference de langue qui les emploi trouve peut être une origine commune.

Je me trompe peut être mais jusqu'ici l'explication tiens la route entre l'usage du mot elephant dans le contexte de la sourate, l'animal en lui même, et cette symbolique possible lier au caracteristique de cette animal certainement pas citer aux hasard.
 
Non car il ne s'agit pas de 'al fil' en soit mais de 'as7habou' ses propriétaires.
Évidemment que ce sont les compagnons qui sont viser, mais As7habou ALFEELI... Les compagnons De l'éléphants... Si le mot éléphants est annexer c'est forcement pour décrire quelque chose en lien. Et il est évidant que ce lien est négatif au vu de la suite du verset.

Donc pour comprendre qui sont des compagnons de l'elephants ben c'est ce mot qu'il convient de comprendre : alfeeli.
 
Évidemment que ce sont les compagnons qui sont viser, mais As7habou ALFEELI... Les compagnons De l'éléphants... Si le mot éléphants est annexer c'est forcement pour décrire quelque chose en lien. Et il est évidant que ce lien est négatif au vu de la suite du verset.

Donc pour comprendre qui sont des compagnons de l'elephants ben c'est ce mot qu'il convient de comprendre : alfeeli.

Pour moi c'est juste une précision parce-que je suppose que meccca n'a pas subit qu'une seule attaque...

Si ça aurait été des militaires ou des policiers on aurait dit 'as7hab al caskita'
 
Salam,



Pour l'avoir déjà lu, je pense et je peux évidemment me tromper que sa question n'est pas anodine. Mais...

Toi, tu veux une raiponce

Salam.


Oui au début du topic je trouvais cela étrange qu'il dise "d'accord merci de ta réponse" à tout le monde...:D
Je me suis dis y'a anguille sous roche :sournois: pas de contradiction rien.... je sais bien qu'il connait déjà toutes ses versions @AbuIlyass

Donc il attend qu'on est épuisé toutes nos ressources avant d'argumenter .
Notre @AbuIlyass est rusé comme un renard


Et pour le jeu de mots.... :cool:
 
Une précision sans importance mis la par Dieu? Je crois que chaque détail dans le coran a son importance.

Au passage, ou tu vois le rapport dans ce verset avec la mecque?

C'est pas un détail c'est une précision.
Si je te dis rappel toi du gars d'hier
Quel gars ?
Le gars avec le chien....


Bref... Sinon j'espère que tu va pas nous faire la même avec le bétail, les abeilles, l'araignée :)
 
C'est pas un détail c'est une précision.
Si je te dis rappel toi du gars d'hier
Quel gars ?
Le gars avec le chien....


Bref... Sinon j'espère que tu va pas nous faire la même avec le bétail, les abeilles, l'araignée :)
Ben justement, en précisant le gars d'hier avec son chien devient clair Parce que tu joint un detail qui a toute son importance, un descriptif qui me permet de voir de qui tu parles.

Maintenant, prend le coran seul, sans rien ajouter: les gens de l'éléphant Ca ne strictement rien dire pris au sens figurée... Éléphant d'où? De quoi???

Sinon je te ferais la même, même avec les menstrues, même avec les femmes, les hommes, les abeilles, le miel, le lait, l'excrément, le vin, le raisin... :D
 
Extrait du Coran, Al-Fil (105:2)

أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ

Alam yajAAal kaydahum fee tadleelin

N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?

La ruse n'est t'elle pas synonyme de tromperie? :sournois:
 
Dernière édition:
Ben justement, en précisant le gars d'hier avec son chien devient clair Parce que tu joint un detail qui a toute son importance, un descriptif qui me permet de voir de qui tu parles.

Maintenant, prend le coran seul, sans rien ajouter: les gens de l'éléphant Ca ne strictement rien dire pris au sens figurée... Éléphant d'où? De quoi???

Sinon je te ferais la même, même avec les menstrues, même avec les femmes, les hommes, les abeilles, le miel, le lait, l'excrément, le vin, le raisin... :D


Parce-que c'est un fait historique et que Allah à souhaité montrer aux arabes que Muhammad n'invente pas.

Cette sourate est un rappel et c'est tout il ne faut pas y chercher des sens cachés


Et ceux qui se moquent des versets d'Allah en disant 'haha pff des oiseaux qui tuent des éléphants...'

Ça veut dire quoi ?
Que ce qui a frappé le peuple de noé est faux ou une parabole ?
Que les fléaux qui ont frappé pharaon sont philosophiques ?
Que Les tamud
Que le peuple de lot
Que tout cela n'est qu'un codage utilisé par Dieu pour nous faire comprendre autre chose que ce qu'il aurait révélé ?
 

tristefille

samira life
قصة أصحاب الفيل
من هم أصحاب الفيل ؟ وما هي قصتهم ؟ وما هو جزاء الله لهم ؟ وكيف لنا أن نأخذ العبرة من هذه القصة ؟؟

في قديم الزمان كان لليمن ملك اسمه ( ذو نواس ) , وهذا الملك قام باضطهاد نصارى نجران بحرقهم , فنجا من هؤلاء النصارى شخص واحد اسمه ( دوس ) , فذهب دوس الى الى قيصر الروم والذي كان نصرانياً ولكن لبعد المسافة بين الروم واليمن فبعث قيصر الروم ذلك الرجل (دوس ) الى النجاشي حاكم الحبشة لينتقم للنصارى من قاتلهم ( ذو نواس) .

ولما سمع النجاشي القصة ثار غضبه وجهز جيشاً عظيماً للذهاب الى اليمن بقيادة ( أرياط ) و ( أبرهة ) , وانتصر جيش النجاشي على قائد اليمن وأصبح (أرياط ) حاكماً لليمن , وبعد مدة من الزمن انقلب ( أبرهة ) على ( أرياط ) وأخذ منه الحكم وأصبح هو حاكم اليمن , وغضب النجاشي منه وقرر أن يأخد الحكم منه ولكن ( أبرهة ) اعلن استسلامه وولائه للنجاشي فعفا عنه وأبقاه حاكماً لليمن . لكي يثبت ( أبرهة ) ولائه للنجاشي بنى كنيسة كبيرة ولا يوجد لها مثيل على وجه الارض , ليحجو اليها اهل الجزيرة بدلا من الكعبة , وأرسل ( أبرهة ) وفوداً الي الجزيرة العربية ليدعوهم الي الحج في الكنيسة التي بناها ولكن أهل الجزيرة العربية رفضوا ذلك , وقال البعض أن مجموعة من العرب ذهبوا الى الكنيسة ولوثوها بالقاذورات .

غضب أبرهة من رفض العرب وقرر أن يهدم الكعبة , وجهز جيشاً عظيماً وتوجه به الى مكة وهو يمتطي الفيل , وعند اقتراب الجيش من مكة بعت ( أبرهة ) من ينهب أموال مكة وبعث رسولاً الى كبير قوم مكة وقال له : ابحث عن كبير القوم وقل له إن أبرهة مللك اليمن يدعوك. أنا لم آت لحرب، بل جئت لأهدم هذا البيت، فلو استسلمتم، حقنت دماؤكم. فجاء رسول ( أبرهة ) الى عبد المطلب , فقال له عبد المطلب : نحن لا طاقة لنا بحبركم , وللبيت رب يحميه .

وذهب عبد المطلب وجمع من قريش الى شعاب مكة وأمر أحد أولاده أن يصعد على جبل ( أبو قيس ) ليرى ما يجري , وعاد هذا الابن ليخبر أباه أن سحابة سوداء تتجه من البحر الاحمر الى ارض مكة , والفيل الذي يمتطيه ( أبرهة ) رفض أن يتحرك ويتقدم الى الامام وحين يوجهوه يميناً يتجه شمالاً .

ومن ثم أتت طيور قادمة من البحر كأنها الخطاطيف وتحمل في منقارها حجراً وفي رجليها حجرين , وثم ألقت الطيور الحجارة التي تحملها على جيش أبرهة , وقيل : إن الحجر كان يسقط على الرجل منهم فيخترقه ويخرج من الجانب الآخر. فهلك من الجيش ما هلك وفر من استطاع , وأما ( أبرهة ) فقد أصيب بحجر وتوفي في صنعاء .

وفي هذا العام (عام الفيل ) ولد الرسول _ صلى الله عليه وسلم .
 
Parce-que c'est un fait historique et que Allah à souhaité montrer aux arabes que Muhammad n'invente pas.

Cette sourate est un rappel et c'est tout il ne faut pas y chercher des sens cachés


Et ceux qui se moquent des versets d'Allah en disant 'haha pff des oiseaux qui tuent des éléphants...'

Ça veut dire quoi ?
Que ce qui a frappé le peuple de noé est faux ou une parabole ?
Que les fléaux qui ont frappé pharaon sont philosophiques ?
Que Les tamud
Que le peuple de lot
Que tout cela n'est qu'un codage utilisé par Dieu pour nous faire comprendre autre chose que ce qu'il aurait révélé ?
En même temps tu n'a aucune preuve que tout ces faits étaient bien concret n'ayant pas été témoin...

As tu déjà assister à une volée d'oiseaux jetant des projectiles sur des cibles vivantes toi?
 

tristefille

samira life
La sourate de l'éléphant fut révélée à Mahomet afin de fournir une preuve à la tribu de quraysh de la véracité de l'Islam. Elle fait mention d'un événement datant de l'année de sa naissance afin de les interpeler. Les gens de l'éléphant sont mentionnés pour désigner Abraha, un vice roi abyssin, et son armée. En effet, Abraha qui fut enragé à l'idée de voir les arabes de l'époque préislamique aller au pèlerinage au lieu d'embrasser le christianisme fit construire d'énormes et luxueuses églises que les Arabes dédaignèrent. En colère Abraha conduisit son armée dans une expédition visant à détruire la Kaaba avec à la tête de celle-ci un gigantesque éléphant. Une fois sur place l'éléphant fut enragé afin de le pousser à foncer sur la Kaaba mais il ne le fit pas. Le plus étonnant était que lorsqu'on le plaçait dans une autre direction que celle de la Kaaba, il fonçait tête baissée. Alors une nuée d'oiseaux portant chacun trois pierres (une dans la bouche et une dans chaque pattes) les survolèrent et lapidèrent toute l'armée. Tout cela c'était passé sous les yeux des quraysh et il y avait encore des témoins de cet événement au moment de la révélation de l'islam, eux-mêmes qui persécutaient le prophète et ses adeptes.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam @AbuIlyass

Tu fais durer le suspense...

dépêche toi de nous apporter ton avis, car je sens que d'ici deux pages ça va partir dans tous les sens ici :defonce:.

Salam simplement là,

Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ce qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.

En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :


[11:82] Hamidullah
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُ‌نَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهَا حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ

[15:74] Hamidullah
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهِمْ حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ


Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)

[11:78] Hamidullah
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَ‌عُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ‌ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَ‌جُلٌ رَّ‌شِيدٌ

[29:29] Hamidullah
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّ‌جَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ‌ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ


Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/

فيل : رأيه : خطأه وضعفه . 2 - فيل في رأيه : لم يصب .
فيل : « رجل فيل الرأي » : ضعيفه
فَيَّلَ رأْيَهُ : ضعَّفَهُ وخطَّأَه .

Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :

http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html

الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .

Donc en utilisant cette définition la sourate devient simple à lire :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux
[105:4] qui leur lançaient des pierres d'argile,
[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :

1er verset :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.


2eme verset :

[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.

[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.

3ème et 4ème verset :

[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


5ème verset :

[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!
 
Dernière édition:
Salam simplement là,

Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ceux qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.

En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :


[11:82] Hamidullah
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُ‌نَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهَا حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ

[15:74] Hamidullah
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهِمْ حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ


Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)

[11:78] Hamidullah
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَ‌عُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ‌ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَ‌جُلٌ رَّ‌شِيدٌ

[29:29] Hamidullah
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّ‌جَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ‌ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ


Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/

فيل : رأيه : خطأه وضعفه . 2 - فيل في رأيه : لم يصب .
فيل : « رجل فيل الرأي » : ضعيفه
فَيَّلَ رأْيَهُ : ضعَّفَهُ وخطَّأَه .

Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :

http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html

الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .

Donc en utilisant cette définition la sourate devient simple à lire :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux
[105:4] qui leur lançaient des pierres d'argile,
[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :

1er verset :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.


2eme verset :

[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.

[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.

3ème et 4ème verset :

[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


5ème verset :

[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!


Waalaykoum as salam,

Merci, Je reviendrais pour lire tout ça ce soir in cha Allah,
Il est également question de terme en langue arabe si je ne me trompe pas... il faut donc un niveau minimum en arabe que je n'ai pas.
Je vous lirai de loin pour mieux comprendre tout ça.

;)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Waalaykoum as salam,

Merci, Je reviendrais pour lire tout ça ce soir in cha Allah,
Il est également question de terme en langue arabe si je ne me trompe pas... il faut donc un niveau minimum en arabe que je n'ai pas.
Je vous lirai de loin pour mieux comprendre tout ça.

;)

Oui la connaissance de la langue Arabe est obligatoire pour lire la source, mais tu peux faire comme @Cause01 qui prends plusieurs avis différents puis il analyse par lui même.
 
Salam simplement là,

Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ceux qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.

En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :


[11:82] Hamidullah
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُ‌نَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهَا حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ

[15:74] Hamidullah
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهِمْ حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ


Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)

[11:78] Hamidullah
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَ‌عُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ‌ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَ‌جُلٌ رَّ‌شِيدٌ

[29:29] Hamidullah
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّ‌جَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ‌ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ


Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".

[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.7019607843137254)]http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/[/COLOR]

فيل : رأيه : خطأه وضعفه . 2 - فيل في رأيه : لم يصب .
فيل : « رجل فيل الرأي » : ضعيفه
فَيَّلَ رأْيَهُ : ضعَّفَهُ وخطَّأَه .

Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :

[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.7019607843137254)]http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html[/COLOR]

الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .

Donc en utilisant cette définition la sourate devient simple à lire :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux
[105:4] qui leur lançaient des pierres d'argile,
[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :

1er verset :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.


2eme verset :

[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.

[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.

3ème et 4ème verset :

[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


5ème verset :

[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!
Ne pas raisonner, c'est emprunter le chemin de l'erreur, se tromper.

Ne pas raisonner, c'est se faire duper par celui qui enseigne ce qui est produit à partir d'un mauvais raisonnement.

Dans tout les cas, on rejoins cette idée d'erreur, tromperie, De raisonnement qui n'a pas de sens...

Finalement nos idées se sont rejoint.
: )

Le dictionnaire justement évoqué cette signification possible dans le lien que tu évoques :
  1. [COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
    Phil (verbe) :
    Phil son esprit: sa faiblesse et son erreur

    C'est en explorant les autres possibilités de lecture que d'autre angles de compréhension peuvent s'ouvrir.

    D'ailleurs Abulyass, il n'y aurait pas d'autre sens possible pour : "Pierre de sijil"?
    [/COLOR]
 
Oui la connaissance de la langue Arabe est obligatoire pour lire la source, mais tu peux faire comme @Cause01 qui prends plusieurs avis différents puis il analyse par lui même.

Oui, oui, tkiet pas j'ai l'habitude lool

On laisse passer la vague des traductions en arabe... tous les arabophones apporte leur contributions, bien sur personne n'est jamais d'accord... lool

Et quand à la fin on a plusieurs traductions différente ont réfléchi sur le sens le plus logique ....
Et après bien sur chacun à sa compréhension,

Je voudrais juste préciser que lorsqu'on s'avance (tous autant qu'on est, moi y compris) sur une compréhension, n'oublions pas de laisser le savoir au Tout puissant en précisant que "Allahou a3lem". Que ce soit une compréhension communément admise .. ou individuelle.

Parce que ça me pose jamais de problème de lire les interprétations différentes de chacun, surtout quand c'est bien argumenté... par contre ça me fait peur quand je vois desfois certains "affirmer" qu'il ont raison et que le reste est a dénigrer...:(

Alors que finalement c'est Dieu qui Sait le Mieux..:cool:
 
Salam

Salam simplement là,

Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ceux qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.

En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :


[11:82] Hamidullah
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُ‌نَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهَا حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ

[15:74] Hamidullah
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْ‌نَا عَلَيْهِمْ حِجَارَ‌ةً مِّن سِجِّيلٍ


Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)

[11:78] Hamidullah
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَ‌عُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ‌ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَ‌جُلٌ رَّ‌شِيدٌ

[29:29] Hamidullah
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّ‌جَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ‌ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ


Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/

فيل : رأيه : خطأه وضعفه . 2 - فيل في رأيه : لم يصب .
فيل : « رجل فيل الرأي » : ضعيفه
فَيَّلَ رأْيَهُ : ضعَّفَهُ وخطَّأَه .

Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :

http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html

الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .

Donc en utilisant cette définition la sourate devient simple à lire :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux
[105:4] qui leur lançaient des pierres d'argile,
[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :

1er verset :

[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.


2eme verset :

[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?

[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»

[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.

[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.

3ème et 4ème verset :

[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


5ème verset :

[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.

[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres

[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.


Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!

Le propre d'un raisonnement c'est qu'il peut être réfutable ou au moins discutable. Pour le coup pour moi, c'est tout sauf très simple et très clair, très sujet à discussion.

Si je suis ton raisonnement, c'est la punition divine subie et semblable pour les deux peuples qui t'amène dans un premier temps à ce rapprochement? Ce à quoi j'objecterais, si tel est le cas, qu'une punition similaire n'implique pas nécessairement une personne unique, en effet une punition semblable peut être applicable à une multitude de personnes ou de peuples sans que ces derniers n'aient nécessairement un lien direct ou des exactions communes.

Autre chose, si on prend la définition qui semble simplifier les choses à ton sens, elle semble les compliquer au mien. Je m'explique. En choisissant ce choix de définition la punition n'est plus particulière et propre à un peuple, mais générale et propre à tout un chacun ou à un ensemble voire l'ensemble. Bien des peuples ont eu un mauvais raisonnement sans que pour autant ils n'aient été châtié, dès lors pourquoi?

Fraternellement.

Salam.
 
Mais pourquoi les gens dont l'arabe était la langue, je parle de ceux qui ont succédé aux sahabas n'ont pas laissés d'ouvrage en ce sens ?
Qui mieux qu'eux et leurs prédécesseurs connaissaient l'arabe
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam


Le propre d'un raisonnement c'est qu'il peut être réfutable ou au moins discutable. Pour le coup pour moi, c'est tout sauf très simple et très clair, très sujet à discussion.

Je comprends que ce qui parait simple pour les uns peut être très compliqué pour d'autres, je ne discute pas cette réalité.

Si je suis ton raisonnement, c'est la punition divine subie et semblable pour les deux peuples qui t'amène dans un premier temps à ce rapprochement? Ce à quoi j'objecterais, si tel est le cas, qu'une punition similaire n'implique pas nécessairement une personne unique, en effet une punition semblable peut être applicable à une multitude de personnes ou de peuples sans que ces derniers n'aient nécessairement un lien direct ou des exactions communes.

Oui plusieurs peuple peuvent avoir le même châtiment pour différents raisons, mais dans la sourate 105 je ne vois pas pourquoi on doit déjà pensé que c'est un peuple différent?

Autre chose, si on prend la définition qui semble simplifier les choses à ton sens, elle semble les compliquer au mien. Je m'explique. En choisissant ce choix de définition la punition n'est plus particulière et propre à un peuple, mais générale et propre à tout un chacun ou à un ensemble voire l'ensemble. Bien des peuples ont eu un mauvais raisonnement sans que pour autant ils n'aient été châtié, dès lors pourquoi?

Le problème là aussi c'est que ce n'est pas question de punition pour tout ceux qui ne raisonne pas bien!
C'est la punition qu'un peuple à eu et qu'Allah swt nous indique comment il a procédé, ce peuple a eu des pierres sur sa tête.

Donc en lisant le Coran (de manière neutre) je constate que cette sourate décrit la même chose que le peuple de Luth a eu, exactement la même chose. Alors pourquoi je vais chercher ailleurs si je vois l'histoire dans le livre lui même.

Il ne s'agit pas de décrire la punition de tout ceux qui ne raisonnent pas bien, mais d'un peuple qui ne raisonnait pas bien.

Fraternellement.

Salam.

Fraternellement.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mais pourquoi les gens dont l'arabe était la langue, je parle de ceux qui ont succédé aux sahabas n'ont pas laissés d'ouvrage en ce sens ?

Pour moi l'arabe est la langue du peuple Arabe et elle est toujours leurs langue actuel.
Concernant les sahabas je ne les connais pas! tous ce que je connais c'est que parmi l'entourage du prophète il y'avait des hypocrites que lui même ne connaissait pas.

Qui mieux qu'eux et leurs prédécesseurs connaissaient l'arabe

Tu as Taha Hussein, Jobran Khallil Jobran, Mostapha Lotfi Al Manphalouti, Najib Mahfoud, Hafez Ibrahim ... tous parlent est maitrise extrêmement bien l'arabe (leurs langue).
 
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