Aux hommes: avez-vous peur du mariage, des filles?

normal c'est un terme péjoratif inventé par les français pour rabaisser nos parents.
comme montagnard, banlieusard, ou encore maquisard?

Le point commun entre les trois termes plus haut c'est que ce sont des gens éloignés géographiquement de ceux qui utilisent ces termes, qui sont à la marge.

Que le mépris ait été là c'est possible, mais que le terme traduise ce mépris c'est pas sûr.
 
comme montagnard, banlieusard, ou encore maquisard?

Que le mépris ait été là c'est possible, mais que le terme traduise ce mépris c'est pas sûr.

Le point commun entre les trois termes plus haut c'est que ce sont des gens éloignés géographiquement de ceux qui utilisent ces termes, qui sont à la marge.
ce terme a été inventé par les français qui ont pris le mot bled qui veut dire pays et y ont ajouté le suffixe péjoratif ard pour qualifier péjorativement les autochtones maghrébins dans un premier temps à l'époque de la colonisation, puis les pieds noirs dans un deuxième temps juste après la colonisation, puis les premiers immigrés maghrébins dans un troisième temps pendant les 30 glorieuses.
aujourd'hui ce sont les fils de ces mêmes immigrés qui utilisent le plus ce mot pour qualifier ceux qui vivent au bled. c'est pas toujours avec mépris mais c'est clairement péjoratif comme mot.
si on ne veut pas être péjoratif on inventera le mot bledien par exemple au lieu de recycler celui qui traduisait le mépris des français pour les parents des maghrébins d'europe.
 
ce terme a été inventé par les français qui ont pris le mot bled qui veut dire pays et y ont ajouté le suffixe péjoratif ard pour qualifier péjorativement les autochtones maghrébins dans un premier temps à l'époque de la colonisation, puis les pieds noirs dans un deuxième temps juste après la colonisation, puis les premiers immigrés maghrébins dans un troisième temps pendant les 30 glorieuses.
aujourd'hui ce sont les fils de ces mêmes immigrés qui utilisent le plus ce mot pour qualifier ceux qui vivent au bled. c'est pas toujours avec mépris mais c'est clairement péjoratif comme mot.
si on ne veut pas être péjoratif on inventera le mot bledien par exemple au lieu de recycler celui qui traduisait le mépris des français pour les parents des maghrébins d'europe.
le suffixe -ard c'est pas systématiquement péjoratif, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre, il peut être porteur d'une notion d'éloignement géographique, une notion de "loin de moi". Beaucoup de mots en -ar sont de l'argot entré dans le langage courant, comme banlieusard, montagnard ou maquisard.

En général les mots deviennent péjoratif de par leur histoire et pas de par leur création. Si de l'argot français était sorti le mot bledien, tu l'aurais trouvé insultant aussi, parce qu'il était utilisé par des français, et que les français n'aimaient (ent) pas les arabes.
 
le suffixe -ard c'est pas systématiquement péjoratif, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre, il peut être porteur d'une notion d'éloignement géographique, une notion de "loin de moi". Beaucoup de mots en -ar c'est de l'argot rentré dans le langage courant, comme banlieusard, montagnard ou maquisard.

En général les mots deviennent péjoratif de par leur histoire et de pas de par leur création. Si de l'argot était sorti le mot bledien, tu l'aurais trouvé insultant aussi, parce qu'il était utilisé par des français, et que les français n'aimaient (ent) pas les arabes.
à l'école on m'a appris qu'il était classé dans les suffixes péjoratifs au même titre que atre. et je ne crois pas que les français l'aient choisi pour exprimer leur affection pour les arabes plutôt que leur mépris.
non j'aurais pas trouvé le mot blédien insultant car linguistiquement il ne l'est pas. le suffixe d'appartenance de blédien est neutre, celui de blédard est clairement péjoratif.
http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php
 
bin moi je te soutiens :langue:
blédard c est méprisant ... !
faut pas avoir fait HEC pour le savoir !
c est encore plus méprisant quand ce sont des enfants d'origine maghrébine qui l utilise
quand un maghrébin d'europe l'utilise ça fait un peu arabe de service qui veut gagner la sympathie des occidentaux en se désolidarisant de ceux qu'ils méprisent. genre "moi aussi je suis comme vous regardez je suis pas comme les autres bougnoules puisque moi aussi je les vois de haut".
t'as envie de leur dire "bravo mon fils, t'es presque un blanc maintenant".
d'ailleurs ceux qui font le plus de remarques désobligeante sur les papiers c'est bien eux. quand j'étais étudiant là bas y avait que les maghrébins pour m'appeler "clando" (alors que j'avais ma carte de séjour en règle). c'est de l'humour oui mais de l'humour douteux.
 
à l'école on m'a appris qu'il était classé dans les suffixes péjoratifs au même titre que atre. et je ne crois pas que les français l'aient choisi pour exprimer leur affection pour les arabes plutôt que leur mépris.
non j'aurais pas trouvé le mot blédien insultant car linguistiquement il ne l'est pas. le suffixe d'appartenance de blédien est neutre, celui de blédard est clairement péjoratif.
http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php

montagnard banlieusard ou maquisard ne sont pas péjoratifs, j'ai l'impression que la régle du -ard péjoratif ne s'applique pas aux peuples ou à la géographie.

Un point commun aussi que je vois c'est que ça définit des gens qui vivent dans des conditions inconfortables selon les critères occidentaux. Dans ce cas, ça refléte une réalite.

Banlieusard (quartiers pauvrse), montagnards qui vivent dans des endroits éloignés de la civilisation, maquisards (dans les forêts), bledard (le bled c'était spartiate aussi).

Donc oui, ya un jugement de valeur, mais qui est fondé, c'est pas un terme raciste à mon avis, comme pourrait l'être négre ou bougnoule par exemple. Autant les maquisards étaient respectés, autant les bledards ne l'étaient pas, le terme en -ard ne peut donc pas être un signe de ça.
 
montagnard banlieusard ou maquisard ne sont pas péjoratifs, j'ai l'impression que la régle du -ard péjoratif ne s'applique pas aux peuples ou à la géographie.

Un point commun aussi que je vois c'est que ça définit des gens qui vivent dans des conditions inconfortables selon les critères occidentaux. Dans ce cas, ça refléte une réalite.

Banlieusard (quartiers pauvrse), montagnards qui vivent dans des endroits éloignés de la civilisation, maquisards (dans les forêts), bledard (le bled c'était spartiate aussi).

Donc oui, ya un jugement de valeur, mais qui est fondé, c'est pas un terme raciste à mon avis, comme pourrait l'être négre ou bougnoule par exemple. Autant les maquisards étaient respectés, autant les bledards ne l'étaient pas, le terme en -ard ne peut donc pas être un signe de ça.
cherche pas par ou pisse le poisson, ils sont bel et bien péjoratifs à la base.
et blédard c'est pas forcément raciste mais c'est clairement insultant. alors oui le bled est sous développé mais comme le dit un proverbe africain, le coq du chef du village n'est pas le chef des coqs du village.
 

Auby1

Après la pluie...
cherche pas par ou pisse le poisson, ils sont bel et bien péjoratifs à la base.
et blédard c'est pas forcément raciste mais c'est clairement insultant. alors oui le bled est sous développé mais comme le dit un proverbe africain, le coq du chef du village n'est pas le chef des coqs du village.
:D J'ai appris deux expressions en un com'!:cool:
 
Haut