Au Maroc, les préservatifs et la lutte contre le sida ne sont plus tabous

la 7aoila oila 9oita ila billah
distribution des préservatifs bfffff mais c'est une vraie invitation adresser aux jeunes pour pratiquer le "cx" vous vous croyez ou ....c'est pas par des preservatifs qu' en va lutter contre le sida .réveillez-vous y omat al islam
 
la 7aoila oila 9oita ila billah
distribution des préservatifs bfffff mais c'est une vraie invitation adresser aux jeunes pour pratiquer le "cx" vous vous croyez ou ....c'est pas par des preservatifs qu' en va lutter contre le sida .réveillez-vous y omat al islam

Desole Salim mais le preservatif est le seul moyen de se proteger du Sida dans le cadre de relation sexuelles.
 
dsl pour vous monsieur qu'on vous dites que les préservatifs demeure le seul moyen pour se lutter contre le sida et bien je me demande si c'est déjà inscrit dans le coran ou dans le sunna
de se servir des presevatifs pour se proteger et c'est il y a une moyen pour eviter cette maladie contagieuse c la sensibilisation a travers les média ou tout autre canal
 
dsl pour vous monsieur qu'on vous dites que les préservatifs demeure le seul moyen pour se lutter contre le sida et bien je me demande si c'est déjà inscrit dans le coran ou dans le sunna

lol t'es marrant ... supposons que c'est pas inscrit ds le coran (jen sais rien en fait) c'est une raison pour laisser cette maladie se propager ? Parce que si tu refuses de parler du preservatif, alors qu'il EST le seul moyen de se proteger contre le sida, c'est laisser cette maladie se propager et faire encore plus de victimes. Je veux bien qu'il y'ait des fous du coran qui ne pensent et ne vivent que par lui, mais de là a ne plus reflechir par sois meme, je trouve ça grave. Bref.

Et sinon je ne vois pas pourquoi le preservatif devrait etre un sujet tabou. Il ne fait en rien l'apologie de la fornication, puisque certains couples mariés l'utilisent toujours. Tant que le test du sida n'a pas été effectué, il est toujours bon de l'utiliser (et c'est pas honteux).
 

Nakame

VIB
lol t'es marrant ... supposons que c'est pas inscrit ds le coran (jen sais rien en fait) c'est une raison pour laisser cette maladie se propager ? Parce que si tu refuses de parler du preservatif, alors qu'il EST le seul moyen de se proteger contre le sida, c'est laisser cette maladie se propager et faire encore plus de victimes. Je veux bien qu'il y'ait des fous du coran qui ne pensent et ne vivent que par lui, mais de là a ne plus reflechir par sois meme, je trouve ça grave. Bref.

Et sinon je ne vois pas pourquoi le preservatif devrait etre un sujet tabou. Il ne fait en rien l'apologie de la fornication, puisque certains couples mariés l'utilisent toujours. Tant que le test du sida n'a pas été effectué, il est toujours bon de l'utiliser (et c'est pas honteux).


Non, il en existe un autre :cool: connu depuis des siècles, qui coule de source
Rester chaste jusqu'au mariage ainsi que son partenaire
Enfin pour les musulmans pratiquants
 
Non, il en existe un autre :cool: connu depuis des siècles, qui coule de source
Rester chaste jusqu'au mariage ainsi que son partenaire
Enfin pour les musulmans pratiquants

Ouais, ça c'est dans Alice au pays des merveilles.

En pratique c'est different. Meme si ton partenaire se dit "chaste" qu'est-ce qui te le prouve ? A part un test de virginité pour une fille, mais je parle des mecs, qu'est-ce qui te prouve que ton mari n'est pas contaminé ? Je sais c'est rare, mais ça peut arriver. Alors si pour toi la solution c'est de rester chaste jusqu'au mariage pour faire l'amour tranquillement sans avoir a utiliser le preservatif, ben je suis pas daccord.

Y'a le test du sida. Mais avant le test, y'a le preservatif, marié ou pas.
 
Ouais, ça c'est dans Alice au pays des merveilles.

En pratique c'est different. Meme si ton partenaire se dit "chaste" qu'est-ce qui te le prouve ? A part un test de virginité pour une fille, mais je parle des mecs, qu'est-ce qui te prouve que ton mari n'est pas contaminé ? Je sais c'est rare, mais ça peut arriver. Alors si pour toi la solution c'est de rester chaste jusqu'au mariage pour faire l'amour tranquillement sans avoir a utiliser le preservatif, ben je suis pas daccord.

Y'a le test du sida. Mais avant le test, y'a le preservatif, marié ou pas.

Donc tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y'a dans le coran, puisque tu forniques, ce que dieu à formellement interdit??
 
Donc tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y'a dans le coran, puisque tu forniques, ce que dieu à formellement interdit??

lol.. où j'ai dis que je "forniquais" ? Je dis que l'on ne peut jamais etre sur et qu'il est plus prudent d'utiliser un preservatif meme après le mariage. Certains mecs se disent musulmans pratiquants, ça les a pas empeché durant leur jeunesse (voir meme aprés) d'aller voir a droite a gauche. Je ne suis ni daccord ni pas daccord j'expose un fait.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Donc tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y'a dans le coran, puisque tu forniques, ce que dieu à formellement interdit??

Bonjour,
Il y a ce que dit le coran et ce que font les gens. Le but c'est pas d'avoir des centaines de milliers de personnes atteintes du Sida...

OUi c'est une bonne chose, oui il faut en parler, oui il faut médiatiser et tant pis si ça choque certains. La santé des gens avant tout.
 

Nakame

VIB
Ouais, ça c'est dans Alice au pays des merveilles.

En pratique c'est different. Meme si ton partenaire se dit "chaste" qu'est-ce qui te le prouve ? A part un test de virginité pour une fille, mais je parle des mecs, qu'est-ce qui te prouve que ton mari n'est pas contaminé ? Je sais c'est rare, mais ça peut arriver. Alors si pour toi la solution c'est de rester chaste jusqu'au mariage pour faire l'amour tranquillement sans avoir a utiliser le preservatif, ben je suis pas daccord.

Y'a le test du sida. Mais avant le test, y'a le preservatif, marié ou pas.

Et toi t'es dans Alice aux pays des merguez, c'est ca?

Pour la preuve: la sincérité, si c'est un bon musulman.
Je n'ai rien contre le préservatif, heureusement qu'il existe.

Mais bon l'ambiguité je n'aime pas trop, les choses sont clairs, a chacun de prendre ses responsabilités.
T'as dernière phrase est ambigu. Il ne faut pas confronter virginité et emploi du préservatif.
Et le monde des bisounours, on peut y vivre, c'est une question de choix.
 
lol.. où j'ai dis que je "forniquais" ? Je dis que l'on ne peut jamais etre sur et qu'il est plus prudent d'utiliser un preservatif meme après le mariage. Certains mecs se disent musulmans pratiquants, ça les a pas empeché durant leur jeunesse (voir meme aprés) d'aller voir a droite a gauche. Je ne suis ni daccord ni pas daccord j'expose un fait.

Si un homme fornique et ensuite demande sincerement pardon à dieu, cela ne regarde que lui. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut utiliser un preservatif même après le mariage!!
 
Bonjour,
Il y a ce que dit le coran et ce que font les gens. Le but c'est pas d'avoir des centaines de milliers de personnes atteintes du Sida...

OUi c'est une bonne chose, oui il faut en parler, oui il faut médiatiser et tant pis si ça choque certains. La santé des gens avant tout.

Je sais faire la difference entre ce qu'il y'a dans le coran et ce que font les gens!!
 

Nakame

VIB
Je pars du principe que j'assume mes actes quel qu'il soit et surtout si cela concerne quelqu'un qui m'est proche. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à rester intègre
 
Et toi t'es dans Alice aux pays des merguez, c'est ca?

J'aime pas les merguez. Je ne vois pas le rapport avec mes propos. Bon passons.

Pour la preuve: la sincérité, si c'est un bon musulman.

La sincerité n'a jamais constitué une preuve. Si elle en est une pour toi, dans ton monde "tous les musulmans pratiquants sont des anges", alors tant mieux. J'ai pas la meme vision, perso.

Et ne me dis pas que si tu te maries avec un mec c'est que t'as confiance en lui, car meme de nos jours il arrive que certaines filles ne connaissent meme pas leur mari avant le mariage.

T'as dernière phrase est ambigu. Il ne faut pas confronter virginité et emploi du préservatif.

Je parle de l'emploi du preservatif en tant que moyen de lutte contre le sida, je ne parle pas de contraception. La virginité dans ce sens là a un lien avec le preservatif puisqu'une personne n'ayant jamais fait l'amour a de très faibles chances d'avoir été contaminé par le sida.

Et le monde des bisounours, on peut y vivre, c'est une question de choix.

Oui le monde des bisounours on peut y vivre, c'est pas dans ce monde là qu'on combattra des fleaux comme le sida. Je crois que tu ne te rends pas compte, des gens se font contaminer pour leur manque de prudence, parce qu'elles font confiance trop vite.
 
Je suis bien consciente qu'on ne peut pas demander à tous les gens de rester chastes, puisque pour eux le fait de se preserver pour le mariage est quelque chose d'archaique.
On peut toutefois faire des campagnes de preventions auprès de la jeunesse qui est la plus touchée par ce phenomène.


Toutefois je refuse de penser que la fornication etait autrefois un peché!!
 
Si un homme fornique et ensuite demande sincerement pardon à dieu, cela ne regarde que lui.

Je dirai meme plus: Si un homme fornique, celà ne regarde que lui.

Qu'il demande pardon a dieu ou non ne nous regarde pas. C'est entre lui et dieu. On peut avoir nos croyances, mais ce que font les autres, c'est pas a nous de juger.

Mais bon ça c'est un autre sujet.
 

Nakame

VIB
J'aime pas les merguez. Je ne vois pas le rapport avec mes propos. Bon passons.



La sincerité n'a jamais constitué une preuve. Si elle en est une pour toi, dans ton monde "tous les musulmans pratiquants sont des anges", alors tant mieux. J'ai pas la meme vision, perso.

Et ne me dis pas que si tu te maries avec un mec c'est que t'as confiance en lui, car meme de nos jours il arrive que certaines filles ne connaissent meme pas leur mari avant le mariage.



Je parle de l'emploi du preservatif en tant que moyen de lutte contre le sida, je ne parle pas de contraception. La virginité dans ce sens là a un lien avec le preservatif puisqu'une personne n'ayant jamais fait l'amour a de très faibles chances d'avoir été contaminé par le sida.



Oui le monde des bisounours on peut y vivre, c'est pas dans ce monde là qu'on combattra des fleaux comme le sida. Je crois que tu ne te rends pas compte, des gens se font contaminer pour leur manque de prudence, parce qu'elles font confiance trop vite.


Je suis un homme.
Quand je te parlais de confrontation, c'est que le style de vie que j'énonce n'exclut pas l'autre (l'emploi du préservatif).

Une personne vierge ne peut être contaminé par le Sida (a part si elle est héroinoman).
Il y a beaucoup moins de malades du Sida dans les pays musulmans même si certains pays dans leur course à la modernisation rattrapent leur retard.

Je suis pour l'emploi du préservatif, je n'ai jamais dis le contraire, je te précisais seulement qu'il y a un style de vie qui permet d'éviter cette maladie, que cela te plaise ou non.
 
Je dirai meme plus: Si un homme fornique, celà ne regarde que lui.

Qu'il demande pardon a dieu ou non ne nous regarde pas. C'est entre lui et dieu. On peut avoir nos croyances, mais ce que font les autres, c'est pas a nous de juger.

Mais bon ça c'est un autre sujet.

Oui tout à fait cela ne regarde que lui, chacun est responsable de ses actes!!
 
Une membre de l'association marocaine de planification familiale parle avec une famille sur la plage de Temara, le 7 août 2008 près de Rabat

TEMARA (AFP) — La lutte contre le sida n'est plus tabou au Maroc et sur la plage de Témara, proche de Rabat, une association met à profit les mois d'été pour mener une campagne de prévention agressive qui passe en particulier par la distribution gratuite de préservatifs.

Une tente, une puissante sonorisation qui diffuse une musique rythmée entrecoupée de témoignages et de messages sur le sida, des jeunes qui animent des ateliers pour les enfants, des danses, des tables rondes et des débats avec les adolescents, des discussions avec les estivants.

A Témara, station balnéaire populaire située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rabat, l'Association marocaine de planification familiale (AMPF) frappe fort pour "s'attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu'accroître les vulnérabilité au VIH/sida".

Cette "caravane de sensibilisation et d'information", qui s'étend du 15 juillet au 15 août, a été lancée il y a sept ans par le directeur exécutif de l'AMPF, Mohammed Graigaa, et a sans doute contribué à contenir la pandémie au Maroc où le taux de prévalence n'atteignait pas 1% en 2007.

Le royaume compte 2.500 malades du sida et quelque 20.000 séropositifs, pour une population de trente millions d'habitants, selon les chiffres officiels.

Une performance dans ce pays musulman où on ne parle pas facilement de sexe, surtout en public, mais où très tôt, dès 1988, une Association de lutte contre le sida (ACLS) a vu le jour et a depuis pignon sur rue.

Selon Mohammed El Abbassi, responsable des jeunes de l'AMPF, la religion ne constitue pas un frein, car "l'islam impose de dire la vérité, de se protéger et de protéger son entourage".

Et la meilleure protection connue contre le sida restant le préservatif, c'est tout naturellement que l'AMPF les distribue gratuitement, mais pas directement sur la plage, pour ne pas froisser les esprits ni provoquer de réactions négatives.

Vêtus d'une veste et d'une casquette portant le sigle de l'AMPF et le ruban rouge symbolisant la lutte anti-sida, les animateurs se dispersent sur la plage bondée pour distribuer divers prospectus de leur association, engager la conversation avec ceux qui le souhaitent et leur proposer de venir plus tard chercher des préservatifs sous la tente de l'AMPF.

Une centaine de préservatifs sont ainsi distribués chaque jour par l'association qui propose également des tests de dépistage du sida.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d'insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, reconnaît-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Sur la plage, les personnes interrogées sont favorables à cette campagne de prévention. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c'est très bien", dit Fatima Founane, jeune femme au foyer de 26 ans vivant à Rabat qui porte un foulard et une longue robe qui la protège du soleil et cache ses rondeurs.

"Même si c'est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c'est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C'est une bonne initiative, car ce n'est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s'agit de parler de sexe", reconnaît de son côté Abbès Ridaoui, jeune Marocain travaillant comme technicien à La Rochelle (ouest de la France), venu en vacances avec sa famille restée au pays.

Le sida, le sexe, il en parle avec cette famille qui n'a pas forcément la même éducation que lui. Et ça marche, "J'utilise toujours le préservatif", affirme son cousin Kamel qui, enthousiaste, clame: "On va arrêter le sida au Maroc".

AFP
ils sont reussi a vendre le maroc mediatiquement mais sur le terrain sur une vrait catastrophe et dans tous les domaines
exemple l'hopital au maroc tu na pas le droit de tember malade et si tu as le malheur de le faire et bien bonjour les degat "medecin, consult, dig, fautdiag, ratage et tous ca personne ne responsable meme si le medecin tu fait un trou au coeur et bien dans le rapport c "MAKTAB"
le sida et le preservatif c juste pour reste en contacte avec UE
 
Je suis un homme.

J'ai dis "si tu te maries avec un mec.." mais bien entendu, je généralisais, je ne parlais pas de toi, le "tu" est tendancieux je sais ;)

Une personne vierge ne peut être contaminé par le Sida (a part si elle est héroinoman).

C'est assez simpliste comme remarque. Des personnes sont nés avec le vih puis chopent le sida. Heuresement c'est de moins en moins frequents, car il y'a une meilleure prise en charge des femmes enceintes contaminées par le sida (en europe du moins). La blessure par un objet souillé est egalement responsables de certaines contamination.

Il y a beaucoup moins de malades du Sida dans les pays musulmans

Il y'a moins de malades, je te crois sur parole. Le truc c'est qu'il y'en a quand meme, que tu le veuilles ou non. On peut toujours mieux faire donc il faut en parler et ne pas s'arreter au tabou de la fornication.
 

Nakame

VIB
J'ai dis "si tu te maries avec un mec.." mais bien entendu, je généralisais, je ne parlais pas de toi, le "tu" est tendancieux je sais ;)



C'est assez simpliste comme remarque. Des personnes sont nés avec le vih puis chopent le sida. Heuresement c'est de moins en moins frequents, car il y'a une meilleure prise en charge des femmes enceintes contaminées par le sida (en europe du moins). La blessure par un objet souillé est egalement responsables de certaines contamination.



Il y'a moins de malades, je te crois sur parole. Le truc c'est qu'il y'en a quand meme, que tu le veuilles ou non. On peut toujours mieux faire donc il faut en parler et ne pas s'arreter au tabou de la fornication.

Tu sais certaines traditions perpétués de génération en génération sont très bénéfiques pour la santé physique
 

Beautylady

Just Be Your Self...
je ss educatrice paire en matiere de VIH/SIDA au MAROC alors je tiens à vous dire (d'aprés mon experience perso dans les villes et compagnes/ ecoles...) c vrai on donne un certain nombre de solution pour se proteger tt en precisant ke la meilleur protection c la fidelité , s'abstenir et ne faire l'amour k'avec son marie, mais dire ke les rapports sexuel est haram n'a aucun effet sur les jeunes d'aujourdhui parcke la réalité et tt autre la majorité des jeunes ne peut pas s'abstenir et comme nous sommes pas une organisation religieuse , notre but est de lutter contre cette maladie et d'augmenter la prise de conscience sur la problematique de SIDA, et comment se proteger ,on distribue des preservatif on leur montre comment les utiliser...etc mais ça ne veut pas dire k'on encourage à la fornication personnelement je prefer montrer à ces jeunes comment se proteger au cas ou **** que de dire voilà vous ne pouvez jamais faire l'amour et point...

kelk exemple choquant :
* des gens ki croyaient ke le preservatif multiutilisation :eek:

* une dame isolée par sa famille dans une chambre loine en croyant ke cette maladie est contagieuse

* le mari d'une femme est seropositif alors on condamne la femme ...

* des filles vierges qui tombent enceintes :eek:
.......
.......
.......

et +++++....

le preservatif n plus un tabou mtn ,mais malheureusement malgré nos efforts il existe tjrs des personnes qui l'ultilise pa ou bien kils ont honte d'aller acheter un ou bien kils sont bien negligants c prkoi on a constitué des petites boites devant chaque pharmacie (pas partt au maroc mais on le vise inchalah) pour que chaque personne puisses y acceder gratuitement et sans le demander à kelk1 ;)

on fait l'impossible pour aider nos chers freres/soeurs et futurs enfants alors personne n'a le droit de dire ke ce que ces organisations font est contre la religion ... on est là pour aider la communauté pas pr donner des leçons sur la religion ça c né pas notre travail
 
on fait l'impossible pour aider nos chers freres/soeurs et futurs enfants alors personne n'a le droit de dire ke ce que ces organisations font est contre la religion ... on est là pour aider la communauté pas pr donner des leçons sur la religion ça c né pas notre travail

Je suis daccord. C'est pour aider avant tout, sans s'arreter aux tabous de la religion.
En tout cas bravo pour ce que tu fais ;)
 

Nakame

VIB
Ceci ne m'éclaire pas sur le lien que tu fais entre modernisation et sida.

Un certain mode de vie importé d'ailleurs qui conduit à un nouveau concept ou contexte de la sexualité différent du précédent sans qu'un travail n'ai été fais préalablement sur la prévention ou une amélioration des structures de santé.

Une modernisation trop rapide, la charrue avant les boeufs, suivre aveuglément un pseudo modèle de société malade soigné par une bonne grosse dose de matérialisme et de sur-consommation.
 
Haut