Atheisme, morale et ethique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il me fait pitié tellement il se ridiculise, il est emblématique du niveau des athées rageux sur bladi.

tu me mets dans le lot, alors ?
ainsi que d'autres de mes ami(e)s ici ?

tu as un bandeau sur les yeux, comme la justice

pire, tu as fermé ton cœur pour une soi-disant VERITE

c'est désolant

mam
 
Dernière édition:
Je le sais , mais n'oublions pas que Napoleon s'inspira de la Sharia islamique pour le code Napoleonien et le code civil .
Les mythes ont la vie dure ..le code civil fut ecrit avant que Napoléon ne prenne le pouvoir, il ne fit que le faire appliquer, ce qui et deja pas mal ...alors la notion de sharria n est rien d autre qu' une legende poussée par certain islamistes n ayants aucune notion d histoire
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pourquoi la punition serait elle divine ?
Tu exposes ta partialité
Parce que le bien et le mal est un concept divin. Il n'y a pas de partialité, il y a philosophie et science.
Il faut lire, avant de parler exposition ou de non-sens... -de philosophie et de science!

image: http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/...5a22cf4fbec35a68d82a_grateful-dead-dingue.jpg

Combien de fois faut-il le répéter avant que ça rentre dans vos têtes !
Puis après il va me traiter de troll ou de bisounours !
Savez-vous seulement ce que signifie ontologique?!?

De toute façon, voici sa conception philosophique, "P.S. -ce que j'ai dit c'est que le bien et le mal sont
des valeurs relative qui bien souvent n'entre pas en ligne de compte quand le destin des nations sont
en jeu." Et hop ! avec un coup de baguettte le bien et le mal disparaissent ! On peut la lire ici:
http://www.bladi.info/threads/loccident-africain.418231/page-14#post-14178357

Soudainement, l'athée se passe de la morale... :bizarre: Morale à géométrie variable... Elle existe quand elle fait l'affaire.
 
Dernière édition:
Imaginons que toi et moi soyons les deux premiers êtres humains Si,grâce à toi , j’ai pu avoir une première idée de mon autonomie, de ma liberté, ce lien de réciprocité que je dois être capable d’appréhender m’amène à te reconnaître le droit à la même autonomie. Je n’aimerais pas que tu me me fasse du mal et je ne t'en ferai pas : principe de non-malveillance. J’aimerais que tu m’aide si je suis en grand danger et je te rends la pareille : principe de bienveillance. Si réciprocité il y a, il semblerait singulier que l’un ait tout et que l’autre n’ait rien, principe de justice.
Il est ainsi possible d’imaginer que le développement de l’humanité a exigé l’existence d’une aptitude sur laquelle peut s’enraciner la pensée morale – et c’est d’ailleurs cette aptitude qui a été utilisée par la presque-totalité des religions du monde.
Voilà ce que j’entends lorsque je parle d’une pensée morale sans transcendance.
 
Parce que le bien et le mal est un concept divin. Il n'y a pas de partialité, il y a philosophie et science.
Il faut lire, avant de parler exposition ou de non-sens... -de philosophie et de science!

image: http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/...5a22cf4fbec35a68d82a_grateful-dead-dingue.jpg

Combien de fois faut-il le répéter avant que ça rentre dans vos têtes !
Puis après il va me traiter de troll ou de bisounours !
Savez-vous seulement ce que signifie ontologique?!?

De toute façon, voici sa conception philosophique, "P.S. -ce que j'ai dit c'est que le bien et le mal sont
des valeurs relative qui bien souvent n'entre pas en ligne de compte quand le destin des nations sont
en jeu." Et hop ! avec un coup de baguettte le bien et le mal disparaissent ! On peut la lire ici:
http://www.bladi.info/threads/loccident-africain.418231/page-14#post-14178357

Soudainement, l'athée se passe de la morale... :bizarre: Morale à géométrie variable... Elle existe quand elle fait l'affaire.

Bref tu répond à côté et tu amalgame la morale individuelle et les action des gouvernements.

Je repose la question pourquoi la punition devrait elle être divine.
Sachant que ce que tu dis est faux. Le bien et le mal ne sont pas d'origine divine.
La preuve leur définition est variable selon les époques et les sociétés alors que ce qui est divin est censé être absolu.

Aller recommence
 
ma petite histoire qui introduit l'humanité .... peut etre continuité .....que se passe t-il s'il un autre humain ....viens s'ajouté ...les variantes se multiplie .....la troisiemme personne est une femme .....autre variante ...c'est deux personnes en plus ....c'est deja un groupe de 4 ....et cette variation continue encore .....les interractions deviennent variés ....les principes du depart tiendront-ils ? .....je repond oui .......nous sommes la encore ...7 milliards !
 
Bref tu répond à côté et tu amalgame la morale individuelle et les action des gouvernements.

Je repose la question pourquoi la punition devrait elle être divine.
Sachant que ce que tu dis est faux. Le bien et le mal ne sont pas d'origine divine.
La preuve leur définition est variable selon les époques et les sociétés alors que ce qui est divin est censé être absolu.

Aller recommence

il y a en effet et jusqu’à présent et j'ajouterai malheureusement ....une morale interne au groupe .....et son évaluation souvent différente quand on a affaire ..d'autre groupes .... bien que la base morale est la meme ....c'est son evaluation et la mise avant d'un element aux depend d'autre de cette moral de groupe qui peut peser lourdement sur l'attitude ! il s'en va ainsi et toujours lorce que des valeurs discriminante on pour sous bassement un facteur de definition global pour le groupe ( race religion classe ) ....que le conflict apparait !
 
staline appartiens a la ligné des totalitaire !
Je t'arrete la à ta tentative démago grotesque.
Ce qui a permis à des athées comme vous de commettre les pires crimes, ce n'est pas leurs totalitarisme mais c'est une chose bien plus profonde: la croyance en la légitimité de leurs propres raisonnements pour fonder une morale.
 
Ce qui permet de faire des monstruosités, c'est le fanatisme uniquement. Ce fanatisme peut venir d'un manipulateur athée ou religieux.

D'une manière générale, le truand n' a pas eu une jeunesse épanoui
Ce qui permet le fanatisme et autres délires, c'est la croyance que ces propres raisonnement peuvent etre fondateur d'une morale.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bref tu répond à côté et tu amalgame la morale individuelle et les action des gouvernements....
Aller recommence
Voilà l’athée qui vient nous concocter sa propre cuisine : il y aurait selon lui une morale personnelle et une morale d’État ! Que je confondrais, bien évidement…

L’État, quand il s’en va en guerre, pfouuu! La morale s’évapore…

Quand les soldats rentrent à la maison, là la morale reprend le dessus. Ils réalisent qu’on leur a demandé de tuer des innocents. Qu’est-ce qu’ils leur restent à faire ?

Mais Dieu est mort, les philosophes l’ont tué et les athées dansent sur son corps en s’esclaffant : mets-là où je pense ta morale divine ! On a la nôtre !

(Un type aux US vient de tuer plusieurs personnes parce qu’il était en état d’ébriété mais la justice a décidé de le libérer parce qu’il est trop riche; il est atteint de la maladie du riche, ce qui fait qu’il n’ait pas capable de raisonner comme tout le monde. Fait divers réel : la justice athée en branle…)

Ne lui demandez pas par quel tour de magie il en arrive là, il ne peut pas nous pondre un pavé, nous avait-il déjà répondu! (Oh, ne lui demandez pas non plus ce que signifie un pavé, selon lui, car la définition correspond à son humeur personnelle. Alors la morale !?)
 
Je t'arrete la à ta tentative démago grotesque.
Ce qui a permis à des athées comme vous de commettre les pires crimes, ce n'est pas leurs totalitarisme mais c'est une chose bien plus profonde: la croyance en la légitimité de leurs propres raisonnements pour fonder une morale.
comme tu le dis c'est la croyance en .......la legtimité ........ca me rappelle quelque chose ca ..........cqfd !
 
cela me fait un peu rigoler ...d'etre traité pejorativement d'athée ...de materialiste .......pour votre gouverne ....je considere pour ma part ces qualificatifs ....pour ce qu'il sont ....ni insultant ni ..........flateurs par ailleurs ..... j'ai depassé ce stade de la petite enfance il y a tres longtemps ! athée ....je suis ....!!!

et je constate que cela vous enrage .....c'est le but ....que je cherche avec les fanatiques !!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
cela me fait un peu rigoler ...d'etre traité pejorativement d'athée ...de materialiste .......pour votre gouverne ....je considere pour ma part ces qualificatifs ....pour ce qu'il sont ....ni insultant ni ..........flateurs par ailleurs ..... j'ai depassé ce stade de la petite enfance il y a tres longtemps ! athée ....je suis ....!!!

et je constate que cela vous enrage .....c'est le but ....que je cherche avec les fanatiques !!!

vilain :p

mam
 
lol elles sont partagées par des centaines millions de personnes, toutes celles qui comme toi croient que leurs propres délires peuvent fonder une morale.
Talmid, tu te bases sur quoi pour me coller l'étiquette d'un stalinien? Tu ne trouveras rien, c'est du vent....


Par contre pour te coller l'étiquette d'un daechiste, je peux te citer une longue liste:

Tu t'inspires du même livre:le Coran.
Tu te bases sur les hadiths, les paroles du prophète Mohammed,
tu fais peut être la salat, tu crois peut être à Allah
Tu fait sûrement le ramadan, mais je peux me tromper
tu considérés les gens qui ne sont pas musulmans des kaffirs
tu aimerai bien faire des aller/retour autour du cube d'une météorite que les païens avant l'islam adoraient. ..
tu fais les mêmes rituels que les daechistes quand tu fais tes ablutions pour faire ta gymnastique 5 fois/jour.
tu considérés que tu as le droit de te marier avec 4 femmes même si aucune ne vaudra de toi
Tu penses que tu vas retrouver des vierges qui t'attendent à le delà même si tu as des problèmes d'érection.
tu penses que c'est normal d'hériter de tes parents 2 fois plus que ta soeur même si tu as passer une partie de ta vie à raconter des bêtises pendant que ta soeur s'occupe de tes vieux parents avant de quitter ce monde. ...

la liste est longue .....

Question moralité, il faut d'abord que j'adhère à une secte et que j'applique sans réfléchir les recommandations d'un gourou que je considère comme un maître parfait...pour me coller une étiquette. or j'ai toujours pensé que tous les humains sont des créatures ratées, et certaines créatures dont tu fais parti sont plus ratées, elles sont même des nuisibles pour la société
 
Dernière édition:
ma petite histoire qui introduit l'humanité .... peut etre continué .....que se passe t-il s'il y un autre humain ....qui viens s'ajouté ...les variantes se multiplie .....la troisième personne est une femme .....autre variante ...c'est deux personnes en plus ....c'est deja un groupe de 4 ....et cette variation continue encore .....les interactions deviennent variés ....les principes du depart tiendront-ils ? .....je repond oui .......nous sommes la encore ...7 milliards !
et j'ajouterais ....malgres tout les degats qu'on provoqués les ideologie ( religieuses ou non ) ......en creant et specifiant les groupes et ceux qui les composent !
 
Dernière édition:

ahmed II

Sweet & Sour
Il faut le ré-expliquer. L’athéisme n’existe pas en tant qu’organisation sociale, mais seulement en tant que réaction
à un ordre, généralement divin.

Ce qui domine les sociétés des premiers temps, ce sont la science et la religion (la philosophie venant après).

Il n’y a pas d’anciennes sociétés civilisées athées, cela n’existe pas.

Même les tribus, qui se situeraient entre le singe et l’homme, croyaient en des forces intelligentes sur lesquelles elles
fondaient leur structure sociale.

En outre, avec les temps modernes l’athéisme est devenu une manière d’envisager la vie; ce faisant il introduit une
nouvelle pensée, détachée des anciens modèles religieux qui ne tiennent plus la route ou qui sont très critiquables,
voire les guerres et les injustices flagrantes qu’elles génèrent.

Mais à chaque fois que les athées prennent le dessus, quand ils fondent un pays basé sur l’athéisme, comme la nouvelle
Russie de Lénine ou la Chine de Mao, c’est une catastrophe sans nom.

Et après le désastre, ces athées sanguinaires finissent par revenir à un équilibre, c.à.d que l’on redonne la place aux religions.
(Mais on fait la chasse aux sectes… Et, comme l’autre, la secte s’est toujours mauvais, on se fout de savoir si c’est vrai ou
pas… Dogme oblige!)

Enlever la religion d’un État, c’est le tuer; tout comme enlever l’âme d’un individu, c’est laisser un corps mort ou en faire
un robot. D’ailleurs, c’est à cela que les matérialistes et les athées (ce qui revient quasiment au même) tentent d’arriver, à
la robotique. Ils parlent même de se préparer à aller vivre sur Mars parce que la Terre aura été ravagée par leur délire de
domination et de progrès ?!?

Ils se pensent intelligents ! La Terre, dans leur immense ignorance, déclarent-ils n’est pas le centre de l’Univers ! Ils sont
arrivés à cette conclusion en regardant dans des verres grossissants et par les calculs ! Alors, intelligents comme ils sont, ils
ont développé un nouveau projet; allez vivre sur Mars ! Là-bas, ils pourront se concocter une morale sur mesure et
recentrer leur idéologie.

N’importe quoi!
 
Je t'arrete la à ta tentative démago grotesque.
Ce qui a permis à des athées comme vous de commettre les pires crimes, ce n'est pas leurs totalitarisme mais c'est une chose bien plus profonde: la croyance en la légitimité de leurs propres raisonnements pour fonder une morale.

Ceci vaux aussi pour les religieux.
Les croisades et autres guerres de religion en sont de belles démonstrations
Ton argument est totalement specieux.
 
Voilà l’athée qui vient nous concocter sa propre cuisine : il y aurait selon lui une morale personnelle et une morale d’État ! Que je confondrais, bien évidement…

L’État, quand il s’en va en guerre, pfouuu! La morale s’évapore…

Quand les soldats rentrent à la maison, là la morale reprend le dessus. Ils réalisent qu’on leur a demandé de tuer des innocents. Qu’est-ce qu’ils leur restent à faire ?

Mais Dieu est mort, les philosophes l’ont tué et les athées dansent sur son corps en s’esclaffant : mets-là où je pense ta morale divine ! On a la nôtre !

(Un type aux US vient de tuer plusieurs personnes parce qu’il était en état d’ébriété mais la justice a décidé de le libérer parce qu’il est trop riche; il est atteint de la maladie du riche, ce qui fait qu’il n’ait pas capable de raisonner comme tout le monde. Fait divers réel : la justice athée en branle…)

Ne lui demandez pas par quel tour de magie il en arrive là, il ne peut pas nous pondre un pavé, nous avait-il déjà répondu! (Oh, ne lui demandez pas non plus ce que signifie un pavé, selon lui, car la définition correspond à son humeur personnelle. Alors la morale !?)

En quoi ta logoree sans queue ni tête démontre t elle quoi que ce soit
 
Il faut le ré-expliquer. L’athéisme n’existe pas en tant qu’organisation sociale, mais seulement en tant que réaction
à un ordre, généralement divin.

Ce qui domine les sociétés des premiers temps, ce sont la science et la religion (la philosophie venant après).

Il n’y a pas d’anciennes sociétés civilisées athées, cela n’existe pas.

Même les tribus, qui se situeraient entre le singe et l’homme, croyaient en des forces intelligentes sur lesquelles elles
fondaient leur structure sociale.

En outre, avec les temps modernes l’athéisme est devenu une manière d’envisager la vie; ce faisant il introduit une
nouvelle pensée, détachée des anciens modèles religieux qui ne tiennent plus la route ou qui sont très critiquables,
voire les guerres et les injustices flagrantes qu’elles génèrent.

Mais à chaque fois que les athées prennent le dessus, quand ils fondent un pays basé sur l’athéisme, comme la nouvelle
Russie de Lénine ou la Chine de Mao, c’est une catastrophe sans nom.

Et après le désastre, ces athées sanguinaires finissent par revenir à un équilibre, c.à.d que l’on redonne la place aux religions.
(Mais on fait la chasse aux sectes… Et, comme l’autre, la secte s’est toujours mauvais, on se fout de savoir si c’est vrai ou
pas… Dogme oblige!)

Enlever la religion d’un État, c’est le tuer; tout comme enlever l’âme d’un individu, c’est laisser un corps mort ou en faire
un robot. D’ailleurs, c’est à cela que les matérialistes et les athées (ce qui revient quasiment au même) tentent d’arriver, à
la robotique. Ils parlent même de se préparer à aller vivre sur Mars parce que la Terre aura été ravagée par leur délire de
domination et de progrès ?!?

Ils se pensent intelligents ! La Terre, dans leur immense ignorance, déclarent-ils n’est pas le centre de l’Univers ! Ils sont
arrivés à cette conclusion en regardant dans des verres grossissants et par les calculs ! Alors, intelligents comme ils sont, ils
ont développé un nouveau projet; allez vivre sur Mars ! Là-bas, ils pourront se concocter une morale sur mesure et
recentrer leur idéologie.

N’importe quoi!

Effectivement tu racontes n'importe quoi.
 
comme tu le dis c'est la croyance en .......la legtimité ........ca me rappelle quelque chose ca ..........cqfd !
Il y a 2 sortes de croyances: celles dans le dine fait par le Créateur et celles dans ses propres délires et ceux des autres.
La secondes a fait des centaines de millions de morts, tortures, destruction de la planète, oppression du système financier, la misère, le destruction de la famille, l'avortement ect....
 
Haut