Aujourd'hui j'ai honte d'être d'origine maghrébine

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
pourquoi faire un netooyage? suis je responsable de ce que les autres peuvent faire? je ne pense pas que cela soit de ma responsabilité?

je suis responsable de mon frere mon entourage mais pas des autres seulement parce qu'on partage une origine
Pourquoi des commerces modifient leur devanture?
Pourquoi c'est un casse tête de trouver un nom pour un nouveau produit?
Pourquoi on s'habille pour un RDV d'emploi?
Il s'agit tout simplement de s'adapter pour avoir les meilleurs chances dans la loterie qu'est la vie.
La société est ce qu'elle est, je ne vais pas la changer en claquant des doigts, donc je m'adapte.
Si mes parents avaient immigré dans un autre pays j'aurais fait autre chose ....:D
 

laythee

je ne suis pas charlie
Je trouve que ton attitude est bien plus honteuse pour notre communauté que les agissements de deux cas marginaux...
Si tu t'es désolidarisé de l'Islam, fais en de même avec tes origines stp....on a pas besoin de complexés et de faibles en plus chez nous....
maroc19, esque c'est toi qui ma lancer une tarte pourris un jour sur une autre discussion?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De toutes façons ,les waahabo- takfiristes , c est un problème qui nous dépasse
Perso , je n' ai dans mon entourage aucun ******* qui a soudainement eu comme mission vitale de libérer la Syrie alors que les syriens ne leur ont jamais rien demandé
C est pas moi qui ai mis les Saoud au pouvoir , et ce ne sont même pas les pauvres " saoudiens "
C 'est pas moi qui ai créé Al quaeda pour combattre les soviétiques en afghanistan
c ' est pas moi qui ai entamé une campagne anti bachar al assad et dissimulé la nature de ces " rebelles syriens " en oubliant de préciser q u ' il s agissait de wahhabistes - takfiristes
Faut que les responsables et les médias soient cohérents , on ne peut pas appeler "résistants" ces dégénérés en Syrie et les rebaptiser "terroristes" quand ils sont en Europe
Exactement. Ou, pour le dire autrement: il ne faut pas jouer avec le feu dans une foret en pleine secheresse, et se plaindre ensuite du mega-incendie.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Salut à toi,

Franchement, je ne pense pas qu'il faille avoir honte.

L'identité du problème auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est multiple. Un haut-dignitaire des églises orientales a justement dit que Daech (et plus largement l'Internationale djihadiste) avait "un père musulman et une mère occidentale". Cela vaut aussi pour les tueurs qui vont être neutralisés aujourd'hui ou demain : tout, dans leur identité ethno-culturelle et religieuse, est bâtard.

Bref, le problème est bien réel, il demande bien une introspection, mais il ne concerne pas que les maghrébins et les musulmans, même si ces derniers ne doivent pas s'en désavouer.

Ensuite, ce qu'il faut ressentir face à tout cela, ce ne sont pas de sentiments "chauds" tels que la honte, la terreur ou la haine, car c'est exactement ce que le terrorisme cherche à susciter en nous. Gardons tous notre sang froid, dans l'unité et la détermination d'un bloc de glace.

Justement , j aurais bien aimé qu on relaye plus les appels prélats des Eglises orientales
C est pas faute d ' avoir dénoncé ces dégénérés et d appeler à la responsabilité des médias et des gouvernements en Occident , en vain
Et maintenant , ce sont les mêmes qui ont dissimulé leur véritable nature , qui se drapent dans la défense des " chrétiens d ' Orient " alors qu ils ont contribué à la situation misérable de ces derniers , et à la destruction de leur pays
Et qui vont maintenant accuser Momo l ' épicier du coin d ' en être responsable
Incroyable, ce retournement de vestes permanent .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement , j aurais bien aimé qu on relaye plus les appels prélats des Eglises orientales
C est pas faute d ' avoir dénoncé ces dégénérés et d appeler à la responsabilité des médias et des gouvernements en Occident , en vain
Et maintenant , ce sont les mêmes qui ont dissimulé leur véritable nature , qui se drapent dans la défense des " chrétiens d ' Orient " alors qu ils ont contribué à la situation misérable de ces derniers , et à la destruction de leur pays
Et qui vont maintenant accuser Momo l ' épicier du coin d ' en être responsable
Incroyable, ce retournement de vestes permanent .

Oui. Le problème, c'est que l'Eglise n'est pas suffisamment écoutée dans ce pays.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pourquoi des commerces modifient leur devanture?
Pourquoi c'est un casse tête de trouver un nom pour un nouveau produit?
Pourquoi on s'habille pour un RDV d'emploi?
Il s'agit tout simplement de s'adapter pour avoir les meilleurs chances dans la loterie qu'est la vie.
La société est ce qu'elle est, je ne vais pas la changer en claquant des doigts, donc je m'adapte.
Si mes parents avaient immigré dans un autre pays j'aurais fait autre chose ....:D

J'ai rien compris

mais tu sais je suis pour l'intégration et non pour l'assimilation
 
J'ai rien compris

mais tu sais je suis pour l'intégration et non pour l'assimilation
En résumé, un produit pour qu'il soit vendable il faut qu'il plaise.
C'est pareil pour un immigré ou fils d'immigré.
Moi je suis au minimum pour l'intégration dans l'immédiat.
A terme les générations finissent par s'intégrer avec leurs apports culturels.
C'est ce qui s'est toujours passé avec les différentes vagues d'immigration qui font la France.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Les basanés ont toujours été vu comme les barbus. Sur ce point, rien ne changera.
Les fachos ne feront pas plus de distinction qu'auparavant.
 
Vous penserez que cette posture est bête et minable mais c'est le sentiment que j'ai..et que certains ont beaucoup aussi mais ne veulent pas forcement l'avouer.

le sentiment d'être coupable malgré moi..
même si je ne suis plus croyant depuis un moment, je suis forcement attaché culturellement et affectueusement à la communauté maghrébine avec toute ses composantes..

ce qui se passe est véritablement une honte. Une pure honte pour les musulmans et la communauté maghrébine...
Pour la majorité d'entre nous, nous n'avons rien à nous reprocher car contre l'extremisme, mais force est de constater que notre réputation est ternie pour au moins 2 décennies.

Un travail gigantesque doit être fait pour la communauté.

Puisque je ne m'associe pas avec ce genre de comportement de sauvage, je ne vois pas pourquoi j'aurai honte. Dans les années 70, 80 il y avait des attentats plus sanglant en France et les musulmans de l'époque n'avait pas de honte. Maintenant c la phobie des ces imbéciles de Daech et d'Al Quaida qui te fais ressentir ça.
 
Vous penserez que cette posture est bête et minable mais c'est le sentiment que j'ai..et que certains ont beaucoup aussi mais ne veulent pas forcement l'avouer.

le sentiment d'être coupable malgré moi..
même si je ne suis plus croyant depuis un moment, je suis forcement attaché culturellement et affectueusement à la communauté maghrébine avec toute ses composantes..

ce qui se passe est véritablement une honte. Une pure honte pour les musulmans et la communauté maghrébine...
Pour la majorité d'entre nous, nous n'avons rien à nous reprocher car contre l'extremisme, mais force est de constater que notre réputation est ternie pour au moins 2 décennies.

Un travail gigantesque doit être fait pour la communauté.

Avec cette attitude on baisserait les yeux devant ce lamda accusateur à tort qui rejette tout sur l'Islam et on lui donnerait le sentiment d'avoir raison. Ce n'est ni le moment, ni culturel, ni religieux. Al Qaeda etait la bien avant, avec son melting pot de pseudo djihadistes y compris plein de Maghrebins, Daesh est encore la avec sa population diverse y compris des maghrebins et bien d'autres organisations terroristes. Et en tant que Musulman du Monde on ne doit nullement avoir honte des atrocites commises par des usurpateurs de la religion.

Culturellement et religieusement le hadith dit - Le prophète Mohammed (saws) a dit: {Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété.}

Et le verset du Coran qui dit: " Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.2 Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)
 
Honte ? Pourquoi j'aurais honte ?
Je ne me cacherai certainement pas ni mes origines ni ma religion.


Je vois bien quelques tentatives d'intimidation sur facebook avec des statuts provoc' mais je ne rentrerai pas dans leur jeu de décérébrés élevés aux grain bfm !

Pour le reste, ils savent fort heureusement faire la part des choses.
Par contre en colère, triste, et dégoûtée par ces raclures de bidets oui !
 

Amicalmement

Au revoir.
Vous penserez que cette posture est bête et minable mais c'est le sentiment que j'ai..et que certains ont beaucoup aussi mais ne veulent pas forcement l'avouer.

le sentiment d'être coupable malgré moi..
même si je ne suis plus croyant depuis un moment, je suis forcement attaché culturellement et affectueusement à la communauté maghrébine avec toute ses composantes..

ce qui se passe est véritablement une honte. Une pure honte pour les musulmans et la communauté maghrébine...
Pour la majorité d'entre nous, nous n'avons rien à nous reprocher car contre l'extremisme, mais force est de constater que notre réputation est ternie pour au moins 2 décennies.

Un travail gigantesque doit être fait pour la communauté.

Vous allez perdre plus que votre tête ...
 
Vous penserez que cette posture est bête et minable mais c'est le sentiment que j'ai..et que certains ont beaucoup aussi mais ne veulent pas forcement l'avouer.

le sentiment d'être coupable malgré moi..
même si je ne suis plus croyant depuis un moment, je suis forcement attaché culturellement et affectueusement à la communauté maghrébine avec toute ses composantes..

ce qui se passe est véritablement une honte. Une pure honte pour les musulmans et la communauté maghrébine...
Pour la majorité d'entre nous, nous n'avons rien à nous reprocher car contre l'extremisme, mais force est de constater que notre réputation est ternie pour au moins 2 décennies.

Un travail gigantesque doit être fait pour la communauté.

ben t'as qu'à faire comme tous les américains qui n'ont aucunement honte des crimes que commettent leur gouvernement et armée depuis la création de leur pays à nos jours..

t'as qu'à faire comme tous les boudhistes qui n'ont pas honte de ce qui se passe en Birmanie..

t'as qu'à faire comme tous les juifs qui n'ont pas honte des crimes d'israel..

t'as qu'à faire comme les français qui n'ont pas honte des crimes de leurs armées et gouvernement contre les marocain algériens, ni de ce qu'ils font encore aujourd'hui un peu partout..

.....
 
ben t'as qu'à faire comme tous les américains qui n'ont aucunement honte des crimes que commettent leur gouvernement et armée depuis la création de leur pays à nos jours..

t'as qu'à faire comme tous les boudhistes qui n'ont pas honte de ce qui se passe en Birmanie..

t'as qu'à faire comme tous les juifs qui n'ont pas honte des crimes d'israel..

t'as qu'à faire comme les français qui n'ont pas honte des crimes de leurs armées et gouvernement contre les marocain algériens, ni de ce qu'ils font encore aujourd'hui un peu partout..

.....
Bravo pour ta liste de crimes mais curieusement il n'y a aucun pays musulmans?
C'est bizarre non?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Vous penserez que cette posture est bête et minable mais c'est le sentiment que j'ai..et que certains ont beaucoup aussi mais ne veulent pas forcement l'avouer.

le sentiment d'être coupable malgré moi..
même si je ne suis plus croyant depuis un moment, je suis forcement attaché culturellement et affectueusement à la communauté maghrébine avec toute ses composantes..

ce qui se passe est véritablement une honte. Une pure honte pour les musulmans et la communauté maghrébine...
Pour la majorité d'entre nous, nous n'avons rien à nous reprocher car contre l'extremisme, mais force est de constater que notre réputation est ternie pour au moins 2 décennies.

Un travail gigantesque doit être fait pour la communauté.

Il n y a pas de raison d'avoir honte d etre originaire de tel ou tel endroit, tout comme il y a non plus aucune raison d etre fier d etre originaire de tel ou tel endroit mais:

1. les Maghrebins de France "nous" representent tres mal et nous font passer pour des gens ingrats
2. La religion musulmane fait peur, les gens pensent que c est un religion d extreme, de terrorisme...
3. Aimer la France pour certains est un crime



-----> il y a du bon et du mauvais partout, Tu ne devrais pas te justifier pour ce que font les autres maghrebins, tu es toi!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut