Au sujet de la viande halal

Mouais mais c'est la chair de porc qui est interdite, c'est un autre sujet.

Moi je te parlais de la viande (porc, boeuf, poulet...).
On est bien d'accord dans ce cas mis à part la viande de porc le reste poulet boeuf etc tu peux aller chez ton voisin chrétien et manger son plat au boeuf par exemple....

[5:4] Ils te consultent au sujet de ce qui est licite pour eux ; dis: « Licites pour vous sont toutes les bonnes choses, y compris ce que les chiens et les faucons dressés attrapent pour vous. » Vous les dressez selon les enseignements de DIEU. Vous pouvez manger ce qu'ils attrapent pour vous, et mentionnez le nom de DIEU dessus. Vous observerez DIEU. DIEU est le plus efficace dans la reddition des comptes.

[5:5] Aujourd’hui, toutes les bonnes nourritures ont été rendues licites pour vous. La nourriture des gens de l’Écriture est licite pour vous [et votre nourriture est licite pour eux]. De plus, vous pouvez épouser les femmes chastes parmi les croyantes, ainsi que les femmes chastes parmi les adeptes de l'Écriture précédente, à condition que vous leur payiez leurs dots dues. Vous maintiendrez la chasteté en ne commettant pas l'adultère et ne prenant pas d'amantes secrètes. Quiconque rejette la foi, toute son œuvre sera vaine, et dans l’Au-delà, il sera avec les perdants.
 
On est bien d'accord dans ce cas mis à part la viande de porc le reste poulet boeuf etc tu peux aller chez ton voisin chrétien et manger son plat au boeuf par exemple....

[5:4] Ils te consultent au sujet de ce qui est licite pour eux ; dis: « Licites pour vous sont toutes les bonnes choses, y compris ce que les chiens et les faucons dressés attrapent pour vous. » Vous les dressez selon les enseignements de DIEU. Vous pouvez manger ce qu'ils attrapent pour vous, et mentionnez le nom de DIEU dessus. Vous observerez DIEU. DIEU est le plus efficace dans la reddition des comptes.

[5:5] Aujourd’hui, toutes les bonnes nourritures ont été rendues licites pour vous. La nourriture des gens de l’Écriture est licite pour vous [et votre nourriture est licite pour eux]. De plus, vous pouvez épouser les femmes chastes parmi les croyantes, ainsi que les femmes chastes parmi les adeptes de l'Écriture précédente, à condition que vous leur payiez leurs dots dues. Vous maintiendrez la chasteté en ne commettant pas l'adultère et ne prenant pas d'amantes secrètes. Quiconque rejette la foi, toute son œuvre sera vaine, et dans l’Au-delà, il sera avec les perdants.

Et que proposes-tu comme traduction pour le verset 5-3 ?
 
Et que proposes-tu comme traduction pour le verset 5-3 ?
Salut à toi désolé de te répondre que maintenant mais j'ai du faire face à un banissement suite à un post...

Seulement quatre viandes interdites
« Les animaux qui meurent d'eux-mêmes » définis


[5:3] Interdits pour vous sont les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc * et les animaux dédiés à d'autres que DIEU. (Les animaux qui meurent d'eux-mêmes comprennent ceux qui sont) étranglés, frappés avec un objet, tombés d'une hauteur, encornés, attaqués par un animal sauvage – à moins que vous ne sauviez votre animal avant qu'il ne meure – et les animaux sacrifiés sur des autels. Interdit aussi est le partage de la viande par un jeu de chance ; ceci est une abomination. Aujourd'hui, les mécréants ont renoncé quant à (l'éradication de) votre religion, ne les craignez pas et craignez-Moi plutôt. Aujourd'hui, J'ai complété votre religion, parfait Mes bénédictions sur vous, et J'ai décrété la Soumission comme votre religion. Si quelqu'un est forcé par la famine (à manger de la nourriture interdite), sans être délibérément pécheur, alors DIEU est Pardonneur, Miséricordieux.

*( 5:3 La "viande" de porc est interdite, pas la "graisse". Tout ce qui n’est pas spécifiquement interdit dans le Coran doit être considéré comme licite. Voir les versets 6:145-146.)
 
Salam aleykoum à tous,

je pense que les interprétations des savants peuvent être utiles quand on galère sur un verset, mais faut juste ne pas les prendre pour argent comptant :D

----------------

Quant on lit le verset 5.3 :

5.3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَنْ تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمْ الْإِسْلَمَ دِينًا فَمَنْ اضْطُرَّ فِى مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

5.3 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux

on voit qu'il y a des parties bien distinctes, 3 parties :

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ
(traduit par "Vous sont interdits")


1ère partie du verset : les cas les plus fréquents
----------------------------------------------------

Allah cite d'abord le sang, la chair de porc, et toute viande sur lequel on a prononcé un autre Dieu, parce que ce sont les cas les plus fréquents :

الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ



2ème partie du verset : les circonstances naturelles, celles de la loi de la jungle
----------------------------------------------------------------------------------------

Allah cite les circonstances naturelles (càd selon la loi de la jungle) dans lesquelles l'animal a été tué, par exemple vous voyez dans la forêt des animaux mort par étouffement, assommement, chute, coup de corne ou tués par une bête dévorante :

وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ

Sauf ceux qui sont en dehors de ces circonstances naturelles, donc il faut prendre les animaux vivants et les égorger (au nom d'Allah bien sûr), d'où l'exception :

إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ

suite...
 
Dernière édition:
suite....


3ème partie du verset : les circonstances humaines
-----------------------------------------------------------

Ensuite Allah passe aux circonstances humaines dans lesquelles l'animal a été tué, par exemple l'immolation sur pierre dressé ou tirer une flèche sur l'animal vivant pour avoir la partie touchée de l'animal, car quand des gens tuent un animal sur des pierres dressées ou avec les flèches, ils veulent donner un spectacle cruel et horrible, c'est pourquoi Allah dit que cela est "perversité" :

وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَنْ تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ


Allah est plus savant.
 
Dernière édition:
http://biolal.fr livrent partout en France.

Certes, c'est plus cher que "Charal Halal Industrie" et compagnie, mais faut savoir ce qu'on veut. Ces trucs n'ont rien de halal sérieusement...
Pour ma part, c'est quasi-végétarien. Quand je mange de la viande, c'est soit biologique et local, soit bio & halal en livraison maintenant que c'est possible (biolal ou leurs distributeurs comme : "les jumeaux" près de Paris).

Manger du boeuf gavé d'anti-bio, parqué, mal-traité ? du poulet en batterie ? Bismillah ne suffira pas, c'est pas de la magie. Et faut arrêter avec la confiance dans le boucher (alors que tout le monde sait aujourd'hui comment ça se passe), le "pas le choix", le "pas le budget"... Faut être cohérent. Faut plutôt être honnête et dire qu'on en a rien à foutre tant qu'on bouffe de la viande labellisé "halal", à ce compte là.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam 3alaykum

Je pourrais avoir une vraie traduction de cette portion du verset 5-3 ?

'Illā Mā Dhakkaytum Wa Mā Dhubiĥa `Alá An-Nuşubi


Je comprends peu, mais on dirait qu'il faut égorger des bêtes sur des pierres dressées (Dhubiĥa `Alá An-Nuşubi) ?

Merci d'expliquer car les traductions diffèrent et je ne sais pas quoi en penser.
Tu dois lire le verset en entier. Le wa renvoie à plus haut.
 
donc si je comprend ce que tu veux dire, c'est que le coran est incompréhensible pour le commun des habitants de cette planete !
et qu'il faut que des personnes interpretent ce texte !
ces personnes sont designées par qui ?? qui leurs donnent ce droit ?? ils sont donc superieur au prophete lui meme puisqu'ils comprennent les textes mieux que le prophete qui les a transmis !
pas clair tous ça !!
Lol les maîtres de la loi comme chez les Pharisiens!
 
Tu ne pourras pas comprendre sans les tafsirs pour un grand nombre de versets...je te rappelle que le Coran était enseigné oralement principalement et qu'il y avait un contexte lors de la descente de verset....

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

« Il n'est pas permis au Prophète ainsi qu'aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des proches parents, alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. »

[Sourate 9 - Verset 113]


Peux tu me dire pourquoi est descendu ce verset et dans quel contexte?
Réflexe de celui qui veut enseigner l'ignorance.
Le verset n'est pas descendu pour rechercher le contexte de sa descente.
Le verset est descendu pour enseigner qu'il n'était pas permis au prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs.
C'est sur que si tu inventes des questions qui n'ont pas lieu d'être on ne va pas s'en sortir.
 
Voici donc les versets en question dans chapitre 6 les bestiaux :

[6:145] Dis : « Je ne trouve pas dans les révélations qui me sont données de nourriture qui soit interdite à tout mangeur excepté : (1) la charogne,
(2) le sang qui coule,
(3) la viande* de porc, car elle est contaminée, et
(4) la viande d'animaux dédiés de façon blasphématoire à un autre que DIEU. »
Si quelqu'un est contraint (d'en manger), sans que ce soit délibéré ou criminel, alors ton Seigneur est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

* (6:145-146 Seules quatre sortes de produits d’animaux sont interdits: les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang qui coule (qui n’est pas contenu dans la viande), la viande de porc et les animaux dédiés à un autre que leur Créateur. Le verset 146 nous informe que ce genre d’interdictions est très spécifique : Dieu interdit soit "la viande", soit "le gras" ou les deux, s’Il veut.)

[6:146] Pour ceux qui sont Juifs, nous avons interdit les animaux avec des sabots non divisés. Et des bovins et des ovins, nous avons interdit la graisse, excepté celle qui se trouve dans leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. C'était un châtiment pour leurs transgressions, et nous sommes véridiques.
C'est faux au sujet des juifs.
 
wa selam

non tu peux pas en fait toute traduction est une trahison du texte...

ne pense rien prend plutôt un tafsir de Coran pour comprendre le verset...AT-Tabari, As Samarquandî, Ibn Kathîr, Al Qourtoubi, Al Jalalayn, Al Badyawi, Ul Kabir par exemple....
Shalom.
Attention tu est en train de commettre de l'idolâtrie , tu sous entend que Tabari et compagnie sont plus qualifiés pour faire comprendre le Coran que son Auteur !
La langue est sans importance

[Coran 41:44] Si nous en avions fait un Qoran non-arabe, ils auraient dit : « Pourquoi est-il descendu dans cette langue ? » Qu’il soit arabe ou non-arabe, dis : « Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Quant à ceux qui mécroient, ils y seront sourds et aveugles, comme si on s’adressait à eux de très loin. »
 
Al Qâdî Iyâs Ibn Mu'âwiyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'image de ceux qui récitent le Qur°ân sans en connaître le tafsîr (l'exégèse) est celle d'un groupe de gens ayant reçu une lettre en pleine nuit de la part du roi alors qu'ils n'ont pas de lampe. Ils sont alors inquiets, ne sachant pas ce que contient la lettre. L'image de celui qui connait le tafsîr est celle d'un homme qui leur apporterait une lampe afin qu'ils puissent lire le contenu de la lettre. »

[Tafsîr Al Qurtubî]


Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) avait dit :

"Quand l'un de nous apprenait dix versets coraniques, il ne les dépassait que quand il savait leurs sens et leurs enseignements".

Hadiths & Souna:
des fabrications des ennemis du prophète


[Coran 6:112] Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et les djinns – de s'inspirer des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.

Critère important

[6:113] Ceci est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà écouter de telles fabrications et les accepter, et ainsi exposer leurs réelles convictions.*

*( 6:113 Le Coran fournit des critères qui nous disent si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si nous faisons semblant. Ces critères importants sont formulés ici et dans les versets 17:45-46 et 39:45).

Le Coran: pleinement détaillé *

[6:114] Faut-il que je cherche autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l'Écriture reconnaissent qu'il a été révélé par ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne nourriras aucun doute.

[6:115] La parole de ton Seigneur est complète, * en vérité et en justice. Rien n’abrogera Ses paroles. Il est l'Entendant, l'Omniscient.

*( 6:113-115 Suivre toute autre source à côté du Coran reflète un manque de foi vis-à-vis du Coran ).

[6:116] Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te feront dévier du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils ne font que supposer.

[6:117] Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s'écartent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés.

[6:118] Vous mangerez de ce sur quoi le nom de DIEU a été prononcé, si vous croyez vraiment en Ses révélations.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
t'es qoraniyyoun ou talmudiste toi ? me rappelle plus encore...

Hadiths & Souna:
des fabrications des ennemis du prophète

eur est pleinement conscient de ceux qui s'écartent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés.

.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es juif c'est bien ce qu'il me semblait...mazeltov!!!

Shalom.
Attention tu est en train de commettre de l'idolâtrie , tu sous entend que Tabari et compagnie sont plus qualifiés pour faire comprendre le Coran que son Auteur !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alaykum

Je pourrais avoir une vraie traduction de cette portion du verset 5-3 ?

'Illā Mā Dhakkaytum Wa Mā Dhubiĥa `Alá An-Nuşubi


Je comprends peu, mais on dirait qu'il faut égorger des bêtes sur des pierres dressées (Dhubiĥa `Alá An-Nuşubi) ?

Merci d'expliquer car les traductions diffèrent et je ne sais pas quoi en penser.
Wa alaykoum salam sache une bien une chose il y a pas de poulet halal en France même chez le boucher il sont tuer par électrocution tous les produits qu'il y a en grande surface ne sont pas halal avs le seul producteur de halal ne produit plus en france
 
Haut