Aux libres penseurs musulmans

Salam,

Je dirais le contraire, elle est sans limite, d'où la parole de dieu descendu pour guider car sans elle un homme s'égare vite dans son imaginaire.

la pensée de l'homme est sans limite?

arriverais tu a penser en dehors des concepts qui sont "contingents"?

peux tu te representer un monde a N dimensions?

serais tu capable d'imaginer une structure viable autre que la cellule?

un support de vie autre que l'ADN? un concept autre que la vie?

si nous en tant qu'hommes PENSONS a lors Allah META-PENSE

sa pensée est notre réalité en fait
 
La philo a ete interdite par des "savants" car ils voulaient garder le controle sur leurs gens avec leur lois depassées

Il voulaient proteger un systeme en ruine pas dieu
Dieu a pas besoin de gardiens
Et n a pas peur de la pensee c est lui qui nous la donner
Au contraire c est la pensee qui permet de se desavouer de charlatans et de fausses divinitées

Ou pour comprendre que par exemple le peuple de gog et magog ne peut pas exister vu qu on explorer toutes la terre
Et aucune trace d un barrage entre deux montagne
Ou alors vous avez des infos ?



Il y a certains sujets que je ne pourrai jamais traiter avec quelqu'un comme toi. Car ta propre personnalité te disqualifie pour le débat.

Donne nous des preuves et qui sont ces gens qui ont interdit la philo ?
 
lis le Traité d' Ibn Rushd (Averroès) Accord de la religion et de la pholosophie

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/averroes/accord.htm

qui va à l'encontre de ce que tu écris et de Al Ghazali.
à savoir :
Puisque la Loi divine incite à la connaissance, par la démonstration, du Dieu Très-Haut et des êtres qu'il [a créés], comme il est préférable ou [même] nécessaire, pour qui veut connaître par la démonstration Dieu (le Béni, le Très-Haut), et tous les autres êtres, de connaître préalablement les diverses espèces de démonstration et leurs conditions, [de savoir] en quoi le syllogisme démonstratif diffère du syllogisme dialectique, du syllogisme oratoire et du syllogisme sophistique ; et comme cela n'est pas possible si l'on ne sait préalablement ce qu'est le syllogisme en général, quel est le nombre de ses espèces, lesquelles sont des syllogismes [concluants] et lesquelles n'en sont point ; et comme cela aussi n'est pas possible à moins de connaître préalablement celles des parties du syllogisme qui les premières en infèrera-t-il l'obligation de connaître le syllogisme rationnel et ses espèces. Et à plus juste titre : car si de cette parole du Très-Haut : « Tirez enseignement, ô vous qui êtes doués d'intelligence! », le jurisconsulte infère l'obligation de connaître le syllogisme juridique, à plus forte raison le métaphysicien en infèrera-t-il l'obligation de connaître le syllogisme rationnel.

tu comprends ce que tu lis?

"Puisque la Loi divine incite à la connaissance, par la démonstration,"

quelle connaissance tire t on des speculations philosophqies? par quelle demonstration?

allez bon courage...

PS : Averroes parle plus de recherche de connaissance dans le plan physique que de speculation metaphysique indemontrables et Kant fut plus tard d'accord avec lui
 
la pensée de l'homme est sans limite?

arriverais tu a penser en dehors des concepts qui sont "contingents"?

peux tu te representer un monde a N dimensions?

serais tu capable d'imaginer une structure viable autre que la cellule?

un support de vie autre que l'ADN? un concept autre que la vie?

si nous en tant qu'hommes PENSONS a lors Allah META-PENSE

sa pensée est notre réalité en fait
Tu as raison.

Après avoir poster mon message je commençais déjà a réfléchir la dessus et effectivement on ne peu imaginer et penser au delà de ce que dieu a créer. Notre imagination est un assemblage d'idée, de valeur, d'image, a partir de ce qui a été créer par dieu.

c'est comme un un film de science fiction, tu verras plein de concept, décor, de choses sorti de l'imagination des scénaristes, artistes etc... Mais toute ces choses observables dans le film, cette narration scénaristique etc... Ne sont que des mixages a partir du réel, de ce que dieu a créer.
 
Tu as raison.

Après avoir poster mon message je commençais déjà a réfléchir la dessus et effectivement on ne peu imaginer et penser au delà de ce que dieu a créer. Notre imagination est un assemblage d'idée, de valeur, d'image, a partir de ce qui a été créer par dieu.

c'est comme un un film de science fiction, tu verras plein de concept, décor, de choses sorti de l'imagination des scénaristes, artistes etc... Mais toute ces choses observables dans le film, cette narration scénaristique etc... Ne sont que des mixages a partir du réel, de ce que dieu a créer.

tout a fait

nous pensons dans un cadre defini

et Dieu transcende ce cadre de pensée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as raison.

Après avoir poster mon message je commençais déjà a réfléchir la dessus et effectivement on ne peu imaginer et penser au delà de ce que dieu a créer. Notre imagination est un assemblage d'idée, de valeur, d'image, a partir de ce qui a été créer par dieu.

c'est comme un un film de science fiction, tu verras plein de concept, décor, de choses sorti de l'imagination des scénaristes, artistes etc... Mais toute ces choses observables dans le film, cette narration scénaristique etc... Ne sont que des mixages a partir du réel, de ce que dieu a créer.

Cela n'empêche que c'est une imagination "sans limite" dans le standard humain car on dépasse nos propres ressources, capacités pour chercher quelque chose d'inexistant pour le moment.

Se comparer à Dieu ne présage rien de bon en général. ;)
 
Cela n'empêche que c'est une imagination "sans limite" dans le standard humain car on dépasse nos propres ressources, capacités pour chercher quelque chose d'inexistant pour le moment.

Se comparer à Dieu ne présage rien de bon en général. ;)
Je vois ce que tu veux dire, d'où le "sans limite" entre guillemet.

Mon erreur a moi était d'avoir affirmer qu'elle était sans limite tout cours, hors non, quand on réfléchis bien l'imagination est limitée par la connaissance, et la connaissance ne vas pas au delà de ce que dieu a créer.

Pourrais t'on imaginer un concept a partir de donner inconnue? C'est impensable.

D'où le faîte que justement le concept de "dieu", ne peut être une invention humaine. DIEU existe dans nos vie et dans nos cœur car il s'est manifester a l'homme autrefois, et nous avons hériter de cette connaissance via ceux qui nous en on informer et a qui il s'est manifester.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois ce que tu veux dire, d'où le "sans limite" entre guillemet.

Mon erreur a moi était d'avoir affirmer qu'elle était sans limite tout cours, hors non, quand on réfléchis bien l'imagination est limitée par la connaissance, et la connaissance ne vas pas au delà de ce que dieu a créer.

Pourrais t'on imaginer un concept a partir de donner inconnue? C'est impensable.

D'où le faîte que justement le concept de "dieu", ne peut être une invention humaine. DIEU existe dans nos vie et dans nos cœur car il s'est manifester a l'homme autrefois, et nous avons hériter de cette connaissance via ceux qui nous en on informer et a qui il s'est manifester.

Il était inimaginable à un moment de connaitre le sexe du bébé ou appeler quelqu'un sans devoir se déplacer jusqu'à chez lui. ;)

C'était des données inexistantes et Dieu nous a donné assez pour dépasser nos propres limites car le reste devient une affaire de foi sinon à quoi ça sert de faire une quête spirituel si tout a une réponse pour toi.
 
Il était inimaginable à un moment de connaitre le sexe du bébé ou appeler quelqu'un sans devoir se déplacer jusqu'à chez lui. ;)

C'était des données inexistantes et Dieu nous a donné assez pour dépasser nos propres limites car le reste devient une affaire de foi sinon à quoi ça sert de faire une quête spirituel si tout a une réponse pour toi.
Exactement.

Et d'où est venu ce savoir? Le langage, la parole, la communication?

C'est justement cela Adam, qui marque une rupture entre l'homme sauvage et l'homme civiliser, la préhistoire et l'histoire, notamment avec l'apparition de l'écriture et de la connaissance.

Il fallait bien que la connaissance vienne de quelque part, un homme a partir de rien, ne peu rien créer ni comprendre.
 
Exactement.

Et d'où est venu ce savoir? Le langage, la parole, la communication?

C'est justement cela Adam, qui marque une rupture entre l'homme sauvage et l'homme civiliser, la préhistoire et l'histoire, notamment avec l'apparition de l'écriture et de la connaissance.

Il fallait bien que la connaissance vienne de quelque part, un homme a partir de rien, ne peu rien créer ni comprendre.


ca renvoit au apradoxe du dictionnaire : pour commencer a lire le dictionnaire il faut une definition de depart

de fait on ne peut apprendre sans savoir au préalable
 
Il était inimaginable à un moment de connaitre le sexe du bébé ou appeler quelqu'un sans devoir se déplacer jusqu'à chez lui. ;)

C'était des données inexistantes et Dieu nous a donné assez pour dépasser nos propres limites car le reste devient une affaire de foi sinon à quoi ça sert de faire une quête spirituel si tout a une réponse pour toi.

On ne pourra jamais rien imaginer ou inveter quelque chose en dehors du cadre de pensée définit

t'as pas pigé
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement.

Et d'où est venu ce savoir? Le langage, la parole, la communication?

C'est justement cela Adam, qui marque une rupture entre l'homme sauvage et l'homme civiliser, la préhistoire et l'histoire, notamment avec l'apparition de l'écriture et de la connaissance.

Il fallait bien que la connaissance vienne de quelque part, un homme a partir de rien, ne peu rien créer ni comprendre.

On peut également commencer à zéro... on existe depuis une belle dizaine de milliers d'années en tant qu'homo-sapiens... assez pour essayer un tas de choses et accumuler le savoir.

Pour moi, ce savoir est venu avec le temps car Dieu nous a donné les mêmes besoins dans les quatre coins du globe et nous avons fait en sorte de les adapter à notre environnement et améliorer encore plus notre vie.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salaam



Nous sommes ici pour comprendre le sens profond de notre existence. Pour avoir une chance d'accéder aux réponses, et c'est j'imagine un chemin bien long et éprouvant, il faut pouvoir se détacher de toutes nos attaches, remettre en question tout ce qui fait partie de notre éducation, afin de percevoir les choses avec un regard neuf. Douter profondément c'est réduire l'égo d'une certaine manière, celui-là même qui nous aveugle et nous fait croire que l'on est mieux que l'autre. Du doute profond découle la certitude.

Le Coran t"explique cela,maintenant si tu tiens a philosopher et a t'egarer fait le,mais arrette de dire des betises.
Tes reponses a tes questions existentielle sont dans le Coran.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La philosophie est l amour de la sagesse
Et chez les sunites c est interdit

Les sunnites ont leurs propre philosophie,suffit juste de la mettre en pratique.
Dans le Coran et la Sunna il y'a beaucoup de philosophie utile.Ce qui est interdit chez les sunnites ce sont les gens comme toi,qui viennent essayer de nous duper avec leurs mensonges et manipulation.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@Kassidie,

Tres interressant
C esy vrai qu au fond. Les polytheistes sont aussi monotheiste que certain musulmans
Car ils ont un dieu au dessus des autres dieux

Par exemple les soufis ou autres groupe qui divinise leurs savant ont aussi une hierarchi pour atteindre dieu
Il leur faut delaisser leur moi avec sa comprehension et affinitées pour adopter la comprehension de leurs cheykh qui lui seul peut leur faire atteindre dieu
Des intermediaires

Il manque encore au musulmans le courage de denoncer ce systeme
Les soufies extremistes sont largement denoncés,tu es donc un menteur et un mythomane.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Par exemple que pensez vous du peuple de gog et magog
Peut on l interpreter ou bien c est une legende reprise apres la mort du prophete

Un peuple qui vit derriere une barriere de cuivre entre deux montagnes
Est ce possible ?
En plus ils sont tellement bete qu ils arrive tous les jours a faire une breche mais disent on finira demain
Est ce que la pensee peut accepter cela
En tout cas comme dans le sunnisme
Encore des mensonges du certainement a ton ignorance.Tu va voir que les musulmans ne t'on pas attendu pour voir les methaphores.Encore un fois tes mensonges sont réfutés.


Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) s'exclama un jour : "لا إله إلا الله، ويل للعرب من شر قد اقترب؛ فُتِحَ اليوم من ردم يأجوج ومأجوج مثلُ هذه" : "Lâ ilâha illa'llâh ! Malheur aux Arabes à cause d'un malheur devenu proche ! Aujourd'hui, quelque chose de semblable à ceci – et il fit un petit cercle de ses doigts – a été ouvert dans la muraille de Gog et Magog" (al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880).

As-Syoharwî relate de al-Qurtubî et de al-Kirmânî que cette "ouverture" est à comprendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, 3/220-221). Ibn Kathîr a lui aussi relaté cette façon de voir de certains ulémas (Al-Bidâya wa-n-nihâya 2/127).

La consultation de n'importe quel ouvrage d'histoire nous apprendra combien les invasions mongoles portèrent un coup terrible à la civilisation arabo-musulmane.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ps : l islam n est pas une science ne parle pas de savants
mais de manipulateur qui joue sur la peur et croyances en des etres superieur des intercesseur pour atteindre dieu
L'islam est une religion,mais il faut maitriser le Coran et la Sunna,donc on parle de science "etude du Coran",savant du Coran etc.
En Islam il n'y a pas de clèrgé,tu peux etre musulman avec ta vision,tes interpretations libertaires et liberalistes,mais ne viens pas parler au nom de la majoritée musulmane s'il te plait.

Le Coran est clair,nous devons craindre dieu et esperer,maintenant si cela ne te plait pas.tu peux devenir boudhiste ou athée,les musulmans comme toi sont plus un boulet qu'autre choses.;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
faut trouver les réponses à nos questions, des réponses plus solides que ceux des sunnites etc.. qui eux suivent sans comprendre je suis d'accord avec toi.

Faudrait deja que vous ayez des reponses et des contre-arguments dit serieux.
A part cracher dans la soupe par votre impatience et vos complexes,a quoi vous servez?

Tu as des questions de quel ordre? Spirituel,Existentiel ? J'aimerais que tu nous explique cela.
Tu veux comprendre quoi? Tu cherche quoi?:sournois:
 
On peut également commencer à zéro... on existe depuis une belle dizaine de milliers d'années en tant qu'homo-sapiens... assez pour essayer un tas de choses et accumuler le savoir.

Pour moi, ce savoir est venu avec le temps car Dieu nous a donné les mêmes besoins dans les quatre coins du globe et nous avons fait en sorte de les adapter à notre environnement et améliorer encore plus notre vie.
Salam misszara,

Je ne pense pas qu'on puisse arriver a un savoir en partant de zéro.

Je te donne un exemple, un artiste (peintre) pour nourrir son esprit de ce qui lui permettra d'illustrer ce que son imagination veux le pousser a peindre devra énormément faire de croquis, des petits dessin rapide qui a pour but d'exercer sa main d'une part mais surtout d'alimenter son imagination et de lui faire mémoriser les textures, proportion etc... De sorte a pouvoir justement reproduire ensuite sur sa toile ce que son imaginaire lui dicte.

Ce savoir il va l'acquérir grâce a la reproduction de la création divine, quand son esprit aura maîtriser le sujet, sa main et son œil prêt, il se perfectionnera dans son art et saura illustrer des idées sur la toile.

Les hommes préhistoriques savaient aussi dessiner, en témoigne les peinture rupestre trouver dans certaine grotte... Il reproduisait a l'aide d'élément trouver dans la nature les couleurs qu'ils observaient a l'œil nu et reproduisait ce qu'ils voyaient.

Si tu te met devant une feuille blanche, en supposant que t'es été enfermer entre quatre mur et en est jamais sorti, tu sera incapable de dessiner quoique ce soit, car le dessin est le fruit de ce que ton imagination a acquis en observant a partir du réel.

maintenant pour le savoir, l'écriture, la notion de bien et de mal, la philosophie etc... Comment parvenir en partant du néant a analyser, comprendre, des choses dont on a aucune notion acquise, ni même conscience de leur existence car immatériel?

Le savoir contrairement au dessin par exemple, ça ne se trouve pas autour de soi, c'est un apprentissage qui doit d'apprendre de quelqu'un. Et si on remonte plus haut, encore plus haut, encore encore plus haut... Il doit y avoir une source originaire de ce savoir, et ce savoir ne peu que venir de dieu et non de l'homme.

La civilisation par exemple, un homme livrer a lui même sans connaissance ne saurais comprendre cette notion, il faut bien que ce savoir émane de quelque part, il y'a toujours une origine a toute chose.

Les messagers eux sont venu avec un guide leur permettant cette civilisation, comme dieu a dis, j'en verrais des messagers, quiconque les suit seront bien guider, ceux qui le font pas, c'est a leur détriment, si l'homme était capable d'apprendre de part lui même, pourquoi avoir envoyer ces hommes porteur de la guidance?

Si dieu envoi des guides, c'est justement parce que l'homme est incapable de se guider seul, et il en va de même por la connaissance quel quel soit.

Il a cette un instinct de survie encrer en lui des sa naissance, qui part ce fait, saura quoi faire pour se déshydrater, se nourrir, apprendre la chasse, se couvrir pour se protéger du froid... Il saura se battre pour de défendre... Tout cela est également observable dans le monde animal, mais lui a la différence de l'animal a reçu une intelligence bien plus developer, et cette intelligence il ne saura l'acquérir que via un professeur. Et on le voir clairement dans le coran lors de la scène de la prosternation des anges devant Adam, dieu enseigne a Adam ce que les anges ignoraient jusque la, preuve en est (pour nous croyant ) que la savoir ne vient que de dieu, pas de l'homme, ce dernier n'a fais que comprendre a partir des base élémentaire qui permettront de multiplier les connaissances, le tout a partir de la compréhension du monde que dieu a créer lui même, car justement c'est ça la a mes yeux la plus grande preuves de l'existence de dieu, c'est que tout a été créer pour être accessible, compréhensible par l'homme comme disait Einstein.

Donc comme le dit samlamenace, la pensée est limitée, elle est limitée par la création divine, elle ne peux pas aller au delà, il est impossible de concevoir des éléments qui ne sont pas inspirer d'une science, matière... Dont l'origine est divine.
 
Faudrait deja que vous ayez des reponses et des contre-arguments dit serieux.
A part cracher dans la soupe par votre impatience et vos complexes,a quoi vous servez?

Tu as des questions de quel ordre? Spirituel,Existentiel ? J'aimerais que tu nous explique cela.
Tu veux comprendre quoi? Tu cherche quoi?:sournois:

Ne viens pas faire ton vicieux avec moi toi :) On a déjà parlé je me rappelle et tu es parti sans me répondre faute de réparti et d'arguments justement. Ce qui est magnifique c'est le fait que t'es en train de me critiquer de tous ce que tu fais toi même c'est toi qui est complexé par la présence de "coranistes" enfin bref allons-y.

Des questions spirituel et existentiel, et toi? Est-ce que tu t'es déjà poser une seule question ? ^^ ( je veux dire sans ouvrir un bouquin Boukhary & Co. pour y répondre ou tous simplement te dire d'arrêter de te poser des questions ^^ ) Tu veux que je t'explique quoi? Je veux comprendre la vie, pourquoi la vie etc... Ah et au fait des réponses j'en ai trouver et largement assez pour te dire que je suis sûre de la voie que je prend et que je veux garder et qu'elle est parfaite à l'image du créateur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non. un libre penseur peut remettre en cause les idées, un musulman ne doit pas remettre en cause plein d'idées.

Il faudrait nuancer les choses, être musulman n'a rien à voir avec la decadence actuelle.

Aucun musulman n'est condamné à mettre son cerveau en mode off.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ne viens pas faire ton vicieux avec moi toi :) On a déjà parlé je me rappelle et tu es parti sans me répondre faute de réparti et d'arguments justement. Ce qui est magnifique c'est le fait que t'es en train de me critiquer de tous ce que tu fais toi même c'est toi qui est complexé par la présence de "coranistes" enfin bref allons-y.

Des questions spirituel et existentiel, et toi? Est-ce que tu t'es déjà poser une seule question ? ^^ ( je veux dire sans ouvrir un bouquin Boukhary & Co. pour y répondre ou tous simplement te dire d'arrêter de te poser des questions ^^ ) Tu veux que je t'explique quoi? Je veux comprendre la vie, pourquoi la vie etc... Ah et au fait des réponses j'en ai trouver et largement assez pour te dire que je suis sûre de la voie que je prend et que je veux garder et qu'elle est parfaite à l'image du créateur.
quelles sont les réponses que tu as trouvés ailleur que dans le sunnisme,c'est toi qui a dit "j'ai des réponses plus solides que ceux des sunnites etc.. qui eux suivent sans comprendre.

Tu peux nous dire ce que tu as compris? Ainsi nous pourrons suivre ta voie,a moins que tu sois un egoiste mais cela est contraire a l'islam quant ton frere te demande de l'aide.
 
Haut