Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

marbellla

Le chat pacha
bien sur cela j'en suis conscient, mais j'attendrai une autre attitude de certains mre!
tu as raison, cela je le vis au quotidien!
bien sur que je suis francais! né ici de parents francais, de grands parents francais, (tinquiete pas des affeux colons), ayant vecu en france des dizaines d'années..

lol mdr mdr mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu juges des gens qui viennent une fois par an dans leur pays d'origine

Mais tu vis dans un pays , au milieu de gens qui t'insuportes H24

Tu ne me feras pas gober ça

Encore un MRM en mal de l'europe.
 
la liste est longue!
et inversement, je ne supporte plus ces mre qui se croient en pays conquis
je ne supporte + ces mre qui se croient superieurs
-> suffit qu ils aillent a l administration pour se sentir moins que rien
je ne supporte + ces mre qui pensent quetout leur est du
-> sans l apport des MRE l'économie marocaine serait bancale
je ne supporte + ces mre qui pensent que tout est gratuit
-> c'était une autre époque maintenant il suffit d aller a Marjane pour se rendre compte que les prix a quelques exceptions prets sont proches
je ne supporte + ces mre qui bouffent des pates à l'année et arrivent en voiture de "ministre" qu'ils revendront des leur retour,
-> Ne généralise pas, il y en a aussi de chez nous qui triment toute l année pour passer 1mois dans le Nord avec lunettes de soleil au nez 24h/24
je ne supporte + ces mre donneurs de lecons
-> Suffit de prendre un taxi marocain pour qu il te donne des lecons de geo-politiques, psychologie, économie et religion :D
je ne supporte + ces mre qui ne respectent pas leur paus (exemple les quads a walidia)
je ne supporte + ces mre qui se permettent de faire n'importe quoi en voiture alors qu'en france ils tremblent devant un gendarme...
je ne supporte + ces mre qui profitent de l'incredulité de gamines pour mieux les abuser!
-> Réponse groupée au 3: Les marocains aiment trop l'argent facile d ou la corruption et les filles faciles et on ne peut s en prendre qu a nous meme
et la liste est longue...
heureusement, il y a aussi d'autres rme pour sauver cette image, grace à dieu
Et pourtant je suis francais resident au Maroc...
-> Et pourtant je suis une MRM ayant vécue plus de 7ans en France
Et vous qu'en pensez vous?
 

marbellla

Le chat pacha
tout a fait d'accord avec toi! mais pour qu'ils oient respectés, il faudraient tout de même que certains mre respectent leur pays et les personnes! ils ont une chance (du moins je c pas si c une chance) d'etre dans des pays (ou nombre de marocains souhairent etre), d'avoir normalement recu une autre education (on l'espere), ou du mins de vivre au quotidien d'autres regles eus et cotumes, et là ou on les attendraient ce serait d'avoir un comportement exmplaire ou du moins de comprehension! ruien ne m'nerve plus quand le vois unmre jeter un papier dans la rue (c vrai qu'ici les poubelles sont rares! desolé le maroc n'est pas une poubelle!
dons l'attitude de l'un engendre l'attitude l'autre!
je relance donc le debat!

Souvent quand je me balade dans la rue, souvent dans les quartiers de la classe moyenne a pauvre, je vois des murs ou il y a marqué en arabe '' Mamnou3 l'ermil el azbal ''

C'est vrai que ca s'adresse aux MRE ça.

:rolleyes:
 
ave un petit rajout nous francais resident ici quand nous allons en france, on n'a qu'une envie revenir au pays (le maroc je veux dire) et nous baisons lesol en y revenant! bien sur on qaaime le maroc, mais on y a nos reperes, nos habitudes, bref tout ce qui fait notre vie auquotidoen! et c'est normal qu'a l'inverse les marocains de france puissent avoir la même attitude!
sur ce bonne journee tous

tu ne peux pas parler en français comme tout le monde?
 
S

Soomy

Non connecté
Bonsoir,

On a parfois l'impression d'étouffer, d'être en manque d'air. Je ne parle pas de pollution, mais des petites choses qui deviennent très grandes en fin de journée... et qui nous font dire "qu'est ce que je fous là"
Tu satures.................
T'as envie de rentrer en France
 
la liste est longue!
et inversement, je ne supporte plus ces mre qui se croient en pays conquis
je ne supporte + ces mre qui se croient superieurs
je ne supporte + ces mre qui pensent quetout leur est du
je ne supporte + ces mre qui pensent que tout est gratuit
je ne supporte + ces mre qui bouffent des pates à l'année et arrivent en voiture de "ministre" qu'ils revendront des leur retour,
je ne supporte + ces mre donneurs de lecons
je ne supporte + ces mre qui ne respectent pas leur paus (exemple les quads a walidia)
je ne supporte + ces mre qui se permettent de faire n'importe quoi en voiture alors qu'en france ils tremblent devant un gendarme...
je ne supporte + ces mre qui profitent de l'incredulité de gamines pour mieux les abuser!
et la liste est longue...
heureusement, il y a aussi d'autres rme pour sauver cette image, grace à dieu
Et pourtant je suis francais resident au Maroc...
Et vous qu'en pensez vous?
je pense que toi aussi tu déprimes et on sera toujours nombreux à te rendre visite 7ta tmout bi lfa9ssa.

:D
 
bien sur cela j'en suis conscient, mais j'attendrai une autre attitude de certains mre!
tu as raison, cela je le vis au quotidien!
bien sur que je suis francais! né ici de parents francais, de grands parents francais, (tinquiete pas des affeux colons), ayant vecu en france des dizaines d'années..
si tu es bien ce que tu dis (j'en doute encore), ce qui t'emmerde est comme le disait une amie "la désorganisation sociale"
Ca doit bien t’embêter de voir des marocains censés être "de la classe d'en bas" pouvoir au Maroc, aller là où les marocains "supérieurs" vont.. se payer de belles voitures (qu'ils gardent toute l'année ne t'en déplaise).
et pas venir te cirer les pompes et accepter tout, juste car t'es un français.

ça doit vous faire tout bizarre de voir ça, ça doit chambouler vos habitudes... l'indigène devrait rester en bas, à vos ordres... mince alors, tout se perd dans ce monde !

le pire c'est que tu racontes des salades, en général on vient soit en avion soit en camionnette... d'ailleurs on se fait chambrer quoiqu'il arrive avec vous Allah ister
qu'on vienne en BMW ou en J5 ça va pas... mais si vous êtes pas content c'est la même de toute façon.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
si tu es bien ce que tu dis (j'en doute encore), ce qui t'emmerde est comme le disait une amie "la désorganisation sociale"
Ca doit bien t’embêter de voir des marocains censés être "de la classe d'en bas" pouvoir au Maroc, aller là où les marocains "supérieurs" vont.. se payer de belles voitures (qu'ils gardent toute l'année ne t'en déplaise).
et pas venir te cirer les pompes et accepter tout, juste car t'es un français.

ça doit vous faire tout bizarre de voir ça, ça doit chambouler vos habitudes... l'indigène devrait rester en bas, à vos ordres... mince alors, tout se perd dans ce monde !

le pire c'est que tu racontes des salades, en général on vient soit en avion soit en camionnette... d'ailleurs on se fait chambrer quoiqu'il arrive avec vous Allah ister
qu'on vienne en BMW ou en J5 ça va pas... mais si vous êtes pas content c'est la même de toute façon.
Maintenant nos camionnettes sont quand même des VIANO :D (mercedes)
 
MDRRRR mon père a dédouané sa voiture, et sinon on a un viano:D

Te prends pas la tête ragazza! ça n'en vaut pas la peine wallah...

oh tu parles italien.... ils me font craquer ceux là :rouge:
yep t'as raison, tfaçon j'ai pas de voiture, donc je rentre ni dans la case bmw en galère toute l'année, ni J5 o bekheir...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oh tu parles italien.... ils me font craquer ceux là :rouge:
yep t'as raison, tfaçon j'ai pas de voiture, donc je rentre ni dans la case bmw en galère toute l'année, ni J5 o bekheir...
tu as un budget frime aussi?:D mdr j'ai lu ça dns une discussion! on galère toute l'année, on ne se lave pas, on vit des aides spéciales MRE que le consulat nous donnent gracieusement... et hamdollah ça marche on les arnaque bien l'été:D
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..



Voila..
2 choses que je ne supporte pas au maroc:

- bcp de gens ont besoin de prouver qqchose aux autres ( qu'ils ont ça ou les moyens d'acheter ca ou de faire ci, même s'ils sont modestes). et aussi le quand-dira-t-on.

- ceux qui balancent des déchets au sol ( meme des bourgeoises qui jettent l'emballage de "bimo" de leur gamin parterre, pfffff)
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Ah merci ! enfin quelqu'un qui comprend ! yalatif ! les autres ont un coeur dur et veulent qu'on soit tous pareil quand on voit des trucs qui nous font peur !

J'avais toujours entendu ca pour les grands magasins, mais chez les commercants qui te vendent des sacs ou des vetements par exemple, le prix est a la tete du client.. A marjan je me fais carroter mais tout le monde paye pareil :D
surtout qu,au supermarché les produits sont frais.
chez molhanout, on est jamais certain de la fraicheur des oeufs, des yaourts, du cachir etc,,,,
j'ai acheté un nombre incalculable de fois de la margarine perimée par exemple, toute granuleuse, beurk
 
tu as un budget frime aussi?:D mdr j'ai lu ça dns une discussion! on galère toute l'année, on ne se lave pas, on vit des aides spéciales MRE que le consulat nous donnent gracieusement... et hamdollah ça marche on les arnaque bien l'été:D

un budget frime.. MDRRRRRRRR
ma a3di ta budget... c'est la criiiiiise toute l'année :D
 
Dernière édition:
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..


tu as fourré ton problème psychologique dans un post qui n'était pas sensé l'etre



,
 
Ca c'est typique des villes touristiques dans le monde entier ...tu te fais alpaguer par les garçons de cafés les vendeurs de souvenirs les mendiants étc...
Mais j'avoue qu'au maroc ils sont particulièrement insistant ... Surtout à jamaa lfna

Non non non absolument pas ! Heureusement que ça n'est pas typique à toutes les villes touristiques du monde ! J'ai beaucoup voyagé, en tête de ma liste du harcèlement l'Egypte, ensuite le Maroc, apres l'Inde. Je ne connais pas la Tunisie, il parait qu'ils ont la palme d'or ;-))
Pour le reste de mes voyages en Europe, Etats-Unis, Canada etc je n'ai jamais été ennuyée par les garçons de cafés et restaurants, pas plus par les marchands dans leur boutiques.
A Agadir, les cinq dernières années
 
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..


Wa 3alaykom assalam Marbella,

(j'avais répondu uniquement en lisant ton titre hier)

c'est une très bonne chose que cet adhan te fasse le rappel de la mort, ne dit-on pas que nous êtres humains sommes endormies dans cette dounia et que la mort constitue notre réveil tant elle nous confronte à la réalité de notre condition...
 
Non non non absolument pas ! Heureusement que ça n'est pas typique à toutes les villes touristiques du monde ! J'ai beaucoup voyagé, en tête de ma liste du harcèlement l'Egypte, ensuite le Maroc, apres l'Inde. Je ne connais pas la Tunisie, il parait qu'ils ont la palme d'or ;-))
Pour le reste de mes voyages en Europe, Etats-Unis, Canada etc je n'ai jamais été ennuyée par les garçons de cafés et restaurants, pas plus par les marchands dans leur boutiques.
A Agadir, les cinq dernières années

c'est l'Inde qui a la palme d'or et c'est de notoriété publique.... et une fille seule risque bien pire là-bas qu'au Maroc.
sinon c'est bien que tu sois conscientes que les mecs qui t'harcèlent, surtout les jeunes, le font surtout pour les papiers... ça te permet de ne pas tomber dans un roman à l'eau de rose que seule toi croirais.
 

marbellla

Le chat pacha
c'est l'Inde qui a la palme d'or et c'est de notoriété publique.... et une fille seule risque bien pire là-bas qu'au Maroc.
sinon c'est bien que tu sois conscientes que les mecs qui t'harcèlent, surtout les jeunes, le font surtout pour les papiers... ça te permet de ne pas tomber dans un roman à l'eau de rose que seule toi croirais.

D'ou l'interet de se fondre dans la masse. D'etre le moins attirante possible...

En faisant ca je n'ai pas de problème.. Sauf quelques irréductibles qui me connaissent deja mais pas plus..
 
c'est l'Inde qui a la palme d'or et c'est de notoriété publique.... et une fille seule risque bien pire là-bas qu'au Maroc.
sinon c'est bien que tu sois conscientes que les mecs qui t'harcèlent, surtout les jeunes, le font surtout pour les papiers... ça te permet de ne pas tomber dans un roman à l'eau de rose que seule toi croirais.

Peut-être bien l'Inde... ça fait longtemps que j'y suis allée, a cette époque c'était gerable.
La difficulté en Egypte, c'est une population très très jeune qui harcèle sans limite.

Pour les amoureux/gigolos, je connais le phénomène et puis ça serait étonnant que des jeunots tombent raides devant moi au Maroc.alors qu'ailleurs pas ;-)))) Ils sont ridicules mais bon certaines y croient.
 

baabyy

VIB
Le sommeil, en islam, est assimilé à la "petite mort"...c'est donc normal qu'au réveil avec un cri semblant venir de l'autre monde tu penses à la mort...la première fois que j'avais entendu ladhan de fjer, ou plus précisément les paroles que l'imam prononce après, j'avais aussi eu une frayeur, surtout qu'il parlait et je comprenais pas ce qu'il disait, je me demandais si c'etait pas jnon qui parlait lol jusqu'à ce que je comprenne a salaaaaaaaaaat khayrooooooooon mina nawm ! là j'ai repris mes esprits !
 

marbellla

Le chat pacha
Le sommeil, en islam, est assimilé à la "petite mort"...c'est donc normal qu'au réveil avec un cri semblant venir de l'autre monde tu penses à la mort...la première fois que j'avais entendu ladhan de fjer, ou plus précisément les paroles que l'imam prononce après, j'avais aussi eu une frayeur, surtout qu'il parlait et je comprenais pas ce qu'il disait, je me demandais si c'etait pas jnon qui parlait lol jusqu'à ce que je comprenne a salaaaaaaaaaat khayrooooooooon mina nawm ! là j'ai repris mes esprits !

lol:eek::D

j'aime bien cette phrase :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..
Je trouve très glauque ce côté je ne supporte plus l'adhan.
L'adhan a sur moi l'effet inverse - ça m'apaise- ces appels à la prière sont des bouffées d'oxygène dans cette course effrénée - c'est comme des zones tampons -
La cacophonie qui règne en ville à cause des mariages et de la mauvaise isolation me gène.
Je ne vais pas faire la liste de ce qui ne plaît parce que personne ma 7azarni nji :d tant qu'on y va- c'est qu'on y trouve son compte
 
S

Soomy

Non connecté
Non non non absolument pas ! Heureusement que ça n'est pas typique à toutes les villes touristiques du monde ! J'ai beaucoup voyagé, en tête de ma liste du harcèlement l'Egypte, ensuite le Maroc, apres l'Inde. Je ne connais pas la Tunisie, il parait qu'ils ont la palme d'or ;-))
Pour le reste de mes voyages en Europe, Etats-Unis, Canada etc je n'ai jamais été ennuyée par les garçons de cafés et restaurants, pas plus par les marchands dans leur boutiques.
A Agadir, les cinq dernières années
J'ai pas mal voyagé aussi et c'est la même chose partout
Chacun essaye de grappiller où il peut
Même à Paris dans les quartiers touristiques on vient t'embetter
Maintenant c'est vrai qu'au maroc et Marrakech en particulier c'est plus insistant
Et lis les réponses jusqu'au bout c'est lassant de se répéter
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
La dernière fois que je suis allé au Maroc, la chose qui m'a le plus déprimé, c'est le retrait de la vente de la boisson Fayrouz. J'avais à l'esprit en y allant , l'idée de me délecter de plusieurs hectolitres de ce fabuleux breuvage, et j'étais vraiment déçu de ne plus en trouver nulle part.

Sinon en deuxiéme , c'était la misére.
 
J'ai pas mal voyagé aussi et c'est la même chose partout
Chacun essaye de grappiller où il peut
Même à Paris dans les quartiers touristiques on vient t'embetter
Maintenant c'est vrai qu'au maroc et Marrakech en particulier c'est plus insistant
Et lis les réponses jusqu'au bout c'est lassant de se répéter

C'est assez paradoxal de se faire remettre a sa place alors qu'on répond à une question et dont la réponse est "les choses qui ME dépriment.
Faut-il encenser ? Ou peut être ne pas répondre ?
Lorsqu'on posera la question "qu'est-ce qui vous enchante" je répondrai sincèrement de la même manière...
 
1) je ne parle pas de l'ensemble des MRE. grace à Dieu, et personnellement, je ne suis qu'observateur indépendant, vu que je suis français résident!
2) c'est vrai que le comportement des marocains (bourgeoisie ou tout simplement manquant d'éducation...) n'est pas toujours un exemple!
3) mais que ce n'est pas non plus, un pretexte pour "mal de comporter" (je mets des guillemets) ici, dés que l'on a passé la frontière!
4) qu'il y a je pense un devoir d'exemplarité des MRE au maroc! Et c'est là peut être que mon message passe mal auprés de certains d'entre vous! je n'ai la prétention, ni le temps de développer ce chapitre! Mais certainbs d'entre vous comprendrons parfaitement ce que je veux dire!
5) je ne cherche ni à généraliser, ni à faire un quelconque amalgam de mes observations!
6) je trouve que les posts m'attaquant personnellement, n'ont rien à faire dans ce type de débat!
Il y a je crois environ 35000 francais, vivant au Maroc, et eux ont choisi le Maroc, dans leur majorité, d'y émigrer, non pas par necessité, parce qu'ils aiment le Maroc et les marocains!
moi, je pense et là non plus je ne souhaite pas généraliser, que si vous aimez le Maroc, il convient de le respecter et d'essayer tant qu'à faire, de le faire évoluer en bien!
ps : et pour ceux qui osent dire que je suis pas francais, et que mes posts ne sont pas en français, il convient qu'ils retournent à l'école, de rester dans le vif du sujet, et d'éviter des attaques personnelles qui sont généralement le propre de personnes n'ayant rien à de ce sujet!
 

marbellla

Le chat pacha
1) je ne parle pas de l'ensemble des MRE. grace à Dieu, et personnellement, je ne suis qu'observateur indépendant, vu que je suis français résident!
2) c'est vrai que le comportement des marocains (bourgeoisie ou tout simplement manquant d'éducation...) n'est pas toujours un exemple!
3) mais que ce n'est pas non plus, un pretexte pour "mal de comporter" (je mets des guillemets) ici, dés que l'on a passé la frontière!
4) qu'il y a je pense un devoir d'exemplarité des MRE au maroc! Et c'est là peut être que mon message passe mal auprés de certains d'entre vous! je n'ai la prétention, ni le temps de développer ce chapitre! Mais certainbs d'entre vous comprendrons parfaitement ce que je veux dire!
5) je ne cherche ni à généraliser, ni à faire un quelconque amalgam de mes observations!
6) je trouve que les posts m'attaquant personnellement, n'ont rien à faire dans ce type de débat!
Il y a je crois environ 35000 francais, vivant au Maroc, et eux ont choisi le Maroc, dans leur majorité, d'y émigrer, non pas par necessité, parce qu'ils aiment le Maroc et les marocains!
moi, je pense et là non plus je ne souhaite pas généraliser, que si vous aimez le Maroc, il convient de le respecter et d'essayer tant qu'à faire, de le faire évoluer en bien!
ps : et pour ceux qui osent dire que je suis pas francais, et que mes posts ne sont pas en français, il convient qu'ils retournent à l'école, de rester dans le vif du sujet, et d'éviter des attaques personnelles qui sont généralement le propre de personnes n'ayant rien à de ce sujet!

Au vu de ce que j'ai surligné en gras, il est clair que tu n'es pas francais, ni MRE, mais un Mrm résident toujours au Maroc.

En 6 , tu parles de DEBAT

Le sujet que j'ai créé n'est PAS un débat.

Ouvre ton propre poste si tu veux débattre !

wa salam
 

Dinor

VIB
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..

Tu as la mentalité des français qui ne connaissent rien à l'islam :) moi c'est ça que je trouve dépriment chez toi
 
Haut