Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

FPP75

VIB
discours peut être critiqué mais il n'en demeure pas moins que c'est ce discours qui prime dans les orientations politiques en attendant.....

le maroc n'est peut etre pas aussi multi.....que l'europe et ce qui est valable en europe n'est peut être pas encore valade au maroc (cela sera peut être le cas dans 50 ans !!)

Juste

Les orientations politiques du moment, oui
Et encore, c'est que de la COM parceque le fond du sujet est que la Constitution française garantit la liberté du culte, et qu'en dehors de quelques gesticulations populistes des deux côtés, les musulmans français vivent paisiblement leur religion !
 
Je n'ai évoqué qu'un moment précis, et unique de l'histoire et qui pourrait être plus fédérateur que le fait de provoquer bêtement les gens .
On doit tout simplement revenir à nos fondamentaux.

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).

Le premier des apostats, c'est Satan et aux dernières nouvelles , il devrait librement accompagner l'humanité jusqu'à ses derniers jours.

Justement, et la règle générale en Islam énoncée dans le Coran est "Nulle contrainte en matiére de religion" ( La ikraha fi al din), couplée avec un autr énoncé coranique "La vérité émane de Dieu, libre à chacun de croire ou pas" (9ol al7a9 min rabikoum, fa man cha2a fa lioumin wa mancha2a fa lyakfour)
 
Je n'ai évoqué qu'un moment précis, et unique de l'histoire et qui pourrait être plus fédérateur que le fait de provoquer bêtement les gens .
On doit tout simplement revenir à nos fondamentaux.

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).

Le premier des apostats, c'est Satan et aux dernières nouvelles , il devrait librement accompagner l'humanité jusqu'à ses derniers jours.

Les juifs, les chrétiens croient aussi.....

Il n'y a qu'un seul Dieu et pas un pour chaque religion.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les juifs, les chrétiens croient aussi.....

Il n'y a qu'un seul Dieu et pas un pour chaque religion.

Qui a dit le contraire ?

L’appellation "gens du livre" , désignant juifs et chrétiens n’est pas la pour faire jolie ; Il faut éviter de chercher la petite bête pour le plaisir de la contradiction ; l’essentiel étant qu’au-delà des croyances et prétentions des uns et des autres, que les fondamentaux musulmans permettent parfaitement la liberté de culte.
Il est contreproductif de vouloir faire évoluer la société sans passer par eux ou en brandissant un étendard idéologique qui suscite méfiance.

Les mots n’ont aucune importance, si au bout, on gagne le mieux vivre ensemble.
 
Mais un délit de prosélytisme ....

C'est du pipeau. Tant que je ne verrai pas le prosélytisme musulman puni je n'y crois pas une seconde. C'est de la persécution religieuse déguisée.

En Kabylie même topo, on utilise cette loi pour persécuter les chrétiens.
Connaissez vous l’affaire Habiba, une jeune fille chrétienne kabyle, jugée par le tribunal correctionnel pour « pratique sans autorisation d’un culte non musulman » et contre laquelle procureur a requis une peine de trois ans de prison. Il n’y a absolument aucun texte de loi qui exige une telle autorisation. La loi algérienne est claire et elle consacre la liberté de culte. En théorie chaque personne a le droit de pratiquer la religion qui lui convient.

En pratique le procureur lui a d'emblée annoncé la couleur:
« C’est soit le tribunal, soit la mosquée ». Le juge la bombarde de questions, avec un ton moqueur.

L'avocate (la seule qui ait eut le courage de la défendre, tous les autres ont décliné!) a exploité à fond cette faille et ridiculisé la procédure.

"On accuse ma cliente de prosélytisme mais dans cette court vous êtes tous en train d'en faire, par contre elle n'en a pas fait. Elle avait simplement une Bible! Vous essayez par des menaces et du chantage de la faire changer de religion, ce qui est un délit dans la loi algérienne. Les coupables accusent des innocents, c'est le monde à l'envers"
 
Qui a dit le contraire ?

L’appellation "gens du livre" , désignant juifs et chrétiens n’est pas la pour faire jolie ; Il faut éviter de chercher la petite bête pour le plaisir de la contradiction ; l’essentiel étant qu’au-delà des croyances et prétentions des uns et des autres, que les fondamentaux musulmans permettent parfaitement la liberté de culte.
Il est contreproductif de vouloir faire évoluer la société sans passer par eux ou en brandissant un étendard idéologique qui suscite méfiance.

Les mots n’ont aucune importance, si au bout, on gagne le mieux vivre ensemble.
Tout à fait d'accord, d'autant plus que la toute grosse majorité des marocains sont musulmans.

Mais le monde évolue. Par exemple la condition de la femme et de l'épouse.

La Belgique n'est pas un état laïque et on s'en sort bien avec les religions et les croyants comme avec les athées.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Tout à fait d'accord, d'autant plus que la toute grosse majorité des marocains sont musulmans.

Mais le monde évolue. Par exemple la condition de la femme et de l'épouse.

La Belgique n'est pas un état laïque et on s'en sort bien avec les religions et les croyants comme avec les athées.

La belgique n'est pas laique au même titre que la france mais elle est confessionnellement neutre. Ce qui au final représente peu de différences de fond quant à la séparation de la religion et de l'état, et correspond à l'application effective de la laïcité, même si ce n'est pas à 100% comme en France.
 
L'État et les (mondes) religieux sont totalement séparés.
Cependant le Cardinal (chef de l'Église belge) est considéré comme....Prince de l'église et se trouve protocolairement avant le Président le la Chambre et le 1° Ministre. Ce sont des scories du passé.

Les religieux peuvent s'exprimer publiquement, par écrit ou sur les T.V., mais leur discours n'a aucun poids sinon auprès des catholiques....ou par influence. ;)

Les mariages religieux n'ont aucune valeur légale (sauf pour les étrangers dans leur pays etc....). Il n'est pas question de faire des remontrances en public pour un croyant qui ne serait pas "conforme" dans sa foi ou dans ses actes.

Il est pratiquement impossible de distinguer la religion de ses voisins ou des passants, sauf exceptions (tenue de clergyman....)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'État et les (mondes) religieux sont totalement séparés.
Cependant le Cardinal (chef de l'Église belge) est considéré comme....Prince de l'église et se trouve protocolairement avant le Président le la Chambre et le 1° Ministre. Ce sont des scories du passé.

Les religieux peuvent s'exprimer publiquement, par écrit ou sur les T.V., mais leur discours n'a aucun poids sinon auprès des catholiques....ou par influence. ;)

Les mariages religieux n'ont aucune valeur légale (sauf pour les étrangers dans leur pays etc....). Il n'est pas question de faire des remontrances en public pour un croyant qui ne serait pas "conforme" dans sa foi ou dans ses actes.

Il est pratiquement impossible de distinguer la religion de ses voisins ou des passants, sauf exceptions (tenue de clergyman....)

Exactement. Donc un état laïc dans sa forme.
 
Exactement. Donc un état laïc dans sa forme.

Sauf qu'on paie les religieux responsables des lieux de culte comme des fonctionnaires.
Sauf qu'on subsidie les lieux de culte et les culte.
Sauf qu'on paie les profs de religion comme les autres profs.

Les religieux et les religions nous coûtent cher. ;)

Mais c'est vrai que les religieux ne sont chefs que dans leurs lieux de culte.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Sauf qu'on paie les religieux responsables des lieux de culte comme des fonctionnaires.
Sauf qu'on subsidie les lieux de culte et les culte.
Sauf qu'on paie les profs de religion comme les autres profs.

Les religieux et les religions nous coûtent cher. ;)

Mais c'est vrai que les religieux ne sont chefs que dans leurs lieux de culte.

Cela n'est pas incompatible avec la laïcité. N'oublie pas que celle-ci reconnait l'égalité entre les religions et la liberté de culte. Rien dans la laïcité ne stipule que le financement des cultes devrait obligatoirement être privé. Même si certains le souhaitent, mais cela est un autre débat.
 
C'est du pipeau. Tant que je ne verrai pas le prosélytisme musulman puni je n'y crois pas une seconde. C'est de la persécution religieuse déguisée.

En Kabylie même topo, on utilise cette loi pour persécuter les chrétiens.
Connaissez vous l’affaire Habiba, une jeune fille chrétienne kabyle, jugée par le tribunal correctionnel pour « pratique sans autorisation d’un culte non musulman » et contre laquelle procureur a requis une peine de trois ans de prison. Il n’y a absolument aucun texte de loi qui exige une telle autorisation. La loi algérienne est claire et elle consacre la liberté de culte. En théorie chaque personne a le droit de pratiquer la religion qui lui convient.

En pratique le procureur lui a d'emblée annoncé la couleur:
« C’est soit le tribunal, soit la mosquée ». Le juge la bombarde de questions, avec un ton moqueur.

L'avocate (la seule qui ait eut le courage de la défendre, tous les autres ont décliné!) a exploité à fond cette faille et ridiculisé la procédure.

"On accuse ma cliente de prosélytisme mais dans cette court vous êtes tous en train d'en faire, par contre elle n'en a pas fait. Elle avait simplement une Bible! Vous essayez par des menaces et du chantage de la faire changer de religion, ce qui est un délit dans la loi algérienne. Les coupables accusent des innocents, c'est le monde à l'envers"

Vous ne pensez pas que ce genre de loi est un pied dans la porte des intégristes? A mon avis condamner pénalement le prosélytisme est incompatible avec l'article 18 des droits de l'homme (signées par le Maroc)

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Les persécutions et restrictions que subissent les chrétiens marocains (d'origine musulmane), l'interdiction (dans les faits car en théorie c'est autorisé) d'importer des Bibles ou autre matériel chrétien sont donc des violations flagrantes des engagements internationaux du Maroc.

La laïcité : encore du chemin pour y parvenir au Maroc...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Vous ne pensez pas que ce genre de loi est un pied dans la porte des intégristes? A mon avis condamner pénalement le prosélytisme est incompatible avec l'article 18 des droits de l'homme (signées par le Maroc)

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Les persécutions et restrictions que subissent les chrétiens marocains (d'origine musulmane), l'interdiction (dans les faits car en théorie c'est autorisé) d'importer des Bibles ou autre matériel chrétien sont donc des violations flagrantes des engagements internationaux du Maroc.

La laïcité : encore du chemin pour y parvenir au Maroc...

C'est triste en effet. Mais l'exemple que tu cites concerne l'Algérie, non le Maroc.
 
Cela n'est pas incompatible avec la laïcité. N'oublie pas que celle-ci reconnait l'égalité entre les religions et la liberté de culte. Rien dans la laïcité ne stipule que le financement des cultes devrait obligatoirement être privé. Même si certains le souhaitent, mais cela est un autre débat.

Je suis occupé à discuter et à pinailler sur des interventions d' intervenants avec qui je suis d'accord.

J'essaie toujours de préciser.... je complique et je perturbe. :)
 
On dit que c'est typique des liégeois ;).
Vu ton pseudo, en serais-tu un ? :)

Comme l'a écrit un autre intervenant, je suis un citoyen du monde.

Je suis furieux de constater que "la religion" (en réalité les religieux et les croyants qui veulent se l'approprier) est la source de conflits interminables entre personnes ou entre pays.

Je suis furieux de voir certains utiliser la religion comme source de pouvoir....sur les autres (coreligionnaires).

Et quand il y a plusieurs religions....

D'où la nécessité, en Europe, de ne pas laisser les religieux envahir l'espace public.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Comme l'a écrit un autre intervenant, je suis un citoyen du monde.

Je suis furieux de constater que "la religion" (en réalité les religieux et les croyants qui veulent se l'approprier) est la source de conflits interminables entre personnes ou entre pays.

Je suis furieux de voir certains utiliser la religion comme source de pouvoir....sur les autres (coreligionnaires).

Et quand il y a plusieurs religions....

D'où la nécessité, en Europe, de ne pas laisser les religieux envahir l'espace public.

On est d'accord la-dessus.
le débat porte ici plutôt sur ce qu'il conviendrait de faire dans les pays musulmans.
 
On est d'accord la-dessus.
le débat porte ici plutôt sur ce qu'il conviendrait de faire dans les pays musulmans.

Je m'en fiche complètement.

Par contre certains musulmans de Belgique ont du mal à assimiler la notion de démocratie "non religieuse". ;)

Il faut expliquer, expliquer et encore expliquer.
 
A penser que l'islam et la laicité peuvent être compatibles.

Nous n'avons qu'a voir la tunisie. tout le monde peut faire n,importe quoi SAUF ceux qui pronent la religion, la laicité est devenu un moyen de faire la guerre aux religieux.
Ou encore en turquie malgré la majorité des musulmans.
En Europe, No comment.

On veut pas de ça au Maroc, déclarer la guerre au droit de porter un vetement ou un foulard, ou un string au nom de la laicité ou au nom de la religion.
 
Nous n'avons qu'a voir la tunisie. tout le monde peut faire n,importe quoi SAUF ceux qui pronent la religion, la laicité est devenu un moyen de faire la guerre aux religieux.
Ou encore en turquie malgré la majorité des musulmans.
En Europe, No comment.

On veut pas de ça au Maroc, déclarer la guerre au droit de porter un vetement ou un foulard, ou un string au nom de la laicité ou au nom de la religion.


en ce moment, ce son les éligieux et les hypocrito réligieux qui utilisent la réligion pour imposer aux laiques ce qu'ils veulent... et ça aussi on en veut plus
 
Nous n'avons qu'a voir la tunisie. tout le monde peut faire n,importe quoi SAUF ceux qui pronent la religion, la laicité est devenu un moyen de faire la guerre aux religieux.
Ou encore en turquie malgré la majorité des musulmans.
En Europe, No comment.

On veut pas de ça au Maroc, déclarer la guerre au droit de porter un vetement ou un foulard, ou un string au nom de la laicité ou au nom de la religion.

non en tunisie tout le monde peut faire ce qu'il veut sauf critiquer le gouvernement en place...au maroc et en algerie personne ne peut faire ce qu'il veut surtout PAS critiquer le gouvernement en place...

je crois qu'actuellement le probleme du maghreb et des pays musulmans en general ce n'est pas la religion ou la laicité c'est LA LIBERTE sous toutes ses formes, la liberté de parler de vivre de se marier de travailler de voté...

si le phenomene des converstions prends de l'ampleur chez nous ce n'est pas parceque les gens ont une reelle foi ou veulent coucher avec x ou y mais tout simplement ils pensent qu'en changeant de religion ils trouverons cette liberté qu'ils recherchent!

ca sera plus benefique a pays musulmans en general de laisser libre choix a son peuple de vivre comme il l'entend plutot que de le cadnacé de toute part il suffit de prendre l'ex de l'iran, proxenetisme, transexualité j'en passe et des meilleurs...alors quitte a choisir je prefere ressemblé aux pays occidentaux!
 
Haut