Attentats au Nigeria

http://www.france24.com/fr/20150223...ia-secte-islamiste-attentat-suicide-fillette/

"Le 22 février, une fillette de 7 ans tue sept personnes en se faisant exploser à Potiskum, dans le nord-est du Nigeria. Une semaine avant, une kamikaze utilise le même procédé à la gare routière de Damaturu, dans le nord toujours. Bilan : sept morts et 32 blessés. Le 10 janvier, une bombe explose sur un marché de Maiduguri, faisant 20 morts et 18 blessés. Ceinte sous les explosifs, une fillette de 10 ans."

Ils utilisent des petites filles pour faire leur sale boulot :fou:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Bama, des rues jonchées de corps après la fuite de Boko Haram

De rares images montrent l'armée nigériane patrouillant dans la ville de Bama dans le nord-est du Nigéria, après avoir chassé les terroristes du groupe Boko Haram. L'armée a découvert des rues jonchées de corps. Des milliers de civils ont fui ces derniers jours et vivent dans des camps de déplacés. Durée: 01:25

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nigeria : Muhammadu Buhari élu président

On annonçait un scrutin serré, il l’aura été finalement beaucoup moins que prévu. Muhammadu Buhari a été élu président du Nigeria avec plus de 2 570 000 voix d’avance. Il emporte 21 Etats du pays sur un total de 36. Le nouveau président n’est pas un inconnu au Nigeria puisqu’il a déjà dirigé le pays entre 1983 et 1985. Il était à l’époque à la tête d’une junte militaire qui s’est faite par la suite chassée par un coup d’Etat. Il avait été candidat en 2003 et 2011 mais avait perdu devant son rival de toujours, le désormais ancien président Goodluck Jonathan. Ce dernier a reconnu assez rapidement sa défaite, un geste unanimement salué et qui évitera que certaines régions basculent dans la protestation.

Dans certains Etats, Buhari fait des scores très élevés. C’est notamment le cas dans les zones touchées par les attentats et la progression des terroristes de Boko Haram. L’exemple le plus frappant est l’Etat de Borno qui a voté à presque 95% pour le nouveau président. Selon toute vraisemblance, la passation de pouvoir devrait bien se dérouler et surtout l’admission par Goodluck Jonathan de sa défaite va permettre d’enraciner encore un peu plus la démocratie dans le pays qui a mis fin à son régime militaire à la fin des années 90.

Boko Haram aura eu raison de Goodluck Jonathan

La défaite de Goodluck Jonathan, si elle n’était pas certaine, était néanmoins prévisible. Embourbé depuis des mois dans le conflit avec Boko Haram, une très large partie de la population lui reproche d’avoir été inefficace face aux terroristes. C’est en effet sous sa mandature que les djihadistes ont gagné du terrain et qu’ils se sont très durement radicalisés. La multiplication des attentats et l’occupation d’un pan du territoire national par les terroristes auront sonné le glas de celui qui aura malgré tout permis au pays de poursuivre son développement économique.

Muhammadu Buhari devra désormais faire face à plusieurs défis dont le principal sera la lutte contre le terrorisme. Dans cette bataille outre l’intervention militaire conjointe entre plusieurs Etats de la région qui se déroule actuellement, l’armée devra être refondée. Plus de 20% du budget national est alloué chaque année aux militaires mais cela n’a pas permis de mettre hors d’état de nuire Boko Haram. La corruption et le détournement de fonds ont également provoqué l’incapacité d’utiliser du matériel de guerre performant là où les terroristes, eux, disposent de moyens beaucoup plus modernes. Considéré comme un homme droit et intraitable avec la corruption, Buhari devra néanmoins agir vite pour tenter d’endiguer la menace que constitue le terrorisme. On ignore pour le moment quelle sera sa première mesure mais les spécialistes sont unanimes, avant de s’attaquer aux problèmes économiques ou sociétaux, il devra annoncer des mesures fortes pour lutter contre Boko Haram. Réponse dans les prochaines semaines.

AfriqueInside
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Niger : nouvelle attaque de Boko Haram refoulée par les armées nigériennes et tchadiennes

Une nouvelle attaque de Boko Haram dans le sud-est du Niger s’est terminée comme les précédentes, selon un communiqué officiel : par de nombreuses pertes dans les rangs de la secte islamiste.


Nouvel échec pour Boko Haram. La secte islamiste nigériane a tenté, lundi 30 mars, de mener une incursion dans le sud-est du Niger, mais l’armée de ce pays, épaulée par celle du Tchad, a repoussé les assaillants en leur infligeant de lourdes pertes, selon un communiqué officiel.

Sans que l’information ne puisse être vérifiée de source indépendante, l’état-major tchadien a ainsi indiqué mardi que les combats avaient fait « 47 morts côté ennemi et zéro côté ami ». Une source humanitaire a toutefois fait état mardi d’un bilan de 40 à 47 morts côté Boko Haram à Bosso – une bourgade nigérienne située à proximité de la frontière entre le Niger et le Nigeria – et dans ses environs.

tamtam.info
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Communiqué du Ministère de la Défense Nationale : De lourdes pertes infligées à Boko Haram suite à d’intenses combats dans plusieurs localités du Nord Nigeria


Dans un communiqué rendu public, hier, par le Ministère de la Défense Nationale, et lu par le porte-parole des FDS, le Colonel Moustafa Michel Ledru, les forces de défense et de sécurité dressent le bilan provisoire des intenses combats les entre nos vaillantes forces de l’Opération MAI DOUNAMA engagées au front contre Boko Haram, du 26 mars au 01 Avril 2015. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué :

« Après la prise des localités de Doutchi et de Damassak, les troupes Nigériennes et Tchadiennes de l’Opération MAI DOUNAMA ont poursuivi leur offensive contre le groupe terroriste Boko Haram.

Libérant, suite à d’intenses combats les localités de : Gashgar, Talata N’gam, Jaboulam, Yeou Bariki, les troupes Nigériennes et Tchadiennes sont entrées le mardi 31 mars 2015 à Mallam Fatori, localité tenue depuis le mois de Novembre 2014 par Boko Haram et à partir de laquelle cette horde de terroristes sans foi ni loi menaient des incursions meurtrières sur la localité de Bosso notamment.

Le bilan provisoire des combats du 26 mars au 01 Avril 2015 est le suivant :

Communiqué du Ministère de la Défense Nationale : De lourdes pertes infligées à Boko Haram suite à d’intenses combats dans plusieurs localités du Nord Nigeria | Tamtaminfo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cameroun : 15 morts lors d’une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-nord

Boko Haram a encore frappé. Bilan : 15 morts, selon les sources militaires ! L’attaque a eu lieu dans le village Bia, arrondissement de Kolofata, à une dizaine de kilomètres de Mora, ville du Cameroun, située dans la région de l’Extrême-Nord et chef-lieu du département du Mayo-Sava. Dernière ville-étape sur la route entre Maroua (Cameroun) et N’Djaména (Tchad).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Force conjointe multinationale : un tournant dans la lutte contre Boko Haram

La Force d’intervention conjointe multinationale contre Boko Haram entre en phase d’opérationnalisation. Le sommet de jeudi à Abuja qui réunissait les pays engagés dans la guerre contre la secte islamiste nigériane ont validé le dispositif alors que le groupe terroriste poursuit ses attaques au Nigeria.

La lutte contre Boko Haram devrait se durcir dans les prochaines semaines. Comme promis, le Nigeria a pris l’engagement de coopérer étroitement avec les pays africains engagés sur le front des combats. Le nouveau président Muhammadu Buhari a imposé un commandement nigérian à la tête de la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) dotée de 8.700 militaires, policiers et civils, fournis par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin. Toutefois, son quartier général sera installé à N’Djamena. La récente entrevue préparatoire au sommet de ce jeudi à Abuja entre les président tchadien Idriss Déby et nigérian a donc porté ses fruits. Il faut dire que le Tchad et le Niger avaient fustigé le manque de coordination entre la force africaine déployée sur le terrain et l’armée nigériane. Alors au pouvoir, Goodluck Jonathan prônait une souveraineté à toute épreuve au point de sacrifier une coopération sécuritaire régionale efficace. Son successeur, M. Buhari, adopte une diplomatie plus souple mais reste vigilant en témoigne son refus d’un commandement tournant à la tête de la MNJTF. Principal initiateur des opérations militaires contre Boko Haram, le Tchad qui abritera la nouvelle force militaire a accepté le compromis. Dans tous les cas, M. Buhari a affirmé que le Nigeria devrait fournir le plus gros des troupes. La MNJTF doit prendre le relais de la force africaine qui a lancé en février une vaste offensive contre Boko Haram avec le soutien de l’Union africaine.

Boko Haram plus en mesure de lancer des attaques massives?

Selon un récent bilan des autorités camerounaises, la secte terroriste nigériane n’aurait plus la capacité de lancer des attaques massives. Le vice-Premier ministre camerounais affirme que la violence a baissé d’au moins à 80%. Néanmoins, la menace reste à éradiquer. Quinze personnes ont été tuées lundi dans une attaque du groupe islamiste Boko Haram contre un village reculé du nord-est du Nigeria, où de nombreuses maisons ont été totalement incendiées, 15 personnes sont mortes. Le lendemain, un raid sanglant de Boko Haram a coûté la vie à 43 personnes toujours dans le nord-est. L’armée du Nigeria a délocalisé son centre de commandement et de contrôle à Maiduguri pour une meilleure coordination de la campagne visant à écraser l’insurrection terroriste. Maiduguri, une ville symbolique puisque’elle a été le théâtre d’attaques sporadiques de Boko Haram, avec des attentats suicides et des fusillades qui ont forcé les résidents à fuir la ville. Le groupe terroriste Boko Haram qui sévit dans le nord du Nigeria depuis 2009, et dans le bassin du lac Tchad avec des incursions au Niger, au Tchad et au Cameroun, a fait près de 20.000 et plus de 1,5 million de déplacés, selon les autorités sécuritaires.

Afrique Inside
 
Ben voyons on change de nom à tout va, on tente de semer le trouble...
D’après le ministre nigérien 38 personnes adultes et enfants, ont été tuées dans la nuit de mercredi à ce jeudi dans le sud-est du Niger lors d’une attaque de Boko Haram.
Qu'Allah viennent en aide aux innocentes victimes de cette triste mascarade...:(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un attentat suicide mené par une enfant fait 10 morts dans le nord-est du Nigeria

Dix personnes ont été tuées dans un marché du nord-est du Nigeria mardi 23 juin quand une fillette à peine âgée de 12 ans s'est fait exploser, ont déclaré le parent d'un blessé et un membre des secours.

L’enfant s'est fait exploser à Gujba, dans l'Etat de Yobe, en fin de matinée, « tuant 10 personnes et en blessant au moins 30 autres », a rapporté Hussaini Aisami, le parent d'un des blessés. Ce bilan a été confirmé par un membre des opérations de secours.

Cet attentat-suicide intervient au lendemain d'un attentat du même type mené par une jeune kamikaze dans une gare de bus attenante au marché aux poissons de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, faisant au moins 20 morts et 50 blessés.

Aucun de ces deux attentats n'a été revendiqué, mais le groupe islamiste Boko Haram, dont les violences ont fait plus de 15 000 morts depuis 2009, a souvent pris pour cible des gares de bus et des marchés par le passé, et a fréquemment recours à de très jeunes kamikazes.

Gujba fait partie des localités de l'Etat de Yobe dont s'était emparé Boko Haram en 2014.
Une opération armée lancée en février avec l'aide des pays voisins, le Tchad en tête, a permis au Nigeria de reprendre possession de la quasi-totalité des localités du nord-est contrôlées par le groupe islamiste. Mais les attentats n'ont pas cessé pour autant.

Au total, selon un décompte AFP, plus de 200 personnes ont été tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l'investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram une de ses priorités.

Lire aussi : Muhammadu Buhari annonce une intensification de la lutte contre Boko Haram

http://www.sen360.com/actualite/un-...morts-dans-le-nord-est-du-nigeria-300068.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boko Haram : les preuves des crimes de guerre

 
Un attentat suicide mené par une enfant fait 10 morts dans le nord-est du Nigeria

Dix personnes ont été tuées dans un marché du nord-est du Nigeria mardi 23 juin quand une fillette à peine âgée de 12 ans s'est fait exploser, ont déclaré le parent d'un blessé et un membre des secours.

L’enfant s'est fait exploser à Gujba, dans l'Etat de Yobe, en fin de matinée, « tuant 10 personnes et en blessant au moins 30 autres », a rapporté Hussaini Aisami, le parent d'un des blessés. Ce bilan a été confirmé par un membre des opérations de secours.

Cet attentat-suicide intervient au lendemain d'un attentat du même type mené par une jeune kamikaze dans une gare de bus attenante au marché aux poissons de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, faisant au moins 20 morts et 50 blessés.

Aucun de ces deux attentats n'a été revendiqué, mais le groupe islamiste Boko Haram, dont les violences ont fait plus de 15 000 morts depuis 2009, a souvent pris pour cible des gares de bus et des marchés par le passé, et a fréquemment recours à de très jeunes kamikazes.

Gujba fait partie des localités de l'Etat de Yobe dont s'était emparé Boko Haram en 2014.
Une opération armée lancée en février avec l'aide des pays voisins, le Tchad en tête, a permis au Nigeria de reprendre possession de la quasi-totalité des localités du nord-est contrôlées par le groupe islamiste. Mais les attentats n'ont pas cessé pour autant.

Au total, selon un décompte AFP, plus de 200 personnes ont été tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l'investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram une de ses priorités.

Lire aussi : Muhammadu Buhari annonce une intensification de la lutte contre Boko Haram

http://www.sen360.com/actualite/un-...morts-dans-le-nord-est-du-nigeria-300068.html

Ces chien de criminel n'ont aucune conscience et son sans limite dans leur cruauté, tous mon soutient à l'Afrique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Double explosion dans le nord-est du Nigeria: au moins 49 morts et 71 blessés


La double explosion qui a frappé jeudi le marché central de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, a fait au moins 49 morts et 71 blessés.

«Nous avons conduit les victimes dans deux hôpitaux: l’hôpital fédéral et l’hôpital d’Etat. A l’hôpital fédéral, nous avons 35 morts et 50 blessés, et à l’hôpital d’Etat, nous avons 14 morts et 21 blessés. Donc au total, nous avons 49 morts et 71 blessés», a déclaré un responsable des secours sous couvert d’anonymat, précisant que «les blessés sont dans un état critique», et que «certains pourraient ne pas survivre».
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Double explosion dans le nord-est du Nigeria: au moins 49 morts et 71 blessés


La double explosion qui a frappé jeudi le marché central de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, a fait au moins 49 morts et 71 blessés.

«Nous avons conduit les victimes dans deux hôpitaux: l’hôpital fédéral et l’hôpital d’Etat. A l’hôpital fédéral, nous avons 35 morts et 50 blessés, et à l’hôpital d’Etat, nous avons 14 morts et 21 blessés. Donc au total, nous avons 49 morts et 71 blessés», a déclaré un responsable des secours sous couvert d’anonymat, précisant que «les blessés sont dans un état critique», et que «certains pourraient ne pas survivre».
M'ont foutu le moral à zéro...aujourd'hui on a parlé d'une dizaine d'attentat :(

Quand à Kemi Seba c'est juste un pauvre ignorant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
NIGERIA : LE FOURNISSEUR DE BOKO HARAM EN CARBURANT ET VIVRES ARRETÉ.

Les soldats Nigérians ont pu mettre la main sur l’homme qui approvisionnait en denrées alimentaires et en carburant les membres de la secte terroriste Boko Haram situé du côté de Daban Shata, une localité de l’état de Borno.

Selon le porte-parole de l’armée Nigériane, le major Général Chris Olukolade, les services de renseignement militaire ont mené scrupuleusement leur investigation qui les a conduit à l’arrestation de l’homme en question.

Le major général a également annoncé que ses soldats ont réussi à libérer plusieurs femmes et enfants qui étaient pris en otage dans cette localité. Ces multiples succès de l’armée Nigériane et de la coalition des armées doivent-ils nous rassurer sur la fin prochaine de Boko Haram ?

http://www.lebabi.net/surlenet/nige...t-vivres-de-boko-haram-a-ete-arrete-7032.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Pièces jointes

  • 10462991_1001117673253608_3871222081629074746_n.jpg
    10462991_1001117673253608_3871222081629074746_n.jpg
    48.9 KB · Affichages: 1
  • 11755343_1001117639920278_7448733153773566999_n.jpg
    11755343_1001117639920278_7448733153773566999_n.jpg
    61.7 KB · Affichages: 1
  • 11811456_1001117626586946_5678659448583085353_n.jpg
    11811456_1001117626586946_5678659448583085353_n.jpg
    48.6 KB · Affichages: 1
  • 11822834_1001117613253614_6742414828172808606_n.jpg
    11822834_1001117613253614_6742414828172808606_n.jpg
    43.3 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nigeria: 178 prisonniers des islamistes libérés

L'armée nigériane a annoncé hier soir avoir libéré 178 personnes qui étaient détenues par Boko Haram, dans l'Etat de Borno, coeur de l'insurrection islamiste. Sur ce total, il y a 101 enfants et 67 femmes, a indiqué le colonel Tukur Gusau, un porte-parole de l'armée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nigeria : une attaque de Boko Haram fait près de 150 morts

Près de 150 personnes sont mortes noyées ou ont été abattues jeudi 13 août alors qu'elles fuyaient une attaque du groupe islamiste Boko Haram dans un village du nord-est du Nigeria. «Des hommes armés de Boko Haram ont attaqué notre village jeudi, ce qui a conduit à la mort d'environ 150 personnes.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boko Haram : réactions tchadiennes au retour d'Abubakar Shekau

Au Tchad, le président tchadien, Idriss Déby, annonçait la semaine dernière que le groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest, ex-Boko Haram, était « décapité » et que la guerre contre l'organisation terroriste serait terminée avant la fin de l'année.

Pourtant, dimanche 16 août, Abubakar Shekau, le chef du groupe terroriste islamiste, est réapparu dans un enregistrement audio dans lequel il fustige les propos des chefs d'Etat nigérian et tchadien. Majorité et opposition tchadiennes se divisent sur l'interprétation à donner à ce retour.

Pour l'ambassadeur tchadien en France, l'enregistrement du chef de Boko Haram ne fait que confirmer les propos du président Déby. Hissein Brahim Taha estime que l'organisation jihadiste est bien affaiblie.

« On ne peut pas dire que Boko Haram a gardé toute sa force. Boko Haram est décapité. Ce n’est pas Shekau, lui seul, qui représente toute la force de Boko Haram. Et puis, de toute façon, son enregistrement ne veut rien dire. Il a d’abord parlé en haoussa. Est-ce que c’est bien lui ? Nous étions habitués à voir le chef de Boko haram vociférer dans les écrans de télévison. Or, il n’est plus avec ses voitures 4x4 ! Maintenant, il fait une déclaration audio. N’est-ce pas là une preuve qu’il est affaibli ? », a déclaré à RFI Hissein Brahim Taha.

Un affaiblissement auquel ne croit pas Galli Ngothé Gatta. Selon le député tchadien d'opposition, le président Déby se trompe en disant que la guerre contre Boko Haram sera terminée à la fin de l'année.

« Il y a deux ou trois mois, le président Déby avait déjà annoncé la même fin de Boko Haram. Maintenant, il lui donne encore un délai de grâce, d’ici la fin de l’année. Or, logiquement, connaissant le phénomène et vu la connaissance du terrain que possède Boko Haram par rapport aux forces militaires classiques des pays avec qui nous menons la guerre, je pense que c’est une déclaration infondée », a pour sa part déclaré à RFI l’opposant tchadien, Galli Ngothé Gatta.

Abubakar Shekau n'avait plus donné de signe de vie depuis le 7 mars. Dans un enregistrement audio, il avait alors prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Togosite.com
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Présentés comme de “dangereux criminels musulmans”, assoiffés de sang voulant “islamiser” toute la planète, les extrémistes sont-ils dans la réalité comme ceux décrits par les médias ? En regardant cette vidéo mise en ligne par le site d’information ENDS.ng, le commun des mortels pourrait en douter.

Un chef local de Boko Haram a été capturé par l’armée nigériane en même temps que l’un de ses hommes de main, l’officier en charge de l’interrogatoire demande ironiquement à celui qui dit se prénommer Yusuf, s’il sait prier et lire des versets du Coran.
Sans équivoque le chef extrémiste lui répond par la négative, ce qui a pour effet de faire rire les soldats présents. L’individu affirme avoir rejoint il y a deux mois les rangs de Boko Haram pour en devenir l’un des chefs locaux.

 
Présentés comme de “dangereux criminels musulmans”, assoiffés de sang voulant “islamiser” toute la planète, les extrémistes sont-ils dans la réalité comme ceux décrits par les médias ? En regardant cette vidéo mise en ligne par le site d’information ENDS.ng, le commun des mortels pourrait en douter.

Un chef local de Boko Haram a été capturé par l’armée nigériane en même temps que l’un de ses hommes de main, l’officier en charge de l’interrogatoire demande ironiquement à celui qui dit se prénommer Yusuf, s’il sait prier et lire des versets du Coran.
Sans équivoque le chef extrémiste lui répond par la négative, ce qui a pour effet de faire rire les soldats présents. L’individu affirme avoir rejoint il y a deux mois les rangs de Boko Haram pour en devenir l’un des chefs locaux.


"Un chef local de Boko Haram a été capturé par l’armée nigériane en même temps que l’un de ses hommes de main, l’officier en charge de l’interrogatoire demande ironiquement à celui qui dit se prénommer Yusuf, s’il sait prier et lire des versets du Coran.
Sans équivoque le chef extrémiste lui répond par la négative, ce qui a pour effet de faire rire les soldats présents."

Quand on dit que ces mecs savent rien de l'islam...
 
Haut